Pendant que le maire de la commune rurale de Ouélessebougou, Yeah Samaké tente de semer la confusion, la division, la zizanie et l’inquiétude au sein de la famille URD, toute la région de Sikasso est en train de se mobiliser autour du maire Mama Sylla qui peaufine présentement la mise en branle de la Convergence de Soutien à Soumaïla Cissé au-delà, bien sûr, des considérations politiques.
Beaucoup de personnes tant à Sikasso qu’à Bamako sont prêts à suivre et soutenir l’initiative du conseiller communal de la commune urbaine de Sikasso. Il souhaite lancer, dans les semaines à venir, la Convergence de Soutien à Soumaïla Cissé. Les premiers jalons ont été posés le 09 juillet dernier en présence des représentants de tous les quartiers de la ville de Sikasso. On a enregistré la présence de plus de deux cent personnes à cette première rencontre. Un fait notoire de cette initiative personnelle de l’ancien maire de la ville du Kénédougou est une sorte de marque reconnaissance à Soumaïla Cissé. On se rappelle, lors de la rentrée politique de l’URD à Sikasso, une rentrée politique marquée d’ailleurs par l’intégration de Mama Sylla dans la famille du parti de la poignée des mains, Soumaïla Cissé, alors président de la Commission de l’UEMOA malgré son calendrier chargé, a tenu à honorer de sa présence la cérémonie. L’initiative, faut-il le signaler, ne s’écarte pas des orientations générales de l’URD, de sa vision mais elle apporte un plus.
Qu’est-ce que la Convergence de Soutien à Soumaïla Cissé ?
C’est un espace politique au sein duquel se retrouvent des hommes et des femmes, des clubs, des associations, des acteurs politiques de différentes colorations et formations politiques ayant une admiration pour Soumaïla Cissé à cause de ses qualités d’homme d’Etat, de patriote, de travailleur convaincu de la renaissance d’un Mali fort, prospère etc. Ainsi, la Convergence va au-delà des considérations politiques. Le point commun de tous les hommes et femmes regroupés au niveau de la convergence est la propension pour l’enfant de Niafunké.
Le compte à rebours a commencé
Les préparatifs vont bon train. Sur le terrain de façon pratique, Mama Sylla et toute son équipe peaufine les derniers réglages. Il est prévu dans les semaines à venir l’organisation d’une cérémonie de lancement à laquelle participeront les représentants de tous les préfets, sous-préfets, villages, coins et recoins de toute la région de Sikasso. D’ores et déjà, les organisateurs sont à pieds d’œuvre. Ils veulent donner un cachet particulier à l’événement qui marquera le lancement officiel des activités de la Convergence de Soutien à Soumaïla. Les personnes intéressées par l’initiative ne cessent d’appeler de partout pour signifier leur adhésion à la Convergence. A travers la Convergence, Mama Sylla entend mettre en branle toute sa capacité de mobilisation des électeurs au profit de Soumaïla Cissé, au delà, disions-nous, des considérations politiciennes, des clivages et des divergences politiques.
Moussa Mamadou Bagayoko