C’est peu de dire que les habitants de la Commune III sont sortis nombreux le samedi dans l’après midi, pour témoigner leur soutien à la candidature de Abdel Kader Sidibé. Une mobilisation qui a sonné comme un plébiscite au profit de leur maire pour les représenter à l’Assemblée Nationale.
Selon de nombreux observateurs, c’est le week-end dernier que la Commune III est entrée de plein pied dans la mouvance des législatives du 24 novembre prochain.
Les masques de Sogonafing, le Barra de Sirakoro Doufing, le Djembé du Badialan, les artistes Ami Koïta, Talby, Fousco…L’animation était de belle facture afin de tenir en haleine ce grand public qui scandait en chœur un seul slogan : « Kader député ! Kader Takokélen !… »
Sans autres formes protocolaires, le maître de cérémonie, BK de l’ORTM dévoile le programme et annonce Oumar Baba Traoré au pupitre. Oumar Baba Traoré, le coordinateur de la campagne de Abdel Kader Sidibé pour ces élections législatives en Commune III, a tenu tout d’abord à remercier le public présent. Notamment les invités d’honneur et les sympathisants de Abdel Kader Sidibé, venus de tous les 23 quartiers de la commune III. Par la suite, il a brossé en quelques mots les grandes lignes du parcours de leur candidat, Abdel Kader Sidibé. Un parcours qui laisse apparaître un bilan élogieux au profit des populations de la Commune III et des autres municipalités du Mali. Elu démocratiquement maire de la CIII successivement à trois reprises par les populations de la CIII et ses paires conseillers municipaux, Abdel Kader est embelli aussi par ses deux mandats passés à la tête de l’AMM (Association des Municipalités du Mali). Selon Oumar Baba Traoré, Kader est aujourd’hui un candidat à dimension nationale, le mieux indiqué pour pouvoir traduire en réalité les aspirations des populations de la commune III à l’hémicycle. D’ailleurs, à l’en croire « ce sont les habitants de sa commune qui ont sollicité sa candidature aux législatives ». En raison entre autres, selon toujours lui, de sa personnalité, sa sociabilité et sa notoriété. Oumar Baba Traoré avant de terminer son intervention a salué la hauteur d’esprit des élus, responsables de partis et membres de la section ADEMA d’avoir opté de soutenir Abdel Kader Sidibé dans cette échéance.
« J’ai ma carte Nina, je vote Kader Sidibé », tel est le slogan lancé par OBT aux sympathisants de Abdel Kader Sidibé, qui l’ont tous répété en communion.
Kader à l’Assemblée Nationale, une voie tracée !
Contrairement à ce que beaucoup de gens redoutaient, cette cérémonie de lancement de campagne n’a aucunement été un espace de révélations ou de règlement de comptes. En raison de la trahison dont l’intéressé fut l’objet par le parti qu’il a forgé de ses mains dans cette commune. Toutes les interventions étaient centrées sur le bilan et les valeurs qu’incarne le candidat, Abdel Kader Sidibé.
Djibril Sangaré de l’UM-RDA, porte-parole des partis alliés à la candidature de Abdel Kader Sidibé n’est pas allé par quatre chemins pour avouer le soutien indéfectible de la demi dizaine de partis politiques et 35 associations à la cause du maire sortant de la commune III.
Selon lui, Kader n’est pas un inconnu dans la commune. « Celui qui a eu la confiance des populations de la CIII 15 ans durant, si nous ne le soutenons pas à acquérir un poste de député, nous aurons des comptes à rendre à nos militants et à Dieu ». Djibril Sangaré a par la suite, appelé à la vigilance. Selon lui, l’élection législative est une occasion propice pour de nombreux aventuriers et autres nécessiteux à se servir des populations pour s’abriter derrière le manteau de député. Mais, tel n’est pas le cas de Abdel Kader Sidibé dont la réputation est connue de toutes les couches de la population de la CIII.
« Je suis natif de cette commune, comme mes deux parents, comme ma femme et comme les deux parents de celle-là. Qui mieux que moi peut être meilleur interlocuteur des populations de cette commune ? ».Cette déclaration de Abdel Kader Sidibé lève toute équivoque sur sa détermination à encore servir cette commune dans une autre instance républicaine, l’Assemblée Nationale. Selon lui, après quinze années de loyaux services empreints de confiance et de dévouement à la tête de la mairie de la CIII, le moment est venu d’être le mandataire de la population de cette commune à la maison du peuple pour imprimer ses préoccupations aux textes et lois de la République. « Si vous m’accordez votre confiance, je ne vous promets pas monts et merveilles mais je ferai en sorte que chacun de vous s’épanouisse dans son domaine d’activités », telle est la promesse tenue par Abdel Kader Sidibé à l’ensemble de ses sympathisants, regroupés en associations, partis politiques et cadres familiaux. Pour lui, nombreux de ces candidats connaissent peu les missions d’un député et ce serait une erreur regrettable des populations de les élire sous l’effet de l’effervescence.
Après son allocution, vivement ovationnée par l’assistance, le candidat s’est retiré sous les sons de la fanfare du comité national des supporters des Aigles du Mali.
Moustapha Diawara