Lancement d’ASMA-Cfp : Tous pour la renaissance de notre nation

0

Tel est l’appel patriotique qu’a lancé le Président Soumeylou Boubeye Maïga, lors du meeting de lancement de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-Cfp). C’était le dimanche 09 juin 2013 au CICB devant une foule enthousiaste de militants et sympathisants venus en grand nombre pour participer à cet événement politique d’un genre particulier au Mali. Il a été marqué par des interventions ponctuées de prestations d’artistes qui ont livré des messages forts sur les valeurs cardinales axées sur la  loyauté, la franchise, l’honnêteté, l’humilité, le courage, la bravoure, la justice, l’unité, le travail et la solidarité. On a noté également la présentation des membres du bureau.

Soumeylou Boubéye Maïga,
Soumeylou Boubéye Maïga,

Après avoir salué et remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence ce lancement,  Soumeylou B. Maïga, a expliqué la vision du nouveau parti. Pour lui, la création de l’ASMA-Cfp  ouvre une nouvelle page de la lutte historique pour la démocratie, la justice et le progrès social et économique pour le plus grand nombre.

 

” Cette lutte que nous avons menée pour l’avènement d’un Mali uni, démocratique et prospère est une quête qui n’est pas encore achevée et elle nous impose de redoubler d’ardeur et de détermination afin d’offrir aux générations futures la sécurité, la sérénité et les perspectives heureuses qu’elles sont en droit d’attendre “, a-t-il souligné avant d’ y inviter toutes les femmes et tous les hommes désireux de s’engager dans une démarche de rassemblement, de réconciliation et de renaissance de notre Nation.

 

Gagner ensemble

Force de conquête en tant que parti, l’ASMA-Cfp envisage de mettre sur pied une stratégie  électorale commune et un programme commun. L’objectif visé est de gagner ensemble, construire et reconstruire avec tous sans rester prisonniers de nos itinéraires respectifs, dans le respect des identités et différences assumées. ” Rien que le service de la Nation “, a précisé le maître des lieux qui a estimé que la priorité consistera à rassembler, réconcilier et unir autour de la fierté nationale.

 

Pour lui, ceci est la condition fondamentale pour relever les immenses défis. Il s’agit de promouvoir la paix, la sécurité, la justice sociale, le dialogue et la cohésion entre toutes les composantes de notre société ; renforcer la gouvernance fondée sur le respect de la volonté des citoyens et des principes républicains et démocratiques sur l’émergence de vrais contre-pouvoirs dans l’Etat et la société civile. Il y a aussi la nécessité de restaurer la confiance dans la puissance publique, notamment par la renaissance de l’autorité et de l’impartialité de l’Etat, la réhabilitation de la mission de service public, le renforcement de la morale et de l’éthique politique. Enfin, il s’agira d’apporter des  reformes tangibles à la profonde aspiration au changement voire à la rupture qui traverse l’ensemble du corps social (éducation, santé, eau, sécurité, emploi…).

Le Président de l’ASMA-Cfp a dit haut et fort  qu’il n’y aura ni polémique, ni surenchère ni anathème, ni invective. En lieu et place, Soumeylou a insisté sur l’humilité, la fermeté et la détermination. SBM a aussi mis l’accent sur la nécessité de relever les nombreux défis,  du reste, immenses. Il s’agit notamment de trois piliers : la restauration de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat ; la promotion d’un processus politique visant à refonder dans le cadre d’un Etat unitaire, la gouvernance dans les régions du Nord ; l’engagement sans ambiguïté dans la lutte régionale et internationale contre les groupes terroristes et mafieux. Tout cela est bien détaillé dans la charte politique de l’ASMA-Cfp.

 

La flamme qui réchauffe

Auparavant, Ousmane Daou, représentant de la jeunesse ASMA-Cfp, a  fait  un plongeon dans le passé pour expliquer les tenants et aboutissants de la création de ce parti. ” Bâti sur le socle de l’Association des Amis de Soumeylou Boubèye Maïga, notre parti ASMA-Cfp se veut un cadre de réflexion et d’actions politiques dans  un Mali par ces temps où les acteurs politiques font l’objet de beaucoup de critiques dont certaines sont quelque fois très intéressées.

Face à ce constat amer, il a invité les forces patriotiques à s’inscrire désormais dans une dynamique nouvelle de réhabilitation à travers un engagement politique sincère et un contrat social nouveau reposant sur la solidarité, le travail, le progrès, l’unité et la justice. Pour  parvenir à cet engagement, le jeunot Daou  a fait appel   aux jeunes qui sont plus que jamais résolus à jouer leur partition dans l’édifice d’un Mali nouveau où le népotisme, la délinquance financière, la corruption, le mensonge… seront à jamais vaincus. Ce qui consistera à donner espoir au peuple et à sa jeunesse vivant actuellement dans l’incertitude de demain. ” Alors camarades jeunes nous devons être la flamme qui réchauffe “, a-t-il lancé.

 

Sur la même lancée, la représentante des femmes ASMA-Cfp, Mme Awa Bakayoko, a réaffirmé de l’engagement de ses  sœurs militantes qui ont bénéficié de tout le soutien de Soumeylou B. Maïga. Elle a en outre invité les femmes à s’assumer pendant les joutes électorales et éviter l’achat de conscience en refusant de prendre : 3 pagnes, thé, sucre et 1000 FCFA voire le billet de 500 FCFA maintenant .

 

Vague de vives voix

Côté témoignages, Mme Mariam Baro, ex-maire de Baye, cercle de Bankass, a ému l’assistance par le sens de sa reconnaissance à Soumeylou qui,  selon elle, est toujours resté fidèle à son engagement vis-à-vis du Mali. Quant à Madani Tall, représentant des partis alliés et non moins Président du parti ADM, il a également reconnu les valeurs intrinsèques de l’homme qui a fait montre de courage en 1987 sous le règne du Général Prési Moussa Traoré, en dénonçant  (Et comment !) ainsi la malgofernance  de l’époque dans notre  pays. Le représentant de l’UDD en portant le message d’amitié et de fraternité du prési Tiéman H. Coulibaly a, pour sa part, formulé des prières pour l’avènement d’un Mali nouveau et prospère.

Sans conteste, le vieux compagnon, Mamadou Kassa Traoré  qui représentait la Coalition IBK 2002, a rappelé le combat politique de SBM en faveur d’un Mali démocratique. Enfin, le Colonel Youssouf Traoré, représentant le regroupement FDR, s’est indigné avant de décrier la situation prévalant à Kidal. Après avoir fait des bénédictions à l’ASMA-Cfp, le politicard bidasse retraité a martelé que l’Azawad n’existe nulle part. Pour lui,  il nous revient de considérer le MNLA comme un morceau de sucre à dissoudre dans l’eau.

Sur  ce dernier point, le Président de l’ASMA-Cfp a attiré l’attention sur le processus inachevé de la restauration non pas de l’intégrité territoriale mais  de la souveraineté de l’Etat. Pour lui, cela est dû à la manœuvre de diversion et de provocation du MNLA qui n’a plus de revendications.

 

M.Maïga

 

Soumeylou Boubèye Maïga :

Fer de lance de la fierté nationale

La révélation a son pesant d’or. Elle (la révélation) a été faite au cours du meeting de lancement du parti Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA-CFP) au centre international de conférence (CICB) le 24 juin 2013. La voici ” j’ai téléphoné au colonel Didier Dakuo  pour le féliciter pour l’HONNEUR “. C’était juste après la prise d’Anéfis par nos forces armées et de sécurité ; l’ennemi terroriste et raciste ” MNLA ” venait de subir une cuisante défaite.

En effet, nos forces armées et de sécurité ont sauvé l’honneur de la Nation suite à la guerre de ségrégation  menée par les renégats séparatistes sur fond d’exactions ; pogroms et  déportations des populations noires de Kidal à Gao. Pour SBM la technique utilisée par les irrédentistes visait à plonger le pays dans la spirale de l’amalgame, de la stigmatisation à l’encontre de nos compatriotes tamasheqs. Dans une telle perspective le Mali perdrait sa crédibilité au sein de la communauté internationale. In fine, la thèse de l’auto-détermination ; du fédéralisme ou de tout autre statut spécial serait envisageable par le conseil de sécurité des Nations Unies.

Ce détour vaut pour démontrer si besoin en est les capacités d’homme politique et singulièrement d’homme d’Etat de Soumeylou Boubèye Maïga. L’homme s’est pleinement assumé en démissionnant du parti de l’abeille solitaire dont il est un des pères fondateurs après avoir mené  une intense activité politique dans la clandestinité à l’époque du régime despotique puis dictatorial de GMT and Co.

Après plus de 30 ans de carrière politique entamée au parti Malien du Travail  (PMT) qui donna naissance à l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-association) en regroupement avec d’autres partis clandestins  dont le PMRD et associations, l’homme politique, ancré dans ses convictions et respectueux des différences, a décidé de poursuivre par une nouvelle voie les objectifs conformes à sa vision politique. Adepte de la vision transversale de la pratique politique, Soumeylou Boubèye Maïga est promoteur d’une gofernance dont l’objectif primordial doit être de construire, de reconstruire avec tous sans rester prisonniers des itinéraires respectifs, dans le respect des identités et différences assumées. Seul importe  à ses yeux le service de la Nation.

Une telle perspective se nourrit à la sève de la Renaissance Nationale socle de l’unité et de la solidarité. Ainsi SBM inscrit l’action de son parti dans un processus politique visant à refonder, dans le cadre d’un Etat Unitaire, la gouvernance dans les régions du Nord à favoriser la prise en charge institutionnelle des particularismes et à y garantir un développement durable au profit des populations. SBM clame haut et fort que le ” MNLA ” n’a plus de revendications et s’évertue dans les manœuvres de diversions et de provocation. Le prési de ASMA-CFP est précurseur d’un renouveau démocratique qui  pense-t-il doit découler d’une accélération volontariste de la décentralisation avec comme axe central l’unité dans la diversité.

L’homme jette le pont entre le passé et le présent pour mieux scruter l’horizon. Il s’impose le ” devoir de mémoire, d’obligation de fidélité  envers notre lutte commune et de tous ceux dont le sacrifice nous ont permis d’être là, continuateurs de la lutte de plusieurs générations “.

La situation de crise institutionnelle et sécuritaire exacerbée par une économie délabrée, une société dominée par les tensions et les rancœurs source d’incertitudes et de perte de confiance, est réversible selon SBM. A cet égard, il estime que ” la situation va changer parce que si les maliens sont inquiets, quelquefois désorientés, ils sont majoritairement déterminés à prendre leur destin en mains, partageant le même souci d’un Mali respectueux des différences, d’un Mali de progrès et de justice pour tous, d’un Mali garantissant à tous ses enfants, sans conditions de fortune et de naissance les mêmes possibilités d’épanouissement moral et matériel “.

La priorité de l’homme d’Etat  se précise dans le triptyque : rassembler, réconcilier et unir autour de la Fierté Nationale.

Balla Tounkara 

Commentaires via Facebook :