L’an II d’une gouvernance piégée : IBK loin du chef d’Etat qu’il avait promis d’être

101

IBKLe bilan des deux ans du Président Ibrahim Boubacar Keïta est loin d’être l’œuvre du chef d’Etat qu’il avait promis d’être, celui qui jurait de restaurer l’honneur et la dignité de son peuple.  Le régime de fermeté qu’attendaient les Maliens est mort-né, surtout avec le pourrissement de la situation sécuritaire du pays, au point qu’on se perd entre le terrorisme et le grand banditisme tout court. Pour ne rien arranger, les pratiques de mauvaise gouvernance décriées ont refait surface avec plus d’acuité et une ampleur rarement égalée. Retour sur les faits.

 

Septembre 2013, IBK arrive au pouvoir, fort d’un immense soutien populaire au suffrage universel. Des électeurs éprouvés par une crise aiguë s’étaient mobilisés en sa faveur pour « la restauration de l’honneur et de la dignité » des Maliens. Mais les supporters du nouveau chef d’Etat ont très vite déchanté avec un premier évènement fâcheux: la formation d’un Gouvernement sous l’emprise de la famille présidentielle.

Or, de mémoire de Maliens, on n’avait jamais vu un régime avec un tel degré d’implication de la famille du Président dans les rouages de l’Etat. Parmi les ministres, il y a avait un neveu d’IBK, des amis d’un des ses fils et des proches de la Première dame. Et le caractère dynastique du nouveau pouvoir allait être complet avec l’émergence de Karim Keita, fils aîné du chef de l’Etat, parachuté à la tête de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, qui « coïncida» avec  l’élection du beau-père de ce dernier à la présidence de l’institution parlementaire.

Quelques mois plus tard, la déception des Maliens s’amplifiait avec les premières révélations sur l’implication de certains proches du Président Keita dans un scandale de surfacturation. L’affaire qui a eu un grand écho dans la presse a été assez embarrassante pour le pouvoir lorsqu’il s’est avéré qu’un réseau, fait de ministres alliés du Président et de conseillers au Palais, avait intérêt dans des marchés publics dont certains étaient relatifs à des dépenses pour acquérir un avion présidentiel et des équipements militaires. Les différents rapports d’enquêtes produits parlent de surfacturations d’environ 40 milliards de francs CFA. A cela, s’ajoutent d’autres cas d’enrichissement illicite comme plus récemment celui du marché de fourniture d’engrais aux paysans. Dans le premier scandale, les intéressés se sont défendus comme ils le pouvaient, mais ils n’étaient pas en mesure de convaincre les Maliens de la rationalité de l’achat d’une seule paire de chaussettes à 30 000 francs CFA.

Ces faits ont donc donné raison aux détracteurs du Président IBK, qui demandaient à ce que le Gouvernement soit affranchi de la famille présidentielle. D’autres faits allaient leur donner raison, dont la gestion de la crise sécuritaire du pays, particulièrement l’attitude du Président face à un accord de paix signé en juin 2013. Cet accord dit de Ouagadougou avait quand même permis la tenue des élections présidentielle et législative et le déploiement de l’armée malienne sur l’ensemble du territoire national, avec une présence même symbolique jusque dans la ville de Kidal.

L’urgence pour le premier Gouvernement devait donc être l’achèvement de l’application de cet accord, en poursuivant le dialogue un mois après la prise de fonction de Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pays. Mais IBK a fait table rase de l’accord de Ouagadougou, posant comme préalable le désarmement des groupes armés qui s’étaient engagés dans le processus de  paix.

La position du Président IBK, quoique légitime, a eu comme conséquence le ralentissement des négociations de paix. Ce qui provoqua le pourrissement de la situation sécuritaire, qui ne concerne plus que le nord du Mali et les groupes terroristes.

Certes, l’accord d’Alger signé en juin dernier est un espoir de retour définitif à la paix, mais il arrive un peu tardivement. En effet, son application reste problématique et les djihadistes ont eu le temps de se glisser vers d’autres zones du pays entretemps. Pire, le grand banditisme prend son lit dans tout le pays avec des attaques armées contre des postes de contrôle jusqu’au plein cœur de Bamako et contre des véhicules de forains en brousse, faisant des victimes militaires et civiles. En somme, la gouvernance du Mali a été piégée pendant les deux dernières années. Et beaucoup d’observateurs pensent que l’entourage du Président Keita y est forcement pour quelque chose.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 👿 👿 👿 👿 👿

  2. The management of the country of the current president of the republic is without comment, it’s been over 20 years since we have not as much on the right path, we have never been so proud of a president in his policy Management !!! We thank him very much for such acts posed !!!

  3. In two years, IBK has shown responsibility, courage, good management of the country !!! He knew how to lead the country towards peace and reconciliation, put it in a sense of sustainable development. It has been present on all fronts, it has faced the evils that country and we congratulate him for that !!!

  4. IBK a un bon résultat en ce qui concerne les deux ans qu’il a fait au pouvoir. Avant d’arriver au pouvoir, IBK avait promis de faire de la résolution de la crise une priorité. Après la signature de l’accord d’Alger, le chef de l’Etat a commencé à mettre en œuvre ses projets de développement. 😀 😀 😀 😀 😛 😛

  5. L’espoir qui a suscité la signature de l’accord de la paix ne s’est pas évaporer mais plutôt tes idées stupides qui se sont évaporer. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que tous ces problèmes prennent fin. On a confiance en lui.

  6. A deux ans de gestion d’IBK. Le bilan est positif. «Chose promise chose faite». On commence à connaitre la réalité maintenant. Les opposants qui disaient qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne se contentait que de discours tapageurs qu’il réalisé rien de concret depuis son arrivée au pouvoir. En homme saint chacun d’eux doit revenir sur leur idée.

  7. Comment en moins de 2ans le problème du nord peut devenir un souvenir ? Tu penses que combattre les terroristes est une petite affaire ? Même les Etats Unis n’ont pas pu combattre les terroristes KOUMA TEH MALI MA. Il nous faut plus de temps pour cela

  8. Que tu le veux ou pas IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali. Seul lui peut résoudre ce problème dans lequel le Mali se trouve. Faut lui soutenir dans ses projets M. le journaliste

  9. Certains de nos journalistes sont les vraies sources de nos malheurs. Ils passent tous leurs temps à inciter la haine dans les cœurs ou à critiquer inutilement le Président.

  10. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Ceux qui s’acharnent sans cesse sur le Président et son gouvernement sont les ennemis du pays, ils ne visent qu’à porter atteinte à la bonne gouvernance du président. Il faut que les maliens comprennent leurs jeux et soutiennent leurs Président.

  11. Au lieu de t’en prendre à IBK, recule de trois régimes et tu sauras qu’IBK est plutôt en train de nous sortir d’un grand gouffre.

  12. Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.

  13. Au lieu de vouloir accuser IBK qui n’est qu’à 2 ans de son quinquennat, vous devez vous en prendre aux régimes précédant qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 20 ans de mauvaise gestion de la république.
    Les maliens regrettent plutôt d’avoir crue aux mensonges d’ATT. Les maliens regrettent n’avoir pas élu IBK a tant, car si c’était lui qui était au pouvoir depuis dix ans, le Mali serait maintenant envier de tous.

  14. Entre nous: le Mali avant toute chose. Les intérêts de tout un chacun ne doivent en aucune manière primer sur ceux de toute la nation. Ces deux passées à la tête de cette patrie par IBK ont ouvert les yeux des maliens, et les ont poussés à cerner la réalité des choses. Que le nouvel d’IBK soit porteur de paix et de quiétude. Amen. 😈 😈 😈 😈 😈

  15. IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  16. Avec IBK et son équipe, nous fonçons tout droit vers la gloire et la prospérité. Bravo Monsieur le Ministre. Vous êtes digne de votre poste.

  17. Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris et de certains candidats malheureux. Ils sont tous des opportunistes qui ne visent qu’à décrédibilisé le pouvoir en place.

  18. Le Mali ne connaîtra pas de vrai développement tant que certains journalistes et hommes politiques ne s’arrêtent pas un moment pour penser au pays en laissant leurs intérêts personnels de côtés. 🙄 🙄 🙄 🙄

  19. La sécurité, la paix et la réconciliation et tout autre chose, les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  20. Lors des élections présidentielles, IBK a dit « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a aussi dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » Je pense que ces slogans sont bien les bases de travail du Président IBK et ses Ministres.
    Nous saluons la bravoure du Président dans son travail, car il a hérité d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. Mais en deux ans, ses Ministres et lui sont en train de sortir le Mali du gouffre dans lequel, il a été plongé par le régime précédent.

  21. En matière de sécurité ou tout autre chose,nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!! Il saura remédier à ce problème de sécurité, j’en suis sûre !!!

  22. Gouvernance d’IBK, des maliens se prononce. C’est tout à fait juste que les citoyens se prononce sur la gestions des biens publics. Mais j’invite ces mêmes compatriotes à ne pas faire de préjugés. Soyons clairs dans nos analyse. Ne faisons pas de partialité. Unissons-nous pour la paix. Joyeux anniversaire de fête de deux ans à notre président de la république. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  23. Ibrahim Boubacar Keïta, après toutes les réalisations qu’il a fait dans sa gestion, il est l’homme politique qu’il avait promis aux maliens d’être. Nous félicitons sa gestion et souhaitons bonne continuation pour le reste de son mandat. 😆 😆 😆 😈 😈

  24. Si tu veux décrédibiliser le président ne vous profitez pas des citoyens innocents de leurs malheurs pour t’attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  25. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  26. Le Grand gachis !!! pour la 1 fois que le scrutin etait libre et transparent le peuple Malien a tiré a terre entre le changement qu’incarnait le Boss et Cissé la continueté le choix etait vite fait Voila que le Boss ns sort une 3 voie ” le changement et la continueté ” Le facteur Age est la 2 raison de notre desillusion , l’usure du pouvoir est passé par là Le Boss sortez de votre tour d’Ivoir

    • Petit tu sais qu’on peut qualifier quelqu’un sans la rencontrer Même ton pseudo prouve que tu es une personne de malheur tu te surnommes la trahison ce qui représente ton intention envers les gens. Si les maliens ont tirés à terre cela prouve que papa et maman aussi en font partir. 😆 😆 😆 Un apatride que tu es

  27. l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  28. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  29. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  30. Vu ce qu’il a pu réaliser en seulement deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays, je ne pense pas que ça soit la sécurité qui lui fasse défaut !!!

  31. Ce n’est pas étonnant que “Le Républicain” publie ce genre d’article.
    Nous sommes nombreux à être satisfaits du bilan des deux ans d’IBK.Pour qui connait la situation dans laquelle le pays était plongé,l’on comprendrait facilement qu’IBK n’est pas un magicien.

  32. IBK est un homme de parole, il fait ce qu’il dit, juste la patience. Les maliens doivent apprendre à être patient. IBK est là pour nous, comme on peut le constater beaucoup ont été faite en seulement deux ans, le reste des ans ferrons du Mali un pays plus que jamais libre de tous ses difficultés.
    Vive IBK

  33. En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays !!!

  34. les maliens doivent faire des sacrifices pour le Mali.
    IBK se déploie corps et âmes, à nous de compléter les choses par des soutiens envers lui et son gouvernement, ils sont le mieux à comprendre les situations du pays car ils en ont les mains dans les pattes. Aucune autre personne ne doit nous dire autres choses qui vont nous convaincre mieux que ce que le gouvernement nous dit…

  35. Vive IBK
    Vive le Mali
    je suis convaincu qu’avant la fin de son quinquennat IBK sera comprise par les maliens qui se permettent de le critiquer.

  36. Nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!!

  37. Les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  38. En deux ans, IBK a fait preuve de responsabilité, de courage, de bonne gestion du pays !!! Il a su mener le pays vers la paix et la réconciliation, le mettre dans un sens de développement durable. Il a été présent sur tous les fronts, il a fait face à tous les maux ce pays et nous le félicitons pour cela !!!

  39. IBK est en train de tout faire pour que le Mali puce retrouver la paix et la tranquillité. Avec tout ça il est critiqué par des journalistes de mauvaises intention.
    La Nation a besoin de la paix et cela vaut la participation de tous un chacun.

  40. La gestion du pays de l’actuel président de la république est sans commentaire, cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas autant sur le droit chemin, nous n’avons jamais été aussi fiers d’un président dans sa politique de gestion!!! Nous le remercions infiniment pour ces actes posés !!!

  41. FERMEZ VOS GRANDES GUEULES. VOUS NE POUVEZ QUE CRITIQUER ET MEPRISER IBK QUI EST EN TRAIN DE SE DONNER A FOND POUR AIDER LE MALI ALORS QUE VOUS MÊMES ÊTES DES INCAPABLES DANS LE PAYS. Dites-nous concrètement ce que vous avez fait pour aider votre pays pendant cette crise qu’il traverse en ce moment ?
    Qu’avez-vous fait pour le développement économique de votre pays ?
    Qu’avez-vous fait pour la conscientisation et l’apaisement à l’endroit des jeunes qui en ont besoin ?

  42. Un proverbe dit «petit à petit l’oiseau fait son nid », mettons pas la charrue avant les bœufs. IBK lentement mais surement IBK arrive à redresser le pays tant affaiblit par une crise sans précédent.

  43. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  44. Ce journaliste n’est que le fruit des regrets d’une nation, tu n’est pas obliger d’aimer IBK, mais du moment que tu ne dit pas ses biens qu’il a fait et qu’il est en train de faire, je peut te qualifier d’un égoïste.

  45. Un aveugle ne voit rien mais voit mieux qu’un aveugle de cœur. C’est pourquoi un sage disait qu’on ne voit pas avec les yeux mais avec le cœur et la raison. En tant que ces deux organes sont fermes l’individu aura du mal à voir et apprécier la vrai valeur des choses.
    Un sourd n’entend rien mais entend mieux qu’un sourd de cœur. Pareil aussi pour ce cas de surdité.
    Bref, On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence.

  46. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  47. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  48. Vive un Mali Un et indivisible !!!
    Vive Mandé Massa !!!
    Vive les deux ans d’IBK !!!

  49. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  50. Plus pressé que la Musique, on risque de danser mal. Tout d’abord je rappelle que le président est un stratège conscient de l’état actuel de son pays. Raison pour laquelle, il s’est rendu en personne pour préserver l’accord issu des négociations d’Alger. Un geste d’autant plus que salutaire, consiste à protéger les populations du septentrion des exactions des bandits armés.

  51. Cher journaliste soit vous êtes mal informé, soit vous faites exprès. De toutes les façons, nous connaissons tous la réalité des choses. Les maliens savent déjà que c’est les occidentaux qui remet en cause la gouvernance d’IBK en créant chaque jour des situations inespérés.

  52. C’est seulement dans la patience que l’on peut retrouver le bout du chemin. Mais la hâte ne peut causer qu’un mauvais résultat et grand intérêt.

  53. La situation sécuritaire de notre pays repose sur le dos de nos ennemis, qui ne cessent de mettre en péril la stabilité de notre pays. Ils veulent cout que cout déstabiliser le Mali enfin de parvenir à leurs fins. Il s’agit bien sûr de séparer le septentrion du Mali. Pour ce fait, la communauté internationale se focalise sur la CMA pour ressusciter la guerre.

  54. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  55. Avec la signature de l’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été un moyen efficace pour faire sortir le pays à la crise.

  56. IBK est un homme de parole, il dit ce qu’il fait, car tous les promesses qu’il a tenu lors de sa campagne électorale sont en train de réaliser, à savoir la lutte contre la corruption, la lutte contre les terroristes, faire sortir le Mali dans une situation de crise.

  57. Le Mali fait face à une situation très cruciale, la venue du président IBK ne peut tout changer au bout de deux ans. A l’heure où nous sommes personne n’a besoin de nous rappeler la réalité à propos de notre pays. Nos dirigeants ont besoin de la main d’œuvre de tout un chacun.

  58. Je me demande très souvent si la presse Malienne est à la mesure de faire son travail, la plus part des journalistes Maliens ne faites que de publier des articles bidon.
    VIVE IBK
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA SECURITE.

  59. Si le gouvernement d’IBK est formé de ses proches c’est parce qu’ils sont capable de satisfaire leurs missions, nous demandons aux journalistes Maliens de publier les articles qui sont importants et non des articles qui sont inutiles.

  60. Le Mali a toujours besoin de lui, car il a été la solution à nos problèmes, tous ceux que vous dites sont loin de la réalité, même si cela est le ca, un président doit travailler avec des gens qui ont de bonne foi, si vous voyez qu’il travaille avec ses proches, c’est parce qu’il a la confiance tranquille face à ces gens, moi personnellement, je ne trouve aucun problème dans ça.

  61. IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les problèmes qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et a l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  62. Si tu n’avais rien à dire sur les faits du président ne fallait te taire. Il n’y’à rien d’intéressant dans ton article ou bien tu penses que les gens vont avaler tes bêtises là ? Si tu ne vois pas la réalité des choses nous on le voit

  63. C’est pour la paix et la sécurité du pays que le président a tout fait pour la signature de l’accord de paix et de la réconciliation. Cela est une bonne base dans le processeur de la paix.

  64. IBK est le président et il a le droit de travailler avec les personnes doit-il a confiances que ça soit de sa famille ou pas de sa famille. En plus il gère très bien son pouvoir et il a des bonnes intentions pour le Mali.

  65. Ce sont vous les journalistes qui ont fait chuter le régime d’ATT Vous jouiez la même politique encore inciter la population contre le président, leur manipuler avec des mensonges, des diffamations. Si vous parlez de la même sorte sur IBK ne nous étonne pas 😀 C’est ce qu’un monsieur a dit en bas c’est cela seulement votre problème qu’il n’y a pas plus aveugle que celui ne veut même pas essayer de voir

  66. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  67. Un bon président on le sent dans tous les domaines et dans tous les secteurs 😀 😀 😀 aucun secteur au Mali ne peut se plaindre qu’il n’y a pas eu de changement à son niveau.
    IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.

  68. IBK 😀 😀 😀 la solution 😀 😀 😀 vous nous avez donné à moins de deux ans un résultat qu’on ne s’attendait pas du tout de vous 😀 😀 😀 vu l’état de la situation du pays dans lequel vous l’avez pris 😥 😥 votre bilan de deux ans est salutaire.
    De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  69. Soumaila T. Diarra durant ces 2années tu n’as puis rien résumé sauf ces mensonges. Tu déçois vraiment tes lecteurs car tu es loin d’être un journaliste. IBK est le chef d’Etat qu’il a promis d’être et tous les maliens sont fière de ce qu’il a fait durant ces 2ans.

  70. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Cr je ne veut pas faire de préjugés. 😆 😆 😆 💡 💡

  71. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on rien comme preuve pour le faire. IBK est bel et bien le chef d’Etat qu’il avait promis d’être au peuple malien. ❗ ❗ ❗ ❗

  72. 4 septembre 2013-4 septembre 205, c’est la deuxième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité. 😳 😳

  73. Si seulement tous nos journaliste pensaient comme moi et ne font pas semblant d’ignorer la réalité, le Mali allait sur le champ avancer sur tous les plans. Ils savent tous que les présidents maliens son sous tutelle de l’occident. Les chefs d’Etat africains ne peuvent rien faire sans le concours de leur population. 😀 😀 😀 😀

  74. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  75. Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons tous avoir confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE qui ne vise que le bien du Mali.

  76. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  77. Il est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.

    • Le bilan d’IBK à moins de deux ans est vraiment salutaire que tu l’aimes ou pas. Parce qu’il est venu le pays en désaccord avec tous ses partenaires financiers dans le monde. L’insécurité à niveau excessif, l’éducation très bafouée, la santé non plus et la cherté de la vie on n’en parle même pas. Monsieur le journaliste votre position est connue par les lecteurs et internautes vous êtes téléguidé et vous ne racontez que des sottises sur le président et son gouvernement.

  78. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 🙄 🙄 🙄

  79. En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
    Cher journaliste, sachiez que le Mali est un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Nous devons tous à présent, nous donner la main et soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix signé. Le Mali est un pays de paix, de pardon, de réconciliation et de fraternité.
    Le Président IBK, porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  80. AN II de la gestion des deniers publics d’Ibrahim Boubacar Keïta, “IBK loin du chef d’Etat qu’il avait promis d’être”. Mais laissez-moi vous dire que jusqu’à présent le président IBK a de bonnes intentions pour son peuple. Ce n’est pas parce que la pression des puissances que nous connaissons tous. C’est plutôt parce que le peuple est manipulé par certains hommes politiques pour l’empêcher de soutenir et d’accompagner les autorités en place. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  81. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  82. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.