Le collectif des partis politiques pro ATT et dit anti putsch ne lâche toujours pas prise. Les leaders de ce groupement de partis politiques se réclament être les défenseurs de la démocratie. Si tel est le cas c’est vraiment formidable. Mais ils semblent ne pas avoir la même définition au mot démocratie que les autres. Sinon nous ne parlons pas le même français. Au sens classique du terme la démocratie dérive de deux mots grecs ; démos : qui veut dire peuple et cratos : qui veut dire pouvoir. En terme claire le pouvoir du peuple exercé par le peuple. Du calme ce n’est pas pour vous donner une leçon de démocratie, non ! Loin de là. Mais aujourd’hui il est fondamental de souligner que les membres du FDR ont foulé au pied pas mal de principes démocratiques.
Quels sont leurs propos ?
« Le nord est occupé.
Les populations souffrent.
Sécuriser les autorités de transition ou les organes de transition.
Ce n’est pas le moment de tenir des discours nationalistes.»
Monsieur, encore vos idées sont formidables et à vous entendre parler, on dirait que l’avenir de la nation vous intéresse. Mais seulement, qu’il y a trop de choses sur lesquels vous avez fermé les yeux avant les événements du 22 mars. Les personnes qui ont pillé les ressources de l’Etat sont dans vos rangs, mais vous n’avez jamais demandé à ce que la lumière soit faite la dessus. Plus grave encore, c’est que vous ne reconnaissez pas que la crise actuelle est l’aboutissement de vingt ans de mauvaise gestion dont vous en êtes les principaux auteurs. Vous ne dites jamais que la signature du pacte national et des accords d’Alger a été un échec.
Mais que recommandaient le pacte national et les accords d’Alger ?
-Le retrait pure et simple de l’armée malienne des régions du nord tout en confiant la sécurité de ces régions aux anciens rebelles.
Quant les rebelles gagnaient du terrain et égorgeaient froidement nos soldats, le peuple malien ignorait encore que vous saviez agir. Votre seul souci, c’était l’organisation des élections. Qui a cultivé le laxisme, la corruption et la médiocrité pendant vingt ans ? Vous n’avez peut être pas de réponse à cette question sinon, il serait plus honnête de dire « nous FDR et suite ». Même le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines a reconnu qu’au Mali il n’y avait plus « d’Etat ». Il est facile pour vous de dire aujourd’hui que l’armée malienne a abandonnée ses positions et qu’il faut que les troupes de la CEDEAO viennent sauver le Mali, mais vous ne dites jamais que les soldats ont manqué de nourriture et de matériels adéquats pour accomplir leur mission régalienne. Nos matériels militaires sont bloqués dans les ports africains, mais vous ne dénoncez pas ça, monsieur F.D.R. Ils (les leaders du FDR) aiment critiquer le gouvernement de transition et veulent que celui répare en quelques mois les dégâts qu’eux, ils ont causé pendant vingt ans.
Ils sont nombreux aujourd’hui, les gens qui disent que « le malien a du mal à rehaussé la tête à l’extérieur ».
Oui, cela peut être vrai, mais pourquoi ?
Si c’est pour l’occupation d’une partie de notre territoire nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à connaitre cette situation.
Est-ce à cause du coup d’Etat !
Non, certainement pas, car même De Gaulle est venu au pouvoir par coup d’Etat, mais peu de gens le savent.
Est-ce à cause de l’agression du président de Transition, le Pr. Dioncounda Traoré par une horde de manifestants le 21 juillet ?
Ce n’est pas ça non plus, même si cet acte crapuleux n’honore aucunement le peuple du Mali.
Mais qu’est ce qui fait donc honte aux maliens ?
La honte du peuple du Mali aujourd’hui, c’est d’être trahi par ses propres fils et d’être livré à l’ennemi par des personnes en qui il a confié la gestion des affaires pendant vingt ans.
Si seulement ils songeaient un tout petit peu au tort qu’ils ont causé aux citoyens maliens.
Mais au lieu que les coupables aient honte ce sont les victimes qui ont honte, oui honte de partager la même nationalité avec leurs bourreaux.
Peuple du Mali vigilance !
Vols, pillages, tabassages, emprisonnements arbitraires, détournements de ces quatre derniers mois ? Accusations banales et simplistes! La technique est connue.
Délations, mises en scène, menaces et chantages, tels sont les pratiques de prédilection maladroitement mises en œuvre pendant vingt ans par nos anciens gouvernants pour ériger en système de gouvernance – sous le couvert d’une vraie fausse démocratie – toutes les déviations dont certains – sans doute pour se donner bonne conscience – tentent d’accuser les autorités légitimes de la transition. Je dis bien « autorités légitimes » en me doutant que des malins s’en saisiront pour essayer de faire travestir le vrai débat par du juridisme et autres spéculations sémantiques. Car il est clair pour moi que lesdites autorités légitimes ne désignent ni le président intérimaire, ni l’assemblée nationale qui n’ont plus d’existence légale après les 40 jours pour le premier et la fin légale du mandant pour la seconde. Des dispositions ont été convenues et adoptées pour résoudre des problèmes réels sérieux. Il a fallu une forte dose de pression extérieure antidémocratique et insensée, le réalisme, la disponibilité et la bonne foi des acteurs injustement accusés aujourd’hui, pour que ces institutions aient encore voix au chapitre. Ceux qui s’agitent aujourd’hui pour tenter d’embrouiller les voies qui vont les mener à une justice inévitable – car c’est ça leur vrai combat en ce moment – n’écartent aucun moyen pour parvenir à leurs fins. Ils auraient dû se comporter en patriotes en acceptant de se remettre en cause, en gardant un profil bas en ces moments au lieu d’exacerber les douleurs infligées aux citoyens pendant vingt ans. En quatre mois tout ne peut être déjà parfait – loin s’en faut – Ceux qui s’agitent aujourd’hui n’y sont pas parvenus en vingt ans.
Il vaut mieux éviter de monter gaillardement dans l’arbre lorsque sa culotte est trouée. Mais en restant au pied de l’arbre on ne risque pas de se dévoiler si tôt.
On se rappelle en effet que des pratiques machiavéliques ont caractérisé la gestion de notre pays au cours des vingt dernières années supposées être démocratiques. Deals, achats de consciences fraudes et truquages électoraux, corruptions à tous les niveaux et dans tous les secteurs (écoles et facultés ; fonction publique, douane, police, armée etc.), des manifestations d’opposants sauvagement réprimées (Place Sakali) ; des leaders de l’opposition mis en prison pour un assassinat mis en scène (pauvre de Sergent Diarra et de sa famille) ; des journalistes at animateurs molestés (bras fracturé, voiture incendiée, laissés pour morts) ; des journalistes devant les tribunaux et jetés en prison, des carrières brisées dont le cas marquant de l’enseignant qui a eu le malheur de donner un sujet de rédaction qui a rendu morveux des chefs aux mœurs légères ; des assassinats et tentatives d’assassinats sous de faux semblants d’accidents, des chantages, des mutations arbitraires et j’en passe. Il ne suffit pas d’avoir la mémoire courte, il faut être amnésique pour croire que par des pratiques maladroites et malsaines on parviendra à faire oublier toutes ces déviations qui sont à l’origine de tout ce que nous connaissons aujourd’hui.La strategie consiste à discrediter les forces de securite en les associant aux actes de banditisme dont eux-memes pourraient être des commandiataires. Sachons raison garder, même par-dessus un paradis perdu.
vraiment merci mais je vous demande de fermer votre sale boite voleur des bien public cheich vos mieux que vous tous quand vous mourriez le pur vous attend inchallaou vive le maliba que le bon dieu nous guide sur les merilleur chemin
Quel honte pour le FDR. Au moment ou des maliens sont entrain de mourrir ou des gens sont inquitets pour la vie de leur parents vivant dans les regions du nord. C’est en ce moment que choisi des faux maliens pour se battre pour des postes.
Tous ces gens seront brulés dans ce pays en cas de prochain mouvement.
Ils n’ont qu’a continuer, ils le paieront au prix de leur vie.
Encore une fois quelle honte pour ces politiciens sans dignité sans scrupule qui ne pensent qu’a leur petit interet au detriment de l’interet des 15 MILLIONS DE MALIENS;
mERCI
Mon cher, le Mali t’appartient autant k’eux ,saches ke le fdr nous degoute plus ke l’udpm. Merci Mr. le journaliste pour cet analyse. Le fdr ne vise ke les elections meme si ca ne se passe k’a bko. Toute personne responsable de koike ce soit va en repondre inchallah!!!
Quand j’entends un type m’expliquer (je l’avais pas attendu!) ce qu’est la démocratie, et ce même type, défendre clairement un coup d’état, je me dis qu’au lieu de s’interesser à l’éthymologie du mot, il ferait beaucoup mieux d’en comprendre le sens!
Laxisme et corruption pendant 20 ans: Vrai! C’est tout à fait exact et je suis tout à fait d’accord! Mais si ce laxisme/corruption des 20 dernières années vous choque au plus haut point, en revanche, on peux noter connard que les vols, pillages des bien publics, détournement des recettes douanières, emprisonnempents arbitraire, enlèvements nocturnes, tabassages, etc. etc. etc… de ces 4 derniers mois, eux, n’ont pas l’air de vous choquer du tout!
Vous avez raison !
Une chose est sûre, le salut de ce pays ne viendra ni de ce gvnmt ni de cette armée prise en otage par sanogo et ces potes lâches qui ont tiré dans le dos des soldats maliens en faisant le pousch pendant que leurs frères d’armes étaient au front dans le nord. Quel comble !
De plus, ils sont en train de prendre le pays en otage avec le blocage de la situation. Ils savent qu’en agissant ainsi c-à-d en opposant à l’arrivée d’une force internationale au Mali, la cedeo ou autres structures sont bloquées dans la mesure où leur intervention forcée risque de créer le chaos à Bamako qui profiterait aux terroristes.
Cette situation de ni paix ni guerre profite donc aux gvnmt et aux militaire qui se partagent ainsi le pouvoir et les avantages qui vont avec.
FDR DE MERDE
HONTE A VOUS MEMBRES DU FDR
ce fameux journaliste pretant nous donné la definition de la democratie oublian nous donné sa fonctionnalitee .dans aucun pays democratique au monde le coup d,etat n,est pas accepté.la democratie c,est aussi l,alternance si on juge que ce qui nous gouverne ont mal gerer le pays ..c,est le peuple qui a le pouvoir democratique par les urnes de faire c changement ce qui est sure l,ancien regime UDPM sous GMT ne reviendrons jamais au pouvoir au mali..cette democratie est la seule chance pour le Mali et pour les maliens salutt
les soit disant défenseurs de la démocratie se retrouvent dans cet article, honte a vous membres de FDR qui pensent qu’a leur porte feuille.
je remerci infiniment le journaliste.c’est maintenant j’ai çu que ces genses (FDR)sont sans scrupule,indigne,immorale; ils osent faire entendre encore leurs voies ? soit disant defenseurs de la democratie au mali? NON aprés 20 ANS de souffrance de pillage de mauvaise gouvernance influges a ce pays dont les maliens se souviennent encore a travers {{ LE CLAN CMDT,LE FONT SOTELMA,INITIATIVE RIZ ET MEME L’ORGANISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE A PLUS DE 22 MILLIARDS AU LIEU DE 6 MILLIARDS FR CFA}}aillez un peu le sens du patriotisme,cette terre est la terre de ancestres s’il vous plait ne l’en souffrire pas d’avantage.on vous connait de trop.
SOYEZ LE DIGNE FILS DE ce pays et de vos pere !!!ah on ne sait meme pas s’ils le sont reellement ❗ ❗ ❗
cet article est top extraordinaire on ne peuve pas dire plus. que dieux vous benisse
franchement cet article est de taille, c’est la communauté international est ces fossoyeurs trompes sinon tout les maliens compris leurs petit jeux, ces ennemis du pays méritent d’être banni du Mali!!! ils ont trahit le pays, et leur opinion doit en aucun cas d’être en compte dans la gestion de la crise Malienne, pendant vingt ans ces personnes ont été au pouvoir et conduit le Mali a sa perte
MTC
Me TAPO et Iba se considèrent aussi comme homme politique.Le drame est qu’au Mali des amateurs de boissons et de petites filles sans nom de famille prétendent diriger ce pays d’honneur et de grands noms de famille.
il faut arrêter immédiatement tous les cadres et sympatisants du FDR.
Le coup d’état est certe déplorable, mais est ce que vous voyez un autre moyen de mettre fin à cette surenchère menée par le groupe ATT? Je ne pense pas, alors prenons notre mal en patience le pays doit nécessairement traverser cette période pour avancer!
J’ai toujours dis que le malheur du Mali réside du fait de laisser arriver un att au pouvoir de ce grand pays. Il a géré ce pays comme si c’était sa famille. il laissait entendre à l’ORTM qu’il ne va jamais mettre la honte sur un papa v/o/l/e/u/r de la République. Il a eu même a dire une fois lors d’une de ses interventions que l’école n’est pas un problème au Mali , puisque les écoles privées fonctionnent correctement. Comment un président peut se permettre de dire de tels propos mes ami(e)s ? frranchement… Et vous voulez pas que celui là est la plaie de mon pays. La crise illustre également d’amples exemples : où il a laissé les lybiens venir chez nous avec armes à la main alors que les autres pays les ont désarmés avant le dialogue. On ne peut pas finir d’en citer les exemple Walaye. Mais je suis sûr d’une chose que Dieu lui paye tout ca. Sauf si ce mm att n’a pas eu tout eu au Mali sur un plateau d’argent ! Il a géré ce pays avec les o/p/p/o/r/t/u/n/i/s/t/e/s baptisés FDR. Tout ce que je viens de citer comme propose , ces membres de fdr n’ont jamais une fois parlé de ca. Et ils se disent intellectuels vous me faites bien rire. Sachez une chose , une seule chose certes la priorité actuelle est le Nord de notre pays , mais tôt ou tard ATT et ses ami(e)s seront jugés dans notre pays… Que Dieu protège mon pays contre vous membres de fdr !!
Merci Mass, ces UDPMistes et leur Sanogo ennémi de la démocratie, ont fai maitenant sortir leur langue, mais ils vont l’avaler sous peu. Tout cela, la faute à ATT qui était avec le voleur et le propriétaire.
Monsieur,
Pour être partial, il faut remonté au GMT, en passant par AOK pour en arrivé à ATT et son clan. Ainsi, votre papier sera plus crédible.
Au sujet des accords d’Alger, quel chef d’Etat malien qui a signé le premier accord avec les touaregs à Tamanrasset? Le GMT. Si pour vous l’occupation du Mali est normale, notre honte est qu’une armée réputé comme la meilleure de la sous-région soit défaite sur le tapis, voire certains de ses éléments fuir face à l’ennemi en laissant armes, véhicules et bagages. Notre honte c’est aussi, le baston du président dans son Palais. Du jamais vu. Nous connaissons que certains sont assassinés. Je préférai le “pseudo” démocratie qu’une rétrograde coup d’Etat.
oui parce que tu n’est qu’un traitre. un corrompu
Meme ATT est deçu par le FDR qui a tout fait pour sauver la tete de ses membres. Ils sont entièrement responsables de la situation au Mali. Ces ennemis du Mali veulent nous faire croire que le malheur du Mali a commencé le 22 mars. Or, cela est faux et archi faux: Tessalit, Aguelhoc, Leré… soit plus plus d’une dizaine de villes etaient dejà tombées aux mains des rebelles et islamistes. Pire, apres le putch, la logique voudrait que ces fossoyeurs du peuple malien demande le retour d’ATT. Mais non ! Ces gens dans leur grande majorité ont retorqué qu’ATT a geré la crise du nord seul et qu’ils n’ont pas été associé. Leur seul souci c’etait le pouvoir et toujours le pouvoir. Le gouvernement d’union nationale qui l’a demandé? ce sont les memes qui ne peuvent pas vivre sans etre au gouvernement. Ce ne sont pas les ministres issus du FDR qui vont combattre au nord. Une dernière chose importante: le COREN a interet à s’emanciper de ces bourreaux du Mali qui se servent de la crise au nord pour exister sinon le peuple a dejà scellé leur sort. Raison pour laquelle, certains s’impliquent dans la gestion de cette organisation mais c’est pour leurs interets personnels. Le FDR est le camp des desesperés qui veulent compter sur la CEDEAO qui a mon avis ne va pas venir voter pendant les prochaines echeances.
Ce que je regrette c’est ce journaliste pour n’avoir pas signé cet article manque simplement de courage de courage; De surcroît ne sais même pas ce qu’il dit. Revoyez vos copie. Pitoyable non!
Laissez le gouvernement de transition travailler tranquillement. vraiment ces faux politicien nous en merdent. tous ça est le résultat de leur mauvaise gestion.
Cherchons protection auprès d’Allah contre le front du diable (FDR)!
C’est quand m^me lache de ne pas signer son écrit. Les laches se cachent toujours derrière quelqu’un , vous voyez que cet article publié sur le web ne fait que nous faire baisser davantage la tête. même les pires ennemis du mali reconnaissent que le Mali de 2012 est loin du Mali de 1991. je crois qu’au sujet de l’armée vous vous trompez, pour la preuve le ministre de la defense actuel parle de radier les déserteurs. Et mieux entre les mains des bandits armés c’est bien le matériel de l’armée malienne, le carburant de l’armée malienne.
il dit vrais le journalisme et pour une fois ct la réalité da mali les fdr de merde
ne défend pas l’indéfendable bande de pourri vous (fdr) faite la risée de l’Afrique
si tous les jours du fais du bien à certains maliens il suffit de faire une erreur en une fraction de seconde pour qu’on te dénigre pour la vie.Franchement ils ont animé les mouvements démocratiques de puis DES DECENIES.C’est le meme cas pour l’ensemble des présidents.
Gouvernement de copains de 3 mois vaut mieux que pouvoir malhonnête, corrompu, cafard, sanguinaire, népotiste, clienteliste, apatride, mecreant de ATT et ses lieutenants malheureux du FDR qui ont régné pendant 10 ans. Le pouvoir etait au bout du pagne raison pour laquelle Dieu a envoyé SANOGO pour les balayer comme des salamandres, des cafards, des criquets nommés comme generaux.
Ce faux président menteur, dribleur pensait qu’en nommant 60 generaux, et 242 colonels majors qu’il n’ya aurait plus de coup d’etat. C’ETAIT NE PAS CROIRE EN DIEU LE TOUT PUISSANT. Tenez, il a fallu seuelement 3 heures de temps pour permettre à un capitaine beni par sa mère et quelques soldats pour liquider ce president maudit par sa mère et ses acolytes aussi maudits par leur mère.
SANOGO = BENIT = COUP D’ETAT REUSSI
ABDINE= MAUDIT (dangandé) = coup d’etat échoué
ct bien
cette analyse est une analyse qui precipiter votre mali dans la misere car faisant plaisir aux nuls et aux médiocres c’est facile d’accuser quelqu’un sans preuve!
journalistes corrompu prêt à vendre son pays pour peu qu’on lui offre un peu
la seule solution aux problèmes du mali s’appelle démocratie le coup d’État est bani par l’humanité d’aujourd’hui
même les régimes non démocratiques ne font plus de coup d’État(chine, Russie etc).
dans quel pays au monde il n’ y a pas de corruption?
dans quel pays au monde il n’ y a pas de problème scolaires?
dans quel pays au monde il n’ y a pas de problèmes d’Élections, de santé?
cessez de justifier de n’importe quoi depuis le coup d’État rien ne va au mali tout se dégrade tout se dégringole et…
ce n’est qu’un début!!!svp réveillez vous!!!!
les pros ………….., vous allez mourrir là où vous ne trouverez meme pas 1 centilitre d’eau à vous mouiller la gorge.
la preuve en est que vous dormez tres mal.
Article nul, toi et ton armée AEEM fuyarde sont amnésiques. Le FDR voit là où ce gouvernement de copains qui a mis 3 mois sans être capable d’élaborer une feuille de route veut nous entrainer: le KO
toi le pourri tu au canada avec l’argent volé au peuple malien bientôt ta fin sonnera
Békaye Touré,
soit réaliste.
c’est dur de réparer en trois mois les conneries de 20 ans. donnons du temps au gouvernement.
le gouvernement avant le coup d’état a fait quoi depuis les attaques du 17 janvier dernier???
pourquoi reproches-tu autant de choses à l’endroit de ce pauvre gouvernement qui n’a pas encore fait ses preuves
Ils osent encore nous parlez de démocratie, elle est où leur démocratie , quand on sait en 97 il n’y a même pas eu d’élection on sait juste permis de reconduire un président se qualifiant d’enfants du 26 Mars et qui sait présenté publiquement à la télévision d’état pour dire qu’il y avait plus important que le problème de l’école et bien sûr personne n’a alors lever le plus petit doigt, elle est où leur démocratie qu’en 2002 ils nous ont imposés ATT sans tenir compte des élections qui ont étés remporter par IBK et en 2007 pareil qu’en 2002. N’ayons pas peur de le reconnaître en réalité il n’y a jamais eu de démocratie au Mali.
Qu’Allah bénisse le Mali et tout autre pays sur cette terre.
ATT: 71,20%
IBK: 19,15%
Soyez honnete, il n’y avait pas match. Demandez plutot a IBK comment il a pu battre un Moussa Mara qui etait novice en politique a l’epoque.
71.20 % de la honte. Tu n’a pa honte.
Merci Mr le journaliste!!!! Les membres de FDR sont des buveurs de sang malien, des corrompus, des voleurs etc…… 😈 😈 😈
Si le Malien veut REELLEMENT survivre dans ce maudit JUNGLE entre les predateurs feroces comme le FDR et la CDEAO et leurs maitres de l’Occident il devenir un vrai FOU. Je dis bien vraiment FOU. Oui FOU, pour appeler les Chinois et les Russes au SECOURS. C’est le seul langage que ces pseudo-demon-crates- hypocrites comprennent, je vous le jure.
Le Gentlemanship et les plaidoyers les importent PEU, ca les fait RIGOLER et les fait prendre tout leur temps car ils ont affaire a un CON et oui je dis bien un CON malien. A cela, ils aiment y prendre plaisir et prendre tout leur temps, jusqu’a ce que le FOU malien arrive. Le fou malien doit ALERTER leurs ennemis les autres respectes du monde, les Chinois et les Russes et je vous garanti, ils vont bouger comme des criquets et on sera entendus et RESPECTES, la ils sauront qu’ils ont affaires a des FOUS serieux.
Walaye Bilaye, chers maliens devenons fous et nous aurons ce nous voulons sans tarder pour resoudre nos problemes. Inchala, DIEU sera nous..
Ah j’ai oublier, ce n’est pas pour rien qu’on appelle les terroristes islamistes les “Fous de DIEU” et tout le monde hesite et prend leur temps pour aller les attaquer parcequ’on les prend pour des fous meme les MNLA qui les ont inviter sur notre sol. Donc il faut etre un bambana DOUBLEMENT FOU pour les chasser de nos terres. Croyez moi.
A nos folies et nous y arriverons Inchala.
Vous parlez de la Chine et de la Russie comme nos sauveurs providentiels. Ok, mais ne vous arretez pas en route au risque d’etre taxe de malhonnete. Parlez un peu de ce que ces puissantes ont dit du Mali avant coup d’etat et apres coup d’etat. Aucun de ces pays que vous citez n’a apprecie ce satane coup d’escrocs du siecle. Vous faites un deni de la realite avec une amnesie selective des faits. Soyez honnete.
Quelle honte!!!
Toi la, reste aux USA et mais de grace pense comme le yankee: Mali First.
Tous les pays du monde ont condamner le coup d’etat, la n’est pas la question. Le probleme est que apres 5 mois de promesses non tenues, de propositions bidons, de tergiversations politiques de maneouvres de dictateurs venant de la CDEAO et des USA, France et EU, Le Mali est toujours au point ZERO.
Alors pour faire bouger nos fesses et leurs fesses je propose qu’on tourne nos cris de SECOURS vers la Chine et la Russie. Je persiste et maintient que nos soit disant partenaires se fichent de nous comme on ‘est pas assez fous comme les fous de DIEU du Nord.. Restez la a attendre les Yankees, et la Zone Euro ces gens la sont tres FAUCHES et ont d’autres chats a fouetter, ils pretendent mais le Mali ne les interesse c’est pourquoi ils prennent tout leurs temps en nous demandant de changer de gouvernement tous les deux jours, le tout parcequ’il sont fauches et aussi peur des fous de DIEU. Ils se connaissent en Afganistan et ailleurs. C’est ca la VERITE mon cher..
On peut être escroc mais avec toi c’est de trop
Bien dit !Que tous les membres du FDR brulent en enfer !Amen
amen
Que Dieu t entende dans cette depeche Mr le journaliste.Cela fait lontemps que je ne lie pas un article aussi pertinent sur ces tonton du FDR.Qui oublient qu est qui signifie HUMILIATION,esperons que le tout puissant en ce mois bénis du Ramadan installe l esprit de bon sens dans leur entourage.
MR DE LA DEPECHE, EST CE QUE TU TE REND COMPTE DE CE QUE TU AS ECRIT? ETAIS-TU REELEMENT SOBRE?
-Un coup d’Etat qui entrine l’envahissement de 2/3 du pays ne constitue pas une raison de baisser la tete. Sais-tu quelle etait 1e question posee par les autres africiansd au lendemain du 22 Mars? Pourquoi? Et san attendre la reponse il disaient d’eux meme que nos militaires sont betes, car tous avaient en tete l’image d’un “charbonier” et non d’un militaire vue de la Tele.
-Encore tu pretend que l’occupation de 2/3 du pays n’est pas aussi la raison de la honte des maliens de l’Etranger devant les autres africains? ETES VOUS VRAIMENT AU SERIEUX?
-Et comme si cela ne suffisait pas, tabasser la premiere instution du pays est considere comme une “virgule de l’histoire.
De grace, si vous n’avez pas de matiere a traiter, taisez-vous et vendez vos page blacnche. Certains se diront que vous etes tellement misearble que vous n ‘avez pas assez d’argent pour imprimer, mais n’enduisez pas les gens dans l’erreur.
Monsieur sans vouloir defendre le journaliste, j’aimerai signaler que cette armee est l’heritage de que nos hommes politiques nous ont laisse en 20 ans de gestion du pouvoir. Vous admettez avec moi que l’armee malienne a surpris bon nombre d’observateur car c’est elle qu’on voyait au chevet des autres armees Africaine, mais aujourd’hui elle a besoin qu’on soit a son chevet, pourquoi ? ce ne sont pas les mutins qui etaient en charge de la gestion de cette armee, c’etait sous la gestion d’un pouvoir politique dit “democratique”, qu’est ce qu’ils ont fait durant tout ce temps pour qu’on se retrouve avec des militaires de la sorte ? Concernant l’agression du President que je condanne avec la derniere rigueur, un acte qui n’honore pas notre pays, mais savez vous que la plupart de ces gens etaient des bados sans instructions peut etre quelques ecoliers et universitaires mais conviendrez avec moi aussi que si reellement on avait fait de l’ecole ou du moins l’instruction l’education au service du peuple pour qu’on puisse avoir des citoyens bien formes respctueux des droits et des institutions de la Republique.
Regarder l’etat de notre ecole et de notre jeunesse je dis encore que c’est l’heritage de la “Democratie” aujourd’hui le cadre forme au Mali n’est plus competitif sur la scene internationale et dans 20ans vous verrez rarement des maliens gerer des grandes institutions comme on le voit actuellement (ONUSIDA, UIT, MICROSOFT, UEMOA etc..) car tout a ete fait pour qu’on ne soit pas en mesure de reflechir a ce qui est vraiment utile pour nous a comprendre la notion de l’Etat,Je suis du nombre de ceux qui ne sont pas convaincu de la bonne foi et de la clairevoyance politique du President par interim, mais force doit rester a la loi, c’est notre constitution qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et on doit l’accepter, mais Monsieur combien de jeunes bachelier ou universitaire de ce pays peuvent vous citer les institutions de la Republique du Mali, j’en suis sure qu’ils ne seront pas beaucoup car l’education civique et morale en un mot l’Education a ete le dernier soucis de nos “Democrates” pendant 20 ans.
Mr “Albert” Eistein, quand est ce que nous allons etre responsable de nos actes? Toujours c’est la faute a quelqu’un, c’est la faute a quelqu’un. Qui font ses hommes politiques? Eux meme? Non, ce sont ceux qui votent pour eux. Et qui vote pour eux? Nous. Et puis ont dit ils ont vole, il ont fait le bourrage des urnes, ils ont “faude”? As-tu jamais vu un candidat a la deputation dans un bureau de vote pour bourer les urnes de bulletins qui lui sont favorables? Non? Peut etre que ce sont des fraudes imaginaires ou si fraude il y a, il a des relais. ce qui signifie que nous sommes presque tous pourris. Pour s’en convaincre,regarde suelement le vote du malien, il n’y a aucune conviction la dedans. Seulement le “tagnini”.
Enfin, je termine en disant que la democratie n’est pas un produit pre-fabrique. C’est un processu, jamais parfait mais le plus parfait d’entre les systeme existant. Mais pour qu’il marche, il faut l’implication de tous, il faut s’y interesse, il faut y participer, et il faut de la conviction. Sinon, on se retrouverait dans trente ans entrain de blamer les nouveaux politiciens qui aurotn apparus sur la scene malienne
Quand a la debandade de l’armee nationale, c’est une autre question dont je voudrais t’entretenir une autre fois. Mais laisse moi te dire une chose. C’est la guerree psychologique qui a eu raison de nos militaires. Les images des tueries d’Aguel Hoc qui ont fait peur aux soldats qui ont treansmis leur peur a leur mamans qui ont utilises la douleur nationale en arme de propagande, et de politique. Comment> A la prochaine pour savoir le reste
Merci au journal La Dépêche.Et les alliés aussi de ces apatrides du F.D.R n’arrêtent pas de nous saouler ici aussi.Il y en a qui ONT LA HAINE CONTRE LE PAYS JUSQU’À CE QU’ILS RÉCLAMENT A CE QUE NOUS SOYONS ENVAHIS
PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO. Alors que c’est eux mêmes qui ont détourné l’argent de la défense durant des années, pour construire des villas, financer les études de leurs enfants et entretenir leurs maîtresses….
bien dit
Bonne analyse mon frère, maudits ceux qui nous ont mis dans ce cancer. Nous allons continuer à les maudir pendant ce mois sacré, car ils nous ont honni. Mais eux ils n’ont pas honte. Ils n’ont jamais dénoncé quoi que ce soit et voici un beau jour comme par magie, ils voient tout ce qui ne va pas au Mali.
ça va parler encore et pourquoi vous n’avez pas signé ??? 😆 😆 😆 😆 Si le FDR te prend hum hum 😛
Ils ne discernent plus ce qui pue a force de se vautrer dans la m..de. 🙁
Slt frère, bon ramadan!!! Je te trouve une place chez ce journal “La Dépêche” 😆 😆 😆 Toi tu n’as pas peur du FDR, souviens toi que depuis des années on était quelques-uns sur ce forum à décrier cette incohérence mais on nous traitait d’aigris à l’époque 😆
Merci frere Koudis,bon ramadan a toi ❗
Tu blagues ou quoi?Nous sommes tjrs des aigris,les avis restent invariants….. 😆 😆 😆 😆 Ces gens la ont bien appris a leur depens que l’inertie des hommes est tjrs momentanee…. 😳
Vous n étiez pas des aigris Koudous,car vous posiez des actes eDieu vous recompensera.Mais pourvu que toutse fasse dans le respect de l art.
Comments are closed.