L’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer a levé le voile week-end dernier sur les raisons du déploiement futur des casques bleus au Mali. C’était au cours d’une cérémonie de distinction organisée par l’Association des pionniers du Mali.
Dans son mot de bienvenue aux invités, le président de l’association des pionniers du Mali, Dr Mohamed Diawara n’a pas manqué de saluer l’intervention française au Mali pour la récupération des zones occupées par des djihadistes et des bandits armés. A cet égard, il a remercié le président français François Hollande pour son leadership et son engagement personnel aux côtés du peuple malien en ces moment difficiles pour notre pays.
En guise de reconnaissance à ce geste de la France, le président de l’Association des pionniers du Mali a remis à titre posthume le foulard du pionnier au pilote français Damien Boiteux décédé dès les premières heures de l’intervention française dans notre pays. L’attestation et le foulard ont été remis à l’ambassadeur de France au Mali. Ces mêmes reconnaissances ont été aussi faites au capitaine Sékou Traoré, commandant du camp d’Aguelhock, tué avec ses éléments lors de l’attaque de ce camp au mois de janvier 2012. Les pionniers du Mali on retiré au cours de la même cérémonie leur foulard au porte parole du MNLA Moussa Ag Assarid pour avoir pris les armes contre son pays, un comportement contraire selon le premier responsable des pionniers à leur éthique.
Faire en sorte que le drapeau malien flotte sur toutes les mairies du pays
A la suite du commissaire général, le président du Conseil national de la Jeunesse Abdoulaye Touré et l’ancien ministre Dr Abdoulaye Sall ont tous salué la promptitude, l’efficacité de l’intervention française au Mali.
Quant à leur consécration comme présidents d’honneur Dr Abdoulaye Sall qui est aussi président de CRI-2002 a pris l’engagement qu’ils assisteront les pionniers du Mali en terme d’appui conseil et de formation dans l’accomplissement de leurs missions.
Intervenant à son tour, l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer a remercié à juste titre les responsables des pionniers du Mali pour ce devoir de reconnaissance non seulement à l’endroit de la France mais aussi du pilote d’hélicoptère Damien Boiteux. Le diplomate français a donné l’assurance que la famille de l’illustre disparu recevra le drapeau des pionniers du Mali. Il a profité de cette rencontre pour balayer d’un revers de la main les propos de certains observateurs qui croient déjà que cette future force onusienne sera une force d’interposition.
” Les casques bleus qui seront déployés au Mali ne seront pas une force d’interposition mais de pacification du pays. Et aussi pour permettre que les élections se déroulent dans un climat apaisé ” a précisé Christian Rouyer. Il n’a pas manqué de réaffirmer l’attachement de son pays au respect de l’intégrité territoriale du Mali à savoir faire en sorte ” que le drapeau malien flotte sur toutes les mairies du pays “.
Il faut rappeler que cette cérémonie a été l’occasion pour l’association des pionniers du Mali qui est une organisation reconnue d’utilité publique par l’Etat de faire le bilan de ses activités.
Kassoum THERA