Le vendredi 24 mai 2013, les responsables de l’Alliance pour la République ont officiellement lancé leur parti. C’était dans la salle Bazoumanaba Sissoko du Centre International des Conférences de Bamako, plein à craquer.
La modération sous la houlette de Daba Tounkara et Idrissa Sangho, a permis de camper le décor. Après une brève présentation du parti, la parole est donnée à Oumar Ibrahim Touré, président de l’Alliance Pour la République pour son mot de bienvenue. Celui-ci, vêtu de blanc et très rayonnant, entama son discours par ceci : « A l’heure où notre pays fait face à autant de crises, à l’heure où la désolation se lit sur nos visages et sur ceux de nos compatriotes se trouvant hors de nos frontières contre leur volonté, votre présence ici, au-delà de l’honneur que vous faites à ma modeste invitation, est un acte d’engagement, non pas pour la personne de Oumar Ibrahim Touré, encore moins pour la conviction politique de Oumar Ibrahim Touré, mais bien un engagement pour le Mali ». Et pour ce faire, le président Touré dira que dans le parcours de chaque homme, il est des décisions qu’aucune nature ne nous impose mais que notre conscience nous oblige à prendre. Pour lui, s’engager en politique est une décision importante que peu d’hommes et de femmes ont le privilège de prendre avec la conviction politique comme premier support et premier argument de choix de l’engagement.
Cependant, les différentes crises qui ont conduit à la dégringolade de l’Etat malien n’ont pas été occultées. C’est pourquoi, le président Touré renchérit pour dire qu’il faut repenser le Mali en le construisant autrement en comptant sur nos propres valeurs. Et c’est dans cette remise en question que la nouvelle Alliance Pour la République (APR) est née. Ce qui fait dire le président Touré que certains verront une sorte de vendetta dans la politique malienne ; loin s’en faut. Il s’agit de l’optimisme d’un « Vent d’Etat » républicain. Le parti dont le slogan est « Le Mali par tous » est convaincu que tous ensemble, nous réussirons à porter le Mali vers le développement bénéfique à tous. En conclusion, le président Touré a prôné avec fierté et pragmatisme le développement, gage d’une paix durable et d’une sécurité sur l’ensemble du territoire. A suite, les témoignages des partis amis tels que le PDES, l’URD, la CODEM, le RPM, les FARES, l’ADEMA, le CNID, l’UDD, l’ADP (Maliba), le FAMA, le PARENA ont suffisamment édifié la lanterne de l’opinion sur la parcours du président de l’Alliance Pour la République, Oumar Ibrahim Touré. L’intervention qui a le plus marqué l’auditoire, c’est celle d’Ibrahim BOUBACAR Keïta , le président du RPM, qui était l’invité d’honneur de cette cérémonie. Celui-ci s’est dit très réjouit d’être présent à cette cérémonie puisqu’au-delà du cérémonial, la personnalité d’Oumar Ibrahim Touré méritait d’effectuer le déplacement. IBK part du postulat, que quand il a été déchu de la présidence du perchoir, Oumar Ibrahim Touré était l’un des rares membres du Gouvernement à traverser les députés pour venir le saluer sur son banc. Cela s’appelle la fraternité et celle-ci fait partie intégrante de la devise du parti. IBK renchérit pour dire que quoiqu’il advienne, notre pays a besoin de fraternité aujourd’hui. C’est sur des notes d’espoir qu’il émit le vœu une vraie alliance pour la République. Pour agrémenter la soirée, une lecture du Saint Coran et une conférence de presse pour mieux édifier les journalistes ont permis de clôturer la cérémonie. Bon vent à l’APR.
Mamadou Macalou
nous sommes dans un Etat voyou où même les voleurs aspirent au pouvoir.Un Pays où les fossoyeurs des deniers publics et les trafiquants de drogue telle cette dé-putaine veulent briguer la magistrature suprême.
Comments are closed.