L’Algérie et la Mauritanie discutent de la crise au Mali

15

Le ministre algérien des Affaires du Maghreb, Avdelkader Messahel, et son homologue mauritanien, Ould Baba Ould Hamadi, ont samedi discuté de la situation au Mali, a rapporté l’agence APS.

A l’issue de la rencontre, M. Ould Hamadi a déclaré aux journalistes que la réunion a abordé entre autre la situation dans la région “notamment au Mali, une question qui intéresse tous les pays voisins, étant liée à la sécurité au Sahel”.

Le diplomate mauritanien a révélé que sa rencontre avec M. Messahel portait également sur des dossiers de coopération bilatérale en prévision de la tenue de la 17ème Grande commission mixte de coopération qui “sera convoquée avant la fin 2012 à Nouakchott”.

Pour sa part, M. Abdelkader Messahel a déclaré que la réunion a été l’occasion de partager des informations et points de vues sur “les perspectives de sortie de la crise sécuritaire que connaissent certains pays de la région”, soulignant que “tous les pays de la région sont concernés par la lutte contre le terrorisme et le crime organisé”.

M. Messahel a en outre indiqué que cette réunion a permis l’examen des relations bilatérales à la lumière de la 10e session de la commission mixte de coopération en novembre dernier, et l’évaluation des résultats des travaux des différentes sous- commissions créées pour le suivi de l’évolution des relations de coopération bilatérale.

Le chef de la diplomatie malienne est arrivé samedi à Alger pour participer à la réunion du conseil des MAE de l’Union du Maghreb arabe (UMA) prévue lundi, afin de discuter de la crise malienne.

 

Publié le 2012-07-08 19:34:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Chacun veut jouer au pompier, des sommets pour aboutir à rien. C’est decevant de la part de nos voisins. Chacun veut se faire incontournable et jusqu’à présent les maliens n’ont pas compris qu’eux seuls ont la clé de leur problème. Mais ce n’est pas étonnant, puisque les maliens n’arrivent pas à s’entendre eux avec un bicéphalisme caractérisé. Chacun veut tirer profit, alors que seul le Mali doit compter et tirer profit.

  2. le combat qui est digne d etre mene est celui engage contre le maldeveloppement.le mnla ne represente pas tous les touaregs.ce semeur de desordre doit etre traque pour ce qu il est et detruit comme tel,si tel n est pas le cas il finira par creer un fosse de conflits dans lequel les innocents vont tomber.des touaregs honorables existent l honorable IMBARCAOUANE col GAMOU et tant d autres qui ont apporte leur pierre ou leur sac de sable a la construction du mali ceux la peuvent legitimement demander des droits parce qu ilse seraient acquis de leurs devoirs mais pas ces apatrides de nationalite douteuse a la recherche d une republique chimerique.des touaregs il y en a au niger ils participent au developpement de leur pays sans bruit.le mali a ete un pays laxiste avec des dirigeants qui n auraient pas ete prefets dans certains pays qui ont tout accepte meme l inacceptable(accords d alger)

  3. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  4. Le Maghreb a interet à mieux s’integrer avec le reste de l’Afrique.Nos sorts sont liés.L’europe tendra toujour à defendre ses interets,à exploiter les autres (dont l’Afrique en particulier).Bientot ,à cause de la crise economique mondiale,les africains finiront par ne plus fuir ves l’Europe.Nous serons obligés de travailler pour finalement nous mème ,pour lancer nos economies qui sont faibles selon les critères actuels,mais en realité fortes face à la crise :nous sommes moins dependants de la grande industrie,de la grande finance,qui sont à la base de la crise qui frappe le monde developpé.Ainsi nous sommes pauvres mais bien preparés pour rester sur pied malgrés la crise.Qui reste sur pied est prèt pour repartir tout de suite.Le maghreb a l’oportunité de sortir de cette crise en contruisant une nouvelle economie de developpement soutenable et juste avec le reste de l’Afrique(riche en toute sorte de matières premières).La tentation de negliger le reste de l’Afrique en se tournant vers les vieux maitres(euope,…) en declin reste un piege à eviter.La situation securitaire au Mali,disons en generale les guèrres en Afrique sont pour eviter notre developpement,et pour nous obliger à rester victimes des erreurs de l’occident qui sont les causes de la crise economique mondiale.Unissons nous pour vaincre.

    • le Maghreb n’arrive même pas a s’intégrer entre lui même , l’Algérie Maroc Tunisie Libye avec leur puissances économiques mais chacun fait cavalier seul dans son développement alors qu’il gagnerait plus a agir en bloc … donc unité avec toute l’Afrique c’est pas pour toute de suite .. faudra attendre que l’union maghrébine se concrétise d’abord même si ca commence a se débloqué ..

  5. L’état malien remettra la liste de tous les leaders touaregs coupables de crimes de guerre à la cour pénale internationale (CPI). La Mauritanie a intérêt à coopérer!!!

    Leurs complices qui se terrent en europe seront démasqués et remis àla CPI, nous y travaillons.

    Que DIEU bénisse le Mali.

    • 😆 😆 arrete la CPI n’a rien a fou.tre de la crise malienne , elle s’occupe que des gros poisson qui dérange l’oncle sam 😉

  6. MAURITANIE ET ALGERIE ON CONNAIT VOTRE DOUBLE JEU
    SOUTENIR LES CRIMINELS DU MNLA POUR CRÉER UN PAYS ARABO-BERBERE OU LES NOIRS SERONT ESCLAVAGISEE COMME EN MAURITANIE ACTUELLE

    TFOU !!!!!!

    • tout d’abord ce sont des rebelles maliens touarègue ..qui occupaient ces terres depuis des milliers d’années … et l’histoire que t’a enseigné le marabout songuoi du village n’est pas très fiable 😉 …

      2 donc selon vous soit l’Algérie /Mauritanie aident les bamakois a exterminé les touarègues et tout couleur de peau qu’ils n’aiment pas , soit ils aident les rebelles à exterminé les sudiste ??? ……. n’ y a t’il pas de juste milieu pour régler ce problème entre deux ethnie malienne ??

      la meilleur solution c’est de donner plus d’autonomie a ces populations du nord délaissés depuis toujours par le pouvoir central de Bamako .. faut pas se mentir les touarègues avaient contesté le découpage géographique de la France depuis l’indépendance du mali , ils ne se considéraient pas comme 100% malien et les sudistes non plus au vu de milliers de commentaires racistes lu ici !! ont une dents contre la moindre peau plus clair … et y a eu plusieurs rébellion depuis l’indépendance …

      donc soit vous trouvez une solution plus durable pour cohabiter genre état fédéral malien avec plus d’autonomie au nordiste , soit c’est la guerre qui réglera la situation , si vous gagnez vous les exterminerez et opprimerez jusqu’à qu’ils se soulèvent une prochaine fois , soit c’est eux qui gagnent et obtiennent leur indépendance …

      ce qui est sur c’est qu’aucun pays étranger ne pourras participé a ces deux extrêmes .. n’espérez pas que l’Algérie ou autre bombarde les touarègue pour vos beau yeux ni qu’elle bombarde bamako pour les leurs ….

      sinon y a le problème des terroristes qui s’est ajouté a toute cette merde ce qui rend les choses plus difficile

      • ces terres sont multi-ethniques elles appartiennent autant au Peulhs qu’au Songhay, qu’aux Maures, qu’aux Touaregs

        on ne vous demande rien a part de ne pas soutenir des racistes sanguinaires du MNLA comme vous le faites aujourd’hui et je suis loin d’etre sudiste mon cher mais nordiste avec du sang de toutes les communautés du Nord dans les veines

        les maliens expriment leur mécontentement verbalement contre les rebelles et traîtres du MNLA a ne pas confondre au touareg lambda ni plus ni moins

        • Bonjour,

          Non monsieur, ces terres sont touarègues depuis la nuit des temps ! Elles ont certes accueilli d’autres ethnies depuis et qui sont devenues majoritaires mais les touarègues en restent les maîtres ! Chaque grain de sable dans l’azawad, chaque localité du nord mali porte un nom berbère ! Ceci n’est très certainement pas dû au hasard !
          Ces terres ont toujours été touarègues ! même le nom du niger est d’origine berbère et je peux vous en donner la signification ( moi qui suis kabyle du nord ) ! Il est clair qu’on veut tous une solution pacifique mais qui garantisse les droits du peuple kel tamasheq y compris son aspiration à une large autonomie ! Dans le cas contraire, si la communauté internationale n’a pas compris cela, les armes ne sont pas près de se taire !

          • faux et ce n’est pas vous extrémistes berbères racistes comme pas possibles qui vont nous apprendre la vérité sur nos terres que vos ancêtres appelèrent BILAD AS SUDAN 😉

          • Mais bien sûr ! A cours d’arguments, vous versez dans la calomnie M. Oumar9 ! Qualifier quelqu’un de raciste et verser dans la calomnie n’a jamais eu la force d’un argument ! Racistes, il n’y a pas plus racistes que vous M. Oumar9, vous venez de m’en donner la preuve qui ne souffre aucune ambiguïté !
            Et oui, Ces terres au nord du Niger sont belles et bien berbères depuis la nuit des temps ! Un subsaharien ( du sud du sahara donc du sud du niger) ne peut en général vivre dans le désert !
            Je vous dis que Taoudéni, Kidal, Tessalit, Tin bouctou, ifoghas, air, ténéré etc… sont des noms berbères : les faits sont têtus !

  7. la mauritanie a toujours soutenue les rebelles MLNA et aujourd’hui la manace d’aqmi sur eux est plus grande car le MLNA leurs a donne le terrain .la mauritanie a interet a chasser tous ces apatrides de leur territoire pour mettre fin a la rebellion .en plus il faut que le gouvernement Malien bloque tous les biens de ces rebelles refugies a l’exterieur

Comments are closed.