L’Afrique de l’Ouest menace le Mali de suspension faute d’un cabinet d’union

193

OUAGADOUGOU – L’Afrique de l’Ouest suspendra le Mali des instances régionales si un gouvernement d’union nationale n’est pas mis en place d’ici au 31 juillet, a-t-on appris samedi de source proche du sommet de l’organisation ouest-africaine Cédéao qui s’est tenu à Ouagadougou.
A partir du 31 juillet, si le gouvernement d’union nationale n’est pas mis en place conformément aux décisions prises samedi par le +groupe de contact+ sur le Mali, la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) ne reconnaîtra plus le gouvernement du Mali et le pays sera suspendu de toutes les organisations sous-régionales, a indiqué à l’AFP cette source.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibrill Bassolé et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, vont se rendre à Paris pour porter les conclusions (du sommet) et les différentes décisions au président malien par intérim Dioncounda Traoré, a ajouté cette source.

M. Traoré est soigné à Paris depuis fin mai à la suite d’une grave agression dans ses bureaux près de Bamako par des manifestants hostiles. Son absence fragilise fortement la transition, lancée sous l’égide de la Cédéao après le putsch du 22 mars.

Le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré et cinq autres chefs d’Etat de la région réunis à Ouagadougou avec des représentants des forces vives du Mali – mais en l’absence des autorités de transition – ont réclamé un gouvernement d’union nationale d’ici au 31 juillet à l’issue du sommet.

Pour la Cédéao, un gouvernement plus large que l’actuel cabinet de transition du Premier ministre Cheick Modibo Diarra est indispensable pour enfin affronter la crise dans le nord du pays, tenu depuis plus de trois mois par des groupes armés, rebelles touareg et surtout islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), désormais maîtres du jeu.

(©AFP / 07 juillet 2012 23h16)

Commentaires via Facebook :

193 COMMENTAIRES

  1. je pense que la cedeao se trompe de priorite et d’enemie.la liberation des regions du nord me semble etre la priorite absolue.et je me demande pour quoi la cedeao«qui pretend vouloir aider le mali» en voulant nous sanctionner ci nous ne changeons pas notre gouvernement,franchement le mali«dans cette cituations» a besoins d’une aide plus fraternelle.que le tout puissant benisse le mali.

    • La Cedeao ne veut pas sanctionner le Mali s’il ne change pas de gouvernement mais si et seulement si un gouvernement d’union nationale n’est pas composé.
      Comment voulez-vous que le nord soit réintégré à la République du Mali si aucune armée malienne unifiée et en ordre disciplinaire de marche n’est à l’oeuvre? Croyez-vous que les pays voisins vont s’engager à envoyer des contingents qui seront les seuls à assumer l’effort combattant et le commandement?
      Si Le Mali, comme certains le prétendent ou le revendiquent, peut se débrouiller seul de cette affaire, pourquoi cela n’est-il pas déjà en route avec les acteurs actuels, CNRDRE, gouvernement de transition (précisons enfin qu’il n’y a plus de président ni de gouvernement intérimaire mais un président et un gouvernement de transition, conformément à l’accord-cadre initial)?
      Si le Mali, comme d’autres le pensent avec moi ne peut seul résoudre cette grave crise, il faut bien parvenir à organiser le Pouvoir et par conséquent, le commandement militaire dans le seul but de servir de force combattante au nord.
      La communauté internationale, avec ses intérêts multiples, parfois divergents mais aussi parfois convergents, n’attend rien d’autre de la part du Peuple Malien et de ses personnels militaires et politiques civils.
      Etre fraternel c’est aussi dire la vérité à son frère, surtout lorsqu’il s’égare en vaines querelles.

  2. Les responsables du FDR:
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

  3. Nous disons dans le monde tout le monde le sait sauf les tarés idiots de naissance que “l’ami de mon ennemi est mon ennemi” que “l’ami de mon ennemi ne me voudra que du mal”

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté où a t on vu 1gouvernement changé 1situation catastrophique laissée par les autres en 3mois même le président actuel de la CEDEAO avec son gouvernement d’union n’a pas fini de resoudre en 1an la situation catastrophique laissé par ses prédécesseurs

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté que la présence d’1troupe étrangère
    sous mandat de l’ONU ne signifie pas resolution du problème le Kivu et l’ouest de la Côte d’Ivoire sont là Tous les jours que Dieu fait des rebelles de miliciens tuent dans ces zones des personnes

    Nous disons regarder ceux qui s’agitent beaucoup sur le Mali il y a 1constat 1)ceux à l’intérieurs du mali sont les lettrés mutans ou Satan faits humains de l’exmouvance présidentielle responsables de déliquescence du Mali car aveuglés par la défense exclusive de leurs privilèges primaires primitifs égoïstes familiales claniques
    2)ceux de la sous région d’Europe et du monde arabes sont ceux qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux aux chefs et représentants des ennemis du Mali

    Nous disons comment peut on dire que l’on aide quelqu’un soit disant être son ami à coups d’ultimatum

    Nous disons ques les lettrés mutans maliens des gouvernement d’ATT des députés de Dioncounda partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance présidentielle dans la défense de leurs privilêges primaires primitifs égoïstes familials claniques ont fait du Mali le “WC public des “ramassis de voyous” de n’importe qui de n’importe structure sous régionale et d’ailleurs

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de “boire le calice jusqu’à la lie ” ou

    1)refuser 1gouvernement d’union fait de lettrés mutans corropmus traites égoïtes jusqu’à dans leurs gènes à la demande d’invidus ou groupe d’invidus corrompus dictateurs égoïstes tuants musélants emprisonnants leurs opposants et accueillants les ennemis du Mali sans que cela n’offusque la CEDEAO

    2)refuser que le gouvernement malien signe 1mandat pour la venue d’1armée d’occupation au grand bonheur des ennemis du Mali qui n’attendent que cela depuis fort longtemps et occuper ainsi de façon officielle les nord du Mali pour des raisons de stratégie militaire éconnomique pour les uns et pour des privilèges égoïstes pour les autres même l’ONU sait ques ces “ramassis de voyous” ne sont point 1menace commme veulent le faire croire les ennemis internes externes du Mali

    3)faire 1bloc avec le 1er ministre et son gouvernement commando et tel des commandos refusés sans état d’âme de se soumettre à l’ultimatum de la CEDEAO

    3)aider financièrement le gouvernement actuel du 1er ministre pour rapidement équiper l’armée aux fins de bouter et expédier en Enfer pour toujours et à jamais ces “ramassis de voyous” qui ne sont point des foudres de guerre ainsi l’armée républicaine bien équipée retrouvera son honneur d’atan

    3)faire bloc pour la confection d’1liste électorale crédible pour des vraies élections non baclées truquées(de la plus part des pays de la CEDEAO)

    4)enfin traduire devant des juridictions compétentes les ennemis internes externes du Mali pour crimes contre l’humanité

    Nous disons il ne reste que 9mois donc point de changement de gouvernement qui est 1perte de temps Nous jugerons aux resultats sous peu le gouvernement commando

    • C’est comme ça. Sinon on se bat pour que de tels problèmes ne nous arrivent. C’est la triste réalité. COmment comprendre un Pays comme la Guinnée qui plus d’intelletuels que les Maliens voit ses élections présidentielles organisées par un Malien ( Général d’armée)

  4. cette fois ci moi je change le camp,je soutien le COPAM,dioncouda doit démissionner de ADEMA,iba diaye mérite le prison,ce ADEMA qo’ont trahi le mali,ils ont dirige ce pays pendant 20 ans,ils ont bouffe tous ces resources,ATT quand il est parti il voit plus loin il demande l’intervention étrengère,alore que USA ont ta propose d’intervenir tu as refuse,check modibo diarra est honnete’il vient tout juste arrive,il va jamais créer les corruptions dans ce pays……….

    • Si tu soutient le COPAM cela veut dire que tu es prêt à envoyer tes enfants se faire soigner par le Docteur Oumar Mariko, leur éducation par Dicko, leur avocat Me Gakou, léconomie à Amion Guindo (retraité) et autres… C’est ça que tu veux pour les générations futures? Je sais que c’est nom. Arrêtons le culte de la personne faisons en sorte que ce qui nous arrive aujourd’hui ne se reproduise plus. Pour nous en sortir aidons ceux qui veulent nous aider. La communauté Internationale ne s’est pas intéressée au cas Mali que quand les mausolées ont été touchés.Vive nos Saint et que leurs âmes reposent en paix.

  5. Après avoir lu presque tous les commentaires je m’arrête un instant pour donner mon point de vue en quelques phrases: Au lieu de s’acharner sur la CEDEAO pour cette décision qui me semble être juste, qu’est ce que ceux qui sont contre disent aux étrangers qui occupent le Mali? Ils attendent quoi pour brûler, chasser les étrangers barbus qui occupent le pays? Au lieu de s’en prendre aux maliens qui ont participé à cette rencontre. Quand il s’agit de défendre ses propres intérêts au Mali, chacun se croit plus patriote alors que tout ce bruit c’est pour défendre son pain quotidien et l’intérêt général…. Qu’en ne plaise au MP22, au COPAM, et assimilés, la communauté internationale interviendra au Mali pour remettre de l’orde parce que nous en sommes incapables…

  6. Remarquez que la CEDEAO fait tout pour que le Mali ne soit pas stable. Elle a encore créé un nouveau problème en disant à la classe politique de s’entendre pour un nouveau gouvernement.

  7. Anassr Ag Rhissa, mon salut!
    Vous avez tort. Vous avez raison. Qui le sait vraiment? Mais vous exprimez votre point de vue avec la sincérité d’un enfant et la prudence de celui qui marche les yeux fermés dans la nuit et qui le sait.
    Votre propos est hors du temps de cet instant où toutes les passions, toutes les jalousies, toutes les peurs, toutes les rivalités, toutes les convoitises battent encore la rue et le sentier.
    Votre propos est hors du temps et c’est en cela qu’il est à lire, à écouter et plus encore, à entendre: le Mali comme aucun autre pays au monde ne pourra s’arracher à ce cauchemard par et dans le déni du réel.
    Depuis longtemps les Touaregs marchent sur la Terre, comme tous les autres peuples. Depuis longtemps, comme en Europe où les peuples RRoms, les Sintis, les Kadoshs, ont sillonnés tous les chemins de terre, les forêts, les rives des fleuves et, plus que quiconque, ont forgé cette Europe du Danube à la Manche, et même au-delà, jusqu’en Irlande.
    Ils ont tissé le monde, l’ont tracé par leurs pas, leurs nuits étoilés, leurs méditations, les secrets qu’ils ont su élaborer.
    Mais ils ont inquiété les sédentaires qui ne voyaient d’eux que le passant et le passage, l’éphémère et le furtif, le regard prudent, la quête du voyage sans cesse, l’instable, l’incontrôlable, le “voleur de poule et d’enfant”, le “pas-comme-nous”.
    Il est compréhensible que celui qui se protège de l’étrange inconnu et de l’inconnu si mystérieux par des forteresses en pierre, en terre, en béton, en murailles armées et aussi, en silence et en rejet ignore la profondeur de l’âme collective de ce voyageur infatigable, défricheur permanents des terres éternelles et moissonneur du ciel.
    Pourtant, ce n’est pas juste et ce n’est pas bon pour l’Homme.
    N’est-ce pas une explication acceptable, envisageable, à-propos des Touaregs face à face avec les autres Maliens, les autres peuples du Mali?
    Hélas, quelques-uns ont fait une meurtrière alliance avec le “diable” en se soulevant par la force pour revendiquer leur propriété sur une parcelle de sable, tandis que comme les éleveurs et protecteurs Peulhs des vaches, ils auraient dû savoir que toute la Terre est leur, et que leurs sont, frères et soeurs, toutes celles et tous ceux qui y passeront, y demeureront, y naitront, y mourront!

    Sans doute le “pardon” peut se dire. Il me semble qu’il devrait être réciproque. Mais le temps du pardon ne parait pas encore être venu.
    D’abord l’union au sud, l’établissement d’un rapport de force militaire pour investir le nord et en chasser les mauvais.

    Il faudra ensuite un homme d’une force morale surhumaine capable de déclarer le temps de la réconciliation dans le respect réciproque, sans insulte raciste ni haine généralisante.
    Ce sera le moment des hommes sages et des vertueux.
    Ce sera revenu ou advenu le “temps des Humains”.
    Ardemment, devant Dieu le Tout Puissant, je l’invoque et l’appelle!
    A mon frère et à tous, mon salut.

    • Bonjour,

      Les communautés vivant dans les mêmes endroits doivent toujours demander pardon les unes aux autres à plus forte raison lorsqu’il y a eu des atrocités.

      Ce pardon, Abdoulaye le Lointain, peut être demandé de partout sans obligatoirement attendre qu’il y ait des préalables. Vous dites par exemple que l’union au sud en est un.

      Pour des communautés vivant à proximité les unes des autres, pourquoi attendre plus longtemps ?

      Les dérapages et Les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou des membres du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

      Malgré tout, il faut donc se pardonner, se réconcilier et trouver une solution durable, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, à développer sa région, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

      Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

      Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait pour que des frères et des sœurs ne sentent pas que leurs parents favorisent l’une ou l’un d’entre eux au risque d’une cassure de la cohésion familiale.

      Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

      Le MNLA doit, avec les autres Maliens, en particulier ceux de COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) et ceux de Ganda-Koy, s’investir dans ce travail en profondeur pour créer un espace commun où il fait bon vivre et dans lequel la paix et la sécurité sont durables et la quiétude est généralisée pour le bonheur de tous.

      Ainsi sera revenu la compréhension entre des sœurs et frères de la famille Malienne.

      Vivement que ce temps arrive pour éviter la marginalisation des sœurs et frères Touaregs.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Evidemment, je crois que je suis d’accord avec vous.
        Lorsque j’écrivais, par des mots un peu différents,que l’unité est une nécessité première, je n’en faisais pas un préalable “sine qua non” mais un primat en importance.
        J’écrivais ainsi que du vouloir au pouvoir il y a ici un large fossé: j’aimerai (non au conditionnel mais au futur simple, donc) que le processus de pardon réciproque vienne aussitôt et serve de socle à la fondation, même provisoire d’une unité appelée ensuite à se consolider.
        Je suis optimiste si des hommes comme vous sont nombreux et de plus en plus à préférer la réflexion, la recherche fraternelle de dialogue (“fraternelle” signifie sans inutile faiblesse ni complaisance!)même dans la tourmente.
        Mais tout ce que j’entends et ce que je lis ne me laisse pas croire que cette voie est encore souhaitée par le plus grand nombre.
        Chacune et chacun parait chercher les boucs émissaires, les sacrificiels symboliques, les éxutoires à leur incompréhension et à leur peur, les incantations vengeresses.
        Un à un, chaque acteur publique (“interne ou externe”)est désigné par les uns ou les autres comme malfaisant et promu au rang de traître.
        “On” se promet de voir massacrer et tuer qui ou qui, selon son humeur et la vision réductrice que l’on a des faits et de leurs causes.
        “On” convoque tel ou tel tribunal à juger dans l’instant tous et n’importe qui.
        Mais je suis d’accord avec vous et espère que de plus en plus nombreux seront celles et ceux qui auront l’audace de l’union, même dans l’épreuve dont, à ma connaissance, personne ne détient toutes les clés!
        Finalement, je crois pouvoir emprunter à la mythologie grecque une voie de solution que les hommes intègres ont parfois su choisir au cours de la longue Histoire des conflits humains: celle qui évoque la solution mise en oeuvre par Alexandre devant le noeud gordien en le tranchant puisqu’il ne pouvait le dénouer.
        La symbolique ésotérique fait aussi de ce noeud un message secret transmis aux seuls initiés, et qui révélerait l’un des noms majeurs.
        Je veux ici l’appliquer en écho à votre propos: le Peuple Malien est détenteur du “code” secret qui lui permettra de sortir de la crise.
        Le territoire, le Peuple et la République souveraine du Mali sont la fontanelle, la clé et pierre de voûte de l’édifice régional.
        Le Mali est la “maladie” et son propre remède.
        Que les Sages secondés par les Maitres de Parole et que les héritiers des fondateurs sortent de leur silence.
        Il est temps.
        Fraternellement à vous.

  8. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  9. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  10. Moi je suis curieux et pressé de voir comment ils vont s’entendre entre eux pour élargir ce gouvernement en gouvernement d’union nationale après cette fameuse concertation ??? C’est reparti pour une nouvelle série de 24h chrono à la malienne !!! MP22, COPAM, FDR, ADPS, etc…dans un même gouvernement ??? Hum hum hum … 🙄

    • Salut Koudis…
      Ils ne vont pas s’entendre de sitôt….mais ils vont aussi tous voir ça comme une opportunité d’être dans le gouvernement ….donc ils seront intéressés ….

      Mais tu dis aux enfants d’aller se partager le gâteau d’anniversaire…c’est une invitation à des scènes dramatiques…surtout que d’autres ont déjà le gâteau partage…et qu’il va falloir le leur retirer …

      COUP D’ÉTAT … COUP D’ÉTAT … COUP D’ÉTAT … OU NOUS MÈNES TU? REDRESSEMENT SI DÉSIRE DE L’ÉTAT?

      Moussa Ag

        • le mali n’a pas de constitution. pour qu’il ait constitution il faut un etat et le mali ne l’est plus depuis que votre pays a été scindé en 20 sans que vous vous bougez le cul.

  11. Ou est la fierté malienne quand des bandits armés ont pris plus de 2/3 du pays et que l’armée continue à percevoir tous les avantages et mêmes plus. Je pense que c’est la honte qui doit nous gagner. Le CNRDRE a mis le pays à terre après qu’ATT l’a mis sur la pente glissante. Aujourd’hui, l’heure à unir toutes les compétences pour que chacun dans sa spécialité puisse apporter sa contribution. Les voleurs ont également leur place car il faut aller voler des équipements et autres pour aider la patrie. Donc, pour l’instant gardons toutes les compétences chacun est important pour quelque chose.

  12. Jugeons les faits. Ce gouvernement a montré ces limites à plusieurs niveaux d’abord sur le plan sécuritaire, la diplomatie,…

      • C’est tout ce que tu sais apporter à ton pays. Heureusement, que tu représentes une minorité des maliens sinon on allais connaitre pire. Le pays a vraiment besoins des gens réfléchis qui peuvent apporter des idées et non des insultes.

    • Soleil je pense que tu reflexis comme la nuit.
      Tu parles de diplomatie et quand Moctar Ouane était ministre où étais-tu?
      Tu parles de sécurité et quand 70 militaires maliens ont été exécutés sans réplique de ATT où étais-tu?
      Quand des députés maliens ont été corrigés à l’hôpital Gabriel Touré par les policiers où étais-tu?
      Donc je te demande d’être objectif comme tu le prétends.
      La seule térapie pour la haine c’est de la remplacer avec l’amour donc essayons à défaut de soutenir ce gouvernement de patienter au moins 12mois puisque les gens que tu soutiens ont échoué pendant 20ans donc ils sont disqualifiés pour l’instant.
      C’est ça le constat amer!

      • Dokon,
        Le temps de juger le passe sera la mais pour le moment il faut pousser ce gvt a ne pas repeter les erreurs du passe sinon elles seront fatales. C gvt v agir au nom des apatrides sanogo sinon comment meme pretendre dissoudre le corps beret rouge au moment ou la guerre est imminente. Une chose est claire ts les auteurs de ce crime jusqua sanogo repondront a leurs faits.

        • N’oubliez pas que ces berets rouge ont refusé de combattre à Gao donc on a pas besoin d’eux et ils meritents ce qui les arrive.
          Vive le PM Cheick Modibo DIARRA et bonne continuation.

      • Nous devons attendre douze mois pour juger, et dans les cas contraires, il faut redonner douze autre mois, ainsi de suite. Comme dirait l’autre, l’architecte se reconnait à son oeuvre.

      • Donko, change de pseudo car le meilleur moment pour la reflexion c’est la nuit car tu as le temps de bien réflchir sans bruit. Un adage de chez nous dit “la nuit porte conseille”

    • que tu es naïf mon ami; le Gouvernement ATT a t-il fait mieux?
      que sais tu de la diplomatie? et penses tu qu’en 03 mois on peux sécuriser un pays et surtout dans les conditions actuelles? si tu ne sais rien tais toi et laisser faire le choses et surtout garde tes commentaire sans essence pour toi et ta famille.

      • La situation aujourd’hui a besoin d’homme exceptionnel capable de faire bouger des montagnes. C’est ce que je veux dire par mes propos. En outre, en ce qui concerne le Gvt incapable nous avons été tous complice car nous n’avons réagi que quand il n’ya plus de solution. C’est pourquoi je m’attarde pas trop sur le passé aujourd’hui nous avons besoin de rebatir une nation sans complaisance ni culte de la personne car c’est ça qui nous améné là ou nous sommes. Pour moi ces hommes exceptionnels par exemple un Ministre de la sécurité qui démissionne parce que un policier a tiré à balle réelle en ville sur la foule…

  13. Si les maliens veulent bien la paix et la stabilté,on doit tout faire pour ne pas repondre à la demande de la CEDEAO qui ne veut rien faire pour resoudre notre crise.il faut que les maliens s’unissent pour combattre et tuer les ennemis de notre nation à l’image de IBA N’DIAYE,et Kassoum Tapoo et tous les membres de l’FDR,sans oublier tous ceux qui soutiennent l’ancien regime.notre priorité est de faire liberer d’abodr le nord de notre pays.que Dieu sauve le mali.

    • La Guerre civile n’est pas la solution. Dans un pays sans armée. Ayons le courage de regarder notre merde en face.

      • C’est ce que veut en fait la CEDEAO pour ne pas dire le Médiateur !!! Ils prennent toute sorte de décision contradictoire qui ramène tjrs à la case départ !!!.

        • cette décision de la CEDEAO n’est pas contradictoire.
          Cela a été précisé dans l’accord cadre qui a permit au PM d’être là où il est aujourd’hui.
          Soyons honnête, est ce que CMD a respecté l’accord cadre en formant SON gouvernement sans même une consultation?
          Alors soit on a besoin de l’aide de la CEDEAO et on se plit aux exigences, soit on n’en a pas besoin et on s’en passe. Dans ce cas, il faudrait qu’on assume toutes les conséquences.
          Comprenez aussi que dans ce monde chacun vise son intérêt. Quel intérêt pour la CEDEAO d’aider un état qui ne respecte pas ses recommendations (surtout quand cela ne l’arrange pas)?

  14. La crise aujourd’hui pour ceux qui ne l’ont pas compris. En fait, les Maliens ont été chassés de chez eux donc les voisins sont entrain de négocier pour que les maliens rejoignent leur domicile. Dans ces conditions vous comprenez comment nous devons être. Très poli pour ne pas fâcher au moins ceux qui sont de bonne volonté même les mauvaises car nous ne sommes plus chez nous.

    • Si c’est vrai que nous avons été chasse de nous comme tu le dis, comment as-tu eu la connexion pour réagir à cet article?
      On peut perdre son domicile et être digne en gardant son honneur qui nous suit partout.
      Tu parles de politesse donc je te demande de revoir ta copie. Un adage malien dit “qu’il faut remuer ta langue 7fois avant de parler”

      • Un autre adage dit “ni fali i tan ni hi ta sara a kafissa ni yé” Nous sommes au 21e siècle si tu ne le sais pas la connexion n’est pas lié à un pays. Je vais te le démontrer sur un autre article.

      • Arrêtons le culte de la personne et pensons au Mali d’abord car les hommes exceptionnels manquent au Mali.

    • bien dis soleil les maliens doivent rester polis, puisque c’est 300 touaregues qui ont min le pays à genou, plus de 15 millions de personnes la honte

      • eeehhh soleil et yep vraiment vous me faites honte. Comment vous pouvez dire qu’on vous a chassé de chez vous? même en tant normal il y’a toujours des millions de malien à l’extérieur au cas ou tu ne le sais pas. la CDEAO n’est pas la pour faire du bien au peuple malien il faut le savoir.

        • Je pense que nous avons dépassé le stade de la honte il ne nous reste que la dignité à préserver. Je te dis simplement la vérité, comment vous le vous après la résolution de l’ONU présenté par la FRANCE pour aider la CEDEAO vous s’asseoir à Bamako avec des gens non reconnus pour faire front, alors même que nous n’avons pas pu faire front à la rébellion au nord. Explique moi, peut être il y a des choses que je n’ai pas compris.

  15. CMD a quelle légitimité pour prétendre diriger la transition? il n’a gagné aucune élection et a été choisi par le médiateur et les putschistes de kati………

    • c’est la même CEDEAO qui a amené CMD et pourquoi crier au scandale quand les mêmes gens lui demandent de se retirer ou de revoir sa copie?…soyez un peu logique

  16. si vous aimer vermets mali que est ce que vous fait pour mali je me adresse au diaspora malien en France au usa en Espagne canada chine japon Gabon cot d’ivoir ect ect si chaque Malien donne 1EURO POUR LE ARMER MALIEN mali ne pas besoin de aid extr elle a juste besoin de soutien de malien

    • Cela ne va nous amener nulle part pour cette raison que je m’en vais vous donner: La population malienne de l’interieur comme de l’exterieur ne vaut pas 20millions d’ames. Mais pour arrondir et aller vite prenons ce chiffre. Que tous ces 20 millions donnent 1euro chacun on aura 20millions d’euro. En CFA cela fait 13.119.000.000 de francs. Meme si on payait simplement ces laches de militaires qui ne veulent pas bouger pour nous sauver, il n’en restera pas grand-chose. Ca c’est sans parler de l’armement. Alors un euro ou 1000, ca ne servira a rien tant que les rats militaires ne se magnent pas, c’est toujours la meme chose. Meme si la diaspora reversait 100% de ses revenus a l’etat, on en sera toujours au meme point car nos felons ne veulent pas se battre alors que tout le monde sait que les armes ne se battent pas seules. Il faut des hommes.
      Quelle honte!!!

    • Excellente idee. Il y a environ 3 million de Maliens a l’exterieur. Si chacun contribue a hauteur de $100, ceci ferait environ $300 million. A l’interieur il y a environ 12 millions dont, disons le tiers est en mesure de contribuer a hauteur $10 par tete, ceci permettrait de mobiliser $40 million supplementaire. Le budget actuel de l’armee malienne est d’env. $180 million par an (Wikipedia). L’Etat devrait pouvour mobiliser pour la cause au moins ce meme montant, ce qui ferait un Total de $520 million.
      Mais avant toute chose l’armee doit estimer ses bosoins en mateirel en hommes, etc en fonction desquel un budget consequent peut être definit. Un conseil de guere devra être constitue et reunissant les cerveaux militaries du pays et d’excellents planificateurs militaire.
      Une autres strategie complementaire serait d’approcher les pays emergents: Chine, URSS, Inde, Venezuella, Iran, etc. Le support pourrait être obtenu sous forme de dette ou troque de certaines mines.

      Les ressources ne sont pas le seul axe sur lequel il faut agir. Une forte campagne de conscientisation du peuple et de l’armee, a travers les emission TV, des campagnes de sensibilisation au patriotisme, mobiliser en somme toutes les energies autour de ce probleme. Aujourd’hui a BKO et dans les autres region on ne sent pas être un pays en guere. Les activites continuent comme si de rien n’etait.

  17. COMPTE-TENU DES ATROCITÉS COMMISES, LES MALIENS DU MNLA ET ANSAR DINE DOIVENT SE TOURNER VERS LE MALI, DANS LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ ET DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE, POUR LUI DEMANDER PARDON, SE RÉCONCILIER AVEC LES MALIENS ET S’INTÉGRER AU MALI POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE

    Bonjour,
    Aucun problème au monde ne peut être résolu de façon viable par la violence ou par la rébellion.

    La condamnation méritée du MNLA, en particulier des violations des droits de l’homme contre les femmes, des assassinats, des prises d’otage, des pillages, des vols et le recrutement d’enfants soldats, par les nations unies et par le conseil des droits de l’homme, et l’appel pour que les auteurs de tels actes soient traduits en justice, pouvaient être évités par le MNLA s’il passait par d’autres moyens plus efficaces pour revendiquer au lieu de créer une rébellion qui a amené le déluge à toute une communauté, à tout un peuple et à tout un pays.

    Ansar Dine a aussi commis des atrocités (destructions culturelle, morale, …) qui ont aussi été condamnés au niveau international et par l’ONU.

    MNLA et Ansar Dine sont composés de membres appartenant à plusieurs communautés du Mali, dont des Touaregs. Je crois que le nombre de ces derniers est plus élevé au MNLA.

    A travers la démocratie, la citoyenneté et la gouvernance participative, chaque Malien peut participer aux décisions à tous les niveaux ou présenter des revendications, alors pourquoi passer par la force, par la violence ?

    Les Maliens du MNLA et de Ansar Dine doivent se ressaisir, se tourner vers leurs frères et soeurs Maliens, demander pardon, se réconcilier et s’unir pour développer ensemble leur pays pour leur bénéfice et celui de leurs enfants.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  18. SUSPENSION DU MALI DE LA CEDAO…
    Ne sera pas une surprise.Les chefs d’état de la cedao savaient bien les problemes qu’il avait au Mali,les memes problemes sont dans tout les états membres,donc il faut punir la population,puisque une éventuelle sanction touche seulement innocent population,la classe politique a tout ne souffrira pas.
    Une sanction servira de protection des autres pouvoirs insouciants.

    • C’est alors au peuple de refuser de souffrir et de prendre sa destinee en main en imposant les changements necessaires pour que la solution soit trouvee.

      • exactement! mais la population innocent ne manifeste pas manifestation. je comprend rien le peuple se laisse succer son sang sans reaction. je pense que le FDR est du coté de la population meme s.ils(les membres) sont traités comme des anciens dignitaire du temp d ATT.

      • Le peuple se prepare…nous allons montrer au monde entier a qui le Mali appartient reellement!

  19. orchestra, cette crise qui dure depuis mars 202 et la gestion tres calamiteuse de nos 20 dernieres annees nous ont mis devant le mirroir de l’histoire, assumons nos responsabilites pour une fois et allons faire un sursaut AFIN DE comprendre pour une fois ce que veut dire le PATRIOTISME, savoir qu’une democratie sans vertu ne marche pas ET qu’un pays ne constuit pas sur le nepotisme et la corruption et que l’education est la base de tout developpement socio-economique d’un peuple. CMD et son gouvernement n’ont pas de legitimite car aucun elu n’est parmi eux, la majorite des membres sont des anciens ministres de du dictateur GMT, ce n’est pas raisonable, il faut un gouvernement d’unite nationale pour sortir le Mali de cette crise profonde. CMD doit appliquer la recommendation de la CEDEAO ou les sanctions vont pleuvoir rapidement et le Sud Mali va commencer a bruler aussi et ainsi Ansar Dine et AQMI vont reigner de Kayes a Gao et de Kidal a Sikasso. A bon entendeur, salut.

  20. Les premiers responsables de la CEDEAO sont bornés ou ils sont méchants sinon je ne peux pas comprendre qu’ils se laissent entraîner par ces charognards, irresponsables, égoïstes et incapables du FDR.
    Ils ont déjà eu 20ans pour enfoncer ce pays.
    Est ce que les responsables du FDR ont un peu de conscience pour écouter le crie de coeur du peuple malien.
    Mes respects

    • C’est le peuple malien qui a elu les membres du FDR qui regroupent les partis politques au Mali, alors au peuple malien de se regarder dans le mirroir et personne ne peut decider a la place du peuple malien, pas CMD, pas Sanogo, pas la CEDEAO, pas l’UA et pas l’ONU. Chaque peuple a les dirigeants qu’il merite.

    • J’ose espérer que tu sais au moins où est-ce que tes propos nous mènent. (à la guerre civile) Donc Attention. On ne pourra se sortir de cette situation qu’en se réconciliant. Sachez au moins que ce gouvernement a commis quelques grosses erreurs qui l’ont carrément disqualifié à savoir:
      1- sa position après le conflit entre bérets (comme si c’était pas des maliens en conflits, d’ailleurs le gouvernement a cautionné la présence de mercenaires sans être capable de le prouver);
      2- comment le Président a été agressé alors qu’une semaine avant tout le monde savait que ces gens parlaient d’aller le déloger mort; aucune disposition n’a été prise;
      3- pas de sanctions contre ni ceux qui ont commandités cette agression ni d’enquête jusqu’à aujourd’hui;
      4- les tortures que subissent les bérets sans aucune condamnation du gouvernement;
      5- les violations des droits des journaliste sans condamnation ni ouverture d’enquête;
      6-la création du fameux CMSRFDS pour recaser le CNDRDRE dont la communauté Internationale(ONU, CEDEAO et autres) rejettent.
      Sachez enfin, que la communauté internationale a d’autres infos notamment tous les appels téléphoniques de BKO à Kati aussi toutes les photos des déplacements nocturnes. Donc, pour ceux qui aiment encore le Mali, il faut se réveiller, le Mali n’est rien sans le soutien de la Communauté Internationale. Sinon qu’est ce que l’armée attend pour aller déloger les bandits rien qu’à Douentza. (Simplement elle en est incapable).

    • Mon frere la meilleure solution Il faut qu’on lynche tous les membres du FDR plus particulierement Iba N’Diaye ce gaoulais senegalais Tapo et Siaka Diakite .

  21. A MR ANASSER.
    Moi à mon avis MNLA n’ai pas toureg,n’as pas idée taoureg on doit pas faire du melange,c’est un groupe qui ne se soucis pas de la souffrance des autres.Les depenses qu’il a fait pour avoir ses armes ou les tractations faitent pour avoir ses armes pouvaient très bien aider nos parents du nord et meme du sud.
    le Mali est un melange et ça est un richesse pour le peuple.

    • Bonjour,
      Doumbia, effectivement, tout ce qui a été mis dans la folle guerre générée par le MNLA pouvait probablement développer au moins le Nord, je pense. Dommage.

      LA DIVERSITÉ ETHNIQUE ET DES COMMUNAUTÉS EST VRAIMENT UNE RICHESSE DONT PEUT PROFITER LE MALI.

      AUX MALIENS D’EN PROFITER POUR ALLER DE L’AVANT ENSEMBLE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  22. on avait tous salue l arrivee de c diarra mais il faut reconnaitre qu il n a pas de legitimite et que son gouvernement ne fait que gerer les affaires courantes il continue toujours a prendre les consignes a kati.Comment expliquer qu il n arrive pas a solliciter l aide de la cedeao et de l onu.je pense qu il faut un gouvernement qui represente tous les maliens a travers les partis politiques.la junte qui l avait impose constitue aujourd hui une entrave pour lui malgre sa bonne volonte il reste impuissant et tres dependant,a mon avis il n est pas l homme de la situation cependant pour ne pas perdre encore du temps on peut le garder a son poste et elargir le gouvernement.

  23. Le Mali doit compter sur ses propres moyens pour sortir de cette crise. CMD devrait rencontrer les élements d’Ansrdine pour discuter avec eux, afin qu’ils cessent leur exactions.

  24. SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN, SE PARDONNER, SE RÉCONCILIER, S’UNIR ET ENVISAGER L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,
    Certains pensent que les atrocités du MNLA et Ansar Dine ont touché tous les Maliens sauf les Touaregs. Sachez que plusieurs Touaregs ont aussi été touchés.

    En tant que Touareg, ne faisant pas partie ni du MNLA ni de Ansar Dine, certains de mes parents Maliens (pas ceux du Niger), ne faisant pas partie de ces groupes, civils et militaires, ont été tués lors de cette rébellion du MNLA et des rébellions passées.

    J’ai aussi plusieurs frères et sœurs des autres communautés qui ont subi ces atrocités.

    Compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et Ansar Dine, faut-il pour autant que les Maliens optent pour la vengeance, coûte que coûte, en leur déclarant la guerre ? En d’autres termes, faut-il se faire justice ?

    Non, la justice existe ou existera quand les institutions vont reprendre leur fonctionnement normal. A elle de s’occuper de toutes les atrocités pour venger tous les Maliens.

    Il existe aussi la justice immanente (celle de Dieu) qui est au dessus de tous.

    Ma proposition est la sécurisation immédiate, par les forces de défense et sécurité Maliennes en attendant le renfort par le contingent CEDEAO/UA/ONU, de la population et de la transition pendant la recherche de la solution durable en négociant entre Maliens à base de conférences de compromis ouvertes aux régions. Ces dernières doivent aussi être sécurisées.

    Au même moment où se déploient ces forces dans les régions, la population de ces régions doit être ravitaillée en vivres.

    Il faut éviter qu’une recherche de solution pour la crise Malienne ne se transforme en un règlement du compte entre frères et sœurs Maliens.

    La dignité, c’est contribuer à résoudre démocratiquement les problèmes Maliens et aboutir à un bien-être pour tous.

    Je ne demande pas de négocier avec les terroristes. Il faut les combattre vigoureusement. Pour ce faire, je propose la guerre informationnelle.

    Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, il faut donc se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.

    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux de COREN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Merci, Rhissa
      Je suis aussi un metisse de mon père noir et de ma mère d’origine arabo-berbere(si je peux dire comme çà).
      Je suis déchiré au profond de mon corps,de mon âme, de ma famille par la situation humiliate de mon pays.
      C’est vrai qu’en tant que pacifiste j’ai choisi le camp de ma famille partenelle(avec des mais)en tant que nationaliste j’ai choisi le Mali en tant que tolérant de médecin je suis allé contre tous les intégristes.
      Malheureusement tous les matins les politiciens de ce pauvre pays deçoivent.
      Mes respects

      • Bonjour,
        Merci, Amiridje, pour votre témoignage.

        Peut être qu’à travers le métissage, une contribution importante pourra être apportée par les métis en fédérant et en conscientisant les deux côtés de leurs origines (côté du papa et côté de la maman).

        De plus de part votre métier, en tant que médecin, vous avez la facilité de contact avec le public.

        Les politiciens doivent savoir que c’est d’eux que le peuple attend de donner le bon exemple.

        Djima, celui qui empoisonne la vie des autres, empoisonnera un jour la sienne.

        C’est tous ensemble que les Maliens pourront y arriver en se pardonnant, Djima, en se réconciliant et en travaillant dans l’unité pour développer le pays.

        Bon courage.
        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Pardonner certes, mais ne rien oublier. Ce sont des cheytanes ces touareg , ils empoisonnent la vie des leurs et celle des autres.

  25. Mes chers jusqu’a maintenant vous n’avez compris la Cedeao.Voyons les décisons que cette Cedeao a pris depuis le 22 mars jusqu’au 8 juillet;elle ne fait que se railler de nous.Vraiment il est temps qu’on se retire de cette Cedeao.Nos politiciens nous font honte chaque jour de plus.
    Laissons le CMD travailler comme il le faut.C’est un homme capable

  26. sil vous plait mon chere Malien oublier la cedeao c’est sont des salopard ils ne connaice que sanction et suspention .Seul qui veut Mali aujoud’hui e ce que tu vas parler des suspentions mon cher le grand dieu aime notre Maliba parceque c’est le ansardine si non si c’etait MNLA ils etaient promis qu’afin d’année que ils vont prend leur independant c’est france 24 meme a parler ça lor d’un debat avec le port parole de MNLA

  27. Franchement j’ai l’impression de rever. Qui a mis en place Cheick Modibo ? C’est pas la CEDEAO ?? Alors pourquoi faire un problème si la CEDEAO decide de changer Cheick Modibo ? Ceux qui parle de la souveraineté du Mali. Peut on parler de souveraineté quand l’etat ne peut pas accomplir ses devoirs dans le tiers du territoire. Peut on parler de dignité quand nos freres se font fouettés sans que l’armée n’ose intervenir ?? Pourquoi s’en prendre à la CEDEAO ? C’est nous malien qui quémandons de l’aide. Comme un adage le dis, la main qui demande est toujours en dessous de la main qui donne. Vous parler de dignité quand nous ne sommes même pas capable de nous nourrir sans aide exterieur. Vous parlez de souveraineté quand des étrangers font la loi à Kidal, Gao et Tombouctou. Arrêtez de nous distraire svp et laissez ceux qui peuvent nous aider, nous aidez.

  28. Un gourvenement bricoler par les militaires on en veux pas
    Nous voulons un gouvernement sans les militaires
    Sanogo et ses bandes de voyoux font payerons tot ou tard de leur trahison

    • Tu veux quand meme un baton chaud dans ton cu.l? Continuez a insister sur votre interet personnel vous allez payer cher!

  29. Après avoir lu la vision du Collectif des ressortissants du Nord (Coren)je suis convaicu que les dés étaient pipés avant la rencontre de Ouagadougou. Comment cette association peut-elle accuser le gouvernement de transition d’immobilisme alors qu’elle reconnait que les populations noires du nord, bien que majoritaires, ont tout admis,tout cédé, tout autorisé,tout donné, etc… etc. aux touaregs et afiliés minoritaires.

    A partir de ce constat, toute précipitation de l’armée dans le nord sera voué à l’échec. Comment s’assurer que des populations puissent changer leur attitude séculaire en quelques mois?

    Le COREN est devenu politique et son son intention inavouée est un poste dans le prétendu gouvernement de transition “bis”. Pourquoi n’a-t-il pas demandé la mobilisation générale de tous les jeunes du Mali sous le drapeau et que la CEDEAO et autres assiste le Mali? Ce serait là une action concrète qui éveillerait l’opinion publique.

    Il est clair que le COREN est fagocyté par les partis membres du FDR et ne demande que d’être membre d’un gouvernement. A ce titre la rencontre de Ouagadougou ne saurait engager l’ensemble du peuple malien.

    Un nouveau gouvernement de transition tel que réclamé le 07/07/2012 ne servira qu’à protéger les auteurs présumés des détournements de fonds publics, les auteurs du trafic de stupéfiants, la filière ATT.

    • Comment osez vous accusez les populations et le COREN? L’armee abandonne une partie de la population aux mains de terroristes.
      2) le PM CMD a ee impose par les putchistes et la CEDEAO si non il n a aucune base populaire. De plus il a refuse de faire une demande officiel a l ONU il a demande publiqueement aux membres du COREN de ne pas demnder l aide international. Que veux tu que le COREN face defends le si cest un parent ou ami mais CMD a montre que le Nord nest pas sa priorite

  30. Vous les maliens de l’exterieur,vous etes entrain de phagocyter unitulement sur le Mali et ses problemes, kel est votre propre contribution à l’édifice national?on a besoin de vous tous ici au mali;La CEDEAO ne nous respecte pas,le moins etait de nous consulter avant de nous imposer leur connerie,notre gouvernement actuel est à la hauteur de la situation politik,nous avons besoin de l’aide militaire pour le nord un point c’est tout,mais la CEDEAO veux creé autres conflits politik au niveau de Bamako afin d’éviter le cas militaire,je pense ke leur militaire aussi on peur de venir au nord Mali ou bien ils sont de mauvaise fois politikement envers le Mali.
    God bless my country Mali.

    • Mon cher Amane tu rencompte que de salade blabla on nous respect pas? Il faut que les Maliens se respect d’abord.Une armee qui a peur de touaregue mais pas a son President, elles fuit devant les rebelle elles ouvre le feu sur KOULOBA.Elles a peur d’aller au nord elles fait des arrestations a BKO.Pendant que la CEDEAO et le monde veux nous aide on monte a KOULOUBA pour taper a mort notre President,et tu parle de respect. La constition Maliens est clair toute personne qui fait un coup d’etat dois rendre compte a la justice Maliens et je vous jur mon cher amane ton petit caputaine et ses complice ne fairons pas exepsons.

  31. et comme toujours , tous fan de la chanteuse Dalida : ” Paroles , paroles, paroles et encore des paroles !!! ” j’arrive toujours pas a croire que les dirigeants malien se tirent dans les pattes et se chamaillent comme des gamins entre eux et avec la cedeao sur des futilités alors que leur pays est colonisé , d’ici qu’ils bougent aqmi aura fêté le 50 éme anniversaire de l’indépendance de son état islamique 👿 … Pauvre mali

  32. Mes chers compatriotes, je vous exhorte de tout cœur à la retenue. Les indignes fils du Mali qui sont partis a Ouaga avec la complicité de la CDEAO font de la provocation pour que les dignes maliens une fois de retour lèvent la main sur eux. Le but recherche est le même effet qu’à subit le Mali en la personne du Président Dioncounda, ne leur donnons plus JAMAIS l’occasion de rabaisser le nom et l’image du mali a travers le monde.
    Contentons nous, que nous avons notre gouvernement en place, nos forces armées et de sécurités à nos cotes et que le digne peuple malien vaque quotidiennement à leurs besoins en toute sécurité. Aucune personne ou soldat étranger dans ce monde n’aura l’audace de descendre a Bamako retirer par force un ministre de son fauteuil pour mettre par force un nouveau ministre désigne par la CDEAO a sa place, cela ne se fera jamais.
    Laissons les aigris crier sur tous les toits du monde et continuons tranquillement notre chemin de sortie de crise avec les vrais amis du Mali et Inchala nous trouverons des solutions CONCRETS à nos problèmes.
    J ‘exhorte vivement le peuple malien de ne pas répondre à cet énième provocation des indignes maliens en connivence avec des ennemis étrangers qui aiment voir le Mali souffrir. D’ou qu’ils soient, ils font de la provocation et cherchent coute que coute a ternir l’image du Mali dans le seul but de faire croire au reste du monde que les institutions de la république sont faibles que les ex membres du CNRDE sont les instigateurs des violences sur leur personnes et qu’il faut OBLIGATOIREMENT envoyer des soldats étrangers a Bamako.
    Ne leur donnons JAMAIS cette occasion car ils ne méritent aucune attention du peuple malien ni du reste du monde. Il ne faut JAMAIS laisser ce plan de violence machiavélique avoir les effets escomptes par les vrais ennemis du Mali.
    Merci.

  33. Can man help another man?

    West African youth must come together and sing the same song to overcome these challenges they are facing today, because that the only way out. Malian crisis is far beyond Mali and unfortunately it is the beginning of the destruction of West Africa.

    Alassane has shown to West African youth the way out of this terror: true management, the rule of law backed up with great diplomacy. No president in West Africa has fully explained his or her program to the people before taking power: The humble Alassane is the only one. The results speak for themselves.

    This ridiculous invasion and mass rape of innocent children and woman of Timbuktu by radical groups is absurd and unthinkable. They are robbing the resources of the country, destroying 12th century monument and poor people are told to shut their mouth.

    Here is my point and I believe honorable Alassane will agree with me that the West Africa nations need each other in other to survive in this fast and competitive lifestyle we are living in. None of these countries in West Africa can be prosperous, fully developed or secure by themselves, because at the end of the day, Ghanaian, Malian, Guinean, Ivorian, Senegalese or Burkinabese they all have the same exact social and economical problem.

    Therefore to save the future of West Africa, the West African youth must come together with particle love, respect each other, organizing great debate and forget about race or religion.

    It’s a long way around and I pray the day will come when we all share what we have and show to the people the love we have to give.

    • Bonjour,
      Belle leçon d’entente, de partage et d’amour proposées par Ibrahim.

      IL APPELLE DE SES VŒUX, LE JOUR Où CHACUN VA PARTAGER CE QU’IL A ET MONTRER AUX AUTRE L’AMOUR QU’IL PEUT DONNER.

      Merci Ibrahim pour votre pertinente Contribution.

      CHAQUE MALIEN DOIT S’EN APPROPRIER.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  34. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER. AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,
    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.

    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

    L CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire);

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  35. C’est le moment ou jamais pour le peuple malien d’être soude et uni derriere CMD. Ce n’est pas a la CEDEAO de nous imposer un gouvernement. C’est au peuple Malien de decider. D’ailleurs une bonne partie de la classe politique et la societe civile a boude ce sommet. Ils se comportent comme si on etait un pays sous tutel, ca c’est du jamais vu. Il est temps que l’on comprenne que la solution a notre probleme ne viendra pas de l’exterieur. Nous devons d’abord apprendre a compter sur nos propres moyen et cesser de mettre dans notre tete que sans l’exterieur ce ne sera pas possible. Tout est possible avec la determination.

    • Laisse tomber mon cher. Ca fait longtemps que nous sommes sous tutelle. Oublions notre fiete car elle est plus bafouee par ceux qui occupent notre malgre nous que n’importe qui.

      • Si on oublie notre fierete et notre dignite que va t-il encore nous rester? Comment pourrons nous oser demain lever la tete deviant nos enfants et petits enfants pour leur parler de la grandeur de leur Nation?

        • Fierte? Dignite?
          Des bandits nous ont retire nos terres ca fait plus de 3 mois et nous ne faisons rien et tu parles de fierte et dignite. Nous sommes tous coupables devant l’histoire car nous avons abondonne notre pays.

    • C’est vrai il faut qu’on fait face à cette Cedeao
      qui cherche à tout point pour sanctionner le ba Maliba

      vive le Mali

      • Quel interet la CEDEAO a a sanctionner le Mali? Ce n’est pas la CEDEAO notre pobleme. C’est nous-meme. Pour une fois arretons de blamer les autres.

        • Tu es sur quel planète
          informes toi juste un peu l’histoire de plus confondre une vitesse et précipitation

          • Informe-moi alors puisque je suis mal informe. Nous sommes un pays (l’un des plus pauvres au monde) enclave qui mendie pour payer ses salaires, qui est carrement depend de ses voisins et tu veux qu’on quitte la CEDEAO?
            Peut-etre que je vis sur une autre planete.
            Je suis juste realiste.

    • Quest ce que CMD a fait pour liberer notre fierte(Tombouctou,notre Dignite (Gao) et notre souveraainete (Kidal)
      La CEDEAO l a impose le meme ne vveulent plus de lui ou est le probleme ?
      Il na faite que 2 choses
      1)Retur du FMI (famille Moussa Traore et Intimes)
      2)Se blder dans le monde accompagner de ses minettes (AIM de l’ORTM etc..) a Maroc Algerie Mauritanie CI Burkina Paris etc….

      Qu’il Degage

  36. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  37. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’est rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

    • Vous êtes de mauvaise foi.
      Qui a besoin d’eau se rend à la rivière!!! C’est vous qui voulez de l’aide et vous parlez comme si l’on vous avait drogué! La Côte d’Ivoire a fait combien de déplacement pour Markoussis ou pour des rencontres à Ouagadougou dans le cadre de la recherche de paix?

      D’autre part, vous dites que CMD devra se montrer ferme; donc vous reconnaissez qu’il est quelque peu mou face au problème du nord et complaisant à l’égard du CNRDRE. Savez-vous que cet inactivisme et ce flegme de ce gouvernement qui préside à cette fermeté et à cette menace de la CEDEAO?

      Vous dites qu’ils peuvent imposer des sanctions si cela leur plaît!!C’est faire preuve d’inconscience et de manque de patriotisme envers son pays qui est déjà à génoux économiquement.

      • Mon cher,
        Souvent il faut imposer c’est tout. C’est ce qui marche chez nous. On change le gouvernement, on envoie les militaires etrangers a Bamako et crois-moi, tous ceux qui font du bruit vont se tairent. S’ils etaient hommes, ils n’allaient pas fuir le nord comme des femmes.

    • pour ton info la guinnee n a jamis empeche 5 presidents d atterir a Conakry

      Je veux bien laisser CMD ttravailleer mais qu a ti fout en 3 mois part restaurer l UDPM et se balder a travers le mondes avec ses petites tchaka de l’ORTM

  38. Le Mali n’a qu’a se debrouiller sans la CEDEAO s’il en est capable,c’est si simple que ça,si vous ne voulez pas faire ce que la CEDEAO vous demande vous avez le plein droit de faire comme vous voudriez.

    • DE GRACE…NE PROPOSES PAS CA…TOI AUSSI…LES REVEURS VONT PENSER QU’ON PEUT….

      Moussa Ag, qui est sur que le Mali ne peut se passer de rien aujourd’hui…

    • Avec la determination on pourra. Mais il faut d’abord que l’on y croit. Tant que l’on se mettre dans la tete qu’on ne peut pas faire quelque chose on s’est deja fixe des limites qu’on ne pourra jamais franchir.

      • On a besoin d’actions. Sinon tout a ete deja dit et c’est sur que CMD est tres limite meme s’il est de bonne foi

  39. LA CDEAO PROPOSE DE REDRESSER L’ETAT ET IL SEMBLE QUE L’IDEE N’EST PAS TROP ATTRACTIVE POUR CERTAIN…POURTANT C’EST LA MEME CHOSE QUE LE FANFARON DE SOLDAT RATE AVAIT DIT QU’IL ALLAIT FAIRE….

    MALIENS, C’EST CE QUI SE PASSE QUAND DES RETARDES OPPORTUNISTES DE SOLDATS RATES FONT UN COUP D’ETAT….ET DES SOIT DISANTS INTELLECTUELS DISENT QUE C’EST BIEN FAIT…ET C’EST CE DONT LE PAYS AVAIT BESOIN….ON SE RETROUVE DANS LA MERDE….

    ON TATONNE MAINTENANT….SANS DIRECTION CLAIRE…PUISQU’ON A ACCEPTE ET SUPPORTE LE VIOLE DE NOTRE CONSTITUTION …. ET ON L’A ABANDONNE POUR DES BETISES NEGOCIES DU JOUR AU LENDEMAIN….

    LA VOIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT SERA PLEINE DE SURPRISE….ON VA AMEREMENT REGRETTER CE COUP MAUDIT PAR DES SOLDATS MAUDITS….

    Moussa Ag

  40. On rejette nos messages parcequ’on est objectif,et on ne fait pas de parti-pris,on parle du fond de notre coeur,avec amour pour le mali.

  41. Si Cheick Modibo est un homme valable, il va démissionner ou il va au moins dire qu’il est prêt à démissionner. La question est de savoir s’il va laisser le Mali sombrer de plus pour garder un poste qu’il n’a pas mérité. Ceux qui contestent la décision de la CEDEAO non qu’à prendre la route du nord pour aller librer nos freres et soeurs. Tant qu’ils ne font pas cela, de grâce ne parlez pas de dignité.

    • Tu a dit vraiment la vérité , celui qui n’aime pas la décision de CDEAO n’a qu’aller combattre au nord pour l’integriter du territoire

    • Pourquoi démissionner
      vous avez que bouche pour parler
      s’il ne mérite ce qui qui mérite
      ce n’est pas cas toi et ton FDR qui le mérite

  42. OCCASION HISTORIQUE POUR LE MALI DE CETTE CHAINE D’ESCLAVE ÉLABORÉE PAR LE NÉOCOLONIALISME FRANCAIS. REGARDEZ LE CAS DU RWANDA AVEC LA BELGIQUE!
    QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN ORGANISE TRES VITE UNE CONVENTION NATIONALE POUR SORTIR DE TOUTES CES ASSOCIATIONS SOUS-RÉGIONALES ET CHERCHER D’AUTRES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES COMME LA CHINE, LE BRÉSIL, L’INDE ET LA RUSSIE, EN SOMME LES BRICS.

    • oubliez la CEDEAO et faites le travail vous meme,on n’a pas interdit aux maliens de liberer le mali.

    • tu est bete ou quoi .Ton pays est enclave comment va tu commerce avec la chine sans aacces a un port( donc CEDEAO)??

      Votre CMD qua til fait pour liberer ne serait ce que Douantza ? A part voyager et faire plaisir a sa belle famille

  43. N’importe quoi, CEDEAO c’est l’enfer et le cancer de tous les maux du Mali. Qu’on nous suspende de tout s’ils veulent, mais le Mali relèvera le défi ultime inchallah. Les politiciens corrompus qui ont mené le pays dans cette situation sont à la base de tout ce qui se passe actuellement. Ils n’ont aucune crédibilité. Mais le Mali ne sera pas ce qu’ils veulent. Maudits ces politiciens.

  44. Difficile a analyser cette decision qui semble plus comme une punition. Intellectuellement et politiquementincorrecte. Le temps nous dira la suite. La jeunesse Africaine devrait serieusement reflechir sur les differentes institutions Africaines et leurs roles benefiques dans l histoires.Qu aurait dit et fait Thomas Sankara? Et Modibo Keita? Et julius Nyerere?

  45. C’est une chance de ne plus etre liés a la communauté internationale
    Car ce probléme ne peut etre geré que par voie intramureaux,cette CEDEAO
    Ceci est inacceptable pour tout malien conscient de sont histoire millénaire

    • J’ESPERE QUE L’OCCUPATION DES 2/3 DU PAYS PAR DES FANFARONS EST AUSSI INACCEPTABLE POUR TOUT MALIEN CONSCIENT DE SON HISTOIRE MILLENAIRE…

      NOUS ON VIT AU PRESENT DE L’INDICATIF ET ON ESPERE POUR LE FUTUR….ET ON EST DANS LA MERDE JUSQU’AU COU…

      Moussa Ag

  46. vive la CEDEAO
    vive l’UA
    les maliens pensent que le monde entier est fou comme eux, sinon comment penser qu’on va résoudre le problème au nord avant celui du sud: c’est tout simplement absurde. ce sont les bêtises au sud notamment le coup d’État qui a fait chuter le nord du mali
    alors CEDEAO, UA, ONU continuez ànous aider n’écouter pas les ignares et les aigris sans oublier les assoiffés de pouvoir(ibk, mariko, mountaga etc); le mali a besoin de vous sinon sa disparition ne fait aucun doute!!!
    aidez nous, aidez nous contre nous mêmes

    • merci tiefara tu as tout resume. Honte a IBk meme avec un coup d etat il ne sera jamais president de ce pays

    • Tiefari, saches qu’on peut donner son point de vue sans manquer de respect à l’égard des autres commentateurs de cet article c’est en cela que tu grandis.
      Tu peux féliciter la CEDEAO c’est ton droit mais ne qualifie des ignares ceux qui ont contesté cette décision car ils ont leurs arguments.
      A bon entendeur salut!

  47. Le Mali a un gouvernement qui n’a pas trois mois. Comment pouvons-nous faire le bilan d’un tel gouvernement. J’ai l’impression que la CEDEAO a oublie’ la situation catastrophique que CMD a herite’e. N’oublions surtout pas que le Mali a fait pres d’un mois sans gouvernement.
    LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO ONT OUBLIE’ QUE CHACUN D’EUX A UN MANDAT DE 5 A’ 7 ANS POUR MONTRER CE DONT IL/ELLE EST CAPABLE. (C’EST BIEN CELA LA DURE’E DU MANDAT PRESIDENTIEL). CE N’EST QU’A’ LA FIN DUDIT MANDAT QUE LA POPULATION ET LES PARTIS POLITIQUES FONT UNE EVALUATION DU BILAN ET DECIDENT DE MAINTENIR LE PRESIDENT OU AVOIR UN NOUVEAU PRESIDENT PAR LA VOIE DES URNES!!!!!!!!!
    FAIRE UNE EVALUATION DE CMD APRES DEUX MOIS N’A PAS DE SENS!!!!!!! VOUS LAISSEREZ LE MR TRAVAILLER!!!!!

    SI C’EST POUR FAIRE DE LA PLACE AU MNLA ET AUX ISLAMISTES, NOUS POUVONS DISCUTER ET VOIR CE QUI EST POSSIBLE (MINISTRES D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE OU A’ LA PRIMATURE OU MINISTRE D’ETAT CHARGE’E DE TEL OU TEL….. SONT DES OPTIONS) MAIS IL FAUT LAISSER LES MEMBRES DE L’EQUIPE ACTUELLE MENER LEURS MISSIONS RESPECTIVES!!!!

    NB.

    SANS LA MAURITANIE ET L’ALGERIE (QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA CEDEAO), LE PROBLEME MALIEN NE PEUT PAS ETRE RESOLUS!!!!!! CES DEUX PAYS SONT CONTRE UNE SOLUTION MILITAIRE. IL SERAIT BON DE LES ECOUTER!!!!!!!

    • c’est pas une évaluation du gouvernement de Cheick Modibo Diarra qu’a fait la CEDEAO. mais plutot c’est sa formation qui ne repond pas à l’accord cadre.cet accord qui a octroyé le pleins pouvoir à CMD le 1er ministre mais l’accord stipulait aussi que Cheick doit former un gouvernement d’union National ce qui n’a pas été fait (aucun partis aucune association ou organisation n’a été concertée ) .donc c’est normal qu’on remet en cause cette formation voilà !!!!

      Que Dieu sauve le Mali

      • IL SAIT…MAIS COMME SON HOMONYME…IL PARLE DE L’ACCORD CADRE SEULEMENT QUAND CA L’ARRANGE….

        SINON C’EST UN VRAI EXPERT DE L’ACCORD CADRE…IL ME L’A ENSEIGNER…BIEN QUE JE NE VOULAIS RIEN ENTENDRE…A PART CONSTITUTION….

        Moussa Ag

      • C’est bien la CEDEAO qui est la premiere a’ violer l’accord cadre lorsqu’elle a decide’ de NOMMER Djoncounda comme President de la transition sans consulter la junte.

        J’aimerais que cette organisation nous donne la definition d’un gouvernement d’union nationale. TO MAKE A LONG STORY SHORT, QUELLE EST LA LISTE CACHE’E QUI SE TROUVE DANS LA POCHE DE LA CEDEAO?
        ATT n’appartenait a’ aucun parti politique. Il a toujours forme’ un gouvernement compose’ de membres de differents partis politiques. NOUS SAVONS LE RESULTAT! Les chefs des partis proposaient leurs propres noms et/ou ceux de leurs amis pour sieger au gouvernement. Le gateau Mali etait partage’ entre des politiciens vereux qui n’avaient aucun sens du patriotisme. C’est parce que les politiciens ne savaient pas jouer leurs roles respectifs que nous sommes dans la situation actuelle. SACHANT LA PAUVRE PERFORMANCE DESDITS POLITICIENS, POURQUOI VOULEZ-VOUS QU’ON RETOURNE LES VOIR POUR LA FORMATION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT?

    • TU TE TROMPES….ILS S’EN FOUTENT DU BILAN…

      ILS VEULENT DE DEBARASSER DE TON FANFARON D’HOMONYME DE SOLDAT RATE…ET ILS VEULENT LES POLITICIENS DANS LE GOUVERNEMNENT….

      ONT ILS RAISON.?.?.?.TOTALLEMENT RAISON PAR RAPPORT A TON FANFARON HOMONYME QUI NOUS A MIS DANS CE PETRIN….ILS ONT PROBABLEMENT RAISON AUSSI PAR RAPPORT AUX POLITICIENS….BIEN QUE J’AURAI PREFERE QU’ILS ATTENDENT LES ELECTIONS ….

      CMD NE POURRA PAS ECHAPPER AUX POLITICIENS….ET COMME TU AIMES BIEN LE DIRE…”ON DOIT AVANCER….”….CA VA ETRE DROLE DE VOIR COMMENT NOS POLITICIENS VONT EN VENIR A UN CONSENSUS….CE SERAIT UN MIRACLE….

      MAIS MON CAPI, TOUT CA LA….FAIT PARTI DU REDRESSEMENT DE L’ETAT ET EST DANS L’ACCORD CADRE….

      QUAND ON ABANDONNE CE QU’ON CONNAIT PARCEQUE CA A DES FAILLES….POUR S’AVENTURER DANS L’INCONNU….ON SE FAIT DIRIGER PAR DES AUSSI NULLARDS ET CHAUFFARDS COMME NOUS…..

      QUAND ON LAISSE TOMBER LA CONSTITUTION DE SON PAYS….QUI N’EST MEME PAS PARFAITE….POUR SUIVRE DES BETISES FORMULEES DU JOUR AU LENDEMAIN (L’ACCORD CADRE PAR EXEMPLE) SUR LE CAHIER DE BROUILLON D’UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR…ON TATONNE POUR UN TRES LONG BOUT DE TEMPS…..

      QUAND DES SOLDATS RATES EVITENT LE FRONT ET LEUR DEVOIR….POUR SE CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITES A BAMAKO ET KATI….PENDANT QUE LES 2/3 DU PAYS SONT OCCUPES….ON NE SE FAIT PAS TRAITE COMME UN PAYS DIGNE DE CE NOM….ET POUR DE BONNES RAISONS…ON NE L’EST PAS…PUISQU’ON A PAS D’ARMEE…

      QUAND ON COGNE LE PRESIDENT DANS LE PALAIS….ET UN FANFARON DE SOLDAT RATE…DEVENU MINISTRE…A LE CULOT DE DIRE QUE CE N’EST PAS SA RESPONSABILITE…MAIS PLUSTOT CELLE DU PRESIDENT LUI MEME….ON DEVIENT LA RISEE DU MONDE ENTIER….

      QUAND UN PM AVEC PLEIN POUVOIR…VA D’ABORD VOIR UN SOLDAT RATE …AVANT D’ALLER AU CONSEIL DE MINISTRE…IL PERD BEAUCOUP DE CREDIBILITE….

      QUAND ON ACCUSE DE TRAITRE ET DE CRIMINELS…CEUX QUI ONT REMPLI OU ESSAYE DE REMPLIR LE DEVOIR QUI LEUR A ETE CONFIE PAR LA CONSTITUTION DU PAYS…PENDANT QU’ON RECOMPENSE LES VRAIS TRAITRES AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…ON SE RETROUVE DANS LE GOUFFRE….

      QUAND ON SEMBLE VOULOIR PLUS SAUVER LES SOLDATS RATES AU LIEU DU MALI…ON NE PEUT QUE S’ATTENDRE A DES PROBLEMES….

      MON CHER…ON EST DANS LA MERDE POUR TRES LONGTEMPS…ET TOUT CA A CAUSE DE TON FANFARON D’OPPORTUNISTE DE SOLDAT RATE DE PUTCHISTE IRREFLECHI….DE SANOGO….

      CA VA CHAUFFER…MAIS JE TE PROMETS QU’ILS NE VONT PAS LACHER…ET AU DETRIMENT DU MALI….

      Moussa Ag Coulibaly, qui est sur que le bilan de CMD n’a rien a avoir avec cette decision….

      • LA CONSTITUTION N’A JAMAIS ETE’ RESPECTE’E PAR TES POLITICIENS CORROMPUS!!!! ILS ETAIENT PRETS A’ ALLER AUX ELECTIONS SACHANT QU’UNE PARTIE DU TERRITOIRE ETAIT OCCUPE’E! ILS N’ONT JAMAIS RESPECTE’ LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI! DEMANDEZ LEUR DE VOUS EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEURS FORTUNES RESPECTIVES!

        SANOGO ET SA JUNTE ONT REAGI A’ VOS MAUVAISES POLITIQUES PARCE QUE LESDITES POLITIQUES ETAIENT DEVENUES UN DANFER POUR LEURS VIES.

  48. Dans la situation actuelle du Mali, il faut un consensus dans la gestion de la crise, donc impliquer toutes les sensibilités dans l’organe dirigeant, le gouvernement. Tel que le gouvernement actuel est fait, c’est comme on a l’impression d’avoir un gouvernement et une opposition (les partis politiques, la société civil,…). Cette opposition observe le gouvernement et dénonce ses errements. Si on intégrait toutes les sensibilités, il y aura plus une telle opposition de fait, tout le monde va regarder dans le même sens et c’est ça qu’il nous faut dans notre situation. Je suis tout à fait d’accord avec cet ultimatum de la Cedeao puisque sans ultimatum le têtu malien, du moins les têtus pro-juntes ne vont jamais bougés.

    • Tu as raison… evidemment. Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il faut casser le status quo et la CEDEAO a pris une bonne decision

    • Ca fait plaisir qu’il y en a des Maliens qui ont une certaine capacite d’analyse et un sens de la Logique.. Vous etes de ceux la, Hadaremen.

    • LE PROBLEME EST QUE LA JUNTE A PEUR DE CA…CA NE LES ARRANGE PAS DU TOUT….ET CMD A COMMIS L’ERREUR DE S’ASSOCIE AVEC EUX…ILS VONT L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE….

      PARTOUT DANS LE MONDE…QUAND ON EST PAS INCLUS….ON CRITIQUE ET ON REND LE BOULOT DIFFICILE A CEUX QUI GERE…C’EST COMME CA QUE LA POLITIQUE FONCTIONNE…

      Moussa Ag

  49. 🙄 sa ne tue pas de prendre 3 ou 3 personnes supplémentaires pour que nous soyons conforme a ce que le monde veut c’est des formalités c’est tous pour que tous le monde siffle dans la même flûte et que eux puissent être assurer que les décisions sont prise et accepter par tous les maliens car ils engage leurs pays et la communauté international se n’est d’autres car la situation du pays est t’elle que c’est tous le monde qui doit s’engagé ne faisons pas de sa une question de vie ou de mort ou une question de souveraineté notre souveraineté est déjà perdue par l’occupation de nos régions par les bandits et terroristes étrangers nos richesses culturelles sont entrain d’être détruit par des fous pendant que nos militaires regarde impuissant ou peur de réagir c’est sa qui plus honteux que de dire ceci cela sa na aucun sens certains parle déjà que non parce que les élections serons truquer donc vous vous battée pour des élections et non le recouvrement de l’intégrité territorial sachez Mr que l’on ne partira jamais au élections sans le recouvrement de l’intégrité DU PAYS et le retour des populations déplacé il faut avoir honte même de parler de sa MAINTENANT 🙄 😆

  50. NOTRE SALUT EST DE SORTIR DE CETTE CEDEAO
    ATT, ALPHA, SOUMAILA et MODIBO Sont a la base de ce sommet
    LA CEDEAO SE BAT POUR EUX ALLASSANE et BLAISE COMMENT ALLER VOUS FINIR ?
    quel honte

  51. Tres bonne decision. A vous autres maliens decus, j’aimerai beaucoup que vous dirigez votre haine vers les veritables envahisseurs.
    Je constate que les maliens ont completement perdu le sens de l’orientation. Vous vous souvenez des 4 points cardinaux? Apparamment non.. Quand la guerre se passe au Nord, le militaire malien se dirige vers le Sud pour faire la guerre. Les ennemis nordistes attaquent le Mali? voila que le Malien s’attaque vertement a ses freres du Sud ( CEDEAO ). Apparememnt on aime l’auto-flagellation au Mali

  52. La CEDEAO aussi montre son vrai visage. S’ils sont capables de suspendre le Mali et de ne plus reconnaître ce gouvernement avec lequel il ont pour autant composé jusqu’ici et avec des sourires de satisfécit SVP, c’est qu’ils ont tout le temps joué à l’hypocrite avec ce gouvernement. Si c’est toujours l’épouvantail d’une suspension ou d’autres sanctions qu’il faut se faire brandir, il est temps pour le Mali d’envisager de suspendre sa participation des instances de la CEDEAO et d’en assumer les conséquences. Il faut rappeler à ces chefs d’Etat et leur collectif de mauvais aloi que c’est le Mali qui a participé à la création de la CEDEAO et non l’inverse. Ce n’est pas parce que nous avons de problèmes aujourd’hui qu’il faut prêter le flanc à n’importe quel désidérata. Quand est que la CEDEAO va comprendre que les hommes politiques qui vont pleurnicher auprès d’eux là-bas pour être dans le gouvernement ont eu à gérer ce pays et n’ont pas pu empêcher qu’il sombre dans le chaos qu’il connait aujourd’hui? Voilà jusqu’où une conception tronquée de la démocratie peut nous amener. Quelle sera la valeur ajoutée d’un élargissement du gouvernement dans la résolution de la crise à part les dividendes pour les bénéficiaires des strapontins et un retard dans la recherche de solution à la crise. Je crois que ces pêcheurs en eau trouble, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, doivent avoir intérêt que le Mali sombre d’avantage!Dr CMD ayez les reins solides car les vrais ennemis se sont pas au Nord ils sont à Bamako. Que Dieu sauve ce pays!

    • la cedeao en suspendant le mali ne joue à une aucune hypocrisie . l’accord cadre a octroyé les pleins pouvoirs à CMD avec une condition :à savoir la formation d’un gouvernement d’union nationale ce qui n’a pas été fait car personne n’a été approché par cheik pour la formation de son gouvernement il a joué dur donc c’est à lui de retrouver le fil de l’accord cadre .

  53. Cheick Diarra, je te remercie d’avance de tes bonnes intentions pour ce Pays.Je te demande maintenant de démissionner car même Dieu ne peut plus giriger ce Pays.Est un pays maudit,je vous demande de partir nous allons voir la suite merci encore pour ton travail.

  54. ce traore là n’est pas un vraiquelle aigreur te fait reflechir comme ça
    pauvre de toi , vraiment

  55. moi, je vois cette crise si la jeunesse malienne n a pas assume leur responsabilite la CDEAO ne peut rien faire a cette crise elle est meme source de nos malheur elle ne sais pas quoi dire quoi faire quels mouvais dirigeant qui dirige l afrique si Modibo keita ,thoma sakara,Gamal abdoul nasir sont venus de voir ce qu entrain de passe non de Dieu ils croient pas a cela mon Dieu sauve le mali vraiment j envie de vormir sur tous les dirigeant de CDEAO

  56. Pour ma part j’attendrai de faire un serieux commentaire. Voir la CEDEAo nous imposee cette condition me semble tres deplacer. Ce que je sais, il y a des opprtunistes qui ne veulent que destabiliser et rendre encore la situation actuelle pour pouvoir profiter de cela. Certe le gouvernement n’est pas aprfait, aucun d’ailleurs, mais il constitue de technocrates devoues a nous sortir de cette crise. Seulement des opportunistes veulent s’imposer juste pour le Nom. Si cette situation perdure jusqu’a present c’est dans de ces personnes. Et ce n’est la cedeao, ni l’ua, ni la communaute internationale qui peut decider a votre place. C’est le peuple qui decidera, pourquoi ne pas le laisser faire cela au lieu d’imposer?

  57. sa ne tue pas de prendre 3 ou 3 personnes supplémentaires pour que nous soyons conforme a ce que le monde veut c’est des formalités c’est tous pour que tous le monde siffle dans la même flûte et que eux puissent être assurer que les décisions sont prise et accepter par tous les maliens car ils engage leurs pays et la communauté international se n’est d’autres car la situation du pays est t’elle que c’est tous le monde qui doit s’engagé ne faisons pas de sa une question de vie ou de mort ou une question de souveraineté notre souveraineté est déjà perdue par l’occupation de nos régions par les bandits et terroristes étrangers nos richesses culturelles sont entrain d’être détruit par des fous pendant que nos militaires regarde impuissant ou peur de réagir c’est sa qui plus honteux que de dire ceci cela sa na aucun sens certains parle déjà que non parce que les élections serons truquer donc vous vous battée pour des élections et non le recouvrement de l’intégrité territorial sachez Mr que l’on ne partira jamais au élections sans le recouvrement de l’intégrité DU PAYS et le retour des populations déplacé il faut avoir honte même de parler de sa MAINTENANT 🙄 😆

  58. L’instabilité gouvernbementale avec la mise en place d’un nouveau gouvernement dit d’union nationale ne fera que déstabiliser un pays déjà à genoux. Quels sont les partis représentatifs aujourd’hui au Mali, dignes de gouverner le pays? Ceux qui sont les plus déterminés pour le gouvernement d’union national sont ceux là mêmes qui ont gouverné pendant 20 ans. Nous avons près de 200 partis politiques, quant aux associations, je ne saurai m’engager à donner un chiffre.
    Le gouvernement actuel ne peut pas être objectivement jugé sur une période aussi courte dans un contexte aussi embrouillé que celui du Mali en ce moment. C’est un coup d’état institutionel ave l’aval de la CEDEAO. Qui fera l’évaluation de la gestion de la crise malienne par la CEDEAO depuis le 22 mars 2012? Elle aussi mérite d’être évaluée.

    • Je ne vois pas en quoi on ne veut pas intégrer toutes les sensibilités. Une période de transition a toujours été caractérisée par un gouvernement de consensus. Un tel gouvernement a l’avantage d’éviter de créer dans cette période de crise une opposition. De grâce, épargner nous de ces débats et former ce gouvernement de consensus pour faire face à l’ennemi commun

      • C’est la forme que l’on apprecie pas. Ce n’est pas a la CEDEAO d’imposer la formation d’un government.

        • La CEDEAO n’a pas d’autre choix. Le Mali est juste comme un gamin sur lequel il faut employer la maniere forte.
          Observez bien la “chienlit” dans le pays.
          Le danger est maintenant aux portes des autres pays membres de la CEDEAO. Avec un bon nombre de refugiés dans leurs territoires respectifs, qui peut affirmer que des terroristes ne s’y cachent pas?
          De grâce bougez-vous pour rétablir l’ordre dans le gouvernement que l’aide vienne vite débarasser le Nord de ce MALHEUR TERRORISTE.

  59. De deux choses on choisira l’une soit bouder la cedeao et quitter définitivement ou bien que Cheick Modibo démissionne et les laisse pourrir la situation avec la gestion entière de toutes les conséquences.
    Qu’ils aillent se faire voir ces présidents bidoches et mal élus.
    C’est aussi ces faux politiciens qu’il faut plaindre pour avoir fait le déplacement à Ouaga.
    Ils veulent coûte que coûte avoir une part du gâteau, qu’on leur donne et qu’ils gèrent.
    Pour ma part, je tient à ce que les maliens consciencieux se lèvent contre cette décision de la cédeao à Ouaga même si cela va nous valoir de quitter ce bordel de la cedeao.

  60. Un groupe de dictateurs + tricheurs d’elections insistent que le Mali atteigne une perfection politique. Ce n’est pas leur faute cest nos propres imbeciles de FDR qui ont exposé notre beau pays a cette bande des voyous de la CEDEAO. Depuis quand les enfants de Sunjata devraient etre ainsi ridiculsés? Toute logique nous indique aujourd’hui q’une seule chose est l’objectif de ces chefs d’etat sadiques: la mise a terre du grand Mali.Je croie qu’ils sont heureux de nous voir humiliés… Il est temps les patriotes prennent leur responsabilite sinon les traitres de FDR ont foutu notre pays.

  61. De deux choses on choisira l’une soit bouder la cedeao et quitter définitivement ou bien que Cheick Modibo démissionne et les laisse pourrir la situation avec la gestion entière de toutes les conséquences.
    Qu’ils aillent se faire voir ces présidents bidoches et mal élus.
    C’est aussi ces faux politiciens qu’il faut plaindre pour avoir fait le déplacement à Ouaga.
    Ils veulent coûte que coûte avoir une part du gâteau, qu’on leur donne et qu’ils gèrent.

    Pour ma part, je tient à ce que les maliens consciencieux se lèvent contre cette décision de la cédeao à Ouaga même si cela va nous valoir de quitter ce bordel de la cedeao.

  62. Je propose un contrat avec la chine et la russie,car ni la CEDEAO ni L’ONU vont nous aider.Je ne vois pas bcp de bonnes choses qui sortirons de cette affaire du nord,je pense au pire……

    • Chine, Russie et eventuellement l’Iran.
      Ensuite qu’un budget de reconquete soit defint avec une srrategie claire. Un Appel vibrant a tous les maliens de l’exterieur comme de l’interieur pour une campagne de mobilization de fonds. Lancer le recrutement au plus vite. Chacun devra a sa maniere contribuer a l’effort de guerre. C’est l’occasion ou jamais pour le peuple malien de se reveiller. Il faut qu’on y croit. Le future ne sera pas possible sans sacrifice. Ceux qui veulent nous aider doivent cadre dans ce plan, mais nous n’accepterons pas qu’on nous impose des mesquneries pareil.

    • C’est pas avec les 2/3 de ton pays occupés, ton économie à genou, tes citoyens divisés que tu vas créer une monnaie! N’oublie pas qu’on a déjà une mauvaise expérience dans notre propre monnaie!

    • Vice le Mali. Ceci est une epreuve dur pour le peuple. Mais c’est dans les epreuve que l’on grandi, a condition de les voir comme opportunite de croissance.

  63. Je vois la main souillee de la france derriere ce bras de fer de la CEDEAO.Tres dommage mais ce n’est un moyen bien reflechi d’intimider le mali de cette maniere.Decidement ca va tourne tres mal pour le mal,tres tres mal……………………………………

  64. Ce sommet n’a même pas son sens puisque ce n’est que la reprise des décisions déjà prises ça et là. Vraiment c’est grave, cette CEDEAO doitdoit être purement et simplement dissoute ou soit le MALI doit se retirer de cette communauté qui ne rapporte absolument rien que des espoirs sans aucune action concrète.
    les maliens ont intérêt à checher des voies et moyens pour une sortie de crise et laisser la CEDEAO continuer de tenir des rencontres inutiles pour dire la même chose chaque semaine.
    la faute n’est la CEDEAO mais les politiens véreux et disqualifiés et une société civile politisée qui ont effectué sur OUAGA qui doivent s’expliquer.
    Le président de la transition et le Premier ministre ont bien fait de ne pas aller faire du tourisme à OUAGA alors que l’urgence est de chasser les terroristes et dimunuer la souffrance des populations au Nord du MALI.
    Il faut que la CEDEAO comprenne que le MALI n’a pas besoin d’un soit disant gouvernement consensuel mais de l’appui des partenaires pour sortir de cette crise qui n’a que trop durée mais cette institution sous régionale continue à jouer au sourd et l’entêtement en défiant le vrai problème du MALI pour se focaliser sur le Gouvernement.
    Vive le MALI sans CEDEAO et vivement une CEDEAO dissoute qui a montré ses limites devant l’histoire et la nation malienne!

  65. PROPOSITION D’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population du Mali aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise du Mali.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives du Mali souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Je suis d’accord avec toi pour l’idée de création des conseils consultatifs régionaux voire même locaux mais le problème est que la mise en place de cet organe nécessite une autre consulation à la base. Donc cela risque de prendre assez de temps Docteur.
      Le FDR ne souhaite pas adhérer au Gouvernement mais veut la peau du premier Ministre donc cela risque également de créer d’autres tensions au sein du gouvernement.
      Un autre problème qui peut se soulever entre les nouveaux et anciens minsitres c’est le respect du chef de gouvernement puisque les nouveaux ministres vont se comporter comme des superministres et intouchables puisqu’ils sont l’émanation de la CEDEAO et ils vont difficilement se soumettre totalement à l’autorité du P Ministre.
      Bref la CEDEAO n’a fait que empirer la crise institutionnelle au MALI à travers cette décision polémique qui risque de laisser des traces à la gestion de cette transition qui risque de durer encore longtemps.
      Et je pense que ce gouvernement n’est pas incapable de relever le défi mais la situation était trop dégradée qu’on l’imaginait peut être donc le problème n’est l’augmentation du nombre de ministres mais des responsables utiles dans le gouvernement.

      • Il n’y aura aucune tension… si cette traitrise continue tu verras dans la semaine a venir a qui appartient reelement ce pays.

        • FRERE VISIONNAIRE…A QUI APPARTIENT LE PAYS….LE PEUPLE QUI A VOTE POUR ATT????

          Moussa Ag

        • Bonjour,
          Le Mali appartient aux Maliens, même la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

          Vision2012 et Moussa Ag, des consultations entre Maliens, les semaines à venir, naîtra un nouveau gouvernement. J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

          Que les Maliens contribuent à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens mais l’essentiel, c’est d’accepter un consensus perturbant le moins possible les institutions ET qui réponde aux besoins actuels des Maliens, qui se résument à proposer une solution durable à la crise et préparer des élections propres.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,

        Merci, Donko, d’être d’accord avec cette proposition.

        La démarche proposée est graduelle, c’est-à-dire qu’au départ un conseil consultatif global indépendant constitué de profils bien choisis va commencer, ensuite s’ajouteront au fur et à mesure les travaux des conseils régionaux.

        Il serait important qu’une consultation rapide dans les régions permette de choisir les responsables des conseils régionaux qui feront partie du conseil consultatif global.

        Dans le conseil régional de compromis siègeront des responsables de conseils locaux (ceux des collectivités territoriales) de compromis.

        Tout cela se fait en parallèle dans les régions, donc ça ne prend pas du temps.

        PAR UNE TELLE APPROCHE DESCENDANTE (DU NIVEAU GLOBAL AU NIVEAU LOCAL) ET ASCENDANTE (DU LOCAL AU GLOBAL), ON EST SUR D’AVOIR DES BILANS REPRÉSENTATIFS ET CONSENSUELS, REFLÉTANT L’AVIS DE TOUS LES MALIENS.

        Cette approche est adaptée à la situation car dans la feuille de route les actions ou les décisions associées ne seront pas toutes exécutées en même temps.

        Concernant les potentiels tensions entre Ministres, comme dit vision212, il n’y en aura pas si la gouvernance (Premier Ministre et le Chef de l’État)joue convenablement son rôle et si un vrai travail d’équipe est réalisé.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  66. que la cedao va ce faire foutre
    et la cedao na pas la constitution malien ok
    ci il nous aide pas mais de foutre les malien dans leur tombe
    le peuple et le mali sont des paye souverain

  67. dans tout ce qui il ont dit personne na dénonce le fais que blais a envoie son hélico pour allé cherche le chef des rebelle
    et la violation de l es passe aérien malien
    honte a touts ce qui sont déplace pour ce somme
    ct que des apatride

    • “et la violation de l es passe aérien malien” 😆 😆 C’est pas l’espace aerien seulement qui est viole mais l’espace terrestre de l’ensemble du pays du nord au sud et par des gens que tout le monde connait et qui ne s’en cachent meme pas. Ton indignation frole le comique vraiment 😆 😆 .

    • Tu as tout à fait raison d’évoquer la compliciter de Blaise dans l’évacuation à OUAGA du terroriste du MNLA blessé lors des combats à GAO.
      J’étais très indigné d’entendre le Ministre Basollé se défendre que c’était pour des raisons humanitaires que son pays a envoyé un Hélico bourré de miliataires Burkinabé et armés jusqu’aux dents pour sauver un terroriste alors que nos parents meurent au nord sans assistance.
      La vie de Bilal vaut mieux que la vie des autres habitants du Nord c’est ça l’enseignement.
      Merci beaucoup Blaise pour cette leçon de complicité avérée en tant que parrain du MNLA et non un mediateur de la crise.
      Même les journaux Burkinabe disent que Blaise (Enfant terrible de ZIgnaré) n’est pas neutre donc n’est pas crédible dans cette mediation.
      DOnc merci l’homme d’avoir raffreichi nos mémoires sur la violation de notre espace aérien et le manque de considération du peuple malien par Blaise qui sera sans doute ratrapper par l’histoire.

      • C’est notre armee de laches qui nous met dans cette position. Si cet agacharif avait ete blesse par l’armee malienne dans les combats, Blaise n’allait jamais intervenir. Mais je ne sais pas ce que cela change, le fait que le rat soit blesse et qu’il soit secouru par le Faso, les faits sont la et tetus. Nos militaires ne veulent pas mourir pour le pays, et c’est dans le combat entre les differentes factions de rats que l’accident s’est produit et non entre les rats et l’armee reguliere. Les maliens ne doivent meme pas laisser ebruiter cette honte que nos supposes defenseurs nous imposent. Mais plutot que de se taire, on est la a accuser le docteur et pas le tireur.
        Quelle honte!!!

Comments are closed.