L’Afrique de l’Ouest cherche un gouvernement d’ “union” pour le Mali

51

OUAGADOUGOU – Plusieurs dirigeants d’Afrique de l’Ouest retrouvent samedi à Ouagadougou des représentants des partis et de la société civile du Mali pour installer un “gouvernement d’union nationale” apte à affronter la crise au Nord, tenu par des groupes armés, surtout islamistes.

Le président du Burkina, Blaise Compaoré (d) et celui du Niger, Mahamadou Issoufou, le 6 juillet 2012 à Ouagadougou, à la veille d'un sommet sur la crise au Mali © AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et six autres chefs d’Etat ont rendez-vous avec les “forces vives” du pays, mais certaines absences ne passeront pas inaperçues.

Ni le président de transition Dioncounda Traoré, officiellement retenu pour des soins à Paris à la suite d’une grave agression fin mai, ni le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ne feront le déplacement.

Aucune explication n’a été donnée à l’absence de M. Diarra, mais les relations sont désormais notoirement difficiles entre le Premier ministre et la Cédéao, qui s’impatiente et veut un gouvernement plus “inclusif”.

Le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), soutenant le putsch d’il y a trois mois à Bamako – qui a précipité la chute du Nord -, a annoncé aussi qu’il ne viendrait pas à cette réunion “de plus”.

Pour la Cédéao, il faut d’urgence renforcer et stabiliser les autorités de transition pour affronter la crise au Nord, où les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont mis en déroute les rebelles touareg qui avaient lancé l’offensive en janvier.

L’option d’une intervention armée régionale pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali est sur la table, mais tarde à recueillir l’onction de l’ONU.

Dans une résolution adoptée jeudi, le Conseil de sécurité “soutient pleinement” les efforts de la Cédéao et de l’Union africaine et prône des sanctions contre les alliés d’Al-Qaïda, mais ne donne pas encore de mandat pour une force africaine.

Or, la destruction de lieux saints musulmans à Tombouctou (nord-ouest), mythique “perle du désert”, et la dégradation de la situation humanitaire dans la région (violences contre les femmes et les enfants notamment, problèmes d’eau et d’électricité, etc.) montrent que le nord du Mali glisse chaque jour un peu plus dans l’abîme.

AFP / 10:24 – 07/07/12

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  2. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

  4. je ne sais pas ce qui se passe réellement, nevivant pas au Mali (je suis malien) mais je crois que beaucoup conviendront avec moi qu’avec le gouvernement actuel il n’y a pas de visibilité. On sent de la stagnation, comme d’une volonté malsaine de laisser la situation pourrir au Nord, pour que le Sud soit facilement prenable en fin ede comptepar les islamistes.
    Soit le gouvernement ne comprend pas ce qui lui arrive, soit dans quelques semaines il sera obbligé de tirer que les populations qui se révolteront à force d’attendre dec actions concrètes de libération.
    Je ne vois pas ce gouvernement sauver le Mali, et il se fait de plus en plus tard pour récupérer le Nord….. Et j’ai mal de cette humiliation et de cette risée internationale dont nous nous faisons l’objet partout dans le monde…..

  5. pauvres maliens! vous avez passez tout votre temps à vous concentrer sur les problemes de la cote d’ivoire, vous nous avez emmerdé avec vos frère qui renient leur nationalité pour voler celle des autres, aujourd’hui vous etes dans la merde. éééH Dieu ne dort pas! sachez que vous etes dans la merde à jamais car la cedeao ni meme l’onu ne pourra rien pour vous car les islamistes (qui sont musulmans comme vous)sont un cancer qui ne guerrit pas. voyez l’exemple de ma somalie, du nigeria, de l’afganistant, Vous etes foutu à jamais. si vous les attaquez, ce sera alors le reigne des attentats partout au mali et vous allez perir comme des vilains rats dans un trou. BRULLEZ DANS LE FEU

    • Qui vivra verra MR BELE KILI!DEgage avec ta poisse, les maliens en sont bien vacciné!
      Nous allons foutre ses Islamistes Wahhabites du Mali tu en seras témoin. Si tu es un pro Gbabo, ne rêve
      pas, wake up!

    • Toi tu es fâche hein…
      Calmes toi un peu…qu’est ce qu’on t’a fais…on a mangé ton attieke…on s’excuse…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

  6. La soupe populaire Burkinabé

    L’an 2012 et le 14 avril c’est le camarade capitaine Blaise Compaoré en personne qui distribuait la “soupe populaire burkinabé” à ceux-la mêmes qui ont versé la soupe malienne par terre.

    Le fil d’attente et le tour de table de la honte, avec entre autre, Oumar Mariko du SADI, Younoussi Touré de l’URD, Mountaga Tall du CNID, Soumaila Cissé de l’URD, Mouhamedine Dicko du HCI du Mali, Siaka Diakité de l’UNTM, le lieutenant Amadou Konaré du CNRDR et j’en oublie.

    Oui sûrement j’en oublie, puis qu’il avait un représentant enturbané de ….l’ AZAWAD.

    Il faudrait être sur le tour table de la honte pour savoir de quel AZAWAD, la crème de la classe politique et de la société civile malienne accepte d’aller se prosterner à Ouagadougou plutôt que de serrer les rangs derrière le président Dioncounda Traoré, président par intérim (comme l’ORTM sous les bottes de Kati se plait de le dire) mais président quand même.

    Parce que si c’est un AZAWAD du MNLA, en petits protégés français, très actifs en communication Internet mais sans vraiment d’influence sur le terrain parce qu’à Kidal, Tombouctou et Gao, c’est Iyad Ag Ghali et son Ançar Dine qui mènent la danse.

    Et pour preuve les 160 militaires prisoniers maliens qu’il a libéré hier samedi 14/04/2012 est la preuve matériele que c’est lui et ses allies Aqmi, Mujao et Boko Haram qui combattaient et qui ont défait l’armée malienne. Et que c’est lui qui détient nos prisonniers jusqu’à preuve du contraire.

    A ma connaissance depuis le 17/01/2012 date du début de la guerre au nord, IYad Ag Ghali ne s’est jamais fait appelé AZAWAD.

    Mieux il en déchira le drapeau à Tombouctou et le remplaça par celui d’Ancar Dine et celui du Mali.

    Tout un symbole car Iyad ne s’est jamais prononcé pour l’indépendance même dans les rébellions des années 90, et il s’est toujours réclamé du Mali.

    Il veut juste, en fait ce qu’il dit, que la paix de Dieu descende sur la terre de ces ancêtres.

    En tant que maliens et musulmans, si terrain d’attente il faut trouver, nous devrions le faire avec Iyad AG Ghali pour trois raisons:

    1. C’est lui et ses alliés qui occupent le nord de notre pays et non les afficheurs du Mnla, aidés médiatiquement et diplomatiquement par la France et la Mauritanie.

    2. C’est lui qui ne veut pas une division du Mali contrairement aux agités, voleurs et violeurs du Mnla dont les seuls vrais combattants sont en réalité des libyens du régime Kadhafi.

    3. C’est l’occasion de débattre avec lui la pratique de l’islam millénaire du nord du Mali sans violence et que ni Aqmi, ni Mujao, ni Boko Haram ne seront assez pieux pour montrer le chemin du prophète, PSL, à ceux-la et leurs descendants qui ont fait la gloire des mosquées de Sidi Yaya et Djinkerebère.

    Alors tous ceux qui, par égos démesurés ou par égoïsme puant, ont versé la soupe malienne ou s’apprêtent à mettre du sable dans la cuisine du président Dioncounda, pour juste espérer trouver une soupe burkinabé chaudement servie par le Capitaine Blaise Compaoré, je leur dis de tendre bien l’oreille:

    1. Aussi généreux soient nos frères burkinabés, leur soupe ne sera ni aussi bonne ni en quantité suffisante que celle dont le système démocratique et social malien vous offrait ici à Bamako.

    En vous mettant d’égal à égal avec les bandits armés du MNLA (voleurs à Tombouctou, pilleurs et violeurs à Gao) pour discuter du Mali, vous ne rendez pas service au Mali.
    Vous légitimez de facto un groupe criminel téléguidé de l’extérieur qui n’a aucun respect pour le Mali et les maliens et qui ne s’y cache pas, loin de là.
    Alors qu’en réalité il ne contrôle rien au nord du Mali.

    2. Vous affaiblissez d’emblée le président Dioncounda qui vous a pourtant demandé, solennellement lors de son investiture, le soutien pour qu’il puisse servir de “fil” pour coudre un pays déchiré justement par l’égoïsme et par l’irresponsabilité de ces dirigeants et de son élite intellectuelle.

    Un président faible au sud n’aura jamais assez de force pour libérer le nord.

    Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

    Une chienlit sans nom dans la classe politique au sud, n’encourage aucun soutien international pour venir en aide au Mali.
    Cela est clair aussi comme une eau de rose.

    3. Vous vous affaiblissez vous même et vous compromettez dangereusement vos carrières politiques.
    Souvenez vous on peut se confier à un ami mais on ne se dévoile  jamais totalement sur une place publique.

    Le gouvernement du Mali, quels qu’en soient nos problèmes doit être constitué au Mali.
    Le Burkina Fasso peut et doit être un médiateur, en bon voisin et en pays frère, mais Ouagadougou ne pourra jamais être  la capitale du Mali.

    Buvez la soupe burkinabé!
    Régalez-vous!
    Mais vous allez voir, sans tardez, que la soupe malienne était meilleure.

    Je crains, le jour où vous vous en rendez compte, que ce ne serait déjà trop tard pour le Mali.

  7. S’il vous plait faisons attention a nos propos, les injures sont tres malvenues. Nous pouvons nous critiquer et s’autocrituqer aussi sans des mots deplaces. Nous voulons tous et toutes une resolution rapide de crise qui nous humilient tous et toutes, nous devrions nous concentrez sur des criritques solutionnaires que sur des tiraillements entre nous qui ne servent a rien. Je pense que les 90% des forumnistes ne sont pas des decideurs du pays. Nous ne donnons que nos avis qu’on passe qu’ils contribueront a quelque chose pour un changement dans le pays et pour trouver une rapide resolution a cette crise.
    Tous les commentaires ont un sens dependanment de la facon dont quelqu’un de nous les voient comme positif ou negatif. J’essayes de poster des commentaires pertinents et credibles des fois avec un realisme a ma facon sans insultes, ni injures mais je suis censure. Par contre certaines postent des propos degradants, des injures, des insultes et boummm, c’est sur le forum. S’il vous c’est le Maliba est qui est au dessus de nous tous et toutes au lieu de notre petite personne, meme si nous devons en payer le prix par la perte de nos interests, de vie chere de parents, etc…, en autant que le Maliba passe en premier. Il est passe un groupe, un groupuscule, ni une communaute, mais un tout, une antite, une homogenite, un brassage, etc… C’est ca le Mali. Oui on est tres malade en ce moment, peut etre meme agonisante, mais on se relevera par tous les moyens necessaires et redeviendra ce tout comme toujours du Nord au Sud, d’Est en l’Ouest pour un Amour indefectible pour le Mali.
    Bon week end a tous et a toutes.

  8. C est idiot vs voulez que le Burkina demande une autorisation
    De survol sur un territoire que vs contrôlez pas
    Iyad n’a pas demander permission pr se baser au nord
    mais les maliens n emparlent pas ils sont fini pr tjs mais ils ne savent pas
    C est drôle en Afrique mais le Mali c est indissible savent pas ce qui est bien pr eux
    Et n écoutent personne pourtant. Le pays le plus pauvre et le plus corompu in africa
    Le sud sera pris quand ils chercheront le nord
    Mali est maudit ils le savent aussi
    50 ans de mauvaise gestion
    En 50 ans zéro boulot ont été créé trop c’est trop des inconscients
    8)

  9. L’absence prolongée de Dioncounda Traoré entame peu à peu sa crédibilité

    Abdoul (Qui est le fou gueri?)
    618 commentaires
    6 juillet 2012 – 21:09

    Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas.

    Répondre
    AKWABA
    63 commentaires
    7 juillet 2012 – 02:05

    Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
    Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
    Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.

    Répondre
    Abdoul (Qui est le fou gueri?)
    618 commentaires
    7 juillet 2012 – 04:49

    Au lieu de m’insulter mon frere il faut me corriger comme toi tu as le DEF

    Répondre
    AKWABA
    63 commentaires
    7 juillet 2012 – 07:48

    Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
    Moi s’ecrit sans « s » et « je veus » s’ecrit je veux….compris.

    Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

    Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
    Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

    Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

    Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali.. »pas les compos en 11eme plus BACC en terminale »…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

    Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher « fou »

    Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
    Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

    I wont waste my time talking to a mental…

    Thx

    Répondre
    michiba
    19 commentaires
    7 juillet 2012 – 13:55

    AKWABA,ton DEF,BAC et surement agregat je n’en doute pas,a quoi cela a servit au Mali?
    Tu te glorifie de maitriser le francais et l’anglais,mais tu n’es ni l’un,ni l’autre.Seulement un complexe et etre aux States n’est pas la fin du monde.
    Ce dont notre pays a besoin,ce n’est pas le pedatisme ou les discutions vides dans le seul but de montrer qu’on reside par ci par la,mais les idees et solutions pour sortir de cette situation.
    Les supers savants maliens aiment toujours insulter ceux qui n’ont pas ete a l’ecole ou qui n’ont le CEP ou le DEF.
    La majeur partie de nos meres et peres ne sont pas docteurs.
    Pour vous tout etre qui n’a ni le CEP voire le DEF n’est pas digne d’etre conside comme un humain.
    Cependant quand on regarde de tres pres,ce sont les INTELLECTUELS qui ont foutu ce pays dans la merde.
    Ne me dite pas que ce sont les analphabetes qui ont facture 11 millions de facture de the (semega),engloutit 42 milliards dans une fausse operation de riz (comedie de riz pour s’erenchir)modibo sidibe et j’en passe.
    Tous ces laches dirigeants qui ont fuit le mali pour aller a l’exterieur ont tous le DEF,BAC ou equivalent.
    Ils continuent de beneficier de l’argent du contribuable malien.

    michiba
    19 commentaires
    7 juillet 2012 – 14:06

    Je lance un appel a tous cs fuiyars
    Soyez hommes et revenez chez vous meme si les douzez balles d’un pistolet doivent vous atteindre au coeur.
    Un homme et fuir ne peuvent pas se conjuguer.
    Ne nous dites pas que vous etes des responsables que quand seulement ca.
    Faites comme GMT,rester sur place et faites honneur a vos enfants.
    Ne donner pas l’occasion a quelqu’un de dire un jour a vos petits enfants que leurs grands parents ont fuit,ce que GMT a aumoins evite.
    Je vous encourage a revenir le plutot possible.
    ajoutez vous a IBK et autres pour defendre le Pays de vos ancetres.
    Merci

  10. Messieurs,
    svp arrêtez de vous indigner par que ouaga veut changer ce gouvernement. Qu’est ce que Cheick Modibo a fait pour mériter sa place ? Absolument rien. Ni les urnes, ni les armes. Il a été nommé par Ouaga. Ouaga peut donc lui détrôner s’il juge que le monsieur est incompétent ou pour d’autres raisons. Les occidentaux exigent un gouvernement d’union pour nous aider.

    • Et s’il (ouaga) juge aussi qu’il n’obeït pas aux ordres quelque soit ???? Ce PM a tout l’honnêtété qu’il faut en ce moment pour sauvegardé les intérêts du Mali. Vous amenez un POLITICARD, il va se faire pieger pour des question d’intérêt et de pouvoir !!! OUVREZ VOS YEUX.

      • La memoire courte,mais clairement le Burkina vit depuis 25 ans fams un gouvernement de Coup d Etat. Combien de partis politiques existent au Burkina?

  11. Mon Dieu!!!!!! On appelle ça ‘raser la tête de quelqu’un en son absence”. Comment de l’extérieur ces Chefs d’Etat peuvent juger de la compétence d’un Gouvernement du Mali? Si c’est à partir de ce qui leur rapportent les apatrides, ils font du mal à tout un peuple. A mon avis, à partir des concertations nationales entre fils du même pays, une solution durable peut être envisagée. Je ne vois pas un parmi ces Sept Chefs d’Etat plus valable que Monsieur Cheick Modibo Diarra que vous vous employez à salir. Vous n’aidez guère le Mali, au contraire vous semez la haine totale et aggravez cette animosité que nous constatons entre les acteurs politiques et l’ensemble des composantes de la Nation malienne. La médiation ne consiste pas à écarter une partie au détriment de l’autre. Vous aviez la mission de faire ramener l’entente et la cohésion pour qu’ensemble, les maliens fassent face à ce drame qu’ils vivent depuis des années qui n’a pas commencé en mars comme vous insinuez. Si vous n’avez aucun plan de sortie de crise pour le Mali, il serait sage de nous demander de nous débrouiller tout seul. Forcement nous nous mettrons ensemble et avec l’aide des Nations Unies nous verrons plus clairs car il me semble qu’en plus du manque de moyens constructifs, vous manquez de plans de sortie de crise. Vous voulez un Gouvernement vous autorisant d’inonder nos rues avec vos milices que vous peinez à maitriser chez vous??????? Cela est clair et je ne pense pas que les maliens l’accepteront. A bon entendeur.

    • “raser la tete de quelqu’un en son abscence ” peut etre ,mais ce n’est pas le rasé qui paie le coiffeur !! :mrgreen: :mrgreen:

  12. Ce mini sommet de Ouagadougou est une foutaise . Blaise est en train d’aider les rebelles du Nord-Mali au vu et au su de tout le monde . Personne n’a réagit quand Blaise a envoyé un hélicoptère sur le territoire Malien à Gao pour récupérer le chef rebelle du MNLA gravement blessé.Il est clair maintenant que la base arrière des rebelles du Nord-Mali ç’est le Burkina . Pourquoi envoyer un avion pour aller chercher un rebelle blessé . Il ya vraiment un complot de grande envergure contre le Mali.
    Que Dieu protège le Mali.

    • tu oublies qu’en guerre tout blessé a le droit d’etre soigné . n’oublies pas que l’hélico burkinabé n’a survolé que l’Azawad ,pas le Mali :mrgreen: :mrgreen:

  13. je pars en vacances 10 jours à la mer …….sans ordinateur ! j’espère qu’à mon retour il n’y aura plus de mali pour nous emm….erder 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Matin Midi Soir
        Je suis sur Maliweb

        Semaine Weekend
        Je suis sur Maliweb

        Pouruoi?

        Parce que je suis blanc et que je n’ai pas de vie et que je raciste…

        Tout ce qui n’est pas cul de babouin comme moi, je hais!!!

        👿 👿 👿

        • toi ton plus grand regret dans la vie c’est de ne pas etre blanc :mrgreen: :mrgreen: c’est vrai que d’avoir la figure aussi noire que les fesses c’est pas marrant tous les jours 😆 😆 😆 😆 rassures toi ,il parait que les blacks ont une bite plus grande que les blancs (meme si çà ne sert à rien) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • traoré ton vocabulaire n’est pas trés riche (comme toi) 😉 je te pi..sse dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vieux retraité… tu n’as pas les moyens d’offrir plus à ta famille… Même les camping sont désormais dotées de lignes adsl… Prrrrrrrrrrrrrrr !

      Adieu… et surtout pête pas dans l’eau salée… ça sentira l’oeuf pourri… 😆 😆 😆 😆

      • Brou je ne vais pas camper c’est trop dur pour mon dos ! juste 10 jours d’hotel avec ma fille ,parce que ma femme bosse 😉 ………pas d’ordi c’est volontaire pour decrocher un peu . Je penserai à vous en faisant des patés de sable :mrgreen: :mrgreen:
        ps: connais tu le con qui a piraté mon pseudo ?? c’est pas toi ,l’abruti en question fait trop de fautes 😆 😆 😆 😆

  14. La Cedeao doit s’en prendre aux Islamistes du Nord et laisser ce gouverenement qui fait le plaisir de tous les maliens en place et en paix .Il faut reconnaitre que la Cedeao ne fait rien pour ce pays sauf le plonger dans la crise jour et Nuit .c’est des milliers de personnes qui souffrent au lieu de s’en occuper de cette problematique d’Islamiste ils veulent autre chose .Ces dirigeants sont tous des ennemis du Mali .

  15. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  16. Détrompez vous le départ de CMD est imminent.il n’a aucune qualité d’homme d’état.le Mali risque le chaos avec lui. on l’a vu arriver à bko comme un chef de guerre qui laissait entrevoir son implication dans le coup d’état. Ensemble ils ont planifier l’assassinat de Dioncounda pour se faire plus de légitimité. Depuis il est discréditer dans la sous région. le retrait effectif de la junte signifie que les putschistes du gouvernement doivent partir. cela à mon avis il ne peut le faire .alors on bloque le pays encore pour eux? je souhaite voir désigner pour le Mali un nouveau PM

  17. Je dis et je le repete il faut tuer les gens qui ne veulent pas le bonheur et la paix de notre cher pays,sauf les leurs,à l’image de Iba N’diaye et Kassoum Tappo,il faut les tuer pour la paix de notre cher maliba.tous les maliens doivent comprendre que la paix et stabilité de nos trois regions sont les plus primordiaux que un gouvernement d’union national.tous ces gens n’aiment que leurs interets personnels.ils etaient au pouvoir depuis vingt-ans,qui est ce qu’ils ont fait? ils ne font que chercher à avoir des belles femmes dans les chambres de passe. qu’Allah sauve le mali.et qu’il degrade tous ceux qui ne veulent pas le bonheur de notre cher nation.

  18. Ceux qui sont partis à cette foutaise de réunion ne devraient pas bouger d un pas
    ils auraient due boycotter
    c’est ne pas à la Cedeao de définir un gouvernement
    la Cedeao a t elle le droit de choisir quel politicien pour quel poste
    c est une insulte envers les peuples Maliens

  19. Je suis très déçu du comportement de nos dirigeants. Quand les 2/3 de notre territoire est sous la menace des fanatiques et destructeurs de notre dignité, des citoyens maliens sont fouettés sans que le gouvernement prouve sa capacité de repondre au crime et menaces islamistes. Un nouveau gouvernement capable sera necessaire au Mali.

  20. CETTE CEDEAO DE COPAINS, ON N’EN VEUT PAS.ELLE CHERCHE A INTRODUIRE LEUR COPAIN SOUMAILA CISSE? LEUR MARIONNETTE.

    • Le problème vient du Front pour la Destruction de la République FDR
      ces eux qui cherchent à compliqué la situation

      • Mr. Doucara,
        Avant d’accuser le FDR, qui a pour unique souci, de préserver vingt ans de démocratie volé en éclat par l’irresponsabilité de militaires de second rang.
        A mon humble avis, l’exercice démocratique pacifique est mieux qu’un régime militaire ou dite révolutionnaire qui ne peut que mettre la Mali dans une impasse.

        • franchement, vous allez, enfin, cesser de vous ridiculiser? blaise compaoré qui s’amuse a nous convoquer chez lui a ouagadougou au nom de je ne sais quelle dialogue democratique, a-t-il accedé a son pouvoir par exercice democratique pacifique?

        • Mass
          Écoute regardons les choses telles quelles sont
          les militaires dont tu parles sont ils au pouvoir ? N :mrgreen: n
          Comme tu le sais nous avons un gouvernement et un Président de transition
          pourquoi Front pour la Destruction de la République cherche encore un
          gouvernement d union nationale :mrgreen: :mrgreen:
          Pourquoi le FDR veut faire une concertation alors qu’il avait refuser la main tendue du Capitaine :mrgreen:
          Comment tu peux faire un truc que tu avais refusé

  21. c est a cause des armes que vous vous moquer du mali pourquoi changent notre gverment aider nous sans faire du chantage c est quoi

  22. Dans ces conditions, il faut mettre le Mali sous mandat directe des Nations-Unies pour 10 ans et apres le remettre aux Maliens. Sinon le pays restera au point mort pour toujours a cause de l’egoisme et l’ extremisme des maliens, plus le temps passe plus on bouge vers une somalisation de ce pays.

Comments are closed.