L’affaire Treta : Le RPM résistera-t-il à l’explosion ?

2
IBK-RPM : le cas Tréta :
Ibrahim Boubacar Kéita et l'ex ministre du développement rural, Bocary Tréta

Beaucoup de maliens, en tous cas ceux  qui observent la  scène politique, se sont  demandé comment le  président  de la République a pu mettre à la porte du gouvernement un compagnon politique, pas des moindres, M Treta ? Pas parce qu’il était indispensable puisqu’il fait partie des mortels, mais surtout à cause du poids qu’il a au sein du parti présidentiel.

C’est pourquoi on se demande si le patriotisme du RPM et la sagesse de ses leaders permettront au parti de ne pas sombrer dans le clanisme, voire le chiisme, à l’issue duquel, une formation politique verrait le jour, cette fois autour de Treta ?

A écouter le président, son intention de bâtir le Mali est noble et personne n’en doute pour le moment. Le fait de rappeler que ce sont les maliens qui l’ont élu avec plus de 70% est honorable. Mais on ne devrait pas oublier qu’il a été que sa candidature fut portée et soutenue par un parti politique, le RPM.

Donc il n’est pas élu président de la République en candidat indépendant comme quelqu’un le fut en 2002. La sagesse voudrait qu’il impose son leadership au sein de sa propre formation politique sans faire de frustration, pas dans le souci de préparer un second mandat, mais pour le respect  du Parti. Et que dire de Treta ?

Il n’est pas redondant de dire qu’il saura agir avec sagesse pour l’intérêt du parti et préserver  son unité. Ce sera faire preuve de grandeur d’esprit et de culture démocratique. Vu les circonstances qui entourèrent son départ, Treta saura-t-il agir avec sagesse pour préserver l’intérêt et l’unité du parti ?

J.DJIRE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comme un grand commis de l’administration, TRETA fait un grand commis de parti politique. Hier avec sa position de secretaire à l’organisation de l’Adema et celle d’aujourd’hui, secretaire général du RPM, il a été un des artisans du lancement de ces partis politiques sur l’échiquier national. Cependant, C’est ce rôle priomordial auquel il consacre toute son intelligence et son énergie qui constituent sa faiblese, car ne lui a pas donné de temps de former une base politique locale solide. Alors quelle solution pour TRETA. Partir dans l’aventure ou rester en spectateur?

  2. Djiré, ton Tréta n’a pas de base. C’est un géant aux pieds d’argile! Dis lui de faire son choix entre Tenenkou et Macina et de travailler là ou il choisit. Il peut legitimement prendre les deux mais comme il n’a pu rien faire ni dans l’un ni dans l’autre, donc on peut supposer qu’il n’a pas assez de capacités techniques et morales d’aller avec les deux. Bref, il a besoin de se ressourcer chez lui, pendant au moins 2 bonnes années et puis hop, un jour il est président de la republique. C’est un petit qui ne comprend pas l’importance du faso!!! Macina peut le porter très haut! Il ya trop de challenges là bas et trop d’opportunités, surtout le fameux espace interfleuve! Tout politicien qui le maitrise aujourd’hui ira trop loin!

Comments are closed.