L’affaire de l’ aéronef présidentiel aux débats : “Cet avion a coûté 20 milliards F CFA et c’est pour le peuple malien et non IBK”, dixit Moussa Mara

33
avion présidnetiel
L’avion présidentiel

Selon le Premier ministre Moussa Mara, l’ancien avion présidentiel est devenu vétuste. Techniquement, il n’est plus en mesure de voler. Pis, l’Etat malien ne peut fournir aucun  titre de propriété à cet appareil. Aucun Etat souverain ne doit utiliser un tel aéronef pour transporter son président au risque de se voir interdire de voler ou voir l’appareil saisi dans un aéroport lors d’une escale quelconque. Et le chef du gouvernement d’ajouter que compte tenu de toutes ces conditions, le Mali devait soit opter pour la location d’un avion ou en acheter. Vu les coûts de la location et ses contraintes de visites techniques et frais supplémentaires, il était apparu largement avantageux d’acheter un nouvel appareil. C’est ainsi que le nouveau Boeing a été acheté tous frais et assurances compris à 20 milliards de nos francs. ” C’est l’avion de la République du Mali, c’est l’avion du peuple malien et non celui d’Ibrahim Boubacar Kéita “, a lancé Moussa Mara en s’adressant aux députés de l’opposition.

 

 

C’est le député de Yélimané qui avait posé des questions sur l’acquisition de cet avion dans un environnement économique difficile pour le Mali. L’achat de cet aéronef probablement sans appel d’offres a été mentionné dans un récent mémorandum d’un autre parti de l’opposition, le PARENA de Tiébilé Dramé.  “La question du nouvel avion ne se pose pas en terme d’utilité pour les voyages du président. Il se pose en terme d’une dépense non soumise et autorisée par l’Assemblée nationale conformément à ses attributions. Il en est de même pour l’emprunt contracté pour le financement de son acquisition, information que vous venez de donner. Une fois de plus les lois de la République ont été violées “, a relevé le président du groupe parlementaire de l’opposition.                                                       

Bruno D S

 

Une source proche du dossier dément les allégations de Moussa Mara

Interpellé au cours des débats sur la déclaration de politique générale sur l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel à 17 milliards de FCFA alors que l’ancien est cloué au sol pour des raisons inconnues, le Premier ministre s’est employé à apporter des précisions. Le nouvel aéronef de commandement du président de la République n’a pas coûté 17 mais 20 milliards FCFA, y compris l’acquisition du certificat de vol.

 

 

Il s’y ajoute, à le croire, que cette acquisition, faite “aux meilleures conditions du marché” a été rendue indispensable par le fait que l’avion qu’utilisaient ATT, puis Dioncounda Traoré sous la transition, n’était valide “ni sur le plan juridique ni sur le plan technique”. Qui plus est, son acquisition a été faite au nom du ministère de la Défense mais son dossier est resté intraitable à ce niveau.

 

 

«Faux», nous a indiqué une source proche du dossier, indignée par les propos du Premier ministre qui, selon elle, relèvent de l’absurde et de la mauvaise foi.

 

 

L’avion a volé douze ans d’affilée. Dix sous ATT,  deux  ou presque sous la transition. Pas une seule fois il n’a fait l’objet d’un refus d’atterrissage dans un aéroport en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique (Canada) pour cause d’insuffisance juridique. On  ne lui connait pas non plus une défaillance technique qui aurait mis en danger la vie d’ATT, de Dioncounda, de Cheick Modibo Diarra ou de Diango Cissoko. Son certificat de fiabilité court jusqu’en 2015 au moins”.

 

 

Autant dire que d’autres motivations ont prévalu, qui n’ont pas été dévoilées par le Premier ministre..

 

 

Pour le reste, ajoute notre source, le dossier de l’avion en question est déposé à l’état-major de l’armée de l’air. Moussa Mara n’a pas dû chercher de ce côté avant de se livrer à son show parlementaire qui n’avait qu’une apparence de cohésion.               

 

  S H

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Je peux comprendre si on Nous dit que c’est pour le president, le premier ministre et les futurs presidents et leur premier ministre, si eux, a leur tour, decident de le garder a leur tour et les ministres, les diplomates et les hauts fonctionnaires car ce sont eux qui chient dedans sinon pas le citoyen lamda. :mrgreen: 😉 .

  2. Mara est entraint de se rendre ridicule pour couvrir ibk comment il peut sur l ancien avion étais vêtuste la vie de ibk n est pas plus importante que celui de dioncounda Check diarra ‘et diango tout ses personnes se déplaçais avec cet avion et ibk eu sont folie de grandeurs pour dépenses la argent des contribuable malien et à la place de l avion ibk pouvais régler beaucoup de chose avec cet argent l école hôpitaux l’électricité même un avion de chasse pour l armée des tenus militaires

  3. Mara est entraint de se rendre ridicule pour couvrir ibk comment il peut sur l ancien avion étais vêtu

  4. “« Cet avion a coûté 20 milliards F CFA et c’est pour le peuple malien et non IBK », dixit Moussa Mara”
    Eh bien étant malien, je viens juste d’envoyer une missive de réservation de cet aéronef pour mes vacances au Mali.

    Comment IBK a fait pour ACHETER POUR LE PEULE MALIEN, en mois de 7 mois à la présidence, un avion à 20 milliards?

    Quelle urgence, quelle efficacité dans la gestion des deniers publics ❗

  5. AUTRE PAYS AUTRES MOEURS S’AGISSANT DE L’UTLISATION RATIONNELLE ET RESPONSABLE DE L’ARGENT PUBLIC.

    L’exemple Malawi devrait pourtant servir de leçon au candidat du Rassemblement des Prédateurs Médiocres RPM. Surtout que ce dernier avait fait de son leitmotiv la lutte contre la corruption et la bonne utilisation des deniers publics. Après avoir attiré le chaland comme dit dans le langage publicitaire, le promoteur du slogan « Le Mali d’abord » devenu « Ma famille d’abord », a viré totalement sa cuti. JOYCE BANDA, présidente du Malawi, un des plus petits pays d’Afrique Australe, n’a cependant pas fait de promesses en venant au pouvoir contrairement à son lointain cousin malinké. L’un des premiers actes forts que cette Dame a posé, le 06 septembre 2013, est la vente de l’avion présidentiel, un Dassault Falcon 900Ex. Selon le porte parole du Trésor public du pays, cette somme va servir à la nutrition de plus de 1 million de personnes souffrant de pénuries alimentaires chroniques mais

    • En plus cher internaute ,selon des sources bien informées l’avion qu’ont utilisé les présidents AAT,Dioncounda et les PM Cheick Modibo et Diango a une double immatriculation:une civile et une autre militaire,toute chose qui assure sa fiabilité,sa sécurité et son intégralité partout ou besoin se fera sentir
      Alors de grâce que le PM avance d’autres raisons plutôt que de ridiculiser en essayant de justifier une dépense de prestige.Vingt milliard c’est quand même 400( quatre cent) CSCOM(centre de santé communautaire )équipés ou encore 700 ( sept cent )blocs de trois classes et latrines ,soit un bloc pour chacune des 700 communes maliennes ou encore l’exploitation de 31000 hectare de riz pour une production d’environ 200000 tonnes de riz paddy””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””

  6. Kalam

    “Moussa Mara RISQUE DE dilapider toute sa crédibilité dans cette affaire de République Bananière”

    Il risque de?… Erreur: Il VIENT DE LE FAIRE, et de façon indiscutable!

    Dès le départ, j’ai dit (et écrit sur mw) que Mara avait été choisi par IBK parce que en bon CARRIERISTE politique, Mara serait prêt à cirer les babouches d’ibk pour garder son glorieux fauteuil de PM!!!

    C’est exactement ce qui se passe! Il n’hésite pas à apporter son concours aux mensonges éhontés d’IBK!…

    Il faut noter qu’ils ont un véritable point commun: IBK comme Mara sont aussi à l’aise l’un que l’autre pour mentir ouvertement, et l’un comme l’autre ont l’art des mensonges “mal ficelés” et contradictoires!

    Pour finir, l’un comme l’autre sont n’ont pas encore compris que QUAND ON A RIEN A DIRE, LE MIEUX C’EST DE FERMER SA G…!

    Comme dans l’affaire Kagnassy
    Comme dans l’affaire Tomi
    Plus ils tentent de se justifier, PLUS ILS S’ENFONCENT! :mrgreen: :mrgreen:

    Menteurs et………….. cons à la fois! 😥 😥 😥 😥

  7. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Que cela soit clair pour tous… cet avion n’est pas le mien. Il appartient au patrimoine de l’état ?? Mon oeil ouais…. Il a consulté qui comme peuple avant de se lancer dedans ??? Moi mon problème ce n’est pas le prix de l’avion, c’est cet empressement et les cconditions d’achat que je n’arrive pas à comprendre… Dans un pays sérieux on achète pas un avion comme si on partait faire des courses dans un supermarché 👿 👿

  9. AUTRE PAYS AUTRES MEURS SUR LES DÉPENSES PUBLIQUES. L’EXEMPLE MALAWI DEVAIT INSPIRER CELUI QUI A CHANTE PARTOUT QU’IL SE PRESSENTAIT POUR LE MALI D’ABORD ET LE BONHEUR DES MALIENS.MAIS IBK N’EST PAS JOYCE BANDA PRÉSIDENTE DE PETIT PAYS D’AFRIQUE AUSTRALE.
    LE 06 SEPT 2013, CE PAYS A VENDU A 15 MILLIONS DE DOLLARS A LA COMPAGNIE VIRGIN ISLAND L’AVION PRESIDENTIEL, UN DASSAULT FALCON 900EX. Selon le porte parole du Trésor public du pays, cette somme va servir à la nutrition de plus de 1 million de personnes souffrant de pénuries alimentaires chroniques mais aussi servir à cultiver des légumes dans le pays. La finalité de cette initiative est donc de lutter efficacement contre la malnutrition au Malawi RechercherMalawi.
    POUR NOTRE VIEUX GÂTEUX BOURGEOIS IBK C’EST MON CONFORT PERSONNEL D’ABORD PENDANT QUE TOUT MANQUE CE PAYS RAVAGE PAR LA GUERRE LA MISÈRE DES JEUNES ET LE CHÔMAGE

  10. Mara mon cher PM, tu es réputé d’être un homme très intègre et clean , pour cela il faut beaucoup faire attention par tes faits et geste dans ce gouvernement , car tu as toute une carrière politique devant toi, c’est mon conseil!!!! SALAM!!!

  11. 1) Votre SOURCE ou Votre SOURIS est lâche …. ou INVENTé ….pour ne pas le dire de vive VOIX et montrer les PAPIERS de l’Avion de ATT
    2) Vol 12 ans au Mali et combien d’année au Liban et en Lybie … C’est un VIEUX COUCOU !

  12. Monsieur le journaliste,
    le gouvernement a commis l’erreur de ne pas communiquer avec l’assemblée nationale avant d’acheter le nouvel avion.Monsieur MARA a fait ses déclarations en direct sur l’ORTM. Si votre informateur a des preuves pour ce qu’il avance, pourquoi n’a t-il pas tout dit à un député pour éclairer les maliens sur la question.Donc jusqu’à ce que nous ayons des preuves qui démentissent les propos du PM, nous continuerons à croire à sa version.

    • Bintou

      “Donc jusqu’à ce que nous ayons des preuves qui démentissent les propos du PM, nous continuerons à croire à sa version”

      Depuis le début de ce caprice d’IBK, koulouba à dit TOUT ET SON CONTRAIRE! 🙄

      D’abord, on a eu droit à:
      “l’avion est en panne” (rigoureusement faux!); Mais comme beaucoup savaient que l’avion était en parfait état, on a ensuite eu droit à: “il n’appartient même pas au Mali”!
      Et puis pour faire encore plus crédible, on a eu droit à:
      “On va le vendre en pièces détachées” (Tiens? Il ne VOUS appartient pas, mais VOUS allez le vendre! 😆 😆 )
      Maintenant, on a droit à:
      “Il risque d’être interdit d’atterrissage, ou d’être saisi” (Bizarre, il se posait dans n’importe quel pays il y a peine 1 an! 😆 😆 )

      On peut “croire” ce qu’on veut, mais pour croire un bobard aussi gros, il faut vraiment le vouloir!

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “LE MALI D’ABORD…!!!”

    Il faut vraiment toujours y croire … pour croire que cet avion t’appartient… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…Les jaloux vont maigrir… sinon il est evident que cet avions appartient aux MALIENS D’ABORD…

    SUIVEZ MON REGARDS…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE MARA…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    GENIAL…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. non Mara il vaux mieux que tu démissionne tu es trop sérieux pour ça tu dit hier soir à la télé que les critère on été dégage pour l’achat de l’avion mais les critères dont tu parle qui était au courant toi, IBK, apres FILY ton Ministre des Finance Mara fait attention tu rentre dans une cours mais tu connais mal IBK l’ami de TOMI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. pour le PM nous rencontre du n’importe quoi hier soir il dit que pour l’ancien avion qui n’a pas de papier mais il voulais vendre à 25.000 dollar un avion qui appartient pas et vous voulez vendre . :mrgreen:

  16. Je me demande bien quel est le malien lamda qui pourra prendre cet avion pour aller à Paris voir son cousin pour le week end :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Une tentative malheureuse de justifier l’injustifiable.
    Moussa Mara risque de dilapider toute sa crédibilité dans cette affaire de République Bananière.

    Rien ne peut convaincre les Maliens de l’utilité de cette folie de grandeur.
    Pire, cet achat est un cas de flagrant délit de détournement de deniers public.

    Quand l’état Malien souhaite acquérir un bien d’un coût aussi exorbitant pour notre modeste économie, c’est à l’assemblée d’en décider la nécessité.
    Qui profite de ce joujou à 20 milliards ?

    Où est l’exemple censé incarné par les dirigeants ?

    Cela fait penser à un père de famille qui décide de s’offrir une voiture de luxe pendant que ses enfants crient famine.
    Cet genre de père de famille a un nom: un irresponsable

    IBK a montrer son vrai visage aux Maliens.
    Par ce geste, il montre qu’il est là pour jouir de tous ses pores.
    Le Mali n’a que faire des folies ruineuses d’un grand enfant.
    Pourquoi voter si c’est pour trouver un flambeur ?
    Le premier venu aurait fait l’affaire.

  18. OK monsieur le Premier Ministre mais chers internautes Est-ce qu’il y a t-il une LOI qui autorise le PRÉSIDENT à acheter quoi que ce soit pour LUI ou pour le MALI avec une somme colossale sans au préalable passer par la représentation du peuple DÉPUTÉS? ❓ ❓

  19. “Le nouvel aéronef de commandement du président de la République n’a pas coûté 17 mais 20 milliards FCFA”

    En fait, il a coûté 17 milliards HPV (Hors-pots-de-vin), ce qui fait bien 20 milliards TCI (Toutes commissions incluses) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. arrètons de nous pendre comme des imbecles;comment peut-ont justifie les mensonges grotesque comme ça?le peuple Malienne a besoin au chose a l’etat acctuel de pays que l’achat d’un avion au cous de 20 milliards de nos frans;ou la lutte contre la pauvreté?l’etat des ecoles des santes les chomages des jeunes;la paix surement s’eaint luxe pour le pauvre Malien!!!!!!!

  21. “C’EST L’AVION DU PEUPLE MALIEN et non celui d’Ibrahim Boubacar Kéita « 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tant ibk que le PM, les 2 nous prennent réellement pour des débiles profonds! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. Vous Monsieur de la presse le PM a été très claire avant de dire des conneries chercher d’abords les informations dont dispose le PM sur cet appareil du voleur ATT et sa bande au lieu de dire selon nos source. Dit clairement au peuple malien ta source en ce moment on chercher à verifier ça aussi.

    • J’èspere pour toi que tu arrive à manger correctement et ta famille aussi. Ce n’est pas la bonne période pour faire des dépenses comme ça, respect pour le malien qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.

      • Tu ne m’as pas compris je dis que le journaliste doit ce renseigner d’abord avant de mettre le feux à l’huile, certes tous les maliens de tous les bords se plaignent, mais faudra t’il laisser le pays dans ces conditions , le Président ne doit il pas voyager ou devrait il le faire par location qui aura le même coût que l’achat au bout de 4 ans, en plus c’est un emprunt payable sur 4ans alors fait le choix vous même?

  23. Vraiment sur ce coup, notre brillant et “serieux” PM , à pris les maliens pour des tarés. Il a fait une erreur monumentale de comunication. S’il voulait être si claire avec les maliens il devait décliner :
    – l’dentité de la personne et du pays a laquelle l’avion est imatriculé. Cette information ne peut être secrète pour une avion ayant atteri à Roissy, Londres, New York, Montréal;
    – l’origine de l’avion acquis (identité du dernier utilisateur, pays d’imatriculation,…) pour voir s’il provient d’un état “sérieux”. En donnant cette information les maliens comprendront beaucoup de chose.

    Que dieu notre Maliba !

Comments are closed.