L’Adema et la présidentielle de 2018 : Dioncounda, le Valentin de l’Adéma politicienne, fait de la résistance

4

Mercredi nuit, l’Adéma tablait sur l’épineux choix de son candidat pour Koulouba en juillet prochain. Seulement, celui qui fait office de premier choix est de plus en plus réticent.

Dioncounda Traoré puisqu’il s’agit de lui, est le profil désigné par le parti de l’Abeille pour le palais présidentiel. Après la mise en garde de Soumeylou Boubèye Maïga pour clarifier les positions, l’Adéma s’active. Avec les intentions affichées de part et d’autre, la ruche entendait trancher la question. Seulement le plan était que le Pr. Dioncounda Traoré soit là pour se mettre devant l’histoire du peuple Adéma.

Cependant, celui qui faisait office de Valentin de l’abeille politicienne a décliné le pot de miel qui lui a été présenté. L’ancien chef de l’Etat Dioncounda Traoré durant la transition n’est pas venu au rendez-vous censé sceller son union à la ruche pour un mandat présidentiel en bonne et due forme. Ce n’est pas la première fois qu’il prenait à contre-pied ses camarades. Il a agi délibérément provoquant une douche froide sur les abeilles présentes au siège.

La star du jour posera un lapin à ses compagnons à un moment si important de la vie des abeilles. Pourtant, l’emblématique figure de Nara est même le choix du Groupe parlementaire Adéma. Depuis pratiquement une année, le remplaçant d’ATT a été démarché pour devenir le porte-étendard du parti. Promettant venir à Bamako Coura pour en parler, il sera titulaire aux abonnés absents. Même la nuit du mercredi, il n’a pas été là jusqu’à 21 h 42 fin de la session extraordinaire organisée par rapport à lui.

Mais les cadres du parti ont fini par trancher : l’Adéma aura un candidat consensuel. Autrement dit IBK ne sera pas le choix des ruchers. Les tisserands sauront apprécier ! Pour l’heure, avant l’ouverture des primaires, une délégation du CE entend ouvrir un cadre d’échanges permanent avec Dioncounda Traoré, premier choix. Il a toujours refusé au motif qu’il ne souhaite pas être en lice face à l’actuel locataire de Koulouba

Comme pour dire que l’ouverture des primaires n’est pas la priorité des abeilles pour l’heure. En attendant Dramane Dembélé qui était sur les lieux suit la chose de près. Il a indiqué ne pas se présenter à la seule condition que Dioncounda ne cède aux bourdonnements séduisants des abeilles.

I.K

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Dans les années 1830 l’empire Khitan n’avait pas pu faire de la résistance face aux procédés des hypocrit€$ qui lui ont vampirisé 1/3 de ses parts qu’elle detenait jusqu’aux années 1830!

  2. NOTE OUVERTE Á L’ ADEMA ET Á DIONCOUNDA !

    LA RUSSIE, QUI POSSEDE UN BUDGET MILITAIRE INFÉRIEUR Á CELUI DE LA FRANCE, NEUTRALISE AUTANT DE TERRORISTES EN UNE SEMAINE , SOUVENT VOIRE EN UN JOUR, QUE LA FRANCE EN 4 ANS.

    CETTE RUSSIE A DÉBARASSÉ LA SYRIE D’ ENVIRON 80 000 TERRORISTES EN 2 ANS …!

    DONC, LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME N’ EST PAS LE SOUCI DE LA FRANCE :
    – LA FRANCE A D’ AUTRES PROJETS , CONTRE LE MALI.

    LE MALI FUT POIGNARDÉ DANS LE DOS PAR DIONCOUNDA ET LA FRANCE QUI SE DIT “AMIE”.

    DIONCOUNDA, Á VRAI DIRE ” DJON KOUNDA ” SÉMANTIQUEMENT FILS DE LARBIN, CONGÉNITALEMENT LARBIN, DOIT ETRE PENDU PAR LE PEUPLE MALIEN.

    EN FAIT, C’ EST DJON-KOUNDA , SÉMANTIQUEMENT FILS DE LARBIN, CONGÉNITALEMENT LARBIN, QUI A FAIT “APPEL” Á LA FRANCE, LE BOURREAU DU MALI, ET A ÉCARTÉ TOUTE AUTRE AIDE DES VRAIS ET SINCERES AMIS DU MALI.

    LES VRAIS AMIS DU MALI NE SONT MEME PAS Á DÉVINER….

    ET SACHEZ -LE, NOUS NE CRITIQUONS PAS LA FRANCE :
    NOUS LA VOMISSONS TOUT SIMPLEMENT….!

    ET Á DJON-KOUNDA DE SE PRÉPARER….

  3. Cet article en lui même ne nous apprend rien de nouveau. Depuis le 14 Février dernier, les Journalistes nous servent du réchauffé au sujet de l’ADEMA. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, qu’ils ne nous aient déjà dit… !
    Si Dioncounda n’est pas Candidat… Vivement DRA Candidat… Vivement DRA for President demain…, un jour prochain…

  4. Mon cher, le Pr Dioncounda TRAORE , s’il est quelque chose pour l’ADEMA-PASJ, il n’est rien pour le Mali. Certes ce traitre a ete president de la Republique par interim, le peuple sait comment. Aussi nous savons comment il a mene cette transition a son terme . Candidature interne ou extrene au sein de l’ADEMA-PASJ, n’est pas le souhait du peuple qui exige une alternance en 2018 sans les Anciens du mouvement democratique y compris Dioncounda. Puisqu’IBK ne fait pas parti des acteurs du mouvement democratique, il a ete copte par AOK. Il sait bien que l’Altenance dont il est question s’irrige contre lui pour le faire partir par tous les moyens legaux . Si dans leur strategie, ils ont convenu que Dioncounda soit candidat pour eventuellement venir au secours d’IBK , peine perdue, le peuple a bien compris. Ce DIONCOUNDA qui est un specialiste de la trahison, a bien compris que 2018 reservera une surprise desagreable pour les hommes et femmes politiques du Mali” Nous avons desormais besoin du neuf mais pas d’anciens ” . En tout etat de cause, le 04 Septembre 2018, IBK passera le pouvoir a un neuf contre vents et marrees .

Comments are closed.