L’Adema et la présidentielle 2018 : Kalifa Sanogo sème le trouble

8
Kalifa Sanogo, Maire de Sikasso

C’est enfin arrivé. Samedi 16 septembre, le Maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalifa Sanogo, a été investi candidat à l’élection présidentielle de 2018. Soit deux jours après l’importante réunion du Comité Exécutif de son parti, ADEMA – PASJ, dont les conclusions laissent cours aux discussions. Dans le rapport Moustapha Dicko, il est question d’appels à candidature conformément aux textes du parti. Alors, a t – on respecté les textes à Sikasso ? En agissant ainsi, Kalifa Sanogo et les siens ne se prêtent ils pas aux sanctions disciplinaires ? Ou voudrait – on mettre le parti devant un fait accompli ?

Difficile de joindre durant le week-end les responsables de l’ancien parti au pouvoir, ADEMA – PASJ. Raison apparente, aucun d’eux ne souhaiterait commenter les derniers développements de la vie de leur parti. Toute la semaine dernière, le débat sur la candidature interne à l’élection présidentielle de 2018 secoua les allées du parti. Mercredi 13 septembre, leurs Députés s’étaient prononcés sur le sujet. Selon des confidences, sur les 16 membres de leur groupe parlementaire, 15 membres auraient donné un avis favorable à une telle éventualité.

Tant attendue, la réunion du Comité Exécutif du parti du jeudi 14 septembre a également planché sur le sujet. En l’absence d’un communiqué officiel, d’une déclaration, les spéculations étaient parties de bonne guerre. ” Ira “, ” Ira pas, ” les confrères ne tarissaient pas de papiers sur la présence d’un candidat ADEMA à la présidentielle de 2018. Une source sérieuse a cependant confié que beaucoup de cadres du parti estimeraient que la question ne se posait plus dès l’instant que le rapport Moustapha Dicko avait balisé le terrain.

En fait, rapporte t – on, ce serait une situation de ” oui ” et ” non ” car personne n’oserait se prononcer publiquement sur le sujet.

C’est dans ce contexte que dans la région de Sikasso, les choses allèrent très vite.

Samedi 16 septembre, le Maire de la Commune Urbaine, Kalifa Sanogo, a été investi candidat à la présidentielle de 2018. Parait – il que c’était en présence de milliers de personnes, de responsables politiques des sections ADEMA, d’associations, etc. Mais, avait – il la caution du parti ADEMA ?

Officiellement, tout indique que c’est non. Dans le rapport Moustapha Dicko, il est question d’appels à candidature. Cela n’étant pas encore d’actualité dans la Ruche, n’est – on pas allé vite en besogne à Sikasso ? En agissant de la sorte, Kalifa Sanogo et les siens ne se prêtent – ils pas aux sanctions disciplinaires ? Comme dirait l’autre, n’y aurait il pas travail fractionnel de leur part ?

B. KONÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Kalifa, vous avez osé! Osez encore et encore piyannnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!! Ne baissez pas les bras. D’ailleurs, il vaut mieux fonder votre propre parti politique et laissez cet ADEMA inutile. L’ADEMA ne vaut même plus son nom!

  2. Je pense qu’il faut d’abord chercher à comprendre les choses avant publication. Je t’explique Monsieur le journaliste. Une trentaine d’associations piloté par la femme de Kalifa “CAME” se sont regroupés pour demander, je dis bien demander au CE de l’ADEMA de choisir Kalifa SANOGO comme leur candidat en 2018. La section de Sikasso n’a été impliquée dans aucune activité. C’est normal Monsieur le journaliste. je t’informe aussi que ces associations ne sont pas de l’ADEMA, donc ils ne peuvent pas être sanctionné s’il s’agit de sa. Ces soutiens sont venus de partout au Mali: Kayes, mopti, Kidal, Tombouctou, Kati, Burkina faso, Cote d’ivoire etc… Oui, il y avait beaucoup de monde sous le soleil pour un soutien à cet homme intègre. Kalifa ne s’est pas déclarer aussi candidat de l’ADEMA, mais il faut que tu saches que Kalifa est candidat à la candidature aux primaires de l’ADEAMA qui aura lieu probablement à la fin de ce mois. Cette candidature cette fois ci est portée par la section ADEMA de Sikasso. Cherche à te procurer du discours de Kalifa du Samedi, aucune indiscipline, rien que le respect de son parti. Il faut que tu saches aussi que selon les associations “Kakifa est candidat avec ou sans l’ADEMA” Mr le journaliste comme tu as poséla question à savoir si les gens sont sortis. OUI, le stade omnisports était plein à craquer par les vrais militants qui sont venus d’eux mêmes.

  3. Quel travail fractionnel vous parlez? SE Kalfa SANOGO a ete sollicite par les siens, il a repondu present , ou est le probleme ? L’instance supreme de l’ADEMA est une coquille vide. La majorite de ses membres sont dans le gouvernement IBK entrain de se prostituer. En investissant Kalfa SANOGO comme candidat est une tres bonne chose. Qu’elle sanction l’ADEMA pourrait -il infliger a ce patriote democrate ? Je n’en vois pas. L’ADEMA est toujours dans le dilatoire, les membres de l’instance supreme veulent trouver un argument pour designer un autre candidat a la presidentielle de 2018. En ce moment, ce 2 eme candidat oeuvrera en leur nom pour soutenir IBK. Tout comme l’a fait AOK , ce qui a occasionne une floraison de candidats qui a affaibli le parti. Ce scenario est a envisager en 2018. Mais je suis convaincu que Kalfa va drainer la majorite du peuple ADEMA.

    • Quel travail fractionnel vous parlez? SE Kalfa SANOGO a ete sollicite par les siens, il a repondu present , ou est le probleme ? L’instance supreme de l’ADEMA est une coquille vide. La majorite de ses membres sont dans le gouvernement IBK entrain de se prostituer. En investissant Kalfa SANOGO comme candidat est une tres bonne chose. Qu’elle sanction l’ADEMA pourrait -il infliger a ce patriote democrate ? Je n’en vois pas. L’ADEMA est toujours dans le dilatoire, les membres de l’instance supreme veulent trouver un argument pour designer un autre candidat a la presidentielle de 2018. En ce moment, ce 2 eme candidat oeuvrera en leur nom pour soutenir IBK. Tout comme l’a fait AOK , ce qui a occasionne une floraison de candidats qui a affaibli le parti. Ce scenario est a envisager en 2018. Mais je suis convaincu que Kalfa va drainer la majorite du peuple ADEMA.

  4. Bravo kalifa nous sommes vraiment fatigué de la gouvernance bamakoises POUR une foi quel q’un de loin hors BAMAKO qui n’and finirait James mentir au peuple malien être homme politique B AMAKoi et une honte POUR le peuple malien

  5. Si l’adema veut proposer un candidat les prétendants doivent attendre le décision des instances du Parti. Ce ne sont pas les militants de Sikasso qui peuvent investir un candidat. Ce Kalifa est vraiment un rapide. Qui lui que sa candidature fera l’unanimité au sein du parti? Il y’a des crocodiles aux dents beaucoup pointues que lui dans ce parti, ce n’est pas évident que ce soit lui qu’ils choisiront. Ce serait peine perdue. C’est de la même manière que l’Adema s’est effrité depuis sa création; Chacun dans ce parti se croit investi d’un destin présidentiel. Un nouvel éclatement du parti en perspective.

  6. Un Kon… que ce journaliste qui ne comprend même pas le sens de ce qu’il écrit. Se porter candidat à l’investiture veut dire que l’on pose sa candidature pour être investi par le parti parmi les autres candidats. Du moment que l’ADEMA à décidé de présenter un candidat où est le trouble ?

Comments are closed.