L’ADEMA prépare l’élection présidentielle de 2012 :Les candidats à la candidature seront connus du 25 mai au 10 juin 2011

0

Le Comité Exécutif (CE) de l’Adema /PASJ s’est réuni le mercredi27 Mars 2011 au siège du parti. La réunion, dirigée par le président du parti, le Pr Dioncounda Traoré, avait 4 points à son ordre du jour : la situation en Commune I, le compte rendu des travaux des sous commissions, la situation en politique en Afrique et divers. Il ressort de la rencontre que ceux qui se disputeront à l’interne le drapeau du PASJ pour la présidentielle de 2012 seront enregistrés entre le 25 mai et le 10 juin prochain.

Le président du parti a félicité les nouveaux ministres Soumeylou Boubèye Maiga, Harouna Cissé qui viennent de faire leur entrée au gouvernement au nom du parti, ainsi que les anciens, Tiémoko Sangaré, Aghatam Ag Alhassane à qui le président à renouveler sa confiance. Il a remercié les camarades Iba N’Diaye et Sékou Diakité pour leurs résultats au sein du gouvernement et leur engagement pour le parti durant leur fonction de ministres de l’Etat.

Par rapport à la situation en commune I, le Comité Exécutif a réaffirmé son soutien à «la camarade Mme Konté Fatoumata Doumbia», maire de ladite commune, agressée dans l’exercice de ses fonctions et le Comité Exécutif «condamne ce forfait, suscité et commandité par l’honorable Député Diaby Hawa Gassama, un récidiviste», le parti restera aux côtés de Mme Konté pour faire aboutir la justice afin que les instigateurs de cette forfaiture soient sanctionnés.

Selon les explications du Secrétaire à la communication du parti, Mamoutou Thiam, le compte rendu des sous commissions a commencé par la commission dirigée par le 1er vice-président, Iba N’Diaye, qui a rappelé les dates retenues par le CE, lequel avait donné mandat au Secrétariat permanent pour arrêter les différentes dates devant conduire au choix du candidat du parti et à son investiture. Ces dates retenues par le Comité Exécutif sont les suivantes : ouverture de la candidature à la candidature du parti pour les élections de 2012 fixée au 25 mai 2011; et date limite du dépôt des candidatures fixée au 10 juin 2011. La Conférence nationale du parti pour l’investiture du candidat choisi par le Comité Exécutif est prévue pour le 10 juillet 2011.

La commission Bilan/programme dirigée par Boubacar Bah dit Bill doit prendre en compte le bilan du Président ATT qui sera structuré en deux parties : 1992 – 2002 et 2002 – 2012. Le parti Adema étant comptable de la gestion du Président ATT pour sa participation à tous les gouvernements depuis 2002, assume avec responsabilité le bilan du chef de l’Etat. C’est pourquoi cette commission, qui a déjà fait le bilan de 1992 – 2002, a été instruite d’ajouter celui du président actuel. C’est ce même groupe qui est chargé du programme de gouvernement pour les échéances de 2012-2017. Cette commission entend terminer ses travaux dans quelques semaines.

La commission Alliance, dirigée par le camarade Soumeylou Boubèye Maïga continue les contacts avec les partis avant de mettre en place une plate-forme. Déjà, des commissions ont été mises en place avec le CNID-FYT, l’URD, etc. Pour une meilleure exécution des décisions qui seront retenues entre ces différents partis, le Comité Exécutif a jugé utile de se retrouver tous les mercredis du mois de mai, précédant des réunions du Secrétariat permanent, compte tenu de nombreux dossiers sur les quels le parti doit avoir sa vision et sa position, à savoir le problème des élections de 2012 avec ce problème de fichier qui se pose, mais aussi son point de vue sur les réformes institutionnelles.

La commission communication dirigée par Mme Konté s’est acquittée des missions qui lui ont été assignées par le Comité Exécutif à savoir l’équipement d’une salle d’internet au siège au compte de la communication, la création d’un nouveau site qui est déjà opérationnel. Quant à la stratégie et au plan de communication, les grandes lignes ont été communiquées au Comité Exécutif il ya de cela un mois.

La sous commission finance dirigée par Zoumana Mory Coulibaly a demandé de lui accorder un temps pour peaufiner ses prévisions.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :