L’ADEMA- PASJ face aux élections présidentielles de 2018 : Près de 2/3 des 67 membres du Comité Exécutif favorables à une candidature interne

0
25ème anniversaire de: l’Adema : Le PASJ d’hier à aujourd’hui
La salle du palais de la culture lors des assises de l'Adema-PASJ (photo archives)

Décidément rien ne va plus au sein de la Majorité présidentielle après la composition du Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maiga. Est-ce l’accalmie avant la tempête, serait-on tenté de se poser comme question ? Après la sortie du gouvernement de certains caciques du parti présidentiel, le RPM, créant une atmosphère très lourde au sein des barrons des tisserands, c’est au tour de la deuxième force politique de la Convention de la Majorité Présidentielle, l’ADEMA, de serrer les dents pour avaler la couleuvre en attendant le grand déballage. Mécontents de n’avoir pas été servis à la hauteur de leur rang, ils sont désormais près de 2/3 des membres de la direction du parti de l’Abeille à  prendre position en catimini  en faveur d’une candidature interne. Parviendront-ils à desserrer l’étau des partisans d’IBK au sein de la Ruche ? Quand est-ce qu’ils s’afficheront à visage découvert pour mener ce combat ?

Bocari Tréta, le président du RPM et non moins patron de la CMP, aura du pain sur la planche, celui de rassembler la soixantaine de partis qui composent la Majorité présidentielle afin que son vœu de faire réélire IBK dès le premier tour puisse se réaliser. Ils disent tous soutenir IBK, de Tiémoko Sangaré, à Moussa Mara, en passant par Housseini Amion Guindo, Me Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maiga, Tiéman Hubert Coulibaly,  pour ne citer que ces quelques grands caciques de la CMP. Si certains parmi ce lot vouent toujours une certaine fidélité à IBK, d’autres s’agitent beaucoup et ne cachent plus leurs intentions de s’affranchir de la tutelle RPMiste, c’est le cas de l’ADEMA et de Yéléma. Si le Président de Yéléma ne s’affiche pas pour le moment, c’est parce qu’il lorgne du côté de la mairie du District et compte fortement sur une alliance avec un de trois grands partis de la scène politique malienne, à savoir le RPM, l’ADEMA et l’URD. Quant à la Ruche, les abeilles bourdonnent désormais au rythme d’une candidature en son sein. Le ton semble être donné par un Mouvement  de réflexion et d’action dénommé Mouvement Pour le Mali, MPM. Ce Mouvement qui a été créé pour susciter la candidature de l’ancien Président de la Transition Dioncounda Traoré, serait favorable à toutes autres propositions à l’interne du parti de l’Abeille. Les animateurs de ce Mouvement ont-ils les moyens de leur politique ? Selon un membre du MPM, que nous avons joint, ils seraient quarante-trois, les membres du Comité Exécutif de l’ADEMA à être favorables à ce projet. Notre interlocuteur ajoutera même que 95% des 43 membres seraient favorables à la candidature de l’ancien Président de la Transition Dioncounda Traoré. La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir si le reste des membres du CE ne vont pas avoir le dessus sur les 43 favorables à une candidature interne, étant entendu que l’ADEMA a été renforcé par deux nouveaux ministres dans le Gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maiga.

En définitive, le spectre de la division, comme en 2002, n’est-il pas en train d’envahir l’ADEMA ? Bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne s’accordent aujourd’hui à dire que la survie de l’ADEMA ou sa mort définitive dépendra de la réponse qu’il donnera à la question de la candidature interne.

    Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :