L'ADEMA-PASJ et l'élection présidentielle 2012 : Un pactole de 7 milliards F CFA pour reconquérir Koulouba

0

L’ADEMA- PASJ projette de dégager un ambitieux budget de 7 milliards F CFA pour aller à la reconquête du Palais de Koulouba en 2012. Ce budget sera, en partie, financé par les cadres du parti, sous la coordination du président de la Commission des Finances que dirige le vice-président Zoumana Mory Coulibaly, assisté de l’honorable Ouali Diawara. Les candidats à la candidature (interne) du parti, eux, ont la période comprise entre le 14 et le 31 janvier 2011 pour déposer leurs dossiers auprès de la commission de candidature, dirigée par le 1er vice-président Ibrahima N’Diaye avec comme adjoint Me Kassoum Tapo. Ce sont là quelques unes des décisions prises par les premiers responsables du parti, à l’issue de la réunion du Comité exécutif, tenue le mardi 14 décembre dernier.

L’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) ne veut pas lésiner sur les moyens dans sa volonté clairement affichée de reconquérir le précieux privilège qu’est le pouvoir pour une formation politique. Privilège que le parti de l’abeille a perdu en 2002 avec le retrait du président Alpha Oumar Konaré (un des fondateurs du parti) de la scène politique nationale. Le parti de l’abeille compte donc sortir les grands moyens pour aller à la reconquête du luxueux palais de Koulouba.

   Lentement mais sûrement, les premiers responsables de l’ADEMA  commencent à poser les premiers jalons de cette ascension de la pente escarpée de la colline de Koulouba. Le parti avait déjà mis en place 4 commissions pour mieux peaufiner les préparatifs jusqu’à l’élection présidentielle d’avril 2012.

     Il s’agit de la Commission des candidatures, dirigée par le ministre Ibrahima N’Diaye, 1er vice-président du parti, secondé par Me Kassoum Tapo; la commission des Finances que dirige le vice-président Zoumana Mory Coulibaly, flanqué du député Ouali Diawara comme adjoint ; la commission bilan-programme, conduite par Boubacar Bah dit Bill appuyé par El Madani Diallo; la commission communication dirigée par la vice-présidente, Mme Konté Fatoumata Doumbia assisté par Cheick Mohamed Thiam.

Selon le Secrétaire à la communication de l’ADEMA, Cheick Mohamed Thiam, lors de la réunion du 14 décembre dernier, la Commission des finances a  dégagé les grands axes des dépenses à faire par le parti dans le cadre des préparatifs pour aller à la reconquête du pouvoir en 2012. Il ressort des grandes lignes arrêtées, un budget de 7 milliards de F CFA. Il sera consacré aux volets transport, communication, supports de campagne, prises en charges et appuis aux sections et structures du parti, etc. 3 milliards de F CFA seront consacrés au volet communication sur lequel le parti tient à mettre un accent particulier.

Concernant le volet candidature, le Secrétaire à la communication du parti de l’abeille a indiqué que le CE a décidé de ramener la période (précédemment du 4 au 31 janvier) de dépôt des candidatures à la période comprise entre le 14 janvier au 31 janvier 2011. Il a insisté sur la décision des responsables de l’ADEMA concernant la "candidature interne au parti".

Il ressort de cette réunion du CE qu’un Comité de bons offices va être mis en place pour travailler en amont  à concilier les candidats, à susciter par exemple des désistements en convaincant tel ou tel candidat afin de retenir, au finish, "un candidat consensuel capable de défendre les couleurs du parti". Ce comité de bons offices, selon Cheick Mohamed Thiam, sera composé des «doyens et gardiens du temple ADEMA" comme Oury Demba de Kayes, Fréderic Traoré de Sikasso, etc». Le comité sera une sorte de conseiller du Comité exécutif qui retiendra le candidat consensuel, au plus tard,le 26 mars 2011.

Ensuite le parti va tenir le 25 mai 2011, la conférence d’investiture pour officiellement présenter ce candidat au peuple malien, lors de la célébration du 20 ème anniversaire du PASJ. Par ailleurs, à la réunion du 14 décembre 2010, les commissions bilan-programme et communication ont décidé de redynamiser leurs activités.

Ainsi, un accent particulier va être mis sur le volet communication du parti, sous la férule du Secrétaire à la communication, Cheick Mohamed Thiam, pour "éviter que les rumeurs et les supputations ne créent une atmosphère de méfiance entre les cadres du PASJ en cette quasi-veille des échéances électorales décisives".

Concernant la commission bilan-programme, sous la direction du vice-président Boubacar Bah dit Bill, il a été décidé d’intégrer le bilan-programme du parti sur la période 1992 -2002 à un document-programme tenant compte de la participation du parti à la gestion du pouvoir. Il s’en suit que la commission va préparer un programme qui s’étend sur la période 1992 jusqu’en 2012.

                                Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :