Autant les Maliens ont été surpris de l’appel de Dramane Dembélé, candidat du Pasj à la présidentielle, à voter le candidat IBK au second tour de la présidentielle, autant ils l’ont été d’entendre le président intérimaire de l’Adema, le Pr. Tiémoko Sangaré, affirmer entre les deux tours des législatives que son parti a décidé, de façon unanime, de soutenir les actions du président Ibrahim Boubacar
Kéita.
La surprise tient du fait que l’appel du candidat Dramane Salif Dembélé a failli dégénérer en conflit larvé au sein de cette formation politique, dont les quelques responsables encore regardant de l’éthique et de la morale politique à
l’époque, n’ont pas hésité à rappeler l’inexpérimenté candidat et sa tendance au respect des engagements pris dans le cadre du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (Fdr).
La constance de recadrage était que l’Adema était membre du Fdr et qu’il le restait suivant la logique des engagements pris. Et la logique des engagements pris à ce niveau était que le parti aille dans l’opposition. Une éventualité annoncée par le premier président intérimaire, le camarade Iba N’Diaye, bien avant la tenue du premier tour de la présidentielle, lors de la conférence nationale de la Cnas-Faso Hèrè de Soumana Sako.
Qu’est-ce qui a donc amené l’actuel président intérimaire du parti, le Pr. Tiémoko Sangaré, à prendre la responsabilité sur lui d’engager le Pasj dans le soutien aux actions du président Ibrahim Boubacar Kéita ? Pour comprendre les contours de cette question, il va falloir mettre les choses dans leur contexte.
Le premier est que le parti Adema, qui n’a jamais expérimenté la vie dans l’opposition, a une peur bleue face à cette expérience. Le second est que le président actuel du pasj, qui n’est autre qu’un pivot de la tendance de Dramane Dembélé, a attendu l’occasion du 1er tour des législatives pour jauger les forces actuelles de l’Adema, avant de foncer dans la direction du vent, comme il est de coutume dans ce parti.
Ayant perçu que son parti ne saurait se prévaloir d’un nombre élevé de députés que le Rpm d’IBK, car une telle éventualité lui aurait permis d’imposer un soutien
conditionnel au président de la République, le Pr. Tiémoko Sangaré s’est donc vu obliger de jouer son va-tout. Une ultime opération de charme envers le président Ibrahim Boubacar Kéita qui, si ça marchait, aurait le double avantage de permettre et à l’Adema et aux responsables et cadres de ce parti de rester dans la sphère étatique. Des responsables et cadres de l’Adéma trempés dans de sales affaires de se la couler douce sous le soleil de l’impunité.
Or, le tout dernier discours d’Ibk sur la thématique “corruption impunité”, qui remonte au dimanche dernier, tranche mal, sinon très mal avec ce dessein inavoué des actuels barons de l’Adema.
En effet, pour le président IBK, mêmes les siens ne sauraient s’estimer intouchables ou espérer se soustraire de la justice, si celle-ci venait d’en exprimer le besoin, à fortiori un quidam de n’importe quel bord politique qu’il soit. De quoi désenchanter les illusionnistes du Pasj ?
En tout cas, selon certaines indiscrétions, l’interpellation des politiques, trainant de casseroles, pourrait bien commencer par le candidat malheureux de l’Adema à la présidentielle et aux législatives à Ségou, en l’occurrence Dramane Dembélé. De deux choses l’une donc pour l’Adema-Pasj : soit il va dansl’opposition de son plein gré, soit il sera contraint d’y aller ! Attendons juste que la série des interpellations commence… Et elle commencera, la “tolérance zéro” contre l’impunité promis par le président IBK en fait foi ! La câlinerie tant souhaitée par les barons de l’Adema ne saurait donc prospérer !
Assane SY DOLO
Le Malien n’est pas encore mûr politiquement (dans la majorité).
Car si c’était le cas, les politiciens n’auront pas recours à l’argent en espérant se faire élire.
Il faut apprendre aux Maliennes et Maliens , de le répéter presque tous les jours, que voter est un devoir civique, que tout citoyen doit accomplir envers son pays.
L’abstention c’est laisser la place aux vautours, aux rapaces de la République !
L’abstention c’est contribuer à la déchéance du Mali.
L’abstention c’est laisser libre court aux ennemis de la République.
Le vote est le plus grand trésor qu’un peuple a sans savoir que c’est un trésor !
PS. La transhumance politique est un jeu très dangereux… ! On ne gagne pas toujours, que très rarement. Car on sait qui est qui, et capable de quoi …
IBK doit dire chaque matin apres ses prieres: Oh Allah protege-moi des mes amis de l’ADEMA et de mes enemis je m’en occupe.
On parle souvent du Mali comme un modele democratie en Afrique.Prrrrrr!Voila un pays ou tous les partis politiques se transforment en Fan Club pour le nouvel homme fort qui s’installe.La honte!
Tant de haine gratuite contre l’ADEMA ne sert pas les intérêts du pays.Etre de l’opposition n’est pas une mauvaise chose; car ça permet de mener des actions pour conforter la démocratie et la république! Mais les dirigeants de l’ADEMA st-ils prêts à cela? Je pense que la jeunesse du parti doit se battre pour un parti qui colle plus aux réalités et à l défense des intérêts du peuple au lieu de voir les prébendes de ses dirigeants.
Kinka, pas vrai car etre responsable c’est de refuser le retour aux conditions qui ont cree la defaite militaire du Mali, le coup d’Etat et la partition du Mali, donc le FDR doit continuer sa lutte en formant une opposition tres credible, republicaine et democratique pour que jamais le consensus politique ne revienne au Mali.
Sachez que le RPM, l’URD sont tous Adema pour qu’il changement c’est au niveau des hommes et non les Partis car les Partis et les ne font qu’y passés.
Chers internautes faite extrêmement attention ne vous laissez pas berner par votre haine contre ce Parti. La plupart des personnes vomis par le peuple n’y sont plus mais plutôt dans les autres formations politiques
Moi je pense à mon intime conviction que le RPM doit refuser de gouverner avec l’ADEMA quoiqu’il arrive. Si l’ADEMA vient encore nous parler de suivre la direction du vent, le procureur a déjà attirer l’attention du président depuis l’investiture. Le RPM n’a qu’a cherché autre allié pour une majorité, à défaut nous donnons carte blanche au président de dissoudre l’assemblée un an après. Tout sauf l’ADEMA dans la majorité présidentielle,sinon on aurait trahi la confiance du peuple.
vous apportez trop d’importance aux sigles”ADEMA”.Un parti,c’est avant tout les hommes qui l’animent.pensez vous que si on accordait trop d’importance aux sigles,dans les grandes democraties,le ps en france,les democrates et les republicains aux USA,etc…se sraient alterner au pouvoir?A Travers les hommes l’ADEMA est tjrs au pouvoir.Le president actuel est membre fondateur du parti et a été son presidentb pendant 6ans.Il a quitté le parti non pas par ideologie,le seul qui l’ai fait reste mohamed lamine traore,mais parce qu’il n’a pas su ou pu s’imposer comme le candidat naturel du parti.Qui on critiqait le plus pendant les dix ans de l’ADEMA?c’est evidemment IBK.On a meme demande sa demission.Les memes crtiques qu’on lui adressaient ,continuent de l’etre a son parti.MONTAGA TALL,CHOGUEL MAIGA,OUMAR MARIKO,..etant ses plus farouches opposants pdt sa presidence de l’ADEMA doivent continuer ds l’opp.Car,aprés la parenthese att,le peuple a fait son choix.
La démocratie mort née au mali est le fait de adema, un parti où le manque d ambitions est la chose la mieux partagée dans ce parti, exception faite des hommes comme Ali nouhoum Diallo 😆
Assane Sy Dolo, Tolerance Zero vient de Sanogo, IBK n’a fait que reprendre le refrain de son ami.
Le FDR c’était pour refuser le coup d’Etat et oeuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel. La mission du FDR est accompli. Maintenant il faut rentrer dans la reconciliation et la reconstruction du Mali EMERGENT. Merci et bonne compréhension
Adema doit grandir rester dans l’opposition et assumer ses responsabilités
Il faut une marche des jeunes pr forcer l’adema à l’opposition ..on se demande si ces responsables politiques St. Des maliens.aucune dignité même pas le minimum de respect pr les électeurs .je propose kil est un vrai recadrage des partis
Qui vivra verra,wait and see dit on ,Dramane dembélé par soin amateurisme politique a fait penché l’ADEMA fait une position délicate voir tres delicate et ce depuis le jour de sa décision de soutenir le RPM au second tour,et maintenant il apprend a ses dépend ,attendons voir la suite car rien n’as commencer;il(ADEMA) se rallie pour des postes ministeriels surtout Dramane qui a tout perdu et qui reve depuis fort longtemps de planer sur la sphere etatique.
Le FDR c’était pour refuser le coup d’Etat et oeuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel. La mission du FDR est accompli. Maintenant il faut rentrer dans la reconciliation et la reconstruction du Mali EMERGENT. Merci et bonne compréhension
Pas vrai car etre responsable c’est de refuser le retour aux conditions qui ont cree la defaite militaire du Mali, le coup d’Etat et la partition du Mali, donc le FDR doit continuer sa lutte en formant une opposition tres credible, republicaine et democratique pour que jamais le consensus politique ne revienne au Mali.
Comments are closed.