Au cours de cette conférence-débat, Pr Dioncounda Traoré a reconnu que son parti, l’ADEMA- PASJ, traverse une phase difficile de son existence.
Après dix années de gloire au pouvoir (1992-2002), l’ADEMA–PASJ est aujourd’hui en chute libre. Ces dernières années, le parti enregistre une perte en cascade de ses militants, de ses élus et de son poids sur l’échiquier politique. Cette situation serait due aux querelles intestines et aux guerres de tranchée qui ne profitent, selon Dioncounda, qu’à une poignée de militants. Une situation qui risque de faire couler le parti des Abeilles.
Face à cette menace qui plane sur la «Ruche», l’Abeille en chef, Pr Dioncounda Traoré, lance un appel à ses camarades à se retrouver pour sauver ce qui les unit, à savoir le parti. L’appel de Dioncounda Traoré à ses camarades de parti qui s’apparente à un cri de cœur intervient à quelques jours seulement du 5è congrès ordinaire du parti qui se tiendra les 24 et 25 mai Prochains.
Considéré comme le congrès de tous les dangers à cause des querelles qui couvent au sein du parti, le 5è congrès de l’ADEMA, faut-il le rappeler, a été maintes fois annoncé et maintes fois reporté. De deux choses l’une : soit ce congrès sera l’occasion pour les militants d’enterrer la hache de guerre, soit il accentuera sa fragilisation.
Pour éviter le pire au parti, Dioncounda Traoré estime que plusieurs points sont à revoir lors du prochain congrès ordinaire, notamment, le règlement intérieur et la taille du comité exécutif du parti. Mais aussi et surtout la question de candidature aux élections présidentielles qui a été toujours sujet de polémique à l’ADEMA-PASJ.
«A chaque élection présidentielle, il y a eu des défections à l’Adema- PASJ » a reconnu le président de l’ADEMA-PASJ. Avant d’ajouter que ce problème mérite d’être étudié et résolu définitivement.
Aussi, la taille du comité exécutif doit être diminuée. «On ne voit pas certains membres du CE aux réunions que s’il ne s’agit de liste de candidature à une élection ou de la formation d’un gouvernement. Cela ne peut plus continuer à l’ADEMA-PASJ», a précisé Pr Dioncounda Traoré.
Que vaut aujourd’hui l’ADEMA-PASJ sur la scène politique ?
Selon les conférenciers, de 1992 à 2002, l’ADEMA a fait élire plus de 100 députés. De 2002 à 2012, il avait entre 50 et 55 députés. En 2013, le parti n’a plus que 16 députés sur 147, alors même qu’il contrôle plus de la moitié des 703 communes et près du tiers des 10 777 élus locaux. A moins de six mois des élections communales, nul ne peut prédire l’issue de ces échéances qui reste des plus incertaines pour le parti. Du coup, le pessimisme semble gagner la Ruche.
Abou Berthé