L’ADEMA-PASJ demande au Pm Choguel à se ressaisir et à sortir définitivement des invectives notamment sur les réseaux sociaux

24

Suite aux propos tenus par le Premier Ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, à l’occasion de la présentation des vœux de la fête de Tabaski 2023 par certains membres du M5-RFP en expliquant qu’il ne veut pas s’attarder sur certains où il y’a le négatif. Lui, il n’a même pas dirigé le Mali. Quand on détruit l’Armée, quand on détruit l’École, tu ne peux jamais me convaincre que tu fais du bien pour le pays… Donc, je parle de ceux qui ont fait des efforts…. Ce dont vous voulez que je nomme, laquelle de ses réalisations concrètes peut-on présenter aux Maliens ? Très vite l’ADEMA PASJ réplique violement au Pm Choguel à travers un communiqué de presse signé par le Vice-Président Honorable Assarid Ag IMBARCAOUNE en qualifiant cela de grossière falsification du bilan d’Alpha Oumar KONARE par un premier ministre clivant et reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

L’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) explique dans son communiqué que depuis un certain temps, le Premier Ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, en dépit de son statut de Chef d’Institution de la République, s’est lancé, sur les réseaux sociaux, dans une véritable campagne de dénigrement contre l’ancien Président démocratiquement élu, SEM Alpha Oumar KONARE et son parti. C’est ainsi il s’insurge avec véhémence contre les vaines et injustes diatribes, de vils propos tendancieux, certainement impropres d’un Premier Ministre et encore plus nocifs pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Les accusations répétées et sans fondement portées contre le Président Alpha Oumar KONARE visent à décrédibiliser un homme d’Etat qui s’est pourtant dédié, le long de sa vie, au service du Mali et de l’Afrique. Et dénonce ces manœuvres destinées à manipuler l’opinion et, avec pour effet, d’une part, de fragiliser le climat social et, d’autre part, de jeter le discrédit sur les efforts de construction du pays consentis sous le leadership de l’ancien Président de la République, SEM Alpha Oumar KONARE

L’Adéma-PAS), conscient des responsabilités historiques et actuelles qui sont les siennes dans la gestion des affaires de l’Etat, demande au Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), à se ressaisir et à sortir définitivement des invectives notamment sur les réseaux sociaux, pour se hisser au rang d’homme d’Etat mature responsable et respectueux des règles républicaines, de nos valeurs sociétales et des anciennes Autorités de la République et exhorte les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, surtout ceux actuellement en charge des responsabilités publiques, à éviter des discours pouvant opposer les populations maliennes les unes aux autres, les partis politiques les uns aux autres, levant ainsi une dynamique de conflits aux conséquences imprévisibles. Et en appelle à la vigilance du Président de la Transition, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale, d’agir, en toute responsabilité, afin que cessent ces dérives puériles sans cesse perpétrées par le premier représentant du Gouvernement.

Et pire , il rappelle que ce ne sont pas par les discours et les gesticulations puériles que le Premier Ministre s’élèvera aux yeux des Maliens, mais plutôt par sa discrétion, son sérieux et son professionnalisme dans l’accomplissement de la mission, à lui, confiée par les plus Hautes Autorités de la Transition.

En définitive, I’Adéma-PASJ exige des excuses officielles du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, à ses militants, à l’ancien Président de la République, SEM Alpha Oumar KONARE, pour ses propos malheureux, regrettables, malencontreux, outrageux. Inutiles, insensés et irresponsables à un moment si sensible de l’histoire de notre pays.

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. On ne le dira jamais assez, l’Adéma est un parti sans âme qui court derrière ses seuls intérêts égotistes, hélas ! C’est la raison qui lui fait accepter d’être vilipendé et traîné dans la boue pendant qu’il siège au bureau de la nébuleuse CNT à travers ses indignes ténors occupant d’ailleurs plusieurs postes de vice-présidence de ce machin. Ceux-là s’y plaisent tellement, qu’ils n’en ont cure de la chasse faite aux politiciens et leurs partis…

    Mais le comble de cette hystérie mémorielle d’un incapable politique, c’est quand celui-là ose donner leçons de morale voire d’éthique à ceux-là que les Maliens ont élu à plusieurs reprises. Alors même que ce piètre politicard n’a jamais mobilisé le moindre électorat, il fanfaronne pour s’être fait parachuté PM d’un régime illégal et illégitime par des combines et des compromissions dont il a le secret. Lui, qui est encore souillé de sa malhonnêteté notoire, révélée dans un passé récent à travers l’épisode du double salaire sur le dos d’un État au bord de la banqueroute. C’est vraiment du grand art. Mais quelle hypocrisie !

    Pensées rebelles.

  2. Bien fait pour vous. l’adema avait soutenu ce meme choguel dans ses delires et insultes contre IBK.

  3. sangare j’ávais pense que le fait d’ávoir tout fait pour faire recruter son fils Mala a l’EMIA et lui donner des galons de colonel serait son plus grand success de ton grand corrompu ALPHA OMAR KONARE

      • Cést ca la grande victoire de ALPHA et pas du peuple Malien, sangare ton maitre est tres mediocre comme leader et tres corrompu et NEPOTISTE!

        • C’est un bon bilan qui explique une sortie ordonnée et heureuse!
          Les accusations fausses, aigries et haineuses n’y peuvent rien!!!

          • Le bilan d’Alpha Omar Konaré a été si médiocre qu’il ne pouvait faire autrement au risque de subir un coup-d’etat!

            AOK voulait se faire un nom dans la communauté UA. Il passait son temps à parler fort, croyant que les autres l’ecoutaient !
            Mais hélas! On l’entendait mais personne n’écoutait AOK !

  4. …Le miroir n’est pas responsable de la laideur de celui qui le regarde…!!!!!

    1- Modibo Keita: c’est les usines, l’Education…
    2- GMT: l’Armée, l’aéroport-Sénou, Sélingué…
    3- ATT: ATT-Bugu + routes, pont…
    Maintenant, M Choguel Maiga n’est pas tenu d’inventer ce qui n’a pas eu lieu! De plus est, il n’a de plus mentionné le mentor de l’ADEMA, AOK, le seul d’ailleurs avec le mérite de deux mandants à termes…

    • …Le miroir n’est pas responsable de la laideur de celui qui le regarde…!!!!!

      – 1992 – 2002 –

      1- Années blanches sur années blanches…(Education)
      2- Des milliardaires sortis de terre comme des champignons…(Corruption)
      3- Flamme de la paix avec la destruction des outils de défense nationale…(Sécurité)
      4- Ajustement structurel (Economie)
      5- …
      6- …

  5. Assarid Ag Imbarcaouane est un homme responsable, honnête, digne avec un esprit ouvert.
    Assarid Ag Imbarcaouane est un homme politique malien qui n’a jamais trahi ses convictions.

    Avec tous mes respects pour Assarid Ag Imbarcaouane , mais il faut admettre qu’Alpha Omar Konaré a été un leader médiocre qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali semant le germe de la corruption transformant la démocratie Malienne en une Kleptocratie et comme résultat tous les politiciens sont devenus les gros voleurs de la République.

    Les maliens se demandent toujours comment un enseignant président ait pu détruire l’école malienne?? Ou comment un général président n’a pu mieux préparer son armée???

    Alpha Omar Konaré, celui qui a organisé la CAN à perte pour l’économie malienne juste pour se faire un nom dans UA au mépris de l’intérêt des maliens.
    Voilà l’une des raisons des 3 principes qui guideront l’action publique au Mali:
    – le respect de la souveraineté de l’État,
    – les choix souverains du Peuple
    – et la défense de ses intérêts.

  6. La pauvre ama je te demande qui a construit les Barrages de Selingue et de Manantali?
    Je te demande aussi qui a eu une bourse d”etude pour aller se former en Pologne? Qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali? Qui a detruit les FAMA avec ses flammes de la paix en mettant en meme temps son fils Mala colonel de l”armee Malienne?

  7. Il n’y a donc pas d’intelligence à l’ADEMA pour opposer des arguments tangibles au PM, pour qu’enfin il se consacre à laisser lui aussi une trace dans l’histoire de notre pays? Au lendemain de la chute du dictateur GMT, ses partisans devaient raser le mur du Mali à jamais comme lui même s’est évertué à le faire aux anciens du RDA. Ils ont été embastillés qui plus est à Taoudéni à Kidal et dans d’autres prisons mouroirs comme décrit dans l’abondant récit de Feu SEMEGA et autres. Les partisans de GMT en appliquant la loi du Talion ne devraient pas avoir un droit de citer dans ce pays. Mais qu’a fait Alpha? Il s’est empressé de libérer le monstre et c’est bien et très bien ce qui lui arrive aujourd’hui. Pour ne pas être le défenseur de l’Alpha ni de l’ADEMA que j’ai quittée avec perte et fracas je m’en vais juste citer une de ses réussites: l’accès à la propriété foncière à Bamako grâce à l’ACI. En plus de l’éclosion des initiatives privées dont le corollaire est le foisonnement des entreprises PME (Petites et Moyennes Entreprise).
    Pour l’école malienne que le PM tempère son aversion: ce sont les mois de 90 jours, le surendettement des “ânes-saignants” anagramme d’enseignants en sont temps, qui ont sapé les fondements de l’enseignement. Ce n’était plus un sacerdoce, mais un cache misère pour rebus de notre société. Je n’ai aucune envie de soutenir AOK et son régime et laisse le loisir aux milliardaires de la démocratie à sortir défendre leur mentor et leur gagne-pain.

    • Il faut ajouter que Moussa Traoré a décapité en même temps la Police et l’Armée en mettant aux arrêts tous les chefs. Il faut remercier Choguel d’avoir restitué les salaires qu’il a indûment perçu pendant son ministère.

  8. Qui a détruit l’école ? C’est pas celui qui a fermé les établissements scolaires durant deux ans , mettre les enseignants en prison , faire 6 mois sans les payer ? Du sérieux Choguel n’a pas honte la bourses UNJM à la quelle il a étudié était dédié à quelle catégorie de personnes ? C’était la récompense des corrompus et des apatrides. Lui Choguel comment il a fait pour échapper à la forme militaire du SNJ ? Lui il a toujours évolué dans l’injustice .Au moins l’ADEMA a construit 23 lycées et 6 IFM durant 10 ans de pouvoir et Moussa 3 lycées durant 23 ans de pouvoir.

    • Dans ce pays les faits n’ont pas d’importance, ce qui compte est les récits. C’est pourquoi en 2013 IBK qui cumulait 6 ans de Primature, 5 ans au percoir, en passant par les affaires étrangères était celui qui n’avait pas participé au déclin de l’état. Cheikh Modibo DIARRA qui avait créé un parti politique et le présidait depuis déjà 3 ans n’était pas un politicien, raison pour laquelle il avait bénéficié de la primature. Même MARIKO accablait les autres Députés qui, (à ses yeux) étaient des Politiciens.

      • …tiens, tiens, tiens…les faits!!!! Alors Monsieur il ne faut rien exagérer…Ils rampent, ils flottent, mais le jour ils montrent le bout du nez, on les prend dans la gueule et il est trop tard pour les expulser…
        Autrement dit, cela relève de la prouesse_______________________!

  9. Assarid nous te respectons mais ne defend pas l’indéfendable car la verite est simplement qu’Alpha Omar Konare a ete un leader mediocre qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali semant le germe de la corruption transformant la democratie Malienne en une Kleptocratie et comme résultat tous les politiciens sont devenus les gros voleurs de la Republique.

    • C’est la corruption qui a fait chuter le régime de Moussa. C’est vrai que les soi-disant démocrates n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais dire qu’ils ont amené la corruption est une injure à notre intelligence collective. Toutes nos sociétés et entreprises de l’État ont été dilapidées sous Moussa TRAORE, laissant des milliers de chefs de famille au chômage. Les pires moments des programmes d’ajustement structurels étaient sous Moussa. C’est en ce moment là que les départ volontaires à la retraite ont été organisés en proposant 1 500 000 FCFA aux enseignants qui avaient moins 40 000 FCFA de salaire qui était en retard de 3 mois.
      On peut raconter des mensonges aux plus jeunes mais pas à nous. Fautes d’entretien, tous nos avions sont tombés tuant prenant avec eux la vie de leurs équipages.

Comments are closed.