Elaboration d’une politique de défense et de sécurité à l’horizon 2018 “. C’est le thème de la rencontre que l’ADEMA-PASJ a tenue le week-end dernier à Ségou. Le Secrétaire politique, l’ex-ministre Makan Moussa Sissoko, a remercié les experts pour leur participation avant de s’appesantir sur les types d’insécurité classique (banditisme, rébellion armée, conflits communautaires, coups d’Etat…) et les menaces actuelles à la sécurité intérieure, liées à l’évolution du contexte. ” Nous assistons aujourd’hui au passage du petit banditisme à la criminalité de violence, à une amélioration constante des techniques du crime, à la constitution de bandes criminelles itinérantes échappant au contrôle des Etats et la naissance de complicités à tous les niveaux de l’appareil de l’Etat “, a-t-il expliqué.
Il a mis un accent particulier sur le contexte de la zone sahélo-saharienne en parlant des facteurs prédisposant et des facteurs de vulnérabilité.
Les menaces émergentes, dira-t-il, sont liées entre autres au terrorisme à grande échelle, à la criminalité transnationale, à la coexistence des groupes armés avec divers agendas (jihadistes, narcotrafiquants, indépendantistes, autodéfense) et à la décapitation comme nouvelle forme de mise en garde ou comme mesure de rétorsion.
Il a indiqué que les menaces sécuritaires dans ce domaine sont liées au terrorisme international et au crime organisé. Le terrorisme international est symbolisé par les groupes armés, de plus en plus mieux organisés et agissant sans pitié. Il s’agit d’AQMI, du MUJAO, d’ANSARDINE, de BOKO HARAM, les Signataires par le Sang, les Mourabitounes et l’émergence de califats.
Le crime organisé s’est structuré autour du trafic de drogue, d’armes, de cigarettes, du blanchiment d’argent et de la cybercriminalité. Les réponses peuvent se situer au niveau national, régional et sous-régional.
Sur le plan national, les problèmes de sécurité doivent sortir de la gestion au coup par coup, intégrer une vision stratégique claire, cohérente et prospective. La gestion sécuritaire nécessite une planification stratégique, à moyen et long terme ; tout en élargissant sa gestion à d’autres institutions et structures. Dans la gestion efficiente des enjeux de sécurité, il faut intégrer désormais la vulnérabilité du pays dans les analyses et faire fusionner la politique nationale de sécurité intérieure et de la protection civile.
Au plan sous-régional et régional, des lueurs sont permises à travers la prise de conscience des communautés économiques régionales de prendre en charge la discussion de la sécurité et la mutualisation des efforts dans le cadre du sahel.
De même, le droit international, constamment en avance sur les législations internes en matière de lutte contre l’insécurité, oblige les Etats à s’adapter en vue de mieux répondre aux attentes.
Bruno D SEGBEDJI
De tout temps ,les traites ont connu leur sort avant qu’il soit decide par la Communaute. Les traites comprennaiernt les collabos,ceux qui cherchaient le salut de la Patrie en se reconciliant avec les ennemis d’hier.Marechal Philippe Petain et Pierre Laval,Premier Ministre ( fusille) n’ont pas echappe a leur sort.De Gaulle n’a pas pardonne a Maurice Challes , Edmond Jouhaud , Raoul Chalan et Andre Zeller pour leur acte de rebellion.Ils n’ont plus apparu sur la scene militaire, a plus forte raison internationale.Mengistu Haile Mariam a ete battu par Meles Zenawi ; son armee composee de plus de 5000 Officiers superieurs, ,qui ont ete parques en pleine brousse pendant six mois ,loin de toute agglomeration,a ete totalement dissoute.Des douzaines de jets de combat et de chars exposes a la pluie sont tombes en ruine avant qu’une nouvelle armee soit reconstruite. Des brillants colonels de l’armee de Mengistu ont travaille comme chauffeurs des fonctionnairtes interationaux Africains,emmenant les enfants au Lycee Grebre Mariam.Des filles heroiques ont fait la prostitution pour venir en aide a leurs familles.Au Mali,l’humanisme negro-africain a dicte le pardon et la reconciliation apres une serie de rebellions.Mais pas meme cinq ans apres ,les Ijad et consorts reprenaient la rebellion provoquant la mort de milliers de personnes et jetant a l’exode au milieu des carnassiers et des serpents les plus venimeux du monde des centaines de milliers de refugies. La guerre n’a jamais repris entre la France et l’Allemagne.Tout avait ete fait pour que les deux pays enterrent, a jamais, la hache de guerre et transforment l’Europe sur la base du bonheur des peuples Europeens en une terre d’immigration.La paix s’est consolidee en Ethiopie.Le pays ,grace a une forte croissance est train de renforcer sa coherence interne et se prepare a stimuler avec ses voisins une croissance regionale.Toute l’Ethiopie et toute l’Afrique ont pleure la mort de Meles Zenawi.Si nous voulons la paix durable au Mali,l’armee Malienne doit etre forte et a meme de remplir son devoir sacre.Aucune contradiction interne ne doit exister.La loyaute de chaque soldat ne doit pas etre mise en doute!Le serment doit etre introduit dans cette armee et une discipline de fer mise en place.Voila l’aspect politique de la problematique de la Securite au Mali.
Comments are closed.