L’Adema Pasj : Au bord du précipice

13

    L’un des plus grands partis africains des temps modernes, l’Adéma Pasj est en train de sombrer. A cause d’un Comité exécutif (CE) fonctionnant comme une meute d’oiseaux carnivores. Alors, face à la surdité de ce CE d’organiser le congrès ordinaire, la base semble déterminée à l’obtenir au plus tard pour février 2013. Malgré les manigances en cours.

CE Adema-Pasj

Accusé à tort ou à raison d’être à la base des déconvenues du pays depuis l’avènement de la démocratie multipartite, le parti de l’abeille solitaire devait pouvoir tirer des leçons de la nouvelle situation. Pour y parvenir, de nombreux militants et sympathisants ont décidé d’un renouveau du parti. D’où pour eux, d’abord le respect des textes du parti.
Le respect des textes passe en premier lieu par la tenue du congrès ordinaire qui statutairement, soutiennent-ils, devait se tenir en Octobre 2012. Il n’a pas pu se tenir pour diverses raisons. Malgré tout, à la suite des tournées d’informations initiées à la base, les militants majoritairement auraient opté pour la tenue du congrès ordinaire.  D’alibi en alibi, des vieux briscards Madou Diallo, Amada Soukouna entre autres à leur tête le Professeur Aly Nouhoum Diallo émettent des idées saugrenues. Ils viennent par des truchements, nous dit-on, de créer une commission fantoche chargée de réfléchir sur l’opportunité d’un congrès ordinaire ou d’une conférence nationale. Le dessein, c’est la conférence avec l’objectif de prolonger le mandat du CE en vue de procéder au choix du candidat pour la présidentielle prochaine. Ou au pire des cas un congrès extraordinaire. L’adoption du congrès extraordinaire signifie qu’il n’y aura pas de relecture de texte ni de renouvellement des structures.
Face à cette situation, le part est au bord du précipice. Pour éviter ce précipice, de nombreuses sections dont l’une des plus grandes, Kati ne veut pas se laisser faire. Avec ses 37 sections, 18 maires et 4 députés ainsi que plusieurs conseillers municipaux, fort de cette majorité, tient au respect des textes du parti. Afin que le changement s’opère pour le rayonnement du parti. Ainsi, Kati propose :         “A Monsieur le Secrétaire général du CE
Objet : convocation du congrès ordinaire
Monsieur,
Nous venons par la présente solliciter auprès de votre haute bienveillance la convocation du congrès ordinaire de l’Adéma Pasj.
En effet, selon les statuts de notre parti, le mandat du Comité Exécutif et celui des autres organes sont d’une durée de quatre (4) ans.
Or ces mandats ont expiré depuis le mois d’octobre 2012. Pour conférer une légitimité à nos organes, nous vous demandons d’ordonner le renouvellement des structures de base (comités, sous sections et sections) courant janvier 2013 et la tenue du congrès en février 2013.
Comptant sur votre esprit militant, la section vous prie de croire en un traitement diligent de cette demande pour le bonheur du parti.
Aussi, au seuil du nouvel an, nous vous souhaitons bonne et heureuse année 2013 dans un Mali uni et prospère.
Le Secrétaire Général
N’Tji KONARE”
Perdant de plus en plus son idéal de solidarité et de partage au profit d’ambitions personnelles, le Pasj risque une implosion. Pour éviter un tel scénario, ce sont des cadres honnêtes comme Soumeylou Boubeye Maïga, Adama T. Diarra, N’Tji Konaré, Abdoulaye Garba Tapo, Tiémoko Sangaré, le président des jeunes Tembely, Marimatia Diarra parmi tant d’autres entendent s’opposer. Ils veulent, nous dit-on, une refondation du parti afin qu’il retrouve ses lettres de noblesse.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. l’ADMA a vendu mon pays le Mali aux criminels. Tout est parti de Alpha O Konaré
    Que le Mali s’engage pour un 2ème pacte à Alger c’est avec l’appui de l’ADMA
    Que les Criminels entre sur le territoire avec des armes, l’ADMA est responsable
    en tant que parti majoritaire, s’il y avait un seul patriote dans la BE, un seul député digne et patriote, on en sera pas là.
    Allez vous faire foutre, bande de crocodiles corrompus. vous êtes les mêmes que ceux qui font la guerre contre la République du Mali. Soyez maudits.

  2. l’ADMA a vendu mon pays le Mali aux criminels. Tout est parti de Alpha O Konaré
    Que le Mali s’engage pour un 2ème pacte à Alger c’est avec l’appui de l’ADMA
    Que les Criminels entre sur le territoire avec des armes, l’ADMA est responsable
    en tant que parti majoritaire, s’il y avait un seul patriote dans la BE, un seun député digne et patriote, on en sera pas là.
    Allez vus faire foutre, bande de crocodiles corrompus. vous êtes les mêmes que ceux qui font la guerre contre la République du Mali. Soyez maudits

  3. Tdjan je suis d’accord avec vous car il paraît que même l’actuel ministre du commerce qui est Adema à achète son poste à coup de millions distribues à la famille de DIONCOUNDA ET DE PLUSIEURS tonnes de sucre qu’il a envoyé à SANOGO le mois de carême passe. Les cadres maliens ne méritent pas respect car pour des places ils comptent jamais sur leur compétence mais plutôt banquer pour avoir un poste c’est dommage pour notre pays avec des opportunistes comme ce ministre du commerce et en vérifiant ses origines c’est sur qu’il vient d’une petite famille.

  4. Soit 1 parti politique pour chaque 100 000 habitants ❗ 👿 Quand on sait qu’il y a des partis quipeuvent mobiliser plus de 2 millions d’adhérents sur le pays on comprend qu’il y en a qui sont là pour amuser la galérie et surtout faire la gueule et réclamer un droit ou une nomination suivez mpon régard 👿 👿

  5. J’avais déjà emis l’idée de la dissolution pure et simple de tous les partis qui n’ont pas de conseillers municipaux pour commencer. Ensuite ceux qui ne se présentent pas aux élections législatives. Enfin ceux qui auront moins de 5 députés comme cela on fera une décantation naturelle de ce bourbier. Rien qu’hier un nouveau parti a vu le jour alors que nous en sommes à plus de 150 au Mali pour 15 millions d’habitants soit 1

  6. Je n’ai la carte d’aucun parti politique, mais si Dieu Tout Puissant pouvait faire éclater tous les partis politiques dont le dirigeants ne pensent en premier lieu qu’à leur propre bien être. Le peuple malien en a marre de sa classe politique. La corruption a été érigée en vrai système sur toute la ligne. Il s’agit d’être “honnête” pour paraître “bizarre” aux yeux des dirigeants. Que Dieu sauve le Mali.

  7. Basky, à l’Adema, c’est l’argent qui compte, seulement l’argent. Regardez les ministres adema, c’est que les bailleurs.
    Soulards ou voleurs, à partir du moment ou on paie, on a sa place à l’adema.
    N’oublions pas cette phrase de Mamadou Lamine Traoré “les frélons ont chassé les abeilles de la ruche”

  8. Depuis quand ce soulard de N’tji KONARE est devenu militant de L’Adema pour se permettre de convoquer un congrès ou un quelconque renouvellement des structures. L’ADEMA est. Tombe très bas.

Comments are closed.