Après le choix du Pr Dioncounda Traoré comme porte étendard des ruchers à la présidentielle de 2012, les choses semblent aujourd’hui bien se précisées au sein de la grande famille ADEMA qui donne l’impression d’être bien soudée. Pour prouver cette dynamique propre aux Adémistes, un deadline a été fixé aux 55 sections du parti ainsi que les 23 de l’extérieur du Mali de boucler le renouvellement de leurs bureaux au soir du 04 décembre 2012 au plus tard.
Selon nos informations, ce message a été bien accueilli par la base et est entrain d’être exécuté. « A partir de maintenant, se seront les conférences régionales du parti au cours des quelles, notre candidat sera présent et s‘adressera à nos militants. Nous sommes très confiants», explique un cadre du parti qui a requit l’anonymat. Nos sources indiquent que la logistique pour la campagne présidentielle et législative est bouclée sans tambours, ni trompette. Au plan des alliances, précise cet autre baron du parti, « nous sommes très avancés avec des partis amis. Nous sommes très optimistes pour une issue heureuse dans l’intérêt de nos formations politiques. Donc de nos militants et du Mali ». En réalité indiquent des sources concordantes, dans cette compétition pour Koulouba des partis tels le PARENA, le MPR ou le CNID soutiendront le candidat de l’ADEMA afin de l’élire quand on sait que ces formations politiques sont importants dans le pays de part leurs poids politiques. Donc de leurs bases qui ne sont à négliger et qui peuvent booster l’ADEMA à retrouver Koulouba qu’il a perdu en 2002.
Aux regards des propos de cadres et militants, il semble que les ruchers ont tiré les leçons de leur défaite de 2002. C’est la raison pour laquelle, ils préfèrent travailler dur dans l’ombre afin de réserver un effet de surprise à leurs adversaires. « Il y aura des surprises sans nul doute », martèle un cadre.
Bokari Dicko