L’ADEMA et la présidentielle du29 juillet prochain : Le cas Dramane Dembélé

0

Le parti de l’ADEMA PASJ va une fois de plus diviser pour la présidentielle du mois de juillet puisque la question de candidature n’ayant pas lieu. C’est fort de cette question que les abeilles après la quinzième Conférence nationale ordinaire tenue au Palais des Sports du Stade Omnisports de Bamako qui n’avait pas dans son ordre du jour, une candidature interne mais plutôt, trouver des financements pour le parti, en vue de  cette présidentielle, de nos jours se trouve confronté à une fronde emmenée par le jeune loup aux dents longues, Dramane Dembélé. Le cas Dra qui vient d’ailleurs d’être investi le weekend dernier, pour la présidentielle du 29 juillet prochain, demeure une épine pour le CE qui a décidé lundi dernier de le radier du parti pour sa violation  des textes de l’ADEMA, son entêtement à se présenter  malgré les recommandations qui prévoyaient à défaut d’un candidat rassembleur et consensuel, rejoindre un rassemblement qui devrait choisir un candidat unique. Et il se trouve que le choix est tombé sur le président sortant : IBK.

Après avoir réussi à se faire désigner candidat de l’ADEMAPASJ à  la présidentielle de 2013, à la surprise générale, nous dit-on, le jeune Dramane Dembélé, veut récidiver cette année en se présentant au nom du parti. « Cette fois-ci l’opération a lamentablement échoué car, si la quinzième conférence nationale a décidé de présenter une candidature interne du parti pour cette élection présidentielle, entérinée par la réunion du Comité Exécutif (CE) qui a mis une mission dite MoustaphDicko qui a travaillé sur trois scénarios dont une candidature interne qui à défaut, le parti devrait rallier un rassemblement pour choisir avec d’autres partis, un candidat unique d’un pôle de Gauche dont l’ADEMA était porteur ». Selon nos informations, Dra n’avait pas dit son dernier mot comme en 2013 où il avait déployé de gros moyens pour être  candidat du parti. « Ce qui a vu des cadres et non  les moindres claquer la porte du parti. Par exemple, SoumeylouBoubèyeMaïga et autres quitteront la ruche. C’est ainsi que l’actuel PM créera l’ASMA ; Boubacar Bah dit Bill, restera dans le parti mais violera les textes et fera voir de toutes les couleurs ses camarades par ses manœuvres dilatoires, voire machiavélique qui porteront de sérieux coup à l’Adema  lors des communales, des comportements qui restent encore dans tous les esprits chez les ruchers. « D’autres cadres sont restés dans le parti pour soutenir Dramane Dembélé dans sa recherche effrénée du pouvoir, une sorte de boulimie du pouvoir qui semble lui coller à la peau de ce jeune cadre. Candidat du parti à la présidentielle de 2013,Dra sera  battu, voire laminé dans son fief de Ségou où il n’a vu que du rouge. Cette mésaventure de Dra causera d’énormes problèmes au parti qui se verra endetté, affaibli puisque de la première force politique au Mali, se trouve au troisième rang. Une grosse déception, une sorte de descente aux enfers qui ne dit pas son nom par la faute du jeune candidat et de sa politique dévastatrice. », nous confie un cadre très remonté.

« Comme le ridicule ne tue pas, avec son piètre score, Dra se rallie au candidat IBK au second tour contre toute attente puisque le parti en tant que membre du FDR, avait prévu dans ce cas, de soutenir le candidat de ce regroupement, SoumailaCissé. Par cette monnaie d’échange, IBK élu Président de la République, le nommera Ministre. Ainsi, Dra a réussi à créer la zizanie au sein du parti afin d’être désigné candidat à l’élection présidentielle de 2013. Maintenant encore, malgré les recommandations de la Conférence Nationale extraordinaire, Dra se rebelle et décide de se présenter candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Il s’est autoproclamé candidat du parti en violation de nos textes sachant bien que cela ne sera pas possible puisque n’étant pas rassembleur, ni consensuel comme Dioncounda Traoré qui a décliné l’offre de candidature », ajoute cet autre militant  chevronné.

En ce qui concerne la candidature de l’ex Président de la Transition, qui n’a dit à personne qu’il était intéressé pour porter les couleurs des abeilles lors de la présidentielle, selon nos informations. Mais, il s’avère que tous ceux à qui il tenu ces propos de non partant, se sont tus et ont continué à entretenir  un flou artistique autour de sa candidature. Mieux les mêmes sources précisent que la nouvelle de sa candidature a vu une adhésion, le parrainage de toutes les sections du parti qui voyaient en l’homme, l’unique rassembleur, un homme d’Etat. Pour le cas de Dramane Dembélé : « Personne ne l’a choisi ! Par contre la candidature de Dioncoiunda faisait l’unanimité. Mais l’homme  a décliné l’offre du parti en évoquant son âge, sa famille et sa santé qui ne lui permettaient d’être candidat du parti. Et s’il s’engageait, en cas de victoire, il n’allait pas achever son mandat. Ce qui serait dommageable pour l’ADEMAAPSJ », a expliqué un fin connaisseur du dossier. Hors mis Dioncounda Traoré, aucun candidat ne répondait au premier critère fixé par le CE à savoir être rassembleur et être choisi consensuellement. Selon nos sources, Dioncounda en remerciant le parti de l’avoir choisi pour porter haut ses couleurs, a conseillé d’aller dans un regroupement avec d’autres formations politiques pour choisir un candidat unique et non en interne, ce qui va créer une division du parti. « Dramane Dembélé et certains camarades comme Kalifa Sanogo n’ont fait qu’à leur tête, foulant aux pieds les décisions du parti et ses textes. Dra avait été mis en garde de ne pas enfreindre aux décisions du parti, il s’est entêté pour se présenter candidat, il a été exclu car le parti se reconnait dans le bilan du Chef de l’Etat et l’accompagnera pour un second mandat au lieu d’aller vers l’Opposition pour attendre encore dix ans pour voir le bout du tunnel. Sous ATT, c’était l’ADEMA qui était au pouvoir et Dra est venu tout gâter par sa façon de faire la politique. Vous savez, l’ADEMA est dans un ensemble autour du Président IBK parce qu’aucun parti ne pourra gagner cette élection. Nous avons privilégié les intérêts du parti, Dra ne voit que sa personne en porte à faux avec nos textes. C’est un cas que nous avons décidé de nous débarrasser», a martelé un cadre qui a requis l’anonymat.

Comme on le voit, le syndrome de la division n’a pas fini de dire ses derniers mots dans la ruche. Qu’à cela ne tienne le président Tiémoko et ses camarades qui sont déterminés à respecter les textes du parti, ont jugé nécessaire d’appuyer IBK pour un second mandat pour qu’en retour, il récompense l’ADEMA qui se préparera sérieusement pour la présidentielle de 2023.

« Exclu du parti, le jeune loup Dra semble n’avoir pas dit son dernier mot », nous confie un fin supporter.

En attendant, le parti se prépare pour aider IBK à remplier pour un second mandat cela, dès le premier tour si possible.

Hamady

Commentaires via Facebook :