Si l’ADEMA-PASJ a longtemps hésité pour prendre position par rapport aux élections présidentielles du 29 juillet 2018, le choix est désormais fait pour désigner un candidat à l’interne ! Ainsi l’ADEMA-PASJ, qui représente une place de choix au sein de la majorité présidentielle, a finalement décidé de sortir la tête de l’eau pour jouer pleinement son rôle lors des élections présidentielles de 2018, l’ambition première de tout parti politique étant la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat.
Ces élections s’approchant à grands pas. Et, de plus en plus, des voix s’élèvent pour réclamer la candidature de l’ancien Président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, l’un des fondateurs de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ). L’homme, pour le moment, résiste et feigne ne rien entendre des cris de cœur de cadres et militants ADEMA convaincus que le parti n’aura de salut en dehors de sa personne. En effet, l’ADEMA est certes un parti habitué des crises internes, surtout à la veille de chaque échéance électorale, mais la crise qu’elle vit aujourd’hui est l’une des plus profondes, sa survie même en tant que parti politique le mieux implanté du Mali étant sérieusement menacée ! Parallèlement, les clivages et les positions sont si profonds et si tranchés qu’il faut quelqu’un de véritablement intègre et unanimement accepté de tous pour inverser les tendances. Ce quelqu’un, pour beaucoup de cadres et militants ADEMA, tout comme chez nombre de nos compatriotes, ne peut être que Dioncounda Traoré ! Il serait donc difficile pour l’ancien Président de la transition de refuser la main tendue de ses camarades, au risque de donner un autre coup fatal au parti sur lequel tous les regards sont aujourd’hui fixés. Pour ceux qui sont pour la candidature de Dioncounda Traoré, le plus important aujourd’hui est de pouvoir sauver les meubles afin d’entamer les élections présidentielles de 2018 avec force, engagement et détermination. Et ils sont convaincus qu’avec le Pr Dioncounda Traoré comme candidat, l’ADEMA n’aura aucune peine à s’imposer. Et à l’allure où vont les choses, l’ancien Président de la Transition n’a plus le choix, il ne doit pas, et ne peut pas décevoir ses camarades qui comptent sur lui pour enfin voir leur parti reprendre les rênes du pouvoir !
Homme de conviction, calme, intelligent et d’une discrétion à tous égards, toute sa vie, il s’est battu pour que l’ADEMA soit ce qu’il est aujourd’hui. C’est pourquoi les Ruchers sont fondés à croire que Dioncounda Traoré ne peut pas accepter de s’asseoir sur sa conviction et regarder son parti partir en lambeaux sans rien dire, sans rien faire ! N’est-ce pas lui qui disait à tout moment qu’il ne peut pas se dérober de son devoir à chaque fois que le parti lui sollicitait ? D’où vient cette qualité de renoncement qu’on lui attribue, à savoir qu’il ne va jamais se porter candidat contre le Président IBK ? On ne peut ne pas croire à de telles insinuations, car Dioncounda, mieux que personne, sait parfaitement que dans le débat en cours, il ne se présente pas contre IBK, mais pour le Mali ! Que la très discrète et efficace Mintou Doucouré le lui rappelle donc : « Un vrai Touramakan ne se couche pas quand sa case brûle » ! A entendre par « sa case » : le Mali, et non l’ADEMA !
Salif Diallo