Jour pour jour le Parti Adema a 22 ans. Car il a été créé le 25 mai 1991 d’où la commémoration de son 22ème anniversaire. Cette commémoration a été faite en faveur d’une conférence de presse le mardi 28 mai 2013 au Siège du Parti.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Ibrahim N’Diaye, président par Intérim de l’Adema, de M. Dramane Dembélé, candidat du parti Adema à la présidentielle de juillet 2013, de M. Harouna Cissé, Directeur de Campagne du candidat et de plusieurs cadres, militants et sympathisants du parti africain pour la solidarité et la justice (PASJ). Il faut rappeler que le 14 avril 2013 M. Dramane Dembélé a été investi comme candidat de l’Adema à la présidentielle de juillet 2013. Le jeune candidat, M. Dramane Dembélé de l’Adema a été présenté au grand public.
M. Ibrahim N’Diaye, président par intérim du PASJ a mis un accent particulier sur la mobilisation et le rassemblement autour de leur candidat. Il reconnaît que le choix du candidat a laissé des traces, mais il a insisté qu’aujourd’hui l’heure est au rassemblement autour du l’Adema qui a les ressources nécessaires pour remonter les difficultés. Il dira que l’échec du candidat sera l’échec du parti. Il poursuivra que le navire du PASJ a tangué mais Il a les ressources humaines de se redresser et d’étonner encore car les militants sont réguliers au paiement des cotisations. Il a laissé croire que M. Dramane Dembélé a une chance exceptionnelle qui est donnée à un jeune. C’est à M. Dembélé de saisir cette occasion. Suite aux questions de nos confrères relatives au refus d’être le directeur de campagne de M. Dramane Dembélé et son rapprochement avec Mr Modibo Sidibé ancien premier ministre et candidat du Parti FARE à la présidentielle de juillet 2013, il a infirmé ces allégations.
Mr N’Diaye a vigoureusement rejeté les résultats d’un sondage relatif à l’élection présidentielle récemment publié dans la presse. Pour lui ce sondage n’a rien de scientifique. Le danger d’une telle pratique est, de son point de vue, de faire le lit de la contestation post- électorale.
L’Ingénieur Géologue natif de Ségou, âgé de 46 ans M. Dramane Dembélé, candidat de l’Adema pour les échéances électorales à la conquête de la première institution de la république du Mali à l’entame de ses propos s’est sur les valeurs communes. Il dira que le parti Adema reste la seule alternative et mesure la charge. Il a répliqué qu’il est prêt, prêt et déterminé sans faille et il n’a pas de complexe suite à des critiques violentes à l’ endroit du candidat de l’Adema à propos de sa désignation. Il a rassuré les militants et sympathisants de son parti en disant ceci : ‘’ je vais armer la République pour désarmer les envies de partition du pays’’. Le candidat de la première force politique du Mali s’est porté comme un rassembleur et son ambition est de mettre en œuvre le programme. M. Dramane Dembélé a conscience des défis qui l’attendent. Il a estimé que cette élection est capitale pour notre pays. Le Candidat Dembélé a proné la réconciliation en disant ceci ‘’la réconciliation est au dessus des principes de la religion’’.Son projet de société s’articule autour de 10 axes majeurs.
M. Dramane Dembélé avec son challenge ‘’le nouveau visage du Mali ’’ sur le plan économique, son objectif est de faire du Mali un pays émergent d’ici 2025. Dans son intervention il a mis un accent particulier sur la justice sociale.
M. Dramane Dembélé répondra à la question d’un journaliste sur ses démêlés avec la justice, étant ’’ en liberté provisoire’’. Il a reconnu avoir eu des problèmes avec la justice mais qu’il est un homme libre ; il a l’ordonnance de non lieu et son arrestation était politique et arbitraire et son casier judiciaire est vierge autrement dit néant. Le parti Adema a fait du bien et du mal donc il n’a pas de complexe de faire le bilan. Il poursuivra qu’il y a une place à l’amélioration. Suite à la question sur le fait qu’il soit milliardaire, il répondra que M. Dramane Dembélé n’est pas milliardaire. Il assurait la police des mines et il n’a jamais vu la couleur de l’or étant Directeur Général de la Géologie et des Mines.
Quant à M. Harouna Cissé, Directeur de Campagne de M. Dramane Dembélé, il dira que l’Adema est un parti de proposition, de courants d’idées. M. Harouna Cissé a présenté la direction de campagne et a précisé que les critères ont été acceptés par le parti.
L a direction de campagne de l’Adema comprend 12 commissions. Il a rappelé qu’ils sont un instrument du Mali. La direction de campagne a visité plus de 30 sections du parti et les rapports sont satisfaisants en répondant à la question d’un journaliste. Il a indiqué que l’essentiel est acquis et c’est un travail permanent. Il a conclu que cette direction de campagne les conduira à la victoire.
Bally Salif SISSOKO