L’adema-Association Voit Rouge : Mme Sy Kadiatou Sow met les pieds dans le plat de la réélection d’IBK

7
Sy Kadiatou Sow, co-fondatrice et présidente de la plateforme Antè A Bana (Touche pas à ma Constitution). © Capture d'écran Youtube

“La présidentielle 2018 a été marquée par des pratiques éhontées et qui n’honorent pas notre démocratie. Au centre comme au nord de même qu’à l’est du pays des bureaux de vote ont connu des perturbations dues aux saccages et aux enlèvements d’urnes”, la dame de fer Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Adéma Association, dixit.

 Selon les dires de Sy Kadiatou Sow, le gouvernement aurait sous-traité avec la CMA la sécurisation des bureaux de vote dans le Nord. Malgré tout, les groupes armés ont sévi contre les bureaux de vote et même interdit l’organisation du scrutin dans les zones sous leur contrôle.

Elle a aussi regretté que la campagne électorale ait été frappée par une détérioration du minimum de sécurité tant dans le Centre que dans le Nord du pays. Ce qui a eu pour conséquence une désertion des équipes de campagne et des candidats dans ces zones. Et c’est ce qui a du coup amené les candidats à concentrer leur campagne dans le district et les régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso et Ségou. Et c’est pourquoi il n’est pas étonnant que 18 des 24 candidats contestent les résultats proclamés au 1er tour par la Cour constitutionnelle pour causes de nombreuses irrégularités et la non transparence dans la collecte et la centralisation des résultats.

“Notre pays n’a jamais connu une telle contestation des résultats d’une élection présidentielle. Et la Cour constitutionnelle n’a jamais été autant prise à partie par des candidats”, a souligné la conférencière, ajoutant que la distribution des cartes d’électeurs a connu de très grandes perturbations dues à la grève des administrateurs.

Autre regret de la dame de fer c’est l’acheminement et la mise en place du matériel électoral sans aucun respect des instructions de la loi électorale. Ce qui, du coup, a affecté l’identification du nombre des bureaux de vote où l’élection n’a pas pu se tenir.

La reconnaissance de la victoire d’IBK par certains pays avant même la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle relève, selon elle, d’un manquement grave à notre pays, voire un mépris pour nos institutions et nos procédures constitutionnelles.

Ibrahim T

Echos-medias

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cette dame et son mari ont ete mis a la touche de toute gestion dans le Mali. Quand son mari etait dans le gouvernement de Tatam Ly, l’avez vous entendue? Que non. Maintenant elle trouve de la voix. Pourquoi? Sinon il y a eu des mauvaises elections organisees au Mali, plusieurs fois mais elle n’en a jamais fait cas .Ce n’est pas aujoud’hui qu’elle voit de mauvaises elections. On ne l’a entendue que apres la sortie de son mari du gouvernement et lors de la revision de la constitution. Elle et tous les aigris du regime IBK (Tiebile Drame, PPR, Soumaila Cisse, Kone du journal L’Aube, Yalcouye du Pays,etc) voulaient profiter de la revision de la constitution pour destabiliser le pouvoir. Ce n’est pas parce que ces gens-la sont democrates ou aiment le Mali plus nous autres. Ils courent simplement dit derriere leurs propres interets et agenda politique. Nous avons tourne la page de ces retraites politicards menteurs. Les maliens et les maliennes ont autre chose a faire de leur avenir que d’ecouter des gens comme elle ou Ali Nouhoum Diallo. Pauvre dame! IBK lui fait appel ou il fait appel a son mari, vous ne l’entendrez plus parler, I swear to Allah.

  2. cette dame est une fierte pour la democratie malienne et elle merite le plus grand respect.Merci Madame pour vos analyses tres pertinentes.

    • Au contraire, cette dame n’est qu’une farfelue. Elle et son mari n’ont aucune dignité, c’est pourquoi ils se comportent comme ça. De la CMDT aux différents ministères, en passant par la MDRI, qu’est-ce que ces gens-là n’ont pas eu au Mali? Ils ont tellement profité de ce pays … On comprend aisément pourquoi ils soutiennent Soumaila: ce sont des poissons de la même mare, et ce sont eux qui ont chassé IBK de l’Adema. Comprenez qu’ils ont comme une revanche à prendre sur le Président, d’où leur acharnement contre lui. Kadiatou Sow doit maintenant fermer sa gueule, s’il lui reste un tant soit peut de dignité.

  3. Mme Plan B, qui se voyait Présidente d’une transition, ne peut pas dire autre chose. Les dixa ans de Alpha avec sa mascarade d’élection, ne l’ a jamais inspiré. Les presque dix ans de ATT, avec sa mascarade de 2000 ne l’a jamais inspiré, parce qu’elle gérait des fonds de plusieurs milliards pour soit disant lutter contre la pauvreté. Aujourd’hui elle n’a rien et elle est inaudible pour nous autres. Nous on est passé à autre chose. Bande d’aigris.

    • Les voleurs se delient leur langue et ne parlent jamais.cette dame merite le respect de tout bon democrate car elle fait partie de la fierte malienne.Merci madame pour vos analyses aussi pertinentes .

Comments are closed.