L’absence suspecte de Modibo Sidibé dans les rangs de l’opposition

105

L’ancien Premier ministre d’ATT, aujourd’hui président des FARE Anka Wili, ne finit pas d’entretenir le doute autour de son appartenance à l’opposition. Après s’être précédemment illustré par des défections, il aura été le grand absent au méga-meeting organisé de longue date par l’opposition et qui a été un franc-succès.

Mais, Modibo Sidibé en a-t – il vraiment cure ? Depuis quelques temps, il glane plutôt du côté de l’Adéma-PASJ, une formation d’obédience majoritaire, et se démène comme un beau diable pour être le principal précurseur  du front de gauche tant annoncé. Espérant y parvenir avant le 25 Mai prochain, date anniversaire des Abeilles, l’ancien ministre de Konaré est en train de mettre les bouchées doubles.

Jeudi dernier, il a eu suffisamment du temps pour rendre une visite au Comité Exécutif où il a été justement question de refondre la classe politique. S’il n’en a pas beaucoup pour les grands rendez-vous de l’opposition, c’est sans doute qu’en vérité ses convictions et principes politiques sont plus proches des partis de la majorité présidentielle que de l’opposition où il s’est retrouvé de façon conjoncturelle, le coup d’Etat de 2012 étant passé par là.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR LE JOURNALISTE OU L’AUTEUR DU TORCHON..

    POURRIEZ -VOUS ALLER DEMANDER À MODIBO SIDIBÉ LES RAISONS DE SON ABSENCE À LA MARCHE…

    POUR LE BÉNÉFICE DES LECTEURS ET INTERNAUTES, VOUS N’AVEZ QU’ DEMANDER UNE RENCONTRE AVEC MODIBO SIDIBÉ
    N’AYEZ CRAINTE, MODIBO EST DISPONIBLE ET VOUS DONNERA SA VERSION DES FAITS

  2. Il faut reconnaitre que le PM Modibo Sidibe vient des rangs de la police. IL NE POUVAIT PAS SUPPORTER CETTE MARCHE QUI A EU LIEU AU MOMENT OU’ NOUS AVONS L’ETAT D’URGENT. FLIC DANS L’AME, SON ROLE EST LE MAINTIEN DE L’ORDRE. IL EST UN GARDIEN DE LA PAIX ET NON UNE PERSONNE QUI CREE LE DESORDRE ET L’ANARCHIE!!!!

  3. Mais Soumaila et ses élèves ne sont pas dignes de confiance alors pourquoi suivre des gens qui ne pensent qu’à leur ventre et oublient le peuple. Ils ne font que mentir le peuple arriver à leur fin personnel, aucune crédibilité

  4. Le retour de Modibo à l’Adema peut être bénéfique pour son avenir politique car c’est un parti qui a formé tous les grands politiques de ce pays. Si en 2012, ils ont été séparés du fait du coup d’état, Modibo jure opportun de saisir l’occasion de faire son retour au sein de son mentor

  5. Je me suis posé trop de questions sur la non participation de voleur de l’argent du projet de riz. Il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Si Modibo quitte l’opposition pour la majorité cela doit nous interpeller sur les réelles motivations de ces opposants qui sont des ennemis de notre pays.

  6. Cela ne doit étonner personne malgré un décaissement de 120 millions les gens ont préféré rester chez eux ou vaguer à leur occupation quotidienne. C’est vrai échec dont ils doivent tirer des leçons à l’avenir. Mais bornés qu’ils sont ils continueront encore car ils sont prêts à tout pour dénigrer le président tant aimé par le peuple malien.

  7. Je salue le Yeleen Kura et autres qui ont refusé toute participation à cette marche inopportune au vu de la situation de notre pays. On accuse le gouvernement pour ce qui n’est pas. Il est temps que le peuple apprenne à connaitre les ambitions sombres de ces politicards véreux.

  8. Je crie vigilance je ne croirai pas à cette information. Modibo et Tiébilé savent bien cacher leur jeu. Voilà Tiébilé qui annonce sa retraite politique alors qu’il n’a jamais été une fonction quelconque et encore Modibo le pédophile qui prétend rejoindre l’Adema. Donc un appel pour les dirigeants dudit parti pour ne pas qu’il retombe dans les mains de Soumi champion de vol

  9. Ils sont tous les mêmes ils vont dans le sens du vent rien que pour leur intérêt ils sont capables de tout. Nous savons tous que l’Adema est un parti de la majorité mais cela à dire que Modibo n’est plus avec son patron soumi le voleur international je n’y croirai pas. Ils ont toujours un plan B pour nous tromper.

  10. Il n’est pas le seul à se désolidariser de ces fourmis rouges. Depuis un certain temps il tourne autour de l’ADEMA mais on ne peut pas tirer une conclusion activement. Ils sont tous imprévisibles car ils sèchent leur habit où le soleil brille.

  11. On dit souvent que celui qui veut aller loin ménage sa monture. Pour celui qui nourrit une ambition politique dans le respect du peuple doit se démarquer de ces mauvais grains qui sont les Soumi et Tiébilé. Donc il nous reste à vérifier ces informations avec assez de sérieux car il n’inspire pas confiance avec leur double jeu.

  12. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  13. l’absence de modibo sidibé est du au double jeu qu’il mène entre majorité et opposition . le chef du parti FARE an ka wili n’a pas clairement afficher son camp il est a cheval entre les tenant du pouvoir et l’opposition

  14. l’opposition malienne n’est pas sur la vérité raison pour laquelle certains de ses membres se désolidarisent. il faut que nous comprenions que les marches ne nous apporterons riens si ce n’est de nous mettre en retard. que l’opposition sache que nous ne sommes pas à leur merci.

  15. Vive Modibo Sidibé…un ex prof.de Criminologie à l’ex ENA que j’ai eu à admirer quand il venait fraîchement de ses études en France.
    Il y va de sa crédibilité de we mettreà l’écart, car on lui fait toujours un mauvais procès.
    C’est une façon de montrer qu’il est sage et qu’il a les épaules pour faire face aux multiples problèmes de la vie.
    I would care less…of what they say.

    • InteLence, SABALI. Si j’ai bien compris votre post, le PM Modibo Sidibe’ n’a pas voulu manifester avec les criminels!!!!! C’EST VOUS QUI LE DITES ET NON MOI!!! RIRE!!!!
      Est-ce que vous avez un puits a’ la maison? SI OUI, IL FAUT…. L’ENVOYER AU SENEGAL! RIRE!!!!!!!!

  16. L’opposition a eu si peur de l’absence d’une seule personne au point de la qualifier “d’absence suspecte?
    Ce sont les germes de la division qui s’installent car aucune de ces têtes de l’opposition ne tiennent à leurs convictions. La vérité se saura sur ces alliances le moment venu.

  17. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
    Je parie que Modibo sidibé est allé dans le même sens que moi quand je disais: Quel honneur j’aurai eu à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui-même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

  18. Des journalistes téléguidés par Soumi, monsieur le journaliste, ou est-ce que tu as appris ton journalisme, depuis que j’ai commencé à vous lire votre plume est toujours superfétatoire. Nous ne sommes plus des jouets qu’on nous manipule comme vous voulez avec des conneries.

  19. des confusions au sein de l’opposition tout comme au sein de la population cette marche a fait ressortir de part et d’autre les divergences qui existe dans le camp de l’opposition on se demande si Mr sidibé est contre cette marche organiser par ses compagnons politique

  20. être à l’opposition ne signifie pas être ennemie du régime et c’est ce que vous journaleux insinue. une coalition doit avoir un objectif et une vision donc si les objectifs diffèrent alors mieux vaut rester dans son coin pour ne pas être un suiveur comme d’autre.

  21. On n’en aura pas fini avec des coalitions politiques et des partis d’opportunistes. Des personnes comme mariko et modibo sidibé qui ne savent pas sur quel pieds danser parce qu’ils n’ont pas de convictions; ils n’ont pas d’idéaux à asseoir veulent faire une gauche démocratique en place dans notre pays. Ils ne devront pas s’en étonner car le peuple ne s’y sent pas dedans car ces intérêts ne sont pas pris en compte. On ne peut pas prendre part à une coalition qui est visiblement dirigé contre nous.

  22. cette absence de modibo sidibé est la preuve concrète qu’au sein de l’opposition il y’a des lacune et le désaccord entre les leaders opposant une seul question se pose ont il des intérêt divergent ou encore c’est une décision personnelle du chef de FARE an ka wili la question reste poser

  23. MODIBO SIDIBE est un patriote et un patriote ne cherche pas à détruire son pays mais il aide son pays à se développer donc monsieur le journaleux il faut laisser MODIBE SIDIBE en paix car lui il reconnait que le mali vient de loin et il faut éviter de conduire ce beau pays dans un trou que nous pouvons pas le faire sortir.

  24. Pour paraphraser quelqu’un qui a écrit quelques part que sans doute que modibo sidibé s’est rendu compte qu’il n’aurait eu d’honneur à marcher aux cotés du voleur international Soumaïla cissé. Toute cette bande traine des casseroles. Gassama mets des personnes qui l’ont élu en prison pare qu’elles ont refusées de payer des cotisations illégales. Tiébilé dramé s’est fait les poches pendant l’organisation du sommet Afrique-france et Soumi comme nous le savons tous de la CMDT à l’UEMOA en passant par le ministère de l’économie et des finances. Tous des voleurs qui crient au voleur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  26. si modibo sidibé n’a pas pris part la marche s’explique par le fait qu’il savait que l’opposition n’aurait pas du engendrer une telle situation dans un pays fragile lui même il sait a quelle point le mali est a bas et la faute n’est pas a la gouvernance donc il a été raisonnable de s’absenter

  27. La paix et la réconciliation est le souci de tous les maliens et nous en sommes convaincu par le dialogue nous parviendrons à ramener dans ce pays la paix et la réconciliation tant souhaitée

  28. Même certains partis de l ‘opposition ont compris que cette marche n’était une bonne chose pour ce beau pays.

  29. la non participation de Modibo s’explique parfaitement car il était le premier ministre d’ATT et l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’est pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses paires à cette marche.

  30. pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
    – décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
    -et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
    mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.
    et avec ça vous parlez de succès………… mais réveille toi mon frère.

  31. Modibo Sidibé a surement compris que vous soyez de l’opposition ou de la majorité nous sommes tous maliens ce qui nous intéresse vraiment c est la paix et la stabilité dans notre pays.

  32. Modibo Sidibé veut se retirer de cette opposition qu’il juge opportuniste et apatride. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir à aujourd’hui, cette opposition n’a pas, une seule fois, proposé quoi que ce soit comme solution aux maux qu’elle dénonce. C’est la cause de l’absence de Modibo Sidibé à cette marche.

  33. Aucune absence n’est suspecte. Il faut dire que Modibo Sidibé ne voulait pas participer à cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Il a compris que beaucoup d’effort avait été fait par le président et son gouvernement pour en arriver là et si nous ne pouvons les aider il ne faut pas non plus les déranger dans leur travail. Il faut saluer la sagesse de ce monsieur.

  34. Monsieur Modibo Sidibe a bien fait de ne pas participer a cette marche ne aboutira à rien. il y a beaucoup de chose enjeu plus important dans la situation actuelle du pays que cette marche.

  35. Que ce soit Modibo sidibé; Oumar mariko; Tiébilé dramé ou même Soumaïla cissé; ces personnes ne tiennent pas à leurs convictions. C’est donc tout à fait normal que les personnes qui les suivent en fassent autant car c’est ce qui leur a été donné de voir chez leurs responsables.
    Ces personnes ne cherchent pas à travailler pour nous. Loin de là; elles ne cherchent que leurs intérêts. Elles sont venus en politique juste pour se faire les poches et cela nous devons le savoir et y faire obstruction par tous les moyens.

  36. On ne s’étonnera pas de voir Modibo sidibé s’adonner au jeu d’Oumar mariko qui est tantôt dans l’opposition tantôt dans la majorité présidentielle. C’est-à-dire le caractère de l’opportuniste qui sèche son habit là où le soleil brille. Toutes ces personnes seront vraiment surprise car 2018 c’est n’est plus loin. WAIT AND SEE!

  37. Le président du parti Fare est actuellement en collaboration avec l’Adema-Pasj. J’invite l’Urd, Parena, PDS, et autres partis politiques de l’opposition à s’inscrire dans la même logique que Modibo Sidibé. Le Mali veut voir tous ses fils réunir pour aller à la paix et à la réconciliation nationale.

  38. L’absence de Modibo Sidibé à cette marche s’explique par le fait que cette marche n’était opportune au moment où le pays a besoin de l’union sacrée de tous les composants de la nation. Il n’y a pas de quoi interpréter dans cette affaire.

  39. La collaboration entre tous les partis politiques de la majorité et de l’opposition doit être un devoir pour tout parti politique soucieux du devenir de cette nation. Je remercie Modibo pour cette absence. On n’est pas opposant pour être un obstacle au retour de la paix. Mais pour contribuer à ce retour.

  40. L’absence de Modibo Sidibé à cette marche ne veut nullement dire qu’il veut quitter l’opposition et intégrer la majorité. La démarche de Sidibé est une bonne chose pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Tous les partis politiques doivent s’unir pour former une seule force politique à fin d’aider le chef de l’Etat dans sa gouvernance.

  41. Les opposants de ce pays ont été amateurs en organisant cette marche de protestation contre le régime d’IBK. Je soutiens cette absence de Modibo Sidibé. Mais cela ne veut pas dire qu’il veut intégrer l’ADEMA.

  42. Modibo Sidibé, malgré son appartenance à l’opposition, n’a pas pris part à cette grande manifestation parce qu’il savait que rien d’important n’allait être prononcé par ses collègues opposants. Un bon opposant est aussi celui qui prend de bonne décision.

  43. Les opposants doivent, à travers l’absence de Modibo Sidibé, comprendre que leur combat de déstabilisation du pouvoir en place ne marchera pas dans ce pays. Pour une première fois, M. Sidibé a été un patriote qui a jugé nécessaire de ne pas prendre part à une manifestation qui risquerait de déstabiliser la nation.

  44. La personne de Modibo Sidibé n’était pas présent à la marche de l’opposition parce qu’il trouve que cette marche ne devrait pas avoir lieu en cette période de crise politico-sécuritaire. Je remercie le président du parti Fare Anka Wili pour son absence à cette marche.

  45. L’absence suspecte de Modibo Sidibé prouve que les opposants maliens ne sont pas solidaires. On veut que l’intéressé nous éclaircisse sur sa position. Modibo Sidibé ne doit pas laisser de doute sur cette affaire.

  46. Modibo ne se sent plus dans cette opposition qui n’a aucune force.Il veut aller à la majorité présidentielle certainement.C’est une très sage décision de sa part.

  47. Ce n’est pas pour intégrer le parti des Abeilles que l’ancien premier ministre d’ATT ‘est absenté à la marche de l’opposition du 21 mai. C’est son programme qui n’était pas conforme à sa présence à cette rencontre. Les opposants maliens doivent savoir que cette marche n’a pas été appréciée par tous les opposants, y compris Modibo Sidibé.

  48. Tant que membre de l’opposition Modibo Sidibe sait très bien que les manifestations organisés de l’opposition ne sont juste dans notre situation actuel du pays.

  49. Mais cela est normal que l’opposition soit séparer ainsi, chaque parti critiques et attaques de sa manière. L’opposition malienne ne peut arriver à ses fins car, ils ont tous des ambitions différentes

  50. Un article signé par la “rédaction”; c’est vraiment médiocre!
    Vous dites que cette marche a été un franc succès? Il semblerait que vous ayez besoin de voir un ophtalmologue ou bien je dirai un psychiatre pour vous redonner le sens de pouvoir apprécier les choses à juste valeur. Une marche prévue pour attendre 100 mille personne et qui n’a pu mobiliser que 3 mille achetées de part et d’autres; c’est ça le franc succès?
    Vous et cette bande d’opposants malhonnêtes ne perdez rien pour attendre.

  51. Si ces convictions et ses principes politiques sont proche de celui de la majorité il n’a quitte l’opposition pour rejoindre ensuite le majorité.

  52. Etant donné que l’opposition malienne devenu un jeu d’intérêt, Modibo Sidibé ne voyant pas ces intérêts a dû se privé. Malgré cela, je trouve qu’il a eu l’esprit plus crédible que ses alliés de l’opposition qui ont participé à cette marche.

  53. Modibo Sidibé ne se sentait pas concerner dans les différentes revendications de l’opposition et aussi il a vue que c’était un jeu d’intérêt personnel et non pour la cause du pays. Donc ce monsieur a préféré ne pas participer à cette marche cas participer à cette ferait de lui un ennemie du pays et un ingrat envers Dieu.

  54. Si Modibo n’a pas été vu à cette marche; c’est surement parce qu’il n’a pas pu trouver un terrain d’entente entre lui et l’organisateur principal de cette diversion qu’est soumaïla cissé.
    Il n’a surement pas reçu sa part du butin pour la mobilisation et aussi pour lui même sa présence. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  55. Ce monsieur est l’un des politiciens maliens le plus malin quoiqu’il fasse il se trouve qu’il a déjà bien réfléchir la dessus.Le fait qu’il ne soit pas aller à la manifestation sous entend certainement quelque chose c est sur.

  56. L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK. Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler. Et je pense que L’ancien Premier ministre d’ATT, aujourd’hui président des FARE Anka Wili a plus ou moins compris cela.

  57. Que Modibo sidibé ait participé à cette marche ou n’y ait pas participé on s’en fout. Ces sont des personnes qui n’ont pas eu la grandeur d’esprit comme les responsables de Yeleen Kura pour annuler leur participation à cette marche insensée. On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois. Soit c’est la critique; soit c’est la réconciliation!

  58. L’absence de Modibo Sidibé dans les rangs de l’opposition, n’est rien d’autre l’opposition perd sa crédibilité et elle montre aussi la désunion au sein de l’opposition malienne

  59. “Bonnet blanc; blanc bonnet”: ce sont les oiseaux de même plumage qui ne cherchent que leurs intérêts au détriment de celui du peuple et leurs actions le traduisent effectivement.
    Le réveil sera très brutal pour l’opposition qui pense que le peuple est dupe.

  60. Tous le monde sait que très bien que L’ancien Premier ministre d’ATT, aujourd’hui président des FARE Anka Wili est de l’opposition, mais ce n’est pas parce qu’on n’est de l’opposition qu’il faut se permet de perturber la stabilité politique.

  61. Le président du FARE Anka Wili, ancien Bébé doc d’ATT, est de l’opposition mais, il a au moins un peu d’amour pour le pays, c’est pour cela qu’il n’a pas pris part à la marche qui déstabilisera de plus le Mali.

  62. Modibo ne se sent plus dans cette opposition qui n’a aucune force.Il veut aller à la majorité présidentielle certainement.C’est une très sage décision de sa part.

  63. L’opposition malienne n’est point unie, au moins trois partis politiques, ce sont retiré de la marche, ce qui montre que l’opposition est une opposition d’intérêt privée et non celle qui se soucie du Mali.

  64. L’ancien ministre est un politicien très intelligent je suis sur qu’il a une idée dernière la tête.C’est la raison pour laquelle il ne s’est pas présenté sur les lieux de manifestations de l’opposition.

  65. Les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.Modibo Sidibé savait cela .C’est pourquoi il n’a plus participer à cette bêtise au risque de se couvrir de honte.

  66. Le président du Fare anka wili n’a pas pris part à la marche du 21 mai 2016, il n’y a pas deux raison, il n’y a qu’une seule, cette marche n’était pas fait pour les causes dites par l’opposition, mais pour soutenir soumi dans sa quête de votant, et si c’est ça le Fare aussi est un parti politique qui a de l’ambition, il n’est pas comme le Parena et autres.

  67. Le PRVM- Faso ko , le PDES, le PS Yéleen kura, le Fare anka wili, on fait de la politique aux autres membres de l’opposition, parce qu’ils savent qu’en allant dans cette marche, qui d’ailleurs ne se faisait pas pour le Mali, allaient se ridiculiser de plus. Cette marche qui a été saboter par les maliens.

  68. Même s’il n étais pas présent sur les lieux de la manifestation peu importe il fait déjà parti des gens de l’opposition qui veulent tout faire pour révolter la population contre le régime il soit là ou pas ou on en fiche de lui.

  69. Modibo Sidibé malgrétout, je trouve qu’il a eu l’esprit plus crédible que ses alliés de l’opposition qui ont participé à cette marche, car cette marche a été vraiment une bêtise de l’opposition.Mr Sidibé veut se rallier du côté de la majorité présidentielle.

  70. L’absence de Modibo Sidibé dans les rangs de l’opposition, n’est rien d’autre l’opposition perd sa crédibilité et elle montre aussi la désunion au sein de l’opposition malienne qui chaque fois crie haut et fort que la majorité présidentielle est rentrée ici elle est sortie ici, le PS Yéleen kura , le PDES, le PRVM, le Fare anka wili, un jour le Parena et l’opposition va disparaître à jamais.

  71. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de Modibo Sidibé qui n’a pas participé à cette marche insensée.

  72. Déjà noyé par le tollé suscité par l’affaire dite ‘’Forage gate ou forages fictifs’’ soulevée par ‘’L’Observateur’’ au Sénégal, Soumi et sa suite ne sont pas des gens à fréquenter,il faut les éviter même.C’est pourquoi Modibo Sidibé a pris ses distances avec cette opposition en boudant la marche.

  73. L’opposition ne défend plus l’intérêt national mais celui de Soumi le voleur, c’est pour cela que, et le PS yéleen kura , et la PDES, et le PRVM- faso ko, et le Fare an ka wili, se vire de leur chemin, l’opposition perd sa raison d’être, une opposition manipuler par les deux voleurs un national et un international.

  74. Les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.Modibo Sidibé savait cela .C’est pourquoi il n’a plus participer à cette bêtise au risque de se couvrir de honte.

  75. L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.C’est pourquoi Modibo Sidibé s’est désolidarisé avec l’opposition malienne en ne participant pas à cette marche qui a été un fiasco total.

  76. Avant hier le PS YELEEN KURA, hier le PRVM, et le PDES, aujourd’hui le FARE an Ka wili, demain ça sera le Parena, petit à petit les maliens finiront par croire que cette opposition n’ a jamais défendue leur cause mais leur propre cause.

  77. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.C’est ce que MODIBO SIDIBE a compris et suspendre sa participation à cette marche sans raison.

  78. L'oppositon malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c'est ça qui pousse ces membres de se rétirer one by one de l'oppositon, une opposition qui ne se soucie du Mali, ou nous sommes , tout bon bon malien qui sait comment le était ne pourra pas le faire marche en arrière.
    Mr Sidibé sait que si le voeur crie au voleur ça sera la chasse au sorcière.

  79. L'oppositon malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c'est ça qui pousse ces membres de se rétirer one by one de l'oppositon, une opposition qui ne se soucie du Mali, ou nous sommes , tout bon bon malien qui sait comment le était ne pourra pas le faire marche en arrière.
    Mr Sidibé sait que si le voeur crie au voleur ça sera la chasse au sorcière.

  80. L’absence de Modibo kéita n’est rien d’autre qu’il veut se cache du côté de la majorité, l’heure est à l’union sacré au tour de la république, une opposition farouche, une opposition qui connait même pas le sens et le rôle de l’opposition des pseudo opposants que vous êtes,.

  81. L’oppositon malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c’est ça qui pousse ces membres de se rétirer one by one de l’oppositon, une opposition qui ne se soucie du Mali, ou nous sommes , tout bon bon malien qui sait comment le était ne pourra pas le faire marche en arrière.
    Mr Sidibé sait que si le voeur crie au voleur ça sera la chasse au sorcière.

  82. Cette divergence au sein de l’opposition malienne est du à des raisons d’intérêts personnels car l’opposition n’est composée que d’égotistes.Modibo ne se sent plus dans cette opposition qui n’a aucune force.Il veut aller à la majorité présidentielle certainement.C’est une très sage décision de sa part.

  83. Dans tous les cas, la divergence de vue est manifeste : les partis de l’opposition ne parlent plus à l’unisson. Ainsi, quand certains disent choou, d’autres disent tchaa.Modibo Sidibé se retrouve plus à l’opposition malienne.

  84. Pour certains militants de l’opposition la non participation de Modibo didibé à la marche s’apparente à un refus dont le sens prête à équivoque.Je pense moi que ce monsieur a viré dans la majorité présidentielle.

  85. Etant donné que l’opposition malienne est devenu un jeu d’intérêt, Modibo Sidibé ne voyant pas ces intérêts a dû se privé de cette marche de l’opposition. Malgré cela, je trouve qu’il a eu l’esprit plus crédible que ses alliés de l’opposition qui ont participé à cette marche, car cette marche a été vraiment une bêtise de l’opposition.

  86. La non-participation à la marche de ce ténor de l’opposition connu pour ses positions tranchées, laisse entrevoir une fissure dans leur rang. De quoi alimenter la chronique d’une hypothétique participation de certains partis membres de l’opposition à un futur gouvernement en gestation.

  87. Je pense que Modibo Sidibé a raison ne de ne pas participer à cette marche, l’opposition malienne s’est plutôt ridiculiser en manifestant cette marche. Les maliennes ont de plus en plus perdue le peu d’estime qu’il avait pour l’opposition malienne.

  88. Le phare parti membre et actif de l’opposition, n’a pas pris part à la marche du le 21 mai 2016. La raison est toute simple.C’est Modibo Sidibé est plus sensé que les autres égoïstes d’opposants de notre pays.

  89. L’opposition malienne est une opposition qui n’est point soudée, ce n’est pas Modibo Sidibé seule qui boudé cette marche. Le président du parti PLA aussi a trouvé déraisonnable cette marche et préférer ne pas participer.

  90. Tous le monde sait que très bien que L’ancien Premier ministre d’ATT, aujourd’hui président des FARE Anka Wili est de l’opposition, mais ce n’est pas parce qu’on n’est de l’opposition qu’il faut se permet de perturber la stabilité politique.

  91. Tu as raison, l’opposition au Mali est devenue l’ennemi du régime en place. L’opposition est mal organisée. Elle a failli à son rôle depuis fort longtemps. les présidents des partis suivant Phare Anka Willi et celui du PLA ce sont retirer parce qu’il trouvaient cette marche plus que déraisonnable.

  92. Alors que l’opposition dite «démocratique et républicaine» ait tenu sa marche le 21 mai passé, des voix discordantes s’élevaient en son sein pour se désolidariser d’une telle initiative qui, selon elles, n’est pas de nature à apaiser le climat politique en ébullition depuis un certain temps.C'est ce qui explique la non participation de Modibo Sidibé et du ps yeleen kura.L'opposition malienne se disloque sans une chance de se ressouder.

  93. « L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler. Et je pense que L’ancien Premier ministre d’ATT, aujourd’hui président des FARE Anka Wili a plus ou moins compris cela.

  94. Mais cela est normal que l’opposition soit séparer ainsi, chaque parti critiques et attaques de sa manière. L’opposition malienne ne peut arriver à ses fins car, ils ont tous des ambitions différentes, sauf l’opposition dans son rôle comme il se doit, c’est-à-dire le suivi les actions gouvernementales. 😛 😛

  95. Etant donné que l’opposition malienne devenu un jeu d’intérêt, Modibo Sidibé ne voyant pas ces intérêts a dû se privé. Malgré cela, je trouve qu’il a eu l’esprit plus crédible que ses alliés de l’opposition qui ont participé à cette marche.

  96. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrument de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte.

  97. L' absence de Modibo Sidibé dans les rangs de l’opposition montre la désunion au sein de l'opposition malienne. Modibo Sidibé sait très que cette marche et une marche absurde raison pour laquelle, il n'a pas participé à cette marche.

  98. On peut aimer Modibo Sidibé ou bien ne pas l’aimer ,mais une chose est quand même sure et certaine, c’est un Grand. L ‘homme se respecte et sait ce qu’il veut, il est patient et il attend sontour qui va arriver très bientôt.
    Pour le moment, il soigne son image d’homme éloigné du peuple et pour ne pas dire même de ses voisins. C’est ainsi qu’à Fladié où il vit, il n’est pas rare de le rencontrer à des funérails , à des baptêmes ou à des cérémonies de mariages.
    Pour lui, la marche vers Koulouba a commencé.

  99. MODIBO A ETE UN GRAND COMMIS DE L ETAT ET GENERAL DE POLICE DE SON ETAT NE PEUT SE COMPORTER COMME TOUT LE MONDE.

  100. Van doit avoir la sagesse morale de quitter la politique et laisser le Mali respirer. S'il s'entete tant pis pour lui. L'histoire le rattrapera.

    • – Très sage et surtout pour sa crédibilité!
      – 1992-2012: c’est assez d’expérience pour être consultant, conférencier… dans bien de domaines: Santé, AE, Sécurité, Universités…

Comments are closed.