La visite du candidat de l’Adema au Niger : M. Damane DEMBELE et sa délégation à Niamey

2

 Depuis que le candidat de l’Adema en  l’occurrence M. Dramane Dembélé a été investi comme candidat du Parti Adema, première force politique du Mali et deuxième force politique africaine après l’ANC de l’Afrique du Sud,  à la magistrature suprême, il ne cesse de multiplier les  initiatives et cette visite  en  République du Niger en  est une illustration.

Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)
Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)

Tout le monde sait le rôle que  le  Président de la République du Niger, son excellence M. Mahamadou Issoufou est entrain de jouer  dans la crise malienne d’où cette visite de quatre jours (04) en terre nigérienne. Le candidat de l’Adema M. Dramane Dembélé accompagné d’une forte délégation composée de M. Harouna Cissé, Directeur de campagne et de plusieurs membres de son staff a rendu visite au Président nigérien le lundi dernier. Un accueil très  chaleureux a été réservé au candidat du parti des abeilles à Niamey par les autorités  nigériennes, les déplacés maliens installés dans ce pays et la communauté malienne vivant au Niger.

L’objet du déplacement du candidat de l’Adema  PASJ et sa forte délégation, est de rendre visite au Président nigérien, son excellence Mahamadou Issoufou, Chef de l’Etat du Niger pour le remercier de son soutien indéfectible au Mali pendant la dure épreuve que traverse notre pays  depuis plus d’un an. L’audience que le Président nigérien  a accordée  à M. Dramane Dembélé le mardi 21 mai 2013 a duré une heure.

Entre les deux personnalités, il a été question des problèmes de sécurité dans la sous région, de l’ élection présidentielle, de la gestion de la crise et de la réconciliation nationale, du vote des déplacés et leur retour au bercail … M. Dramane Dembélé a tenu à présenter ses condoléances au Président nigérien suite au décès du Général nigérien Yaye Seyni Garba fauché par la mort pendant qu’il était en mission ici au Mali dans le cadre de la MISMA avant de prendre congé de son hôte. Ce voyage a été fructueux pour les autorités nigériennes, les déplacés  des maliens installés au Niger, la communauté malienne et pour  le candidat.

Ce voyage de quatre jours en République du Niger du candidat du parti PASJ a permis à M. Dramane Dembélé et sa délégation d’être reçus par le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères du Niger M. Bazoum et les membres du PNDS TARAYA parti du président Mahamadou Issoufou et membre de l’International Socialiste au même titre que l’Adema PASJ, et ont porté sur divers sujets, entre autres la vie de leur organisation politique commune, ainsi que  l’actualité brûlante du monde etc. Dans le carnet de voyage du Candidat de l’Adema M. Dramane Dembélé et sa forte délégation, une place de choix a été accordée aux déplacés maliens installés au Niger suite à l’occupation des régions du nord du Mali  par les bandes armées et les narco trafiquants. Le candidat des abeilles à l’élection présidentielle 2013  a exprimé sa compassion à ses compatriotes avant de leur faire un appui financier conséquent et leur a promis de tout mettre en œuvre pour écourter leurs souffrances. Les déplacés maliens installés au Niger du fait de la guerre du nord du pays ont apprécié à sa juste valeur cette visite du candidat de l’Adema au Niger, surtout de les rencontrer  particulièrement  pour échanger et partager avec eux  cette dure épreuve  qui est l’aventure. Le voyage du candidat du Parti des abeilles au Niger a occasionné une grande  rencontre avec la communauté malienne vivant à Niamey et servi de cadre de débats autour des problèmes majeurs qui sont liés à la crise, le dialogue pour la réconciliation nationale et l’élection présidentielle de juillet 2013.

Avec les militants de l’Adema il a été question de la mobilisation autour du candidat pour lui assurer la victoire rien que la victoire, donc la victoire finale avec une majorité écrasante. Les militants de l’Adema dans ce pays frère et ami de notre chère patrie ont renouvelé leur soutien au candidat et ont promis de tout mettre en œuvre pour que M. Dramane Dembélé soit investi dès le premier tour à l’issue de la présidentielle de juillet 2013.

 

Bally Salif SISSOKO                 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.