La visite d’IBK en France condamne la jeunesse d’aujourd’hui et compromet : l’avenir du mali, une leçon de socio économie qui peut sauver le Mali

44
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Lors de la visite du Président IBK en France, François Hollande a rappelé que la France resterait en « première ligne » aux côtés du Mali, avec l’octroi de 360 millions d’euros dont 80 pour le Nord, sous forme de prêts et de dons. Bon nombre de maliens conçoivent l’évènement comme une bonne nouvelle. Mais est-il le cas réellement? Seule l’utilisation de cet argent peut désormais réparer cette erreur économique d’IBK et de Mamadou Igor Diarra.

 

Problématique et contexte de la dette

Durant la période 1980-2000, l’environnement économique des pays pauvres, particulièrement du Mali, a été marqué par une crise de la dette extérieure très élevée qui, de nos jours, demeure un obstacle majeur pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette crise qui au demeurant reste d’actualité préoccupe aussi bien les politiques, les principaux bailleurs de fonds que l’opinion publique à travers le monde comme étant l’un des principaux facteurs retardant le développement économique du Mali. Les effets négatifs du niveau élevé de l’endettement sur le suivi des politiques macroéconomiques nécessaires à la croissance et au développement ont été admis en partie.

Au milieu des années 1990, il était devenu manifeste que les mécanismes d’allégement de la dette comme les menus d’options combinant réduction et refinancement de la dette, les nouveaux concours officiels, bref l’ensemble des mesures visant à réduire les besoins d’emprunt, n’étaient pas suffisants pour ramener l’endettement à un niveau tolérable. En 1996, les institutions de Bretton Woods (le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale) ont lancé conjointement une initiative en faveur des pays pauvres très endettés afin de proposer une solution durable aux problèmes d’endettement des pays pauvres.

Le Mali, avec la crise du nord ne fait pas exception au problème récurrent de l’endettement sans précédent des pays en développement. La visite du Président IBK en France présente des dangers économiques imminents pour le Mali. En effet, 368 millions d’euros est une bien coquette somme. Belle somme qui ne règle en rien la crise du nord et que les générations futures auront à payer avec des intérêts conséquents et amers. Le service continuel de la dette restreint donc les capacités du Mali à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le service de la dette à quelque niveau que ce soit est incompatible avec la réalisation des OMD dans de nombreux pays africains, y compris le Mali. Pour que l’Afrique réalise les OMD, il faut, au minimum, que les taux de croissance doublent pour atteindre de 7 à 8 % par an dans les dix prochaines années. Lesquels impératifs financiers sont incompatibles avec les niveaux actuels et projetés du service de la dette.

De 1970 à 2002, l’Afrique subsaharienne a reçu en tout 294 milliards de dollars du Nord et a remboursé 268 milliards de dollars au seul titre du service de la dette. Le service de la dette des pays africains constitue un transfert de ressources inverse en direction des créanciers, provenant d’un groupe de pays qui n’en ont pas les moyens. L’organisme des Nations Unies note que même une annulation intégrale de la dette ne suffirait pas à atteindre les OMD mais constituerait pour de nombreux pays africains une première étape sur la voie du rétablissement de la croissance économique. Alors, par quelle magie, le Mali pourra t-il rembourser cette dette de la France d’Hollande en plus de celles antérieures ? Qu’est ce qui montre que la France ne créera pas d’autres conditions comme cette « crise du nord » pour créer des conditions à créer d’autres prêts à l’endroit du Mali. Des prêts qui pousseront le Mali du futur à vendre son âme au Diable pour s’enfoncer encore plus.

 

La solution

Dans une économie saine ou en crise, l’emprunt sert à investir pas à consommer.

Dans un village qui vit du tourisme, il n’y a plus de touristes, à cause de la crise. Pour survivre, tout le monde emprunte à tout le monde. Plusieurs mois passent, misérables.  Arrive enfin un touriste qui prend une chambre dans l’hôtel, qu’il paie avec un billet de 100 euros. Le touriste n’est pas plutôt monté à sa chambre que l’hôtelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement cent euros. Le boucher va lui-même  aussitôt porter le même billet au paysan qui l’approvisionne en viande; le paysan, à son tour se dépêche d’aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques «services». La prostituée va à l’hôtel pour rembourser à  l’hôtelier les chambres qu’elle louait à l’heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste, qui  venait dire à l’hôtelier qu’il  devait repartir tout de suite,  ramasse le  billet et disparaît. Au total, chacun a payé sa dette;  rien n’a été dépensé, ni gagné, ni perdu, par personne. Et plus personne dans le village n’a de dettes. N’est-ce pas ainsi qu’on est en train de résoudre la crise mondiale? Pourquoi ne peut-on en faire de même pour la crise du nord Mali ?

 

Ce texte étonnant appelle bien des commentaires :

  1. Quel est le tour de passe-passe? Comment est-il possible de faire disparaitre l’ensemble des dettes de tout un village sans que personne ne dépense un sou (sauf  peut-être  l’hôtelier, qui a perdu la disposition de sa chambre pendant le temps,  même court, pendant lequel le client l’avait louée)? Tout simplement parce que, chaque villageois a une dette à l’égard d’un autre; de façon circulaire. Il  suffit donc, pour l’annuler  pour tous, de l’annuler pour chacun.
  2. La situation globale de l’économie réelle au Mali et dans le monde ressemble à la situation de ce village, car chacun, est à la fois créancier de l’un (au moins sa banque) et débiteur d’un autre (au moins une banque), et même de plusieurs autres. Et le total des dettes, par définition, est égal à celui des créances.
  3. Cette histoire donne une belle leçon d’économie: personne, dans  les institutions financières au moins, ne pense à rembourser sa dette; au contraire, beaucoup s’emploient, avec l’argent nouveau qu’ils peuvent recevoir, à en créer de nouvelles, pour eux-mêmes et pour d’autres.
  4. Si l’argent que distribue en ce moment de façon presque illimitée, dans chaque pays, la Banque Centrale (ici, le touriste) servait à rembourser les dettes de tous, et d’abord celles de l’Etat (ici, l’hôtelier),  plutôt qu’à en accumuler de nouvelles, en le dépensant, la crise pourrait être résolue beaucoup plus vite et plus sainement qu’aujourd’hui, où le recul de la crise s’annonce comme la préparation d’une autre, bien plus terrible, par accumulation de dettes insurmontables.
  5. Peut-être faudrait-il enseigner ainsi l’économie et la socio économie. Sans doute comprendrait-on mieux quelques idées simples. Et d’abord, que la priorité d’une économie, c’est d’utiliser l’emprunt pour investir, et pas pour consommer. Mais de cela, le système financier ne veut pas entendre parler. Même aujourd’hui, alors que la crise est encore intense, il n’a qu’une seule préoccupation: retourner au plus vite à son métier principal, endetter les autres, pour faire  le maximum de profits.

 

Abdoulaye A. Traoré

Doctorant en sociologie

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. IBK EST LA MERCI DE LA FRANCE. NOUS DIRIGEANTS SON TALLIBE SUR TOUT IBK ON N'A PAS BESOIN DE L'ARGENT DE FRANCE LE MALI EST PLUS RICHE QUE LA FRANCE. LAISSE LES JOURNALISTES FAIRE LEUR TRAVAIL CE EU QUI NOUS DIT LA RÉALITÉ BRAVO À VOUS

  2. Le Mali est en train de connaitre une véritable croissance Economique, Alors Mr. le journaliste, il faut réfléchir avant de publier du n’importe quoi…

  3. N’importe quoi Mr. le journaliste, vous devez refaire votre article, car le président IBK est aimé par tous les maliens, nous devons le soutenir quand il le faut et il faut comprendre que ses chefs religieux sont fier d’être maliens cela explique toutes choses, toutes la population sont allé soutenir l’arrivée du président de la république.

  4. Monsieur le journaliste pour votre information, le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. Je ne pense pas si avec des dépenses comme vous l’avez dit le Mali pourrait faire ce genre d’avancement. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  5. Monsieur le journaliste il n’y a pas fumé sans coup de feu. , avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  6. A la place du président IBK je me met à l’aise et faire ce qui m’est important de faire, car en fin de compte nous constatons que nul ne pourra satisfaire ses maliens.

  7. Ces genres de journaliste sont à la merci des petits messieurs. Merci pour votre mission d’acharnement monsieur le journaliste. Malheur à vous.

  8. Trop parler c’est la faiblesse. Au moment où IBK venait à la tête de ce pays tous les partenaires avaient fui et maintenant grâce à la diplomatie du vieux et de ses ministres les choses ont changé.Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Monsieur le journaliste HAIRAI KI YAIRAIKAN !!!

  9. Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!

  10. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  11. IBK du courage et ne les écouter pas ce sont des jaloux et des égoïstes. Que Dieu vous protège des ennemis du Mali.

  12. Monsieur le journaliste, il faut seulement dire que tu veux te faire de la poche, parce qu’actuellement les articles qui portent sur IBK sont les plus acheter surtout ceux qui parlent de son régime. Mais vos diffamations ne nous dissuaderons plus, dommage à vous.

  13. Monsieur le journaliste, le petit monsieur, qu’entendez-vous par”s’occuper de la gestion du pays”? Au moment où toutes les nuits du vieux sont blanches pour la cause des maliens, des journalistes se permettent de raconter de n’importe quoi. Vraiment si ce n’est pas le Mali, on ne rencontre cela nulle part. 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀

  14. Mais en réalité votre problème n’est pas ces sommes et ni où est ce qu’elles seront investies. Votre vrai problème est de voir IBK triompher. Parce que malgré toutes les difficultés le vieux entrain de réussir à faire preuve. Merci IBK et bonne chance !!!

  15. Des financements de projets sont en cours. Ce n’est pas en restant dans votre maison édition que vous vous rendrez compte des réalisations d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le Mali n’a jamais connu un président aussi loyal, patriote et digne qu’IBK, depuis l’avènement de la démocratie. 😛 😛 💡 💡 💡

  16. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  17. Je demande si ce journaliste n’est pas un inspecteur de finances? Les dons et prêts reçus des différents voyages du chef de l’Etat seront dépensés dans la relance économique, le financement de la paix le développement des régions du nord, la reconstruction et le développement de tout le pays. Dans quelques années le Mali sera un pays émergent. Ce n’est pas parce qu’il d l’argent qu’il le gaspiller. 😀 😀 😀 😥 😥 😥

  18. Mettons à côté les esprits pessimistes. Au lieu d’encourager le gouvernement pour ses efforts mais les malhonnêtes cherchent toujours à tirer un côté négatif dans cela. Il faut nous laisser avancer avec vos sottises.

  19. Nous savions déjà que cette visite allait aboutir sur quelque chose de très intéressant et de très promettant pour notre pays !!! Tel a été le cas, il n’y a que de la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons rêver plus grand maintenant !!! Merci IBK !!!

  20. Je ne sais pas quoi d’autre fera IBK avec cette somme si ce n’est pas de construire le pays. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  21. Après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’économie malienne connaitre sa relance tant prévue et voulue par les maliens. Cela grâce au gouvernement d’IBK, à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. le FMI dans sa 4ème revue à féliciter le Mali pour ses succès. 😀 😀 😛 😛 😛

  22. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé, car c’est une très bonne initiative pour la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!! Donc on se fout complètement des détracteurs !!!

  23. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  24. Cette rencontre permettra non seulement la relance économique du MALI, mais aussi la création d’emplois, et la promotion des secteurs clés de l’économie malienne qui sont : L’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines. On a trouvé des accords avec les investisseurs français, espérons que cela soit continuel !!!

  25. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  26. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. Le président ne sera rien d’autre avec cette somme. 😀 😀 💡 💡 💡

  27. On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  28. Quoi dire de plus pour que vous comprenez une bonne fois pour toute que ces prets contribuent juste à la reconstruction du Mali nouveau et rein d’autre. Pour rein au monde nos dirigeants n’oseront vendre un quelconque territoire du Mali.

  29. Ces prêts n’ont rein à avoir avec la crise du septentrion malien. Ces prêts sont déployés enfin d’aider le Mali à sortir dans la crise multidimensionnelles qui entrave son développement depuis trois ans.

  30. Voilà qu’après cette visite d’Etat le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés. Le président IBK utilisera cet argent comme il le faut. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  31. Pour l’amour de Dieu reconnaissez les efforts consentis par nos gouvernants pour la reconstruction du Mali. Si vous n’avez le courage de les féliciter, fermez au moins votre bouche.

  32. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  33. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne s’est pas tenue pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  34. Quoi qu’il advienne nos gouvernants ne vendront le septentrion malien à qui que ce soit. Croyez-moi, tout comme vous et moi, tous les fils digne de ce pays reconnaissent la valeur de ce pays.

  35. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!! Et je crois ça va bon train !!!

  36. Pour une première fois le Fond Monétaire International a félicité le Mali pour la relance de ces économies, cela doit surement nous servir de leçon. Nous devons comprendre que le président IBK et son équipe ne plaisante pas avec l’avenir de ce pays.

  37. L’annulation de tous les dettes maliennes n’est pas surprenantes, figurez vous que ce régime ne joue pas un double jeu avec son peuple. Malgré l’annulation de ces dettes, l’économie malienne aussi ne cesse de croître.

  38. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!! La jeunesse n’a vraiment pas à se plaindre !!!

  39. Là je ne vous suis pas, avec l’accession du président Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pouvoir. L’économie malienne ne cesse de rehausser, les résultats apportés par le Ministre Mamadou Igor Diarra n’en dira pas le contraire.

  40. Cette visite donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  41. Ne vous inquiétez pas cette somme servira bien le Mali, garce à cette visite d’Etat la relation Franco-Malienne s’est de nouveau réinstaurer. Aussi, une porte de sortie fut soumis à notre pays avec la somme colossale légué par la France.

  42. Mandé Massa ifaama takama, Dieu vous a honoré aujourd’hui travers cette accueille chaleureuse y compris de la France mais aussi du peuple malien. Ce don est la bienvenue. En terme du développement et d’infrastructure, ce n’est pas seulement le nord Mali mais tous les localités du Mali.

  43. A travers cette visite d’Etat du président de la République le Mali fut honoré. Le président Ibrahim Boubacar Keita a mis le Mali au dessus de tout, raison pour laquelle la France fut aussi aimable envers nous.

  44. Cette somme octroyé par la France pour la relance des activités maliennes, servira sans doute le Mali dans tous ses formes.

Comments are closed.