La victoire d’Assarid annulée par la Cour constitutionnelle : Un ténor de l’Assemblée nationale tombe

36
Assarid AG Imbarcaoune
Assarid AG Imbarcaoune

La Cour constitutionnelle a publié mardi dernier les résultats définitifs du 2e tour des législatives du 15 décembre 2013. Les 9 sages ont rejeté la plupart des requêtes en annulation à l’exception de celles provenant des circonscriptions de Nara, Niono et Gao où ils ont inversé les résultats provisoires au profit du parti d’IBK. Ces chamboulements ont provoqué la défaite d’un monument de notre Assemblée nationale et surtout un fervent défenseur du Mali face aux accusations des rebelles, Assarid Imbarcaouane.

 

 

Les 9 sages ont rejeté la plupart des requêtes en annulation à l’exception de celles provenant des circonscriptions de Nara, Niono et Gao où ils ont inversé les résultats provisoires au profit du parti d’IBK. Ces chamboulements ont provoqué la défaite d’un monument de notre Assemblée nationale et surtout un fervent défenseur du Mali face aux accusations des rebelles, Assarid Imbarcaouane. Ainsi, A Gao, l’alliance Adéma/PASJ-Asma a été déclarée perdante par les 9 sages  au profit de la liste RPM. Ce qui veut dire que les vétérans Assarid Ag Imbarcaouane, Abouzeïdi Ousmane Maïga et Arbonkana Maïga ne siègeront pas dans la nouvelle Assemblée nationale.

 

 

A Nara dans la 2e région, c’est le RPM du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui enlève finalement les 3 sièges avec Niamé Kéita, Babba Hama Kane et Moussa Badiaga au détriment de l’alliance Adéma/PASJ-ADP-Maliba.

 

 

A Niono en 4e région, c’est le groupement de partis RpDM/ADP-Maliba qui a finalement p erdu les sièges au profit du groupement de partis RPM/UM-rda Faso jigi/Sadi.

 

 

Cette nouvelle donne conforte la position du parti présidentielle (RPM) qui, selon un membre du parti, pourrait avoir entre 66 et 67 députés dans le prochain parlement.

 

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. on lui est choisi pour le changement et donner leurs le temps car il est facile à démolir que de construire 😀

  2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,il à trahit son copain ATT,trop de gens rétourne leurs veste au MALI 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ il faut du changement 🙁 😯 😯 😯

  3. C’est curieux que toutes les requettes acceptés soient en faveur du RPM comme par hasard

  4. laissez nous en paix, des impostaires des connerie que vous etes.depuit quant ce monsieur ag quoi est irremplaçable au mali .il a quel fait politique qui lui fait d’un monument ,ou bien parce qu’il est touaregue qui le favorise par rapport au autre.espece des complexer que vous etes .s’il aimait vraiment ce pays il n’aurai pas laissé ATT ,le mettre dans boue sans moucher .
    il est allé aux élections avec d’autres deputable comme lui ;il a perdu basta!.
    et vous fermez vos clapettes pour ne pas que des conneries sortent la dedans ok

  5. La democratie c’est ca, un jour tu es en charge et un autre jour c’est quelqu’un d’autre, il n’y a pas d’indispensables car les cimetieres en sont pleins comme le disait De Gaule.

  6. Mr Zackou Toure, je ne sais pas ce qui se passe entre vous et Assarid mais c’est sur que c’est pas une histoire d’amour. Vous lui avez donne tous les mauvais roles qui puissent exister, maintenant pour votre propre credibilite, donnez-nous UNE seule raison avec preuve de sa faussete et ses magouilles pour qu’on efface cet Imbarcawane de nos coeurs a jamais. NE NOUS DECEVEZ PAS!

  7. Avec tout mon respect a vous Zackou Toure, je dirai que ma perception de Mr Assarid n’est nullement basee sur une activite politique, mais plutot son courage, son talent de diplomate, son humanisme, et son sens d’union et de patriotisme. Un sage american, en occurence Dr Martin Luther King a l’ habitude de dire que la valeur d’un homme ne se mesure pas en temps d’allegence ou de confort, mais plutot en temps de difficultes et de defits. Nous les maliens de l’exterieur comme je constate a travers les temoignages de d’autres confreres et soeurs nationaux avons su estime la valeur de ce Mr pendant la crise que traverse toujours notre pays. Vos histoires dont vous faites cas a Gao, alors pourrez vous nous dire le nom d’un leader de la region qui a defendu le Mali autant que ce Mr. N’ eu ete les temoignages de Mr Assarid, qui sur le plan international allait faire fie a nos autres leaders. Je comprend qu en politique il y a toujours des accusations partisanes. C est tout.

  8. M Camara connais mal Assarid. C’est aussi lui qui a introduit par ses relations les rebelles à Bruxelles. Il a pensé au départ que c’était fini pour le Mali. Il s’est vite ravisé, c’est pourquoi, il a par la suite rangé du coté du Mali. Il n’avait pas le choix car Louis Michel et autre l’ont rappelé à l’ordre à Bruxelles. Ce n’est pas de gaité de cœur qu’il est revenu à de meilleurs sentiments. Vive les 9 sages pour avoir mis fin à la fraude à grande échelle avec laquelle Assarid s’est toujours fait réélire. Vive la République.

    • Merci M. Touré pour la précision. Pourriez-vous m’orienter vers des sources (textes ou vidéos) relatives au soutien apporté aux rebelles par l’Honorable ? Je voudrais davantage comprendre vos arguments. Merci.

  9. Le camarade Assarid AG Imbarcaoune qui a accepté cette décision avec humilité saurait servir le Mali autrement et ailleurs que dans l’hémicycle!Je lui rend un hommage vibrant pour sa lutte pour l’indivisibilité du Mali qui l’a conduite jusqu’au parlement européen!Le
    Mali c’est aussi la continuité de l’état au delà des hommes qui se succèdent… 😉

  10. tout les changement ou renversement de décision on favoriser le RPM. NIAMEY aussi a favorisé de la décision du cours.

  11. J’ai beaucoup de respect pour l’Honorable Assarid AG Imbarcaoune. J’ai essayé de suivre son parcours et j’ai retenu qu’il très courageux et habitué à dire ce qu’il pense. Cette qualité n’est pas nécessairement bien partagée dans le monde politique. Il a gardé sa ligne de conduite même pendant les moments forts de la crise. Nous nous rappelons de ses interventions en Europe et sa position en faveur d’un Mali uni.

    Merci Honorable pour les services rendus au Mali.

  12. Il faudra que la cour revise cette decision, car jusqu a preuve de contraire on ne sais pas qui pourra meriter ce poste de depute a Gao plus que Mr Assarid, un homme de courage fervant, d’integrite, de loyalisme, et de patriotisme inegalable. On a pas d’inquietude pour sa personne, car il a porte sa marque sur l’histoire de son pays, le Mali et sa tete restera tres haute pour le reste de sa vie,

    • M. Maru, vous aviez une idée très incomplète sur la personne d’Assarid. Il n’est le M. indispensable. Il s’est toujours maintenu à ce poste par la fraude dans l’impunité. Nous de Gao, nous savions qu’un jour viendra que cela va cesser. Rappelez vous en 2007, il a passé par les mêmes truchements avec l’aide du voleur Gouverneur d’alors de Gao, M. TOURE. L’honorable Arboncana Boubeye et ses collustères ont gagné dans toute la vallée, mais à la surprise générale de tous les électeurs majoritaires, Assarid a fabriqué 8 000 voix à ICH WADJI pour renverser la situation.

      Nous avons prôné le changement, c’est pourquoi, la majoritaire des électeurs a souhaité suivre cette fois ci pour mettre fin aux manœuvres frauduleuses de Assarid.

      Vous estimez qu’il peut servir ailleurs. Le croyez vous sincèrement? Assarid a fait son temps et il doit être rangé dans les placards de l’histoire de ce pays. Il y a énormément de cadres dans ce pays pour avoir recours à Assarid et consorts.

  13. ce monsieur doit etre nommer quelque part pour son patriotisme et pour son engagement pour la republique.

    • M; Ag Alwatane, pensez vous qu’Assarid a encore du jus pour servir le pays. Je crois que vous êtes aussi un fils de ce pays qui a droit aux honneurs et la prospérité. Je pense que notre génération doit prendre le relai pour changer le cour des choses.

      L’aire Assarid est truffée de magouilles, corruptions et fraudes massives. Cela ne construit pas un pays. Il faut y mettre fin pour le bonheur et l’honneur des Maliens.

      Vive la République.

  14. on n’ai pas le choix;mais notre cher Mali le mèritte ne compte pas! la raison pour laquelle on avance pas!

    • M. Dohoro, on ne peut pas avancer avec des bandits de grands chemins comme Assarid. C’est eux qui ont cultivé l’impunité, le favoritisme, la tricherie et la magouille pendant les 20 ans de leur règne.

      Donc, oublions le cas de cet homme véreux qui a profité de la nation.

      Vive la Démocratie, vive la république.

  15. Je pense qu’il faut le nomer ambassadeur auprès de l’union européene afin qu’il puisse defendre les interets du Mali. Chose qu’il faisait bien deja!

    • Pourquoi le nommer? Il a merité du Mali c’est son pays.Vous avez toujours le même reflexe “le nommer” “le caser” Le mali ne changera jamais :mrgreen:

      • Si on ne le nomme pas, il va aller parler au nom de qui? Comme etant qui? Ou est-ce qu’il va defendre le Mali? Aux frais de qui? Etc.
        Finalement, je me dis que c’est plutot vous qui devriez changer puis que vous ne comprenez pas grand chose.

        Quelle honte!!!

      • Merci Syllaka, je me demande qu’est ce que ses fans d’Assarid veulent. Il a tout eu dans ce pays. Il est à la retraite professionnelle depuis plus de 10 ans comme maître du premier cycle reconverti “animateur de jeunesse”, mais continue à émarger sur le budget du Mali. Il aura une seconde retraite parlementaire dorée à coût de millions.

        Est il le seul fils de ce pays? On ne peut pas prôner le changement en gardant des fraudeurs dans l’appareil d’Etat. Tout le parcours d’Assarid est jonché de fraude, malversations et trahisons.

        Merci encore une fois M. Syllaka et bon vent à la démocratie. Vive la République.

  16. Quelqu’un peut il nous expliquer pourquoi le MALI finit toujours par détruire ses fils les plus patriotes? Je ne comprend pas cette tradition qui fait que dans ce pays on s’en prend toujours aux patriotes.

  17. esk cette cour est digne d’être appelée “les sages?”quand ils se sont permis de dire les 3 communes nomades ne sont du du grand MALI.k DIEU fasse 2clater la vérité et les fauteurs paient le prix devant les maliens.

  18. Je respecte la décision de la Cour Constituionnelle de mon pays car la loi est dûre mais c’est la loi. Sinon j’ai beaucoup d’estime pour ce Monsieur qui vient d’être disqualifié. Mais je pense qu’il peut s’estimer irréprochable. Il sort la tête haute en raison de sa fidélité au Mali. Le gouvernement actuel doit songer à le caser immédiatement quelque part pas pour sa couleur mais pour ses compétences et expériences avérées. Tout mon soutien à son endroit.

    • Vous avez toujours le même reflexe : “chercher à caser”!!! Tout le monde au Mali ne songe qu’à se faire”caser”!Pourquoi ne pas le décorer c’est ça la reconnaissance du mérite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • M. B Bagayoko, Assarid a profité de la nation. Il n’a joué que son rôle de Député de la nation. S’il ne le fait pas, est ce qu’il doit mériter le salaire qu’on lui paye depuis plus de 20 ans.

      Ne plaider pas la cause des gens non honnêtes. Assarid est en retraite professionnelle et parlementaire. Ca lui suffit largement. Nous lui remercions pour ce qu’il a fait pour le Mali. Il ne doit pas s’éterniser à ce poste de Député car il y a encore des gens qui attendent depuis des décénies.

      Vive la République

Comments are closed.