Dans un entretien qu’elle nous a accordé le dimanche dernier, la vice-présidente du mouvement des femmes de l’ADEMA-PASJ et 2ème secrétaire aux relations extérieures du Comité exécutif du parti de l’abeille, Mme Zouré Fadimata Maïga, appelle au rassemblement de la classe politique nationale. ” Le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est un pur produit de l’ADEMA-PASJ. Je suis sûr qu’il ne contribuera pas à sa déconfiture. Je ne doute pas de l’avenir de ce parti. Je pense qu’IBK doit faire en sorte que toute la classe politique se retrouve “, a-t-elle déclaré. Elle est revenue sur la participation de son parti à l’élection présidentielle 2013, le rôle qu’il doit jouer dans le prochain quinquennat, ” la démission du président par intérim, Iba N’Diaye “.
Pour la 1ère vice-présidente du mouvement national des femmes de l’ADEMA-PASJ, engagée dans le courant réformateur du parti aux côtés du candidat Dramane Dembélé, il est prématuré de faire un bilan de la participation du parti à l’élection présidentielle 2013. “ La crise qui couvait a beaucoup joué sur la qualité de la mobilisation des militants lors de cette élection. Pour le moment, nous allons prendre du recul pour réfléchir dans la perspective des élections législatives. C’est après que le bilan se fera “, a-t-elle expliqué.
Analysant la cacophonie actuelle au sein du parti à propos du ralliement au candidat IBK, Mme Zouré dira que dans tous les pays du monde c’est le candidat du parti qui donne des consignes de vote. ” Notre candidat, Dramane Dembélé, a la légitimité de la conférence nationale du parti. En outre, après le premier tour, nous avons consulté la base du parti et à la dernière réunion du Comité exécutif consacrée à la question, sur les 50 membres présents, 40 ont décidé d’un report de voix sur IBK. Nous avons été surpris d’entendre le président par intérim sur les antennes appeler à voter pour le candidat Soumaïla Cissé. Vous avez vu que toutes les coordinations ont appelé à voter pour le candidat IBK comme l’a fait Dramane Dembélé. Nous avons simplement écouté la base et elle nous a suivis”, a-t-elle indiqué.
Et Mme Zouré d’ajouter que le report de voix a été totalement suivi. La preuve, IBK a doublé son score. C’est donc, a-t-elle poursuivi, ce désaveu qui a poussé le président par intérim du parti à démissionner de son poste. L’ADEMA est membre de l’internationale socialiste comme le RPM d’Ibrahim Boubacar Kéita. A en croire cette dame membre de l’équipe de campagne de Dramane Dembélé, le président par intérim du parti, Ibrahim N’Diaye, a mal managé la Ruche. Il avait pensé, poursuivra-t-elle, que c’est lui qui serait retenu comme candidat du parti pour la présidentielle 2013. Comme cela n’a pas été le cas, il n’a pas mouillé le maillot pour la cause du parti. C’est la rancœur qui, assure-t-elle, l’a emporté. «Il n’a été visible qu’au lancement et à la clôture de la campagne. Le candidat se sentant lâché par le premier responsable du parti, en a tiré toutes les conséquences».
Quid du regroupement FDR, dont l’ADEMA est membre ? Mme Zouré estime que ce regroupement a joué un rôle historique qui a permis au pays d’être là où il est aujourd’hui. Avec le retour à l’ordre constitutionnel et républicain, a-t-elle expliqué, le FDR a atteint ses objectifs.
A propos de l’avenir de l’ADEMA, notre interlocutrice dira qu’il faut remarquer d’abord que c’est un grand parti. ” On s’est longtemps tapé la poitrine que nous sommes un parti démocratique. Mais nous avons constaté que certains responsables n’ont pas accepté le choix démocratique. C’est donc la démobilisation qui a fait que nous sommes arrivés troisième. En outre, il faut noter que les trois finalistes – IBK, Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé – de cette élection sont tous issus de l’ADEMA. Il faut donc réfléchir à une refondation de notre parti. Je n’ai personnellement aucun doute pour l’avenir de ce grand parti. Je crois que le président IBK, ayant eu pour première famille politique l’ADEMA, ne va pas contribuer à sa déconfiture. Au contraire, il doit œuvrer pour nous consolider. Il doit faire en sorte que toute la classe politique se retrouve “, a-t-il déclaré.
Et Mme Zouré Fadimata Maïga de souligner qu’il n’y a pas de raison, comme certains le disent, que le parti de l’abeille aille dans l’opposition. ” Cela n’aura aucun sens. La base du parti a massivement voté pour IBK. Il est alors inconcevable de vouloir animer l’opposition face à celui pour qui nous avons appelé à voter “.
Concernant la démission d’Iba N’Diaye, elle a indiqué qu’elle est regrettable mais que nul n’est indispensable.
Bruno Djito SEGBEDJI
Son argumentaire est même grotesque en parlant de consultation de la base: la seule façon de consulter la base , c’est d’interroger les militants à travers les instances du parti. Cela n’a jamais été fait et qu’elle nous foute la paix avec ces arguments qui ne convainquent personne!
Mrs et mmes les internautes, ayez pitié de cette dame et de son clan avec Dra. Les gens de l’ADEMA st fiers de dire qu’ils st de l’opposition et qu’ils animeront l’opposition avec URDet FARE. Mais cette frange dissidente de l’ADEMArefuse cette position et veut aller à la soupe populaire.Eh bien, qu’elle aille et bon appétit
Mme ZOURE, AYEZ HONTE UN PEU ET SOYEZ DIGNE. Ce n’est pas toi qui insultait IBK en 1994 quand ce dernier a été débarqué de l’ADEMA. A l’epoque tu t’es moquée d’elle pour dire que le depart d’IBK de l’adema n’entame en rien sa bonne marche. Les maliens ont la memoire fraiche, si c’est pour conserver ton poste de Directerice generale de la CANAM que tu as suivi le consigne de vote en faveur d’IBK, tu te trompes. Tu seras releve de ce poste, espèce d’opportunistes.
D’ailleurs, le diplôme de master que tu dis detenir n’est pas digne car tu n’as jamais passé une heure sur les bancs d’un quelconque Institut.Le soit disant diplome a été financé illegalement car plus de 10 millions des fonds de la DAF du ministère de la solidarité sous l’égide de Djibril TANGARA a servi à financer cette racaille indigne.
Soyez digne à cause de DIEU Mme ZOURE. Vous être une pourriture.
Si je comprends bien c’est le ralliement de l’ADEMA qui a doublé le score d’IBK. Dans ces conditions l’ADEMA aurai été mieux inspiré de s’offrir ses propres voix au premier tour.
Madame Zouré est dans un délire.
IBK a été bien élu. C’est incontestable. Il est aussi incontestable que IBK seul ne pourra rien. Il doit être aidé par toutes les composantes de la société malienne. La démocratie doit bien comprise et appliquée par tous. L’exemple devrait venir des politiques. La proposition de Mme Maïga suscite énormément de d’interrogations.
Que Dieu protége le Mali.
Mme, vous donnez l’impression de ne pas comprendre les enjeux du moment. Les Maliens, dans leur écrasante majorité ont soif d’être dirigés autrement. Votre réaction prouve qu’il existe véritablement un besoin réel de mise à niveau d’une certaine classe politique. Il me semble opportun d’envisager des séminaires ou formations destinées à la classe politique. Cette solution doit aider à comprendre que les ambitions personnelles doivent absolument s’inscrire dans le strict cadre du projet de développement du Mali et au profit de tous les Maliens. Mme, prenez quelques semaines de congé et accepter de de faire votre autocritique. Ma sœur la méthode que vous préconisez a failli provoquer la disparition du Mali. Bonnes vacances ma sœur.
eh Allah kama ayé hinè alaasa , atagnokon toukouni !
bon madamou kou yafara ima , kô ibissé kana soufèlala , mèh ika ivoilé
barissa gnèkatja koumma ni watila !
denwuba ibissé kana , anyafara !
Welcome to you wise lady so anything wrong , we appologise !
inshallah , mashallah , our kankele tigi is very kind toward ladies !
Madam come back home and make as your’s !
Madame on son féliciter wa onson yaffa !
Je me demande si l’opposition n’est pas l’enfer. Personne ne veut y mettre le pied!
hum Tiè sabalissa , qui est fou pour aller se foutre dans l’opposition pour mourrir de disette , jamais et au grand jamais , nous tous on va chez tanty ami kassô , Tièwô Zamèh kalaman bèyen !
moi je suis bozo et les malinké sont nos Grds frères et COUZINS ZERMAINS !
Ayé fara anna ambè bora manden depuis depuis la d’après mon grand père , il m’a tout dit et jai enregistrer tout dans mon koungolo !
Ce que les uns et les autres doivent comprendre, ce que c’est IBK qui a fait le pouvoir ADEMA. Il a été Premier ministre pendant 6 ans, conseiller spécial à la présidence, Ambassadeur, Ministre et député président de l’Assemblée Nationale.
Si vous dites que l’ADEMA est pourrie, alors!!!
IBK doit faire très attention à ces genres de personnes qui sont de partout pourvu qu’elles trouvent leur compte. Vraiment meme sans l’ADEMA aurait gagné avec ses autres alliés. Vraiment que ces pourritures de l’ADEMA aillent à l’opposition. Qu’es ce que ces gens n’ont pas fait à IBK, il faut pas oublier car quand on trahi une fois, on peut trahir autant de fois, le naturel revient toujours au galop.
hey laisser cette charmante dame en paix , elle n’est pas la seule à réjoindre le bercail qui l’a vu épauler ses premières armes en politique hein !
c’est comme une dame qui abandonne le domicile conjugale pour une aventure amoureuse euh ben , vous savez …hummmm ! ou sa passe ou sa casse !
retourner à son ancienne idylle c’est souvent se faire connaitre beaucoup , mais les femmes en général s’en balance , pourvu que la sauce soit vinaigrée !
madamou tu es toujours la bienvenue SEBE-CITY !
elle vaut 100 foid ceux la qui ont dejà installé leur campement et chapiteau au bord de Sébenikoro/Sous bois !
Soyez digne de vos convictions au moins pour la génération future, l’ADEMA a chasser IBK en 2002 en s’alliant avec ATT, avec qui elle a succé le Mali pendant 20 ans.
Animez l’opposition comme d’autres l’ont fait pendant les 20 ans de votre règne.
Encore cette dame sans dignité qui durant toute sa vie ne cherche que des postes.Elle a quitté l’ADEMA pour aller au RPM et revenir à L’ADEMA car IBK ne l’a pas proposé Ministre et elle a traite IBK de tous les noms d’oiseaux et aujourd’hui encore elle sollicite ce même Monsieur qu’elle indignité de la part de nos cadres pacotilles sans conviction.Et par rapport au départ dIBA tu oses parler de ton ex comme ça c’est regrettable et malhonnête.
Cette Mme Zouré veut toujours etre du pouvoir, c est tres honteux et indigne.
Elle ira forcément. L’adéma est une honte
Quelle opportuniste!
L’ADEMA est différente du RPM Ce n’est pas le problème d’IBK, il doit cherher plutôt l’UNION de TOUS LES MALIENS. Ca COMMENCE
Madame c’est pas le probleme de notre President d’unir les politiciens
Tu etais ou au moment ou on pietinait IBK?
Mme, soyez digne!!!vous avez suffisamment mangé avec ATT dont vous étiez très proche donc IBK na rien na vs donnes soyes sure vs alles sortir par la grde porte tout le RPM vs connais une traite
encore les meme conneries ben IBK a gagné il gère seul avec son equipe et assume seul ces bêtises pas de rassemblement ni quoi d’autre de ce genre on déjà vu ce que ça donné avec moussa traore c’était le parti unique, avec att c’était le nepotisme et banditisme avec la classe ou race politique non non et non il ya un responsable degnigné par le peuple et il a 5 ans pour faire preuve !!!
Cette dame a vendu son ame il ya belle lurette! Elle ne suit que les SOUS. Et puis elle n’a meme pas honte de parler de retrouvaille. Surement que IBK le enverra à BAMAKO-COURA pour la “retrouvaille entre sangsues” du Maliba.
Je pense qu’IBK est suffisamment averti.La seule regle qui vaille c’est:formation d’un gouvernement par le RPM et ses allies d’avant le premier tour de la presidentielle,tous les autres dans l’opposition et s’ils n’en veulent pas ,qu’ils aillent se faire pendre.
Bonne initiative de la part de cette dame Mme Zouré qui fait preuve d’une femme leader.
En ces temps très critiques , tous les maliens doivent trouver une place dans le “Bateau Mandé” -pas seulement ce club de politiciens aux couleurs multiformes-pour la réconstruction de ce pays en laissant de côté les petites jalousies et les querelles mercantiles. Cette mission sacrée et même “transcendantale” doit être une responsabilité “collégiale et collective” à travers une collaboration et une compétition franche et saine. 😆
S’il vous plait taisez-vous .En politique il y a opposition et majorité dite le a vos camarades a l’ADEMA.vous avez tout perdu ayez l’humilité d’animer l’opposition
QUALIFADJAN JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI BONNE ANALYSE.TU PEUX DONNER DES COURS DE SAGESSE A CETTE DAME
Chère Madame, Aillez un peu de respect à l’endroit du peuple malien qui a tant souffert des 20 ans de gestion catastrophique de l’ADEMA et alliés. Il me semble que vous avez l’esprit très très court au point d’en manquer. A titre de rappel, il y a quelques mois la famille ADEMA et alliés (la fameuse FDR) s’insurgeait comme toute initiative à aller de l’avant et ont même monté et financé un contre coup d’Etat qui n’avait aucune chance de reussir. Votre démarche idéologique n’est ni intéligente ni politique, elle consiste à sauver à votre personne au sein d’un parti qui a tout perdu (crédibilité, sagesse,) aux yeux des maliennes et de maliens. Vous avez une fois de plus rater l’occasion de vous taire. Le FDR n’avait d’autre ambition que de barrer la route à IBK à la course vers Koulouba et sans compter la détermination du peuple malien qui a tant subi avec le regime ADEMA. Vous avez intérêt à vous mettre dans votre peau d’opposan pour que le peuple malien puisse au moins vous respecter sans quoi tout autre comportement vous discréditera d’avantage et ne sera pas sans conséquence sur votre formation politique et sur votre personne. La dignité est une vertu séculaire au Mali et ceux qui la manquent auront la sanction du peuple un jour. Je vous renvoie aux 20 ans d’anarchie, de vole, de clientélisme, de gabegie, d’injustice du clan ADEMA. Je vous renvoie aussi à l’école de Amidou Diarra dit Dragon de la Radio Klédu pour qu’il vous décortique un peu la vraie société malienne
Toutes ces elucubrations pour justifier votre nomadisme politique. Vous n etes pas tenu d aller dans l opposition si vous pensez ke votre interet est ailleurs. A ce ke je sache l opposition malienne n est pas si en conflit avec le president IBK ke ca. Soumaila a reconnu sa defaite devant le monde entier il n ya aucune contestation aucune tension entre le president et kikonke. Maintenant si vous pensez k il faiile k il donne une place a tous au nom du consensus ca nous on en veut pas. Kand on perd les elections et k on est un grand parti on s ajoute pas a plus fort ke soit pour avoir des miettes. On fait le bilan de sa gestion et on se pose en alternative. IBK est venu, il s en ira au plus tard ds 10 ans et la peut etre ke vous serez chef d etat au lieu d un poste de rien du tout sans dignite. Un homme sans conviction c est le pire leader ki puisse exister. Vous comptez vous ajouter a ceux ki ont conteste votre gestion et ki ont fait leur campagne autour de votre mise a la retraite.
Mme il n’y aura aucune retrouvaille, apprêtez vous à l’opposition. C’est un produit de l’adema ça veut rien dire, IBK ne doit pas composer avec vous. C’est bon comme ça on en à mare de cette adema là.
Mme, soyez digne!!!vous avez suffisamment mangé dans le ratelier de ATT dont vous étiez très proche. Vous faites partie des femmes qui avaient demandé à celui ci un troisième mandat. Vous avez été adjointe au Président de la commission du cinquantenaire ou des milliards dépensés ne sont toujours pas justifiés. Votre ralliement à IBK et l’appel à peine déguisé que vous lancer pour qu’il pense à vous pour un poste est indigne, ne vous honore point. Foutez la paix à IBK. La classe politique malienne a été même trop soudée, ce qui a entrainé cet unanimisme qui a conduit le pays dans ce gouffre. Que vous le vouliez ou non, vous irez dans l’opposition. Vous dites avoir sollicité la base pour le report de voix sur IBK? grotesque mensonge, techniquement impossible. Cette base, a t elle été consultée pour le choix sur Dramane le minable? que néni. IBK, cadres du RPM, soyez vigilants : les vautours sont là, plus affamés que jamais. Tendre la main à cette dame, c’est aller droit à votre perte.
Comments are closed.