…La vice-présidente de l’Adéma-PASJ, Mme Konté Fatoumata Doumbia: ” J’accuse le Premier ministre et Sanogo de complicité dans l’agression de Dioncounda”

13

La 6ème vice-présidente de l’Adéma-PASJ, présidente du mouvement national des femmes de ce parti et maire de la commune I du district de Bamako, Mme Konté Fatoumata Doumbia, ne passe pas par quatre chemins pour pointer un doigt accusateur sur le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra et sur le Capitaine Amadou Aya Sanogo pour complicité notoire dans l’agression du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré. Dans une interview exclusive qu’elle nous accordée, hier lundi 25 juin 2012, cette haute responsable du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) estime que ” la base de Kati ” où s’est retranchée la junte qui a renversé le président ATT doit être démantelée.

Quelle analyse faites-vous de la crise que traverse actuellement le pays ?

C’est d’abord une situation qu’il faut reconnaître très complexe. J’ai toute l’impression que les acteurs politiques que nous sommes, nous ne nous sommes pas compris. Disons que les acteurs politiques essaient de tirer le maximum de profit de cette situation, alors qu’il nous fallait être unis et solidaires.

De mon point de vue, le premier défi de tous les partis politiques c’est de conforter la démocratie pour leur intérêt collectif. Ce qui s’est passé, c’est que les uns et les autres n’ont vu que les grands partis tels que l’Adéma, l’URD, le PDES, le RPM, le CNID à accuser dans cette situation… Normalement, depuis 2007, avec le second mandat du président ATT, il y a eu un dispositif de liquidation de tous ces partis. Donc, nous devions avoir le même combat, resserrer nos rangs et renforcer notre processus démocratique, donner la même considération à ce que nous avons entamé en mars 1991. Hélas, cela n’est pas le cas.

Il faut dire que tous les partis se trompaient dans leur volonté d’accéder au pouvoir. On allait tous être désagréablement surpris après les élections. Les listes étaient gonflées, des manœuvres étaient en préparation ; les dés étaient pipés. Ce travail n’avait pas été fait dans l’intérêt des partis politiques. A un moment donné, j’étais personnellement révoltée contre ce qui se tramait. Je suis le premier maire à se plaindre auprès de la tutelle pour déplorer par exemple le travail de révision des listes électorales en saisissant aussi la DGE.

Bref, on pouvait dire que la junte est intervenue au moment opportun. Sinon au lendemain des élections, on pouvait connaître une guerre civile. Toutefois, après le coup d’Etat, j’ai dit à la junte qu’elle ne doit pas voir les partis politiques comme des ennemis et qu’il fallait que les militaires ne se fassent pas entraîner par les opportunistes. Je leur ai aussi demandé de faire tout pour libérer rapidement le nord.

Quelle est votre contribution pour la sortie de crise ?

La junte elle-même parle d’une révolution ; qu’elle ne veut pas rester au pouvoir. Or, tout le monde a compris à partir de certains faits qu’elle veut rester au pouvoir. Les militaires voulaient manifester leur ras-le-bol en marchant sur Koulouba pour faire partir le président de la République. Mais, les gens ont compris qu’il y a une main derrière ce mouvement. Nous pensons qu’ils ont déjà atteint leur objectif, faire quitter le président. Ils doivent maintenant quitter la scène socio-politique nationale. Cela dit, il faut souligner que la junte n’a pas les capacités de gouverner. Elle doit s’organiser pour faire l’évaluation de la situation. L’armée, qui a été mal gérée, où en est-on ? Et le Nord, pourquoi on attend en donnant l’impression aux populations d’être totalement abandonnées.

Nous demandons que la junte quitte totalement les affaires ; que les arrestations et les intimidations cessent. Il revient au FDR de continuer le combat pour le retour véritable à l’ordre constitutionnel, pour un réarmement suffisant des militaires pour la reconquête du Nord. Entre les militaires et nous, il n’y a pas d’adversité. Certains d’entre eux ont des parents au Comité exécutif. Il faut leur faire comprendre qu’il n’y a pas une autre alternative : la base de Kati ne doit pas continuer d’exister comme un pôle d’autorité. La junte doit partir. Nous devons mener cette lutte avec nos partenaires du FDR. Nous espérons que d’autres responsables politiques vont se joindre à nous.

A quels responsables pensez-vous ?

J’ai été très surprise par les prises de position du RPM et de son leader, IBK. J’ai voulu à un moment l’approcher pour en savoir plus. J’espère qu’IBK va se ressaisir. Normalement, les partis politiques sont en compétition saine lors des échéances électorales. Mais, quand des acteurs politiques veulent profiter des situations éphémères pour dénigrer d’autres partis, cela me surprend en tant que démocrate. Vous savez, à Ouaga, des responsables politiques et de la société civile ont dit que leur combat est de détruire l’Adéma. Je crois qu’ils se trompent de combat.

Que pensez-vous de l’agression du président Dioncounda Traoré ?

Honnêtement, j’accuse le Premier ministre, j’accuse Sanogo dans cette agression. C’est pour cela que je n’attends pas grand-chose des enquêtes dans cette affaire. On a vu la légèreté avec laquelle le Premier ministre a traité cette affaire, malgré les larmes… Parmi les manifestants qui ont agressé Dioncounda, il est établi aujourd’hui qu’il y des militaires en civil. Les manifestants, qui se sont attaqués à Dioncounda, s’étaient rendus à la primature avec un cercueil. Le Premier ministre savait  qu’ils allaient chez le président. Il n’avait qu’à prendre les dispositions sécuritaires qui s’imposent…

Avez-vous des nouvelles de Dioncounda Traoré ? A quand son retour ?

Oui, elles sont rassurantes. Le moral est là même si la santé physique, à son âge (NDLR, 70 ans) nécessité toutes les analyses qu’il faut. Son retour dépendra de l’appréciation des médecins. Nous prions pour lui et sommes impatients de le voir revenir en forme occuper les fonctions qui sont les siennes à la tête du pays.

Mot de la fin ?

Dioncounda est un homme de foi, un grand croyant qui vient de pardonner à tous ses agresseurs et complices. C’est une belle leçon qu’il nous donnée à tous. Moi, personnellement, je suis touché par ce pardon surtout dans l’affaire qui m’oppose depuis le 13 avril 2011 au député Gassama. C’est une affaire qui m’a causé d’énormes préjudices et qui est devant la justice. Mais, avec le pardon du président Dioncounda Traoré, je me demande comment je peux faire pour revoir ma position. Il faut que les Maliens se pardonnent, s’acceptent, se donnent la main pour relever les défis auxquels le pays fait face.

Propos recueillis par

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas de l’ADEMA ni d’aucun parti mais l’ADEMA a eu un comportement irresponsable dans la gestion de cette crise.

    Des partis ridicules et inexistants comme le SADI font du bruit au point de faire croire à l’opinion internationale que Djoncounda est mal aimé et sans soutien alors que l’ADEMA, le parti le plus implanté croise les bras et subi. C’est honteux pour l’ADEMA et dangereux pour le Mali.

    Dans la situation actuelle celui qui n’a pas de bruiteurs et de soutien ne peut pas gagner. Il faut que les militants de l’ADEMA se mobilisent pour soutenir Djoncounda qui est le seul responsable légitime au pouvoir aujourd’hui.
    J’ai l’impression que l’ADEMA a pris l’habitude de partager des gâteaux au lieu de jouer son rôle.
    Je dis ça non pas par rapport à l’ADEMA mais par rapport à l’intérêt du Mali.
    Il faut que vos militants soient dissuasifs pour protéger Djoncounda et le Mali contre les charognards qui ont collaboré à son agression: le gouvernement de Chèque Maudit Diarra, le CNRDE et leurs alliés du MP22 et de la COPAM.

  2. avec tout le respect que je vous doit je sais que je ne doit pas employe certain mots que j’ai employe je m’excuse j’ai pas oublier l’education Malienne mais permetez moi de le faire par ce que cette histoire il n’y a pas de mot pour exprimer mon etat dame. et j’espre que vous allez lire mon commentaire et le nom que vous voyez c’est exactment mon nom et c’est bien la personne que vous connaissez portez vous bien

  3. Mme Konte vous avez soulevez certain point qui m’interresse beaucoup dans cette histoire a commnece par la liste electorale que tout le monde se base pour justifiez ce crime “le cout d’etat” pensez vous vraiment que c’etait la solution a cette histoire? moi je dirais non et non et non je ne me fatigurais pas de dire cela a qui veux l’entendre c’est pas a la fin d’un mandat qu’on va faire un cout d’etat pour une raison telle que la liste electorale qu’on ne se voile pas la face cette fiche electorale n’a jamias ete credible tout le monde le sait. donc ce cout d’etat est etait bien organiser pour bouyocotte l’election par ce que il y a des opportuniste dans la classe politique qui savent qu’ils vont jamais avoir le pouvoir au Mali par la voix normale mais meme si cet arguiment que vous envassez pour dire que la junte est venu au bon momment moi je dirais que il y a avait mille et N maniere de resoudre ce probleme que de faire un cout d’etat la preuve les rebelles ont bien profitez de l’aucasion pour prendre le nord cet idiot de sanogo a devoile tout le secret de l’armee Malienne en disant haut et fort a qui veux l’entendre a la Television nationale qu’ils ne sont pas armee et les rebelle ne savait pas la puissance Malienne donc il a devoile le secret millitaire, en plus de cela voila on a fait le cout d’etat pendant que le gouvernement et la classe politique se riduculise tous les jours ATT et sa famille sont partit en exil au Senegal et il vont bien se regale de leur argent et qui a gagne?.le 2eme point qui m’interresse c’est quand vous dites que la junte a une main derriere ca c’etait claire et nette depuis l’heure du cout d’etat si non comment vous expliquez le faite que un sous officier ce leve pour dire que j’ai arretz le president personne na vue le president arretez et tout le monde guobe cette histoire a dormir debout! je dit cela par ce que pour moi il n’y a pas mille preuve dans un cout d’etat si c’est pas de montre aux autorite le president en personne arreter. tout le monde a vue apres que il na jamais puis arretez ATT, donc pour quoi la cour contitutionelle c’est laisse dissoudre par n’importe qui, et la cour supremme et Dioucounda qui etait le President de l’AN ils ont fait quoi pour evitez le pire? maintenant quand a l’agression du President je suis parfaitment d’accord avec tout le monde que ca c’est le dernier act de bassesse, mais cela ne ma pas surpris par ce que comme on le dit en Bambara “Ni ye i den ke baba kommanda ye a be nisongon mine i folola” par ce que quand la CEDEAO a fait la proposition d’envoye sa troupe pour securisez le lui et les membre du gouvernement ca c’etait une opportunite a saisir par ce que tout le savais que la junte ne pensait et ne pense qu’a leur peau pas le Mali sanogo a belle et bien dit ca a l’ORTM.et quand le president et le PM ont ete au Senegale lors du sommet extraodinaire de la CEDEAO qui c’est tenu labas ils ont eu le courage de demande la CEDEAO de revenir faire une autre mediation avec le cnrdre et pour comble le tout on lui donne le statut de ex president cet act de Mr Traore je le juge tres decevant comme son passivite a l’encontre du cout d’etat que j’accuse fermement encore une fois il a faillit a son devoir en signant un accord si bidon la preuve voilas ce qu’il a recolte apres la signature de cet act pour la junte c’est une bande de vouyoux je ne peux pas comprendre que des gens comme lui et le PM se laisse dirige par des recalles comme la junte il n’on rien dans la cervelle

  4. Pendant que nos concitoyens sont executés Gao, voilà la bordelerie journaliere que nous faison face 😈 😈 6eme vice president d’ADEMA…tres tres important non? Voila là où je regrette que Iyad Ag Ghaly n’ait pas atteint BKO… vu qu’il y a trops de sales gueulles a fermer.

  5. Madame je vous tire chapeau ……vous avez dit la vérité rien que la vérité……..votre position et digne et respectable….que Dieu vous garde….Amen.

  6. Merci Madame Konté. Elle ose dire tout haut ce que les gens disent tout bas. Les premiers responsables agression du Président sont Monsieur CMD et Sanogo capitaine, l’homme qui a amené le pays en arrière de 50ans. Merci mon soldat Capitaine.

  7. Foutez nous enfin la paix! Le Mali a d’autre chat a fouetter. Mr. Le President Diouncouda a lui même accepté les pardons.

    Mettez vous au travail au lieu d’être esclave de nos idées politiques qui ont ete jusqu’a present mediocres et contra-productives.

  8. On en assez des vos accusations :mrgreen: :mrgreen:
    poussez les maintenant pour partir libérer le nord
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    après vous aurez tout votre temps pour accuser qui vous voulez

  9. C’est à ce niveau que vous n’êtes pas visionnaire, IBK ne va pas se ressaisir, vous l’avez cottoyé depuis sans jamais le connaitre, c’est le plus grand des opportunistes. Madame vous avez eu une très mauvaise lecture des actes posés par IBK. Non, c’est un opportuniste pur sang. En fait dans ce Mali on ne sait plus vers quel homme politique se tourner, c’est pourquoi j’ai tantôt souhaité un nettoyage (exécution de tous ceux qui ont eu une parcelle de pouvoir à exercer depuis 1968) par la junte. Mais il s’est très vite avéré que la junte est pire que la classe politique.

Comments are closed.