Au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, un groupuscule d’individus, d’opportunistes et de mouvements se sont formés pour, disent-ils, soutenir à la fois le putsch le plus absurde de l’humanité, mais aussi son meneur, l’ex-capitaine devenu Général de corps d’armée, Amadou Haya Sanogo. Alors que le putschiste a actuellement de gros ennuis avec la justice nationale et internationale, ses soutiens et / ou ses troupes d’opportunistes semblent volatilisés dans la nature.
Un adage de chez nous dit que « les vrais amis sont ceux qui partagent ton bonheur, mais aussi tes malheurs ». Vingt mois seulement après le coup d’Etat, le cercle « d’amis » des putschistes a subitement disparu comme il s’était constitué au lendemain du coup d’Etat. Le Chef de l’ex-junte(le pauvre) peut aujourd’hui compter sur le bout des doigts ses soutiens.
Quelques mois auparavant, on avait du mal à les dénombrer. Le camp Soundiata de Kati (siège de la junte) ne désemplissait pas. Aux dires de certains ex-compagnons de Sanogo, il y aurait même des cameras cachées qui ont filmé certaines visites nocturnes et des déclarations compromettantes. Chantage où pas ?
Avec l’élection du président de la République en août dernier, Kati a perdu ses privilèges au profit de Koulouba. Le chef des putschistes a du coup perdu son influence sur une bonne partie des institutions de la République et même sur ses compagnons d’armes. Amadou Haya Sanogo est aujourd’hui un homme traqué et qui est aux abois… Les « amis » d’hier, ceux-là qui l’ont soutenu ou qui ont tout simplement fait semblant de le soutenir dans son égarement, sont invisibles. Tant à Kati qu’à Bamako, on n’entend ni leurs voix, encore moins leurs déclarations. Comme pour dire que les amitiés de circonstance (surtout au Mali) finissent toujours en queue de poisson. Et comme le disent si bien les bambara « Djédiougou… »
Aux premières heures du coup d’Etat, des personnalités politiques et de la société civile ont vite pris la direction de Kati pour aller faire allégeance au prince du jour. Certains d’entre eux ont affiché publiquement ces soutiens de circonstance. Des « démocrates » qui acceptent de cautionner un putsch injustifié et qui a précipité le pays dans le chaos et le non-droit. Egalement des syndicalistes en quête de légitimé ont trouvé dans le coup de force un moyen de survie et de promotion sociale. Bref des « amis circonstanciels » se sont formés autour des putschistes, eux même en quête de légitimité. Et comme le disait le Président Modibo Keita, c’était un veritable festival de brigands
Le secrétaire général de la Sadi, Dr Oumar Mariko, était l’un des premiers leaders politiques à approcher les mutins pour ensuite les soutenir ouvertement. Il y a aussi le professeur, Younoussi Hamèye Dicko qui passerait des nuits entières dans le camp Soundiata à la recherche d’une audience avec le patron de la junte. Les putschistes ont aussi bénéficié du soutien des syndicalistes, Hamadoun Amion Guindo, de la Cstm et de Adama Traoré, de l’association des consommateurs de la téléphonie mobile, actuellement membre de la Commissions Dialogue et Réconciliation. Cet agitateur doit normalement rendre des comptes à la justice, lui qui après les affrontements entre les militaires de la junte et les bérets rouges, était sur le plateau de la television nationale pour faire l’avocat de ses maîtres. Il pourrait éventuellement ètre poursuivui pour complicité
Des soutiens de l’ombre…
Un autre syndicaliste, Siméon Keïta, de la police nationale, avait mobilisé ses militants pour porter secours à l’ex-capitaine et ses hommes, qui voulaient instaurer un régime d’exception dans notre pays. Ce groupuscule d’individus a aidé à la mise en place de la Coalition des organisations patriotiques du Mali (Copam), qui avait pour mission de s’opposer à la coalition anti-putsch : le Front pour la sauvegarde de la République et la Démocratie (FDR), créé par des leaders politiques et de la société civile.
Ensuite, il y avait les soutiens de l’ombre. Ceux qui ne voulaient pas que l’histoire retienne qu’ils étaient de connivence avec le chef de l’ex-junte. Parmi eux, IBK Mali 2012 qui soutenait la candidature de Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle de juillet dernier. C’est pourquoi personne ne doit s’étonner de voir IBK bombardé Sanogo de privilèges. Beaucoup de citoyens maliens estiment que c’est probablement le résultat d’un deal. Quel deal ? L’histoire le révèlera un jour.
D’autres leaders politiques qui étaient là avec ATT ont vite apporté un soutien voilé aux putschistes pour des raisons d’intérêts personnels.
Comme le miel…
Que devient ce beau monde qui avait travaillé pour faire accepter les putschistes par les Maliens et la communauté internationale ? Certains ont trouvé un point de chute et d’autres courent toujours derrière leur part. Le gâteau n’ayant pas été partagé selon les attentes. On comprend dès lors pourquoi le plus haut gradé de l’armée malienne est aujourd’hui abandonné par tous. La majorité des « soutiens » n’ont pas trouvé la récompense espérée.
IBK est devenu président de la République après une élection présidentielle où Sanogo et ses compagnons n’ont pas caché leur préférence. Hamadoun Amion Guindo a pu placer quelques uns de ses camarades dans les différents gouvernements de la transition. Cela aurait même provoqué une scission de la Copam qui a fini en Copam I et II. L’autre Copam a été récupérée par Younoussi Hamèye Dicko, qui lui en a profité pour mettre sur orbite un ministre issu de son parti, le RDS.
Quant à Adama Traoré, il a atterri (une autre décision hallucinante de Dioncounda Traoré) dans la Commission Dialogue et Réconciliation. Mais le groupe de soutien ne se limite pas à certains opportunistes qui ont une responsabilité dans la descente aux enfers que le Mali ait connus. Le « règne » de Sanogo aurait fait plus de mécontents parmi ses soi-disant amis. Comme quoi les alliances de circonstance finissent souvent dans la déception et le désarroi. Le putschiste de Kati l’apprend à ses depens…
C’est aussi cela le pouvoir. Il attire comme le miel attire les mouches. Mais rare sont ceux qui seront là quand ça tourne au … vinaigre.
Idrissa Maïga
Felicitations,mr Idrissa Maiga! Votre article depeint avec brio le comportement de certains homes politiques connus depuis toujours comme des oppotunisteset certains,a cause des actions posees dans le passé, etaient admires politiquement! Les premiers cites, sont tous ces homes poliques qui,apres avoir ” bouffer” avec Gmt,Aok,ATT,ont rendu ATT seul responsible de la malgouvernance qui a plonge leMali dans la tourmente!L’exemple type ce groupe d’hommesest mr Younous Dickoet des responsablesde IBKMali 2012.Mr Dicko,en 1974 a decline un poste d’elu syndical,sous pretexte etre trop occuppe professionellenemt!Par contre il acceppe le poste de directeur de radiomali.Quant au dr Marico,cette phrase lancee au ministreIssa N’diayelorsdes negociations aeem-ministere education ” Nousavonsluttepourl’amelioration de notrecondtiondetravail nonpourdesraissonspolitiques” pourcommprendresoninconstance politique!Leadertrop passionne,sa placeseraitmieuxdanslactionassociative!Saconepdelademofrole lanarchi
La descende en enfer de ce criminel soldat raté grande Gueule, petite tête, n’a pas encore commencé……..Tôt ou tard lui et ses complices seront confrontés aux actes ignobles qu’il ont commis et cautionné.
Jusqu’à la fin de sa vie, il ne fermera plus jamais les yeux sans penser aux actes ignobles qu’il a commis directement et cautionné.
Jusqu’à la fin de sa vie, il se rappellera jour après jour, heure après heure, minute après minute, qu’il a torturé et tué des enfants d’autrui, des fils du Mali pour sa seule gloire.
Il ne faut jamais tuer ses camarades d’arme.
Tels sont les mots d’ordre d’un vrai soldat : défendre sa patrie – défendre mes frères d’arme – combattre avec mes frères d’arme – mourir avec mes frères d’arme.
Gare à tout soldat qui ne respecte pas ses engagements!
Tous ceux qui ont soutenu Sanogo et ses complices vont s’en mordre les doigts.
La suite sera délectable….
la fin de la première épisode est pour très bientôt. le film n’est pas encore terminé car le chef bandit Tainepica Nogosa n’a pas encore été mis hors état de nuire et les éléments du brave « BIK » travaillent avec prudence et assurance pour ne pas être victimes de surprise désagréable. C’est pourquoi il fallait d’abord remplacer toute la garde prétorienne du Chef bandit Tainepica Nogosa par 44 nouveaux éléments disposés à exécuter sans hésitation les instructions qui seront données par la nouvelle hiérarchie militaire qui vient être mis en place lors de l’avant dernier conseil des ministres. En réalité le rôle inavoué des soit disant 44 nouveaux éléments » mis à la disposition de NOGOSA » est de facilité la « livraison » de ce dernier au juge Békaram. Mais l’idiot « NOGOSA » pense le Roi « BIK » est entrain de lui accorder des avantages d’ancien Nama.
Patience, patience, patience, attendons la fin du film. Le temps est le meilleur juge
😛 😛 😛 😛 Pan ! Paran pampan, paran pampa ! n’est-ce-pas ?
Les bons comptes font les bons amis !
Quand il y a les comptes, il n’ya plus beaucoup d’amis ! n’est-ce-pas ?
Pan ! Paran pampan ! paran pampan ! n’est-ce-pas ? 😛 😛 😛 😛
😛 😛 😛 😛 Tout prouve que l’autre avait eu raison de chanter ca plus d’un demi siecle avant l’heure.
Le systeme educatif est le probleme… est ce possible que ces fanfarons n’ont vraiment pas lu le Corbeau et le Renard…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Je suis certain que notre renard veut bien laisse des miettes pour nos corbeaux… mais c’est juste trop difficile… en tout cas … pas sans se compromettre …😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…Renard … chanapan..sacripouille…coquin..coquin…!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Renard … chenapan..sacripouille…coquin..coquin…!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VARIANTE
CAPI SANOGO, à KATI réfugié ,
Tenait en son bec le fruit de ses pillages.
Maître Renard, par le fric alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, CAPI SANOGO
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix de tous les “Sans Lois »
A ces mots CAPI SANOGO ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien fruit de vos pillages, sans doute. »
CAPI SANOGO, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
C’est fou comme Sanogo ressemble au corbeau
Comme vous aimez les adages, je vous rappelle un:” on ne répond pas au coup de sabots de l’âne”. Vous jouez à la provocation. Pour le Général, je vous dis que ” si tu Dieu te tiens par tes bras, même si le monde tout entier te terrasse, tu ne tomberas point”.Son soutien c’est Dieu.Toute légitimité aujourd’hui trouve sa source au Général!
Mon frère ….
Qui vous a demandé de répondre aux coups de sabots de l’âne … IL FAUT SEULEMENT REPONDRE AU MANDAT D’AMENER ET TOUT IRA BIEN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE MAUDITS CANCRES CAMBRIOLEURS ET ASSASSINS …!!!
Moussa Ag,… ils vont laisser Dieu tranquille … après s’être pris pour Dieu en terminant la vie d’autres mortels … comme si ils en avait le droit …
L’histoire de Sanogo doit nous servir à tous de LECON!
L’homme est un loup pour l’homme…
L’homme est une hyène pour l’homme…
L’INGRATITUDE HUMAINE est hélas SANS LIMITES! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Prenez le cas de Sanogo: Sous le seul et unique prétexte qu’il les fait assassiner un par un, et bien ses amis le lâchent! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
C’est lamentable, une chose pareille?
Non vraiment, l’ingratitude humaine n’a pas de limites! 🙁 🙁 🙁 🙁
A vous dégouter du genre humain!…
Tiens, les bérets rouges, MEME CHOSE: Sous le seul et unique prétexte qu’il en a torturé des dizaines et assassiné 21, et bien figurez vous que jusqu’à aujourd’hui (!!!) il y encore des familles de bérets rouges qui lui en veulent! 🙁 🙁 🙁 🙁
Rien pour ça… 🙁 🙁 🙁
Décidément, la nature humaine n’est pas belle…
ady
“qui a favorise l’occupation du mali par les terroristes francais.”
C’est vrai qu’on été occupé par ces salauds de Français qui s’étaient laissé poussé la barbe, et qui tranchaient nos mains, fouettaient non mamans, et détruisaient nos mausolées sacrés!
HEUREUSEMENT POUR NOUS, en janvier 2013, les djihadistes d’Aqmi, d’Ançar eddine et du mujao sont arrivés en masse pour nous sauver de l’occupation et de la tyrannie Française! On a eu du pot!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ady, si tu n’existais pas, IL FAUDRAIT T’INVENTER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Wallaye! 😆
Moi, ce que je trouve INJUSTE dans tout ça, c’est que quelque soit le nombre d’années de taule que notre Chirurgien-Sauveur et De Gaulle-libérateur prendra, ça sera tours DOUBLE PEINE!
Et ça, même si Sanogo n’est pas star préférée ( !) j’avoue que ça me fait mal pour lui quelque part:
Ben oui! N’importe quel autre assassin que lui ramasserait 15, 20, ou 30 ans de taule; Or lui, il va rammasser 15, 20, ou 30 ans de taule SANS GUINESS, SANS WHISKY, SANS GIN, SANS PASTIS, SANS MARTINI! 🙄 🙄
Double peine quoi! 🙁 🙁 🙁
Parfois, je me demande si ce n’est pas un peu trop inhumain!… 🙁 🙁 🙁
Kamême!
Je suis vraiment d’accord avec cet article de L’Aube sauf qu’il ne dit pas que c’est à cause du comportement farfelu (à la limite bouffon) de son mentor ATT que notre pays est dans ces sales draps aujourd’hui.
waaaaaw , broth u’re right , ATT est F A R FE L U , tous comme ses suporters qui sont autant F A R F E L U S et taréééééééééés
ALPHA ANTI P A T R I O T E comme ses FANS de F A R F E L U S
😆 😆 😆 😆 😆 Moi, ce que je veux savoir est la position du Saint Bandit de NIORO. Est ce que le Saint aussi fait partie de ces soutiens qui se sont volatilises ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si oui, ne reprochez rien aux opportunistes de Dimanche. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Capitaine farfelu ouiiiiiiiii. Général général n’est pas général qui le veut. C’est un grade qui se mérite. Ce monsieur et sa bande de racaille ont mené le pays dans la situation qu’on connait.Ils doivent tous être poursuivi pour atteinte à la sécurité et l’intégrité nationale. Pr IBK faites gaffe le cas capitaine farfelu risque d’être votre descente en enfer. Il n’a qu’une place la prison ou la mort pour toutes les vies qu’il a ôtées.
Vive un Mali Juste pour le bonheur de tous les maliens. 🙁
Parole de Vérité: Le sémeur de vent récoltera la tempête
Dieu ne dort pas. Il est le Maitre absolu de toute créature.
walahi tu as raison
C’est un opportuniste qui a favorise l’occupation du mali par les terroristes francais.
moussa ag le maire de Toronto au moins a dit la verite et presente des excuses a ses electeurs ….il n,a pas tue quellqu,un aussi il a tout simplement fume la drogue…..notre minable capitaine est plus pir que Pinochet……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …et puis moussa ag moi j,aime beaucoup ce maire de Toronto il ne mache pas ses mots il est comme gerald Depardieu……………
A ha, mon cher Moussa Ag d’abord content de te revoir.
Nous vivons dans un pays confu, n’ouvlions nos politicards, eux ils ne savent meme plus ou fourrer leur tete, dans le sable de kidal peut etre.
Bon pour ce cancre et ses chenapans j’espere que la course ne s’arretera par les favoritismes politicards. 😉 . Oui Bebi Ba bolo 😆 devrait foutre le camp et on pensait avoir des hommes dans le pays pour le changement tant attendu. Mais helas. Esperons que ladji boura… fera le peu que le peuple espere…
Degradez tous ces cancres avec un coup de pied au bidule vers les casernes car ils ne meritent leurs epaulettes. Celles se meritent et Nous connaissons ceux et ceux qui doivent etre decores et promus. 😉 .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hey hey … le grizzli malien du Québec …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Très content de te revoir mon frère … le froid t’a fait sortir de ton terrier …
Laissons le MALI à côté pour une seule minute …car j’ai une question pour toi …
QU’EST CE CE QUI NE VA PAS AVEC CE COUILLON DE MAIRE DE TORONTO …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… SANOGO EST UNE CANAILLE … MAIS CE MAIRE DE TORONTO EST UN VRAI COUILLON … TROP MARRANT CE CANCRE … QUI L’A ÉLU…???
😆 😆 😆 😆 😆 😆
… QUI L’A ÉLU…???
C’est vrai çà …….et du coté IYAD AGHALLY ….. RIEN ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vraiment… vous avez interet a avoir quelque chose de concret a nous raconter a l’aube…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le monsieur et sa racaille tuent ses anciens amis… et vous nous racontez qu’il l’ont abandonne… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Ce sont des soldats rates… ils n’etaient pas prets a mourir pour le pays…. et ils ne sont certainement pas pret a se faire tuer par un fanfaron…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…LE ROUTE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT … A DEJA ETE TRES PERILLEUSE POUR CERTAINS… MAIS CE N’EST PAS FINI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soldat Rate, en tout cas affaire PERILLEUSE la, ca promet hein 😆 😆 😆 . T’as pas vu que l’autre ETHNOCON CANCROMAGNON alias CAPITAINE LYDIA…pardon GENERAL NALOMA a disparu (repli tactique)? Il doit vraiment avoir le feu aux fesses ces temps-ci 😆 😆 .
Tout ce que je sais c’est qu’on ne doit pas lacher ce FELON meme d’un iota. Que la presse le harasse jusqu’au jour ou il ira CHIER en prison, si entre temps un de ses anciens compagnons de fuite ne lui a pas regle son compte a la TOUMBACINE 😆 😆 😆 .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Bougo…
Une chose est garantie … LA PRESSE NE VA JAMAIS LÂCHER … JAMAIS … JAMAIS … JAMAIS … 😆 😆 😆 😆 😆
CA SE VEND … IL LES A MALMENE …ET ILS N’ONT PLUS PEUR … DE LUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… c’est pour ça … je dis … faut pas malmener … faut surtout pas tuer … c’est pas bon …
Slut Moussa ag
S’il savait, il allait continuer à se soûler avec son CHAPALO et non avec le pouvoir qui amène à “malmener” et à “tuer”!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.