La transition malienne confisquée : Les acrobaties du Dr Cheick Modibo Diarra

47
Dr Cheick Modibo Diarra

Après s’être adjugé le soutien du Haut Conseil islamique du Mali, on ne sait par le truchement de quelle vertu, le Premier ministre de la transition malienne Cheick Modibo Diarra se croit désormais tout permis. Son prochain challenge, c’est de tenir les concertations nationales sans le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR). Puis qu’il s’agit de concertations et que celles-ci doivent être nationales, que fait-on d’elles sans un grand regroupement comme le FDR ?

Créé au lendemain du coup d’Etat du 22 mars, pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) regroupe les principaux partis politiques représentés à l’assemblée Nationale du Mali (120 députés sur 147),et plusieurs autres partis extraparlementaires, l’UNTM (la principale centrale syndicale), le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), principale organisation de la jeunesse, trois principales organisations de femmes du Mali (APDF, FENACOF, AESF).

Face à l’exigence de la Communauté internationale, de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le Premier ministre qui a proclamé en conférence de presse qu’il ne démissionnera pas, ne sachant même pas à qui il remettrait sa démission avait forcé la main au président de la République par intérim Dioncounda Traoré qui l’a reconduit au poste de chef du gouvernement, au soir d’une grande mobilisation des musulmans du Mali à l’appel de l’Imam Dicko, président du Haut conseil islamique.

A la faveur de la formation de ce gouvernement d’union nationale, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, Chef d’un parti politique n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il n’attend rien pour utiliser l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes. Il se donne le ministère stratégique de l’Agriculture en y mettant un membre de son parti politique, avant de donner sa coloration partout aux nouveaux Directeurs financiers et des matériels (DFM). Tout cela pour profiter de la transition et étendre ses tentacules, car le Premier ministre de la transition ne fait aucun mystère de son projet de se présenter aux prochaines élections présidentielles, au motif, qu’aucune disposition de l’Accord-cadre du 06 avril 2012 ne l’en empêche. Que fait donc le Premier ministre des règles du jeu d’une Transition neutre et de la jurisprudence de la Transition de 1991-1992, où le président du CTSP Amadou Toumani Touré et le Premier ministre Soumana Sako ont été frappé d’inéligibilité ? Que fait Cheick Modibo Diarra des conclusions de la rencontre des forces vives  (Ouagadougou, avril 2012) et du sommet des Chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali (Ouagadougou, 07 juillet 2012) ? Que fait-il du message à la Nation du président de la République, Doncounda Traoré, le 29 juillet 2012 : «…il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle»? Toutes les acrobaties sont bonnes pour le physicien interplanétaire, pour se hisser au diapason du fuseau présidentiel.

Il convient que le Parlement malien et les instances des organisations internationales, notamment du Groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali, s’investissent à proclamer la neutralité de la Transition, rappelant que le président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement ne seront pas candidats aux élections organisées par la Transition, afin de garantir la neutralité de la transition. La gestion partisane de la Transition s’observe à travers le processus d’organisation des Concertations Nationales. Le Premier ministre refuse obstinément de tenir compte des propositions du FDR pour une organisation paritaire et consensuelle des Concertations Nationales. Pendant ce temps, son gouvernement pilote à vue sans tableau de bord que constitue la feuille de route.

Pourquoi le FDR boycotte les concertations nationales

Le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) avait donné son accord de principe pour une participation aux Concertations Nationales des Forces Vives du Mali qui seraient organisées par le Gouvernement, sous la haute présidence du Président de la République, Chef de l’Etat. Cet accord, s’il s’inscrit dans une logique d’apaisement et de regroupement de l’ensemble des forces vives de notre pays dans un contexte de crise, vise également à consolider les acquis de la transition. Mais le FDR avait posé des préalables devant être prises en charge dès les Termes de référence des Concertations et qui ne l’ont pas été. Le FDR, a rappelé l’importance qu’il accordait à la reprise du Comité technique chargé de l’élaboration des Termes de référence dont la présidence doit être confiée à une personnalité neutre et consensuelle. Faisant fi de cette requête le comité mis en place par le cabinet du Premier ministre, a négligé la participation de l’ensemble des Partis politiques au profit d’associations non représentatives et n’ayant souvent aucune existence ou reconnaissance officielle. En outre le Comité technique s’est spécialisé dans le « noircissement » systématique du bilan du Mouvement Démocratique en mettant l’accent sur les insuffisances du processus démocratique et en occultant des aspects positifs. On peut citer parmi les raisons du boycott du FDR, entre autres, le rejet des conclusions de la Rencontre de Ouaga 2 dans le cheminement vers les Concertations, le refus de mentionner le Président de la République dans la décision d’organiser les Concertations, la divergence sur l’objectif des Concertations -non souveraines- dont l’objectif est de déterminer les modalités de réalisation des missions assignées à la transition et non de doter le pays d’organes, la divergence profonde sur le contenu de la feuille de route, la non-prise en compte des propositions du FDR, le rejet de la mention « renforcer les organes » au profit de « compléter les organes », le rejet des principales préoccupations du FDR relatives aux critères de choix des participants. A titre d’exemple, des associations historiques sont écartées (ADEMA Association, CNID Association, JLD, ADIDE, AMUPI, Les Boucliers de la Démocratie, CNJ, APDF, FENACOF…) au profit d’autres à l’existence et aux agissements douteux ou n’ayant aucun rapport avec les Concertations (Exemples : Association des Exploitants de Sable et Gravier, Association Yéréwoloton, Réseau Malien des Consommateurs de Téléphonie Mobile, Laïdou Telecom…).

          Autres croc- en-jambes                                       

Le Cabinet du premier ministre a mis en place, le 15 août, un Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence des concertations nationales, avec comme président le Dr Adama Traoré membre de la Coordination des patriotes maliens (COPAM) qui est un regroupement pro-putschistes. Le rapporteur du Comité provient du regroupement « IBK-Mali 2012 ». Les autres membres proviennent du Comité militaire de Suivi de la Réforme des forces de défense et de sécurité, du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), du Cadre de concertation des femmes des partis politiques et un expert dont la provenance n’a pas été précisée par la décision. Le secrétariat du Comité est assuré par le Cabinet du Premier ministre, précise la décision.  On a remarqué l’absence des autres regroupements politiques comme l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), la Coalition pour sauver le Mali (CSM), le Front uni pour sauver la république et la démocratie (FDR). Le Haut conseil islamique qui est aujourd’hui décrié pour le risque d’instrumentalisation à des fins politiques de l’Islam, est fortement présent dans ce comité avec deux membres. Les réserves et les doutes qui planaient sur les intentions manipulatrices du Premier ministre, n’ont pas été démentis par la suite des évènements. La composition de la commission d’organisation des concertations nationales, récemment rendue publique, a révélé pire…

 B. Daou  

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. TOMBOLA NATIONALE DU CNRDE, AU PROFIT DES SOLDATS SPRINTERS VICTIMES DE TENDINITES.

    Soir du tirage:
    Le Lt Konaré, Président du jury, s’adresse à la foule nombreuse massée ce soir-là pour le tirage :

    Mesdames Messieurs, le jury a le plaisir d’appeler les 3 gagnants de cette tombola organisée par le CNRDE au profit de nos soldats-sprinters victimes de tendinites lors de leur fuite dans le nord !

    Nous appelons donc le 70… le 43… et le 105 !!!

    3 types intimidés se lèvent et s’approchent du micro, leur ticket à la main…

    Konaré s’adresse au premier d’entre eux :
    Vous Monsieur, c’est le combien ?

    Le 70, Lieutenant…

    Konaré consulte sa fiche et déclame : Le 70!… Vous avez donc le 2ème prix Monsieur ! Or, le deuxième prix, c’est… (suspense oppressant !) c’est…, c’est… 25 MILLIONS CFA Monsieur !!!

    Le type chancelle sous la surprise, pendant que la foule en délire hurle des hourras endiablés et applaudit à tout rompre !!!

    Imperturbable, Konaré s’adresse au 2ème : Et vous Monsieur? vous c’est le combien ?

    Tremblant d’émotion, le 2ème type répond d’une voix étranglée :
    Moi c’est le 105 Lieutenant !

    Tandis que Konaré consulte ses papiers, la foule retient son souffle et le type encore plus…
    Ah, voilà ! Le 105 ! Et bien vous Monsieur, vous avez le 3ème prix ! Et le 3ème prix, c’est… C’est… (le type imagine déjà ce qu’il va acheter avec les millions de ce 3ème prix) c’est…………………. C’ est UN PLAT DE TIGA DEGUE !

    Silence médusé de la foule, et incompréhension ébahie du 3ème prix :

    Pardon Lieutenant ? C’est quoi ???????????…

    Un plat de tiga déguè !… Mais pour au moins 4 personnes !

    Le type revient de sa surprise et, fou de déception, explose :
    Mais vous vous foutez de ma gueule Konaré, ou quoi ???? Le 2ème prix c’est 25 millions et le 3ème prix, Ca serait …un plat de tiga déguè ???? Ca va pas non ? Vous vous foutez de ma gueule???

    Konaré a un geste apaisant :
    Attention, attention ! C’est pas non plus N’IMPORTE QUEL plat de tiga déguè: Il s’agit d’un Tiga déguè ENTIEREMENT préparé par Madame Haya sanogo EN PERSONNE !!!

    Et le type, fou de déception, explose deux fois plus :

    Mais j’en ai rien foutre, moi, de votre Madame sanogo !!! Rien à foutre!!! D’ailleurs, votre Madame Sanogo, qu’elle aille se faire enc…
    Stoooop !
    Konaré l’interrompt in extremis et penaud, explique:

    Ca, c’est justement le 1er prix ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Répondre

  2. …”J+ 91: le nombre de jours que ta femme malienne et ta fille t’a fuit après avoir dekouvert le transsexuel ke tu es…”

    Dis blanche neige, tu réalises que ce primate est suffisamment cinglé pour aller jusqu’à tenir un calendrier du départ de Madame?

    Putain, c’est vrai qu’ici on a pas de services de psychiatrie, mais quand même, on a plein de places de libre au zoo! Quand il va venir en avril, j’espère que les autorités sanitaires vont le capturer, et le fourrer soit à l’amaldeme, soit au zoo!

    Tu te rends compte, au point de compter les jours de l’absence de ta femme!!!

  3. si certains pensaient que tous allait se renverser à leur faveur par la cedeao ont refusé de participer à tous ils voient bien maintenant que rien de rien ne serra fait pour eux(canard boiteux) qu’ils insistent ils resteront opposants pendant 20ans s’ils ne participent pas à la convention inévitable du peuple malien .On n’attend personne et tout le monde subira les conclusions.

  4. CMD est fait pour etre president ,les africains adorent les dictateurs et en redemandent à chaque fois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • et ta mère devait aimer les attardés, ton père en était un… 😈 😈 😈

      Docteur DIARRA a une vie plus remplie ke tu n’auras jamais…

      attends juste ta mort et va griller en enfer espèce de patétik blanche… 👿

        • …”Bien dit frere! “…

          On savait tous qu’on avait 1 mongolien sur mw, BIENVENU AU 2eme!

          La direction de Amaldeme.
          Le médecin-chef 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Andre Samake,

    I don’t know why you wrote your last post in english, however, does not matter. You say you can agree or disagree, and I confirm you that this is the rule and I perfectly accept and admit that rule. At contrary, please accept I also could sometimes agree or… disagree! And that was precisely the case today when I reacted to your post.

    Though, even if outspokeness is the style I have choosen, just believe there is never any animosity in my comments. 😉 😉 😉 😉

    • Andre, PS: Let me please precise that at contrary, I pefectly share your views regarding politics and politicians! 😉 😉 😉

      Have a nice night, and let’s go for another fight! 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 tous les jours tu te fais de nouveaux amis et dire que tu n’es sans pitié….ça n’a pas de sens 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui ne comprend pas comment son ami sans pitié se fasse autant d’amis avec ses armes

        • Cé normaaaaal! Zésuizaaaaaaaanti! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          et avec ou sans armes!…

    • honnetement,souvent je viens sur maliweb pour lire certains articles et chercher les commentaires de A VOS ARMES,PRETS,PARTEZ,DE MOUSSA AG et certains d’autre,vous rendez ce site interessant.LOL…

      • C’est super gentil alybakoneta!

        Mais évite de me citer parmi ceux dont tu appreçie les posts, parce TU VAS BRUTALEMENT PERDRE DES AMIS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        En effet, si notre inimitable Moussa Raté fait (et à juste titre) l’unanimité, moi par contre, il y en a quand même aussi un certain nombre qui rêvent plutôt de m’étrangler!

        Alors chuuuuuuuut! Ne me cites pas, sans quoi toi aussi tu vas te faire insulter! Par exemple, pries Dieu pour que le psychopathe de service, celui qui se tape qui il peut, ne lise pas ton post! Sans quoi tu vas te retrouver sur sa liste noire aux cotés de blange, coco, et là, crois-moi, t’as fini d’en entendre!!! 😀 😀 😀 😀

        • On dirait tu veux plus ” d’amis”….à en croire ton zaaaantilll vocabulaire envers tes”amis” actuels….

          Moussa Ag, qui pense que les frères armée ont rarement des amis … seulement des “amis”…

          • Non, mais c’est juste que tant mes “ennemis” qui restent corrects, que mes “amis” avoués, zéléremerci!!!! cétou!

            Mais ça ne m’empêchera pas de me montrer caustique ou corrosif pas plus tard que demain matin!

            Et ce, même si zéssui zantiiiiii! 😉 😉

  6. “Il ne fera que précipiter son départ à la tête d’un pays qui s’est débarrassé de quelqu’un qui avait la tête sous terre pour amener un rêveur qui l’a dans les nuages.”

    BRAVO A NOTRE SOEUR KADI POUR CETTE ANALYZE SIMPLE ET PERTINENTE….

    Moussa Ag, qui n’a rien a ajouter pour une fois …. ca me fait mal en plus 😆 😆 😆 😆

    • Ouaiiiiiiiiiiiiiiis! Vive kadiiiiiiiiiiiiii! Non, c’est rien, c’était juste pour t’appuyer mon frère.

      Je le ferais plus de crier comme ça, c’est promis.

      Sans pitié, prets, partez qui dit qu’il n’aurait pas dû gueler comme ça, même pour appuyer un copain! 😳 😳 😳

      Ca m’a échappé, quoi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Hey si tu continues a hurler de la sorte ….Notre sœur Kadi va penser autrement deh….surtout après ton échec avec Rose 😆 😆 😆 😆

        Bon … elle mérite quand même … donc …Vive Kadiiiiiiiiiiiiiiii!

        Moussa Ag, qui pense que la sœur Kati a vu juste avec son commentaire

        • Tiens, tu me donne une idée: Je vais dire à Rose qu’il y a “affaire de la chose” entre kadi et toi, et que si elle me donne son son numéro, je lui en dirais plus! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Tu paries que j’ai son numéro sur le champ???

  7. bande des aigris!!! vous avez pas dit k c ATT le malheur du mali.vous allez voir lEtat dans toute sa splandeur avec vos sauveurs CMD et sanogo.

    • a voir ta reponse c’est toi le aigri… c’est ton att l’enfoiré fuyard, à l’image du minable générale de guaulle ta gueule…

  8. LE COMBLE DU RIDICULE EST ATTEINT.
    Il est temps d’arreter cette fable de l’inaction. Tout est bon durant la crise pour abreuver l’autre camp de tous les mepris et maux du monde au lieu de lutter contre ces grands ennemis du nord.Il y a ce grand decalage entre les attentes de la population-particulierement celle du nord- et les aspirations ou ambitions divergentes et memes antagonistes des politiciens.

    • …”LE COMBLE DU RIDICULE EST ATTEINT.”

      Samake, c’est marrant, je me fais pile la même remarque chaque fois que lis un de tes posts! 😀 😀 😀 😀 😀

      • et si tu pouvais tourner tes armes de guerre contre Yad ag Aghali et sa bande du nord! !!!.

          • l like to read your comments and we can agree to disagree. l let you know that I’m not a politician because I got no faith in them.Politic can ruin one’s life.

  9. Cheick Modibo Diarra est pathétique. Il croit qu’il est investi de la mission de tailler les choses à sa mesure et de n’écouter que ses “pleins pouvoirs” eh bien il se trompe. Il ne fera que précipiter son départ à la tête d’un pays qui s’est débarrassé de quelqu’un qui avait la tête sous terre pour amener un rêveur qui l’a dans les nuages.

    • …”qui s’est débarrassé de quelqu’un qui avait la tête sous terre pour amener un rêveur qui l’a dans les nuages.”

      Excellente formule! Respect Kadi! Excellent!

  10. Hey, vous pouvez nous foutre la paix avec cet gros con de CMD, incompétent, inéfficace ; et malhonnête par dessus tout.Vous parlez de détournement de fonds que certains ministres proches de votre nalomaké planetaire n’ont pas fait , pauvre con ,ce furqann,Fouille ds le passé reçent de Fadima Touré Ministre du logement et tu comprendras pourquoi elle a passé tout ce temps à l’ext après avoir détourné de l’argent à son service qui rélève du même qu’elle dirige.
    Les plus de 100 millions donnés par CMD au grand fil ou Dicko du HCI pour la ridicule mise en scène au stage du 26 Mars , n’ a trompé personne sauf les pauvres fidèles qui ont fait le déplacement avec comme motif d’aller prier pour que la paix revienne ds notre pays. Ils se trouvés pris au piège du mensonge et de la manupilation des 2 compères CMD et MD.
    Le plus vertueux des leaders religieux de notre pays le vénerable Haïdara , à lui seul remplit chaque année ce stade jusqu’à ses
    alentours.
    Si tout le monde dit la même chose de quelqu’un au lieu de vous mettre à insulter vous ferrez mieux de dire à votre champion d’arrêter d’être le grand naloma national, vaniteux et prétentieux qui ne pense qu’à ses seuls intêterets et ceux de sa famille et amis
    Pour lui ,il est né pour reigner quoiqu’il arrive , il sera président de ce pays même martyrisé, son seul objectif est de chercher à barrer la route à tout ce qui se mettra au travers de son chemin , l’AN à travers une menace de dissolution (CNT) qui ne marchera pas, le FDR à travers des arrestations farfelues de ses membres qui ne leur font pas peur et ne vont pas les arrêter ds leur lutte héroïque contre la restauration , la bétise et l’accaparement total du pouvoir à ts les niveaux , des ministères aux directions nationales par le naloma national.
    Peuple du Mali , aw darra , wa aou bé sa, car CMD ne connait pas de limite. Contre lui il faut répondre par la force et la violence , le seul langage qu’il connait. Cela pourra l’amener à freiner ses ardeurs de candidat aux élect de 2013 pour se mettre au travail enfin pour la libération du Nord et l’organisation d’élections transparentes et libres auxquelles lui ne participera point.
    A Salam

  11. Cheikh Maudit Diarra n’est pas seulement le 1er sinistre du petit Mali, 30% du territoire. Il est également le 1er problème du Mali ba qu’il veut maintenir dans sa partition par son comportement apatride et orgeuilleux.

    Depuis sa nomination malicieuse et anticonstitutionnelle par un organe sans existence juridique (CNRDE), il n’est préoccupé que par son intérêt personnel, l’intérêt de sa famille fortement représentée au gouvernement, l’intérêt de ses amis de Ségou et de ses alliés.

    Avec lui jamais le népotisme n’a atteint un tel apogée.

    Au lieu de s’atteler à la résolution des problèmes urgents, il ne luttent que pour se maintenir et même devenir éternel.
    Il veut écarter tous ceux qui ne sont pas de son clan et ne fait que distraire les gens par ses actes désespérés et inutiles comme concertations nationales. Il est passé du statut de chien du CNRDE qui l’a utilisé pour écarter l’intervention militaire au statut de chef de gang avec à chaque fois l’objectif de ralentir la transition pour s’éterniser.

    Maintenant, il a des ambitions de devenir président.

    C’est la faute à Djoncounda, le chat que les souris ont tué, le président sans responsabilité que le 1er sinistre a publiquement défié en son temps parce qu’il comptait sur l’appui du CNRDE.

    Il faut que ce opportuniste CMD sache que le Mali n’est pas pour son père, encore moins à son père spirituel qui est son beau père Moussa Traoré. Nous l’atteindront même dans 20 ans, lui et sa secte s’il continue de sacrifier le Nord du Mali pour sa personne et sa famille.

  12. qui suis-je:

    -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes

    -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers

    -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés

    -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie

    -je passe tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb

    -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations

    -j’aime le mouvement du zazaoud

    -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir

    -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem

    -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…

    -je suis moche, laid kom un kul de babouin

    je suis, je suis…blanche neige la folledingue

  13. CMD commence à prendre le mauvais plis pour s’imposer . Si par malheur il devenait president ,c’est un nouveau dictateur que vous auriez au Mali 🙄 🙄 🙄

    • et toi tu es enkore vivant, la france a toujours un minable retraité pedophile:

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J+ 91: le nombre de jours que ta femme malienne et ta fille t’a fuit après avoir dekouvert le transsexuel ke tu es…
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Elle est partie à temps avant ke tu n’abuse de sa fille, espèce de blanc dont la vie est inutile…

    • Modibo Diarra a un passé, une vie et un futur, il a des champs qu’il kultive, des entreprises, il voyage, il travaille (comme moi et beaucoup d’autres…), contrairement à toi, le kul de babouin ki ne sert à rien…

  14. Ce grand fils du terroir(DIARRA) qui fait peur a la classe politique comme le lion (WARABA- KOLOBA KARI) dans la brousse.
    La bonne GOUVERNANCE n’est pas un jeu de mots. Diriger n’est pas facile.

    • Eeeeeh Samaké! Je suppose que tu as voulu écrire: Ce grand con qui ne fait peur à personne, et un WARA NI qui ne peut être admiré que par de tout petits BOUBOU TIGA!! 😀 😀 😀 😀

  15. Tout ça est pathétique monsieur Daou. Je l’avais souligné lors d’une réaction à un des articles de votre journal, que cette crise, a eu au moins le mérite de permettre aux maliens de decouvrir le vrai visage des uns et des autres. Tout simplement, parce que leurs intérêts particuliers et sournois sont menacés. Adam Thiam et son journal le Republicain sont de ceux là. Depuis l’arrivée de Cheick Modibo Diarra, citez un seul cas concret de malversations et autres magouilles de dépouillement de nos deniers publics qui faisaient le beau temps ces vingt dernières années? Vous autres journalistes qui sont dans les secrets de Dieu, ces hommes et femmes que vous disiez proches de Cheick Modibo, interessez – vous à leurs gestions, et si jamais vous couvrez leurs magouilles et malversations, alors Dieu et le peuple malien ne vous en pardonneront jamais. Mais si vous n’avez rien de tels, alors la ferme!
    Par ailleurs, lorsque vos bienfaiteurs protecteurs du FDR ont été hués au grand meeting du Haut Conseil Islamique, ce n’était pas du fait du HCI, mais c’est le peuple malien, de façon spontanée qui les ont hués. Tandis que Cheick Modibo et autres patriotes intègres étaient applaudiis. Tous ceux qui étaient dans le stade ce jour là, peuvent le temoigner. Car le peuple malien était là et les observait, dans leur mangecratie tout au long de ces vingt dernières années. En dehors de vos faucons protecteurs et de leurs marabouts « nachitiki adorateurs de diable », citez un seul cas de critique negative de l’action du HCI durant toute cette crise et même au délà.

    • Combien tu es payé par MODIBA DIARRA pour encenser cet incompétent, ce bouffi d’orgueil, ce supporter de MOUSSA TRAORE ?
      Ce type ne fait qu’une chose depuis son arrivée : placer ses pions, ses copains, sa famille pour phagocyter le système en vue des prochaines elections. Il promet tout et n’importe quoi à qui veut le soutenir … par exemple le HCI, qui entretemps à compris la manip ! Il a trahi tout le monde même ses compères … comme le président, Sanogo ou le HCI .
      La pays, le drame du nord, ses compatriotes qui souffrent : IL S’EN FOUT !!! Du moment qu’il peut faire la roue comme le paon vaniteux qu’il est, tout va bien !
      Dieu fasse que les maliens ouvrent les yeux et le mettent où il sera le mieux : DEHORS !!! 😈 😈 😈

  16. Tout ça est pathétique monsieur Daou. Je l’avais souligné lors d’une réaction à un des articles de votre journal, que cette crise, a eu au moins le mérite de permettre aux maliens de decouvrir le vrai visage des uns et des autres. Tout simplement, parce que leurs intérêts particuliers et sournois sont menacés. Adam Thiam et son journal le Republicain sont de ceux là. Depuis l’arrivée de Cheick Modibo Diarra, citez un seul cas concret de malversations et autres magouilles de dépouillement de nos deniers publics qui faisaient le beau temps ces vingt dernières années? Vous autres journalistes qui sont dans les secrets de Dieu, ces hommes et femmes que vous disiez proches de Cheick Modibo, interessez – vous à leurs gestions, et si jamais vous couvrez leurs magouilles et malversations, alors Dieu et le peuple malien ne vous en pardonneront jamais. Mais si vous n’avez rien de tels, alors la ferme!
    Par ailleurs, lorsque vos bienfaiteurs protecteurs du FDR ont été hués au grand meeting du Haut Conseil Islamique, ce n’était pas du fait du HCI, mais c’est le peuple malien, de façon spontanée qui les ont hués. Tandis que Cheick Modibo et autres patriotes intègres étaient applaudiis. Tous ceux qui étaient dans le stade ce jour là, peuvent le temoigner. Car le peuple malien était là et les observait, dans leur mangecratie tout au long de ces vingt dernières années. En dehors de vos faucons protecteurs et de leurs marabouts “nachitiki adorateurs de diable”, citez un seul cas de critique negative de l’action du HCI durant toute cette crise et même au délà.

    • Furqann est un membre du cabinet du premier ministre. Il défend sa sauce, c’est pas bien grave. Mais il doit dire la vérité pour l’avancée du Mali.

    • …”cette crise, a eu au moins le mérite de permettre aux maliens de decouvrir le vrai visage des uns et des autres.”

      Tout à fait! Et à commencer par cmd, justement!

    • En tout cas, il a fallu cette crise pour que moi je sache que CMD est un opportuniste, orgueilleux et vantard doublé de la carrure d’un dictateur en herbe. Cette crise a vraiment révélé des choses!!!

      • Moi aussi mon frère! Et tant qu’à être tout à fait honnête, je dois reconnaître à ma grande honte que j’ai fait partie des cons qui au départ se sont réjoui de sa venue! 😳

        Certes, je n’ai pas été long à me rendre compte de qui il était en réalité, mais il n’empêche, je ne suis pas très fier de moi sur ce coup-là! 😳 😳 😳

Comments are closed.