La transhumance parlementaire a la vie dure : Les deux nouveaux députés de Goundam driblent l’ASMA

28

 

Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

Comme des abeilles butinant des fleurs ou des caméléons changeant la couleur de leur peau, nos honorables députés se montrent de plus en plus inconstants.  Après s’être alliés à l’ASMA-CFP, les deux députés indépendants élus à Goundam ont fait une volte face spectaculaire pour atterrir au RPM. D’autres représentants du peuple leur ont emboîté les pas

 

A peine élus, nos députés reprennent leur sport favori : le vagabondage politique. C’est ainsi que les deux nouveaux représentants du peuple élus sur a liste indépendante “Fabacéré “ à Goundam, Oumar Sididié Traoré dit Gaucher et Mohamed Sidi Ould Mohamed viennent de faire une belle pirouette aux responsables de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) du ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

A en croire le Secrétaire général de l’ASMA, Baba Cissé, le parti a appuyé ces deux  cadres durant la campagne pour les législatives et ils ont assuré que lorsqu’ils sont élus, ils adhéreront au parti du ministre de la Défense et allié de première heure du candidat IBK. Après leur élection, Gaucher et son colistier ont même signé une déclaration solennelle exprimant leur adhésion à l’ASMA.. Ils ont pris part le dimanche à une rencontre lors de laquelle ils ont été officiellement présentés aux cadres et militants du parti. Votre journal a même publié un article intitulé “L’ASMA de Soumeylou Boubèye Maïga aura son groupe parlementaire“, étant entendu qu’en l’état actuel le règlement intérieur de l’Assemblée nationale impose qu’il faut au minimum 5 députés pour former un groupe parlementaire.

 L’on ne sait pas ensuite ce qui s’est passé pour que ces deux élus du peuple changent d’avis et de destination politique. Ils ont rédigé une nouvelle lettre datée du  lundi 6 janvier 2014 dans laquelle ils assurent appartenir désormais au groupe parlementaire RPM. Un véritable pied de nez au ministre Soumeylou Boubèye Maïga et son parti. Mais il semble que l’argent joue un rôle dans ces revirements spectaculaires qui n’ont rien à envier aux voltiges et aux dribleurs.

Comme on le voit, certains de nos députés sont devenus de vulgaires marchandises arrachées par … le plus offrant et dernier enchérisseur. La députée Fatoumata dite Ténin Simpara, élue sous les couleurs du CNID en commune I, vient elle aussi de démissionner de ce parti pour rallier l’ADP-Maliba qui sait pour combien de temps…

Par ailleurs que les deux autres députés indépendants, l’un élu à Ménaka, Bajan Ag Hamatou et l’autre à Kidal, Ahmoudène Ag Iknass ont aussi rejoint le parti présidentiel, portant du coup son effectif parlementaire à 70 députés. En attendant d’autres migrations !

       Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Sambou, tu es veritablement raciste et tu manques de respect pour la race humaine. Te souviens-tu que tous les maliens sont des “djons” ou tu as efface cette partie de ta glorieuse histoire. Tes Mandekas ont ete esclaves du Sosso. Sambou si tu penses que Boubeye est ton djon, tu dois reflechir a deux fois et regardes dans ton histoire et tu apprendrs a comprendre car ta mentalite de crabe dans une barrique ne marche pas. Si tu vies de ton statue de “Niamakala” dans la douce France continues a parasiter tes semblables mais ne depersonalises les dignes fils du Mali comme le grand Boubeye. Il a mis en quelques jours l’armee dans l’ordre et la discipline, jamais plus un petit capitaine qui regneira a Kati. La hierarchie militaire s’est assumee et l’armee republicaine a jamais plus forte est debout pour defendre la nation, merci a Boubeye pour son amour pour le Mali, son grand savoir de diriger les hommes et les femmes, un patriote qui ne vit pas dans un foyer dans la douce France.

    • Koro KING. Le vieux bèla SBM n’a rien fait de potable en 20 ans de démocratie, mis à part se faire les poches !Ce monsieur est devenu milliardaire en tant que fonctionnaire malien: quelle honte !Je ne l’en veux pas puisque son statue de bèla ne lui permet pas d’avoir un minimum d’honte. Tu parles d’instaurer la discipline, tu parles Pendant combien de temps ce vieux bèla a été ministre de la défense auparavant? Est-ce qu’il a fait autre chose pour notre armée à part s’enrichir! La machine judiciaire/IBK est déjà en marche! Il sera emporté comme tous les autres grands voleurs de la république. Que dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. 😉

      • Sambou tu restes un raciste et un nostalgique, tu rumines ta haine au fond de ton foyer a la rue Bara dans la douce France. Tous les maliens sont Bela et notre histoire est claire sauf si tu veux l’effacer ce chapitre. Des qu’il a ete elu, IBK a fuit tout de suite pour mettre Boubeye comme Ministre de la Defense Nationale ce n’est pas pour rien c’est que celui que tu haies tant a de la valeur, un grand patriote et un homme de confiance pour gerer et redresser des delinquents comme le capitaine rate Sanogo.

  2. sgoumbo. Le vieux bèla SBM a détruit notre armée en ce sens qu’aujourd’hui l’armée malienne est DIVISEE! C’est lui le vieux bèla qui a mis dos à dos les éléments de l’ex-CRNDRE. Il ne pourra jamais “détruire” le général Sanogo! Toi tu le traites aujourd’hui de “fripouille” c’est qu’il est en prison! Sinon il fut un moment: fo ki sa! ni a toun kari yi minè, a dja tikè bi faka.”Quand le grand fromager tombe, même le petit de la chèvre y grimpe”. Que dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. 😉

    • Dieu va jamais benir un criminel comme ton Sanogo, dans une prison a Faladje, il sera juge et puni par la loi malienne en vigeur. Sanogo n’ a jamais ete un grand baobab, d’ou tu voies le fromager dans notre vegetation africaine? La douce France t’a vraiment transforme, la vie dans un foyer c’est dure. Sambou tu es veritablement raciste comme Pick Botha, Vincent Foster, Iyan Smith, le Klux Klux Klan. Avec des gens comme toi le Mali va pas progresser.

  3. Pour le second tour à Goundam, Gaucher a signé avec l’Urd pour le soutenir qui venait en troisième position promettant qu’il va revenir au sein du parti et l’Urd l’a soutenu officiellement. Connaissant Gaucher rien ne me surprend. Pauvre Asma!

  4. Au peuple de trouver un moyen de mettre fin à cette prostitution, car ça en est une, qui a cours chez nos députés qui trompent le peuple. Il est difficilement acceptable qu’une personne portée en un lieu par un groupe de personnes pour parler en leur lieu et place de leurs problèmes et espoirs, attend la première occasion venue pour monnayer cette mission à des gens qui ne l’ont pas élu. Tout simplement immoral.Ces députés doivent être purement et simplement être démis de leur charge et condamnés par un tribunal civil pour “HAUTE TRAHISON”. Il sera bien de voter le député et son suppléant en même temps afin que ce dernier le remplace automatiquement pour tentative de transhumance ou tout autre empêchement, faisant ainsi économie d’une autre élection. Ces défections sont lâches et doivent être réellement combattues.

      • Il a détruit l’armée Malienne, ce vieux bèla djon en mettant dos à dos nos officiers! C’est bien lui Soumeylou Boubèye qui est à la base de la dernière “révolte” dans nos casernes, qui a vu la disparition des Youssouf Traoré et autre. Ecoutez plutôt la version du général Sanogo depuis sa prison:
        http://www.youtube.com/watch?v=Etw5exNn1RA

        • Sambpu, je vous remercie pour votre soutien au General Sanogo et a’ notre faso! Nous savons ceux qui sont derriere les evenements du 30 septembre 2013! Comme je l’ai ecrit, leur but est d’isoler le President Ibk en l’opposant a’ ceux qui l’ont elu afin de le cueillir comme un fruit. Aujourd;hui les memes personnes sont en competition contre le RPM qui est le parti d’IBK pour obtenir plus de depute’s. Sinon si Soumeylou Boubey Maiga qui a quitte’ l’ADEMA pour soutenir IBK,est ce qu’il pretend etre, un supporter d’IBK; POURQUOI A-T-IL DECIDE’ D’ENGAGER UNE COMPETITION CONTRE IBK POUR AVOIR LES DEPUTE’S EN QUESTION? POUR LUI, AVOIR SON GROUPE PARLEMENTAIRE VIENT AVANT FACILITE’ AU PARTI RPM DU PRESIDENT IBK D’AVOIR RAPIDEMENT LA MAJORITE’ DONT IL A BESOIN! SOMETHING TO THINK ABOUT!!!
          JE ME SUIS DEJA EXPRIME’ SUR LE CAS SOUMEYLOU ET JE MAINTIENS MA POSITION. JE NE DOUTE PAS QUE LE TEMPS DEMONTRERA QUE J’AI RAISON!!!

        • Tu divagues carrement.
          Donc pour toi l’armee etait la bande de POLTRONS et INCONSCIENTS de Kati? Quel manque de consideration pour ceux qui se sont battus quand ces laches fuyaient le nord pour venir commettre leur forfait! 🙁 🙁 . Meme sanogo vaut finalement mieux que toi, car lui au moins a eu quelques heures de gloire 🙁 .

          Quelle honte!!!

          • C’est toi qui délires Bougobali-nanibali! L’armée c’est la chaine de commandement. Si tu réussis à mettre dos à dos toute une armée et au delà toute une nation, mon cher(e)tu auras affaibli le pays et c’est ce qu’a fait le vieux bêla. Aujourd’hui nous sommes tous opposés , les uns pour une partie de l’armée et les autres pour l’autre partie. Sinon avant la nomination de SBM, toute l’armée était concentrée(plus ou moins) sur une seule chose: la libération du nord. Que dieu bénisse le général Sanogo & le Mali. 😉

    • Quel hypocrite tu es ! Il a détruit ton Haya ou l’armée?! C’est ton idole qu’il a détruite en la personne de cette fripouille nommée Haya. Arrêtez vraiment de nous divertir avec Haya! Son sort est scellé et il n’y aura rien d’autre pour l’en sortir. Cessez de rêver

  5. Hummm, Il ne reste plus qu’à entendre maintenant que des élus URD ou ADEMA aussi ont migré au RPM.

  6. quand je vois des élus qui ne pensent qu’à eux et leurs entourages ça me donne envie de pleurer.je demande a tous les maliens (nes) de ne plus s’assoir pour regarder sinon on va encore retourner au même consensus que sous l’ère ATT ou tous les élus sont derrière e pouvoir et oublie le peuple qui les aient élu pour porté leur voix de dire non a certain dérive du pouvoir exécutif mais hélas tel n est pas le cas pauvre maliba

    • bien sûr que Gaucher et Zidbih, deux députés élus à Goundam par magouilles et tricherie, n’apporteront rien, ni pour l’AN, ni pour un quelconque groupe parlementaire, encore moins à la localité d’élection dont ils se méfieront d’y aller pour cause d’impopularité, en effet, personne ne les connait sur le terrai, étant des gens de rien grandis au Sud

  7. Changement de comportement pour un Mali nouveau.
    Les dribles et les tacles ne cesseront pas en politique au Mali de CNID à ADP-Maliba en CommuneI et de ASMA-CFP à Goundam ce n’est que le début.

  8. c’est plus que la prostitution politique, c’est la nausée comme dirait l’aitre. Le comportement de ces députés frise la perversion morale. Vraiment c’est dégoutant, aucune dignité chez ces gens là.

Comments are closed.