Deux crises majeures ont secoué le Mali en 2012. Il s’agit de la crise politique consécutive au coup d’Etat de la junte militaire de Kati et la crise sécuritaire liée à l’annexion des 2 /3 du territoire par un conglomérat de groupuscules hétéroclites aux agendas et aux revendications antinomiques. L’objectif était de détacher une partie du reste du Mali pour en faire un « no man’s land » sahélien où se côtoieraient narcotrafiquants, jihadistes et indépendantistes. Si la première crise a connu un dénouement heureux avec le retour à l’ordre constitutionnel avec l’élection du Président IBK et des députés à l’Assemblée Nationale, la seconde crise est loin de connaitre son épilogue à cause de sa complexité et surtout des intérêts géostratégiques des acteurs sur le terrain. C’est tirant les leçons de ce passé récent que tous les observateurs de la scène politique malienne sont arrivés à la conclusion qu’il fallait donner un sens à notre démocratie en permettant à la majorité élue sur la base de son programme de développement, de gouverner et à l’Opposition de veiller au grain, critiquer et surtout proposer des solutions alternatives pour la bonne gouvernance. Va-t-on alors fouler aux pieds ces principes sacro-saints de la Démocratie ? La réponse doit être que non car l’Opposition ne devrait jamais accepter de rentrer dans un gouvernement dont la gestion a été passée au crible et taxée de régime à scandales. En acceptant la main tendue du Président de la République, elle donnerait alors raison à ses détracteurs qui pensent que tous ces bruits n’avaient d’autres finalités que de se rapprocher du gâteau. Une telle naïveté politique risquerait fort bien de discréditer à jamais l’Opposition et l’alternance qu’elle souhaite incarner. Le Mali vient de très loin et aucun sacrifice ne devrait être de trop pour sauver la Patrie en danger. Pour parler de Démocratie, il faut bien qu’il y ait une Majorité qui gouverne et une Opposition qui critique. Le Président de la République en tendant la main à l’Opposition pour un gouvernement d’union nationale, semble reconnaitre par-là, qu’il y a une véritable incapacité de sa majorité à traduire en actes concrets les engagements de sa campagne. Penser alors que le salut ne peut venir que de la conjugaison de l’intelligence collective de toutes les forces politiques, toutes obédiences confondues, pour sortir le pays de son marasme politico-sécuritaire équivaudrait à une légitimation du combat politique de l’Opposition. IBK en prenant cette résolution d’un appel au secours désavoue non seulement sa majorité mais exprime surtout sa désapprobation des stratégies politiques menées jusqu’ici par son gouvernement.
Plaise à Dieu d‘animer l’Opposition politique de sentiment patriotique d’oser refuser de venir à la soupe commune quand une bonne partie du peuple compte sur elle pour proposer une autre alternative à la gouvernance actuelle du pays.
Youssouf Sissoko.
Si vraiment l’opposition tient au bonheur du Mali, cette demande ne doit pas leurs causé de problème. Ils doivent profiter cela pour mettre les indifférences de côté et pensé un peu à l’avenir du Mali
La demande qu’IBK a fait à l’opposition, n’est pas une faiblesse de la majorité présidentielle, il veut seulement que tous les maliens s’unissent
IBK veut que tous les maliens s’unissent pour combattre le problème de notre pays, et à mon avais c’est pour cette raison qu’il a fait une demande a l’opposition.
Avec ou sans l’aide de l’opposition le Mali va sortir de ce crise. Il ne faut pas que l’opposition profite de cette demande d’IBK pour se donner de l’importance
Ce n’est pas l’opposition qui pourra sortir le Mali de crise. Mais si le président a fait cette demande c’est pour que tout le monde soit impliqué dans ce combat.
Si le président tend la main à ces gens, c’est pour les invité à la participation de la construction de la nation car c’est la première cause qui nous lie tous…
L’opposition malienne est une opposition nulle. Elle se plaint toujours sur tous les faits et gestes du régime en place en particulier du Président de la République. Maintenant que le Président IBK leur tend la main pour la gestion du pays d’une manière plus démocratique, plus ou moins elle veut refuser l’offre, mais veut l’opposition pour l’avenir de notre pays.
N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Pour quelle raison Ibrahim Boubacar Keïta fera-t-il appel à ce dernier? Je demande à notre chef de l’Etat de ne pas appeler les SOUMI, Tiébilé et consorts. 😛 😛 😀 😀
Si l’opposition aspire au changement comme ils l’ont toujours prétendue, ils ne doivent en aucun cas rejeter l’offre du président de la république. Le pays est en train d’écrire l’une des pages les plus importante de son n’histoire. Tous les acteurs politiques doivent apporter leurs pierres à l’édifice.
Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel.Et il l’aura très bientôt. IBK ne veut épargner personne de la gouvernance. Il faut tout simplement que, lorsque son choix porte sur vous, le faire bien. ❓ ❓ ❓ ❓
Je n’aime pas du tout la présence de chttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_biggrin.gifertains hommes politiques dans le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il s’agit principale du patron de l’Urd. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😀 😀 😀 😀
Si le président tend la main à ces gens, c’est pour les invité à la participation de la construction de la nation car c’est la première cause qui nous lie tous…
En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays. Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.
Dans ce prochain gouvernement appelé gouvernement de l’union national, tous les maliens, c’est-à-dire tous les toutes les sensibilités et acteurs politiques et les représentant des séparatistes et la plateforme. IBK veut unifier tout le pays tout sans exception, IBK n’a pas tendu la main qu’à l’opposition, que les acteurs de l’opposition le sache, il l’a tendue aux rebelles de la CMA et de la plateforme aussi.
Le jour où certains opposants comme Tiébilé Dramé et Soumaïla reviendront dans le gouvernement de ce pays, cela sera l’avènement de la fin de ce pays. Je ne le souhaite pas du tout mais certaines choses me font dire une telle éventualité. 😀 😀 😀 😛 😛
Vraiment des individus de mauvaises fois utilisent mal cette statuts de l’opposition, au lieu de faire de l’opposition une structure permettant d’assister au gouvernement, d’autres prennes la comme un moyen de se remplir la poche.
D’un coup, il est important de se demander si la démocratie malienne est elle prête pour la mise en place d’une opposition?
Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.
Notre opposition ne fait que semer le trouble dans le pays et bâtir des opinion sur du sable mouvant. Mais le jour où ces idéaux seront dévoilés, ces politicons devront faire leur dernière volonté puisse que la colère populaire va les chuter en enfer
L’opposition malienne ne peut absolument rien en ce qui est de la sortie de crise. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir. Il n’a épargné personne pour former un gouvernement capable, fort et talentueux. Mais on a vu que cette opposition n’a pas envie d’offrir son savoir faire à la nation malienne. Car le PARENA de tiébilé Dramé à refuser de rentrer dans le gouvernement de Modibo Keïta sans une feuille de route.
je ne vois aucun intérêt à ce que l’opposition malienne fasse partie du nouveau gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cette est sans hommes politiques intègres et loyaux. Si elle occupe un ministère, cela sera de la pire catastrophe pour le Mali, un pays qui traverse une période difficile de son existence. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
S’il vous plait, Kartio, ne dites pas que vous voulez que cette opposition remplie des hommes politiques sans vergogne, aucune, intègrent le gouvernement post-crise de Modibo Keïta? Tant que Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et consorts sont dans cette opposition, elle ne pourra rien apporter pour cette patrie. 😛 😛 😛
Si le président se limitait à ses militants seulement, ce sont des journalistes comme vous qui dirons les mêmes critiques En aboyants partout qu’il fasse le favoritisme dans la gestion du pays. Si l’opposition est conscient de l’avenir de ce pays ce sujet n’est même pas discuter.
C’est tout ce que les deux impolis caractérisés de l’opposition voulaient non? Faire partie du gouvernement. On les verra à l’oeuvre et gare à eux s’ils se font planter
Dans ce prochain gouvernement appelé gouvernement de l’union national, tous les maliens, c’est-à-dire tous les toutes les sensibilités et acteurs politiques et les représentant des séparatistes et la plateforme. IBK veut unifier tout le pays tout sans exception, IBK n’a pas tendu la main qu’à l’opposition, que les acteurs de l’opposition le sache, il l’a tendue aux rebelles de la CMA et de la plateforme aussi.
Cette démocratie dont parle l’opposition est Malheureusement mal comprise par elle même. Être d’une opposition ne veut pas dire de conduire la nation envers le chaos pour faire croire que le régime en place n’est pas compétant.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
Ce n’est que sous le régime d’IBK que le statut de l’opposition a été signé, ce qui veut dire qu’IBK a donné beaucoup de considération à l’opposition. Mais le vrai problème est que l’opposition n’a pu saisir sa chance. Il a toujours accordé une grande marge de considération à la l’opposition, dans le seul cadre de la bonne gestion du pays.
Le président IBK a toujours été de bonne foi avec tous les gens susceptibles d’apporter quelque chose à ce pays 😀 😀 😀 Ce n’est pas parce qu’il se sent incapable ou quoi d’autre non 😆 😆 😆 Les MARA 😀 OUMAR TATAM LY 😀 OUMOU SECK 😀 OUSMANE OUMAOU 😀 SOUMAÏLA CISSE 😀 😀 😀 Tous ceux-ci ne sont pas du RPM 😀 😀 Mais le président veut la participation de tous les maliens à la gestions des affaires publiques. IBK le sage ❗ ❗ ❗
D’abord la majorité présidentielle n’est pas incapable de sortir le pays de l’ornière. Sans les efforts colossaux du gouvernement, vous ne seriez pas là à nous raconter des bêtises. Ensuite, l’opposition est sollicitée parce qu’elle fout rien de bien. Depuis le commencement du régime jusqu’à nos jours, qu’est ce que l’opposition a-t-elle pu poser comme acte concret ou proposer un solution adéquate. RIEN
S’ils n’ont pas été appelés, ils disent que les autorités partagent le pouvoir entre eux. S’ils sont invités, ils déclinhttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_twisted.gifent l’offre sans argument tangibles. L’opposition malienne, à travers le Parena, a décliné l’offre du 😳 😳 😆 Premier Ministre pour rentrer dans le gouvernement. 😈
L’opposition doit saisir cette offre du président IBK car il s’agit de l’avenir du Mali. Il s’agit des maliens. Le simple fait que le régime actuel a sollicité leur adhésion dans le gouvernement constitue une grande estime à leur égard.
L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.
De faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement élu par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
Il est temps que l’opposition comprenne que l’avenir du Mali est un problème de nous tous 😀 😀 nous devons mettre à côté les convictions politiques et mettre l’intérêt du Mali au dessus de tout 😀 😀 Vive Mali uni ❗ ❗ ❗
Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.
Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Depuis qu’IBK est devenu président, il est là pour tous les maliens. C’est normal que l’opposition et la majorité se donnent la main pour faire sortir du Mali de la crise qu’il traverse. IBK n’est pas un président d’un parti politique ou de quelconque organisation, mais un président de tout une nation, Le MALI.
C’est cela la vraie démocratie, la participation de toutes couches politiques dans la gestions des affaires publiques 😀 😀 😀 Mais je sais que beaucoup d’idiot comprendront cela contrairement 😆 😆 😆 ce n’est pas la faiblesse mais preuve de patriotisme et de nationalisme.
Il fallait penser à cela depuis longtemps. Si on accepte tous de se donner les mains, le pays va s’en sortir dans peu de temps. Au lieu de se limiter aussi à des critiques,il faut donner des propositions concrètes qui pourraient aider le gouvernement dans leur travail.
Les hommes politiques du Mali 😀 😀 soyons conscients des problèmes que nous traversons actuellement 😥 😥 Le Mali c’est nous tous donc il ne faut pas que nous nous laissons emporter par le particularisme qui ne va aboutir à rien. C’est l’union qui fait la force 😀 😀 ensemble pour le Mali uni ❗ ❗ ❗
On a beau dit cela mais on ne sait même pas ce qu’ils veulent, juste un petit conseil revenons a nous même.
C’est ce que le président a voulu depuis fort longtemps. Il faut que tout le monde se lève pour construire afin ensemble notre pays. IBK a toujours voulu que approcher des vrais citoyens soucieux du développement économique et social du Mali et surtout un Mali paisible et stable.
Ces deux grands opportunistes et criminels qui sont Soumaila et TIEBILE doivent à présent prendre conscience et se battre au côté du Président pour le retour de la paix.
IBK est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.
Si l’opposition veut vraiment contribuer à la construction de ce pays, qu’elle sache qu’on peut aider son pays à n’importe quelle place même étant dans son champ, même étant dans son garage, même étant dans sa classe plus forte raison vous qui avez un statut.
Le moment que traverse le pays demande la suppression de tout idéologie de séparation politique pour donner de la valeur à ce qui permet de nous lié tous. Le Mali est notre première cause et c”est dans l’union que le Mali pourra sortir de ses difficultés.
Tous les maliens conscients sont de cœur avec IBK, leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Il est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Il est en train de conduire le Mali vers la gloire et la prospérité.
Tous les maliens savent qu’IBK les porte à cœur. Cher journaliste vos critiques ne changeront rien en cela. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il est le seul homme de la situation malienne.
IBK est un grand homme, responsable, soucieux du bienêtre des maliens. Par cet acte, il a prouvé qu’il n’est pas de mauvaise foi, qu’il est à l’écoute de tous les maliens.
IBK a posé un acte responsable, si l’opposition malienne est vraiment responsable, ce changement ne jouera sur aucun de leurs convictions, si cela arrivait, il serait donc clair que les opposants ne sont en réalité que des opportunistes.
L’aigreur et le mépris se lisent et se sentent tant bien que sur tout ce que fait l’opposition malienne plus précisément de Soumaïla Cissé. Ce parti politique est devenu désormais un parti politique rempli des hommes aigris et rancuneux à commencer par leur soit disant porte-parole Soumaïla Cissé.
Il faut à présent que ces deux candidats malheureux oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.
IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. Mais il faut qu’il fasse très attention à ces deux dangereux criminels.
C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. » Pour dire qu’IBK gouverne dans la transparence totale. Il a associé tous à la gouvernance.
On appelle plus cela de l’opposition mais du mépris. Cette attitude est bien loin d’être de l’opposition. Ils sont juste aveuglés par la soif du pouvoir. Pour apaiser leur soif ils n’ont d’autre choix que de mettre en cause la compétence et les bienfaits d’Ibk. En faisant cela ils croient également qu’ils seront populaires ; alors que le malien reste ferme sur le fait que ces messieurs nommés Tiébilé et surtout SOUMAÏLA ne seront point le président de leur pays.
Le Mali doit être faite de tout les maliens. IBK est élu pour conduire les maliens, pas seulement une majorité ais toute la nation. Pour ce fait, l’opposition doit répondre la main tendu du président IBK.
Nous sentons finalement que la cause de Tiébilé Dramé et de Soumaïla Cissé n’est pas la défense des intérêts de la population mais ils défendent personnellement leurs propres intérêts politiques et financiers. En plus d’être aigris, ils cherchent à nuire la réputation du président de la république en calomniant, en mentant, en dénigrant, en vendant leur âme au diable.
Soumaïla Cissé et Tiébilé, les enfants indésirés de la classe politique malienne ; les enfants malheureux de la classe politique malienne ; les crachas de la classe politique. Je me sens perdu dans la lutte qu’ils sont en train de mener. Je me demande pour qui ils luttent; en tout cas tout sauf pour les maliens qui ont tellement besoin de l’accompagnement et du soutien de tous les fils du Mali pour que le pays aille de l’avant.
PERSONNE NE VOUS FAIT CONFIANCE, C’EST LA LE PROBLÈME!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’heure demande de rassemblée tout les maliens, Il ne s’agit pas d’un cas majoritaire ou de l’opposition, il s’agit de la nation dont IBK est président de toute cette nation.
Ensemble nous devons tous construire le Mali sans hésitation. C’est le moment où jamais pour l’opposition de montrer son patriotisme en acceptant de collaborer avec le gouvernement malien. C’est quand même une opportunité de reconstruire le Maliba.
A l’heure où nous sommes, nous ne devons pas chercher un coupable mais plutôt une solution pour la sortie de crise définitive pour le Mali. Certes IBK est celui qui fut élu par le peuple malien, mais si le bateau Mali chavire aujourd’hui ce n’est pas IBK seul qui sera indexé mais l’ensemble de la classe politique.
Une première au Mali depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. Cette opposition a eu de la chance qu’IBK leur a ouvert la porte du gouvernement. Aucun président malien n’a été aussi généreux avec eux qu’IBK.
Détrompez-vous Mr Sissoko, la sollicitation de l’opposition pour rentrer dans le gouvernement rentre aussi dans le cadre de la pleine jouissance de la démocratie. Si le président IBK tend sa main à l’opposition aujourd’hui ce n’est pas par faiblaisse, mais lutot pour donner une chance à celle-ci d’exprimer ses volontés et aussi de prendre part dans la gestion du pouvoir.
nous pas bouger pas moyen bouger, sauf abandon.
Comments are closed.