La situation socio politique et sécuritaire au Mali, un an après le putsch du 22 mars 2012

50
Iba N'Diaye, vice-président  du FDR
Iba N’Diaye, vice-président du FDR

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers Invités,

Chers camarades,

 Au nom de la Direction du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République ( FDR), nous vous souhaitons la bienvenue à cette conférence par laquelle nous voulons commémorer le 1er anniversaire de la création de notre regroupement politique.

Il y a un an, un coup d’Etat militaire aux conséquences dévastatrices renversait les institutions républicaines et précipitait le Mali dans un chaos sans précédent.

Comme il fallait s’y attendre le putsch du 22 mars a accéléré la décomposition de l’armée, précipité la partition et l’occupation des ¾ du pays.

Pendant que certains soutenaient ouvertement le putsch ou que d’autres, sournoisement,  fricottaient avec la junte militaire, sentant que le coup de force était un gros danger pour la stabilité et la sécurité du pays, les associations et partis politiques démocratiques ont mis en place le FDR, dès le 24 mars, pour organiser la résistance contre le coup d’Etat, exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le retour des mutins dans leurs casernes. Ce faisant, le FDR s’est résolument inscrit dans le sens de l’Histoire et sur le chemin de l’honneur dans la tradition de luttes héroïques de notre peuple contre l’oppression et pour la liberté.

Douze mois durant, notre regroupement a maintenu haut le drapeau de la lutte pour la restauration de la Constitution,  pour la dignité de notre Peuple et pour la libération du territoire national occupé par des groupes armés terroristes.

Un an après le coup d’Etat, où en est le Mali?

– la résistance des forces démocratiques et la mobilisation internationale ont conduit à la restauration de l’ordre constitutionnel, à travers notamment l’installation du Président de l’Assemblée Nationale comme président de la République par intérim et la réhabilitation du parlement et des autres Institutions de la République .

Toutefois, le retour de l’armée dans les casernes et la soumission de l’autorité militaire aux autorités publiques et politiques constitutionnelles sont loin d’être effectifs. L’accord-cadre du 6 avril 2012 a aménagé un espace sur la scène publique pour les auteurs du coup d’Etat qui ont été par ailleurs amnistiés malgré les dispositions claires de la Constitution qui qualifie le coup d’Etat de crime imprescriptible contre le peuple malien (art…)

– Signes, entre autres,  de la présence continue de la junte militaire dans la vie politique, les violations graves des droits humains commises par des membres des Forces armées et de sécurité tout au long des 12 derniers mois:  les multiples interpellations, arrestations et détentions, les tortures, les exécutions sommaires (notamment à la cité universitaire le 30 avril 2012),  les disparitions forcées ( de militaires arrêtés à la suite du conflit entre bérets rouges et bérets verts), les atteintes répétées à la liberté d’expression, les violences physiques contre les journalistes en particulier.

Au même moment La rupture de chaine de commandement​nt consécutive​e au putsch, a favorisé, l’occupation​on des 2/3 du Nord de notre pays. Le MNLA, en complicité avec des mouvements terroriste​s et narcotrafi​quants, des bandes (salafiste​s-djihadis​tes) de tout acabit, au nom de l’Islam qu’ils ont travesti, et de prétendue libération de régions dont ils sont loin d’en être les seuls héritiers, ont entrainé notre pays dans une crise profonde. En nous plongeant dans le tréfonds de l’abîme, ils nous ont mis dans un inconfort total. Dans les régions dont ils se réclament propriétaires, ils ont commis des crimes imprescrip​tibles, des crimes contre l’humanité : assassinat​s, viols de femmes et séquestrat​ions de jeunes filles transformé​es en esclaves sexuels ; amputation​s, saccages des biens publics et privés, profanation​n des lieux de cultes et des sépultures​, destruction​n et pillage du patrimoine culturel matériel, etc.

– l’isolement international du Mali, consécutif au coup d’Etat, a entraîné une dégradation de la situation économique, financière et sociale: suspension de la coopération (perte de plusieurs centaines de milliards de FCFA), fermeture de projets et d’entreprises, licenciements de travailleurs etc….

– Principale justification du coup d’Etat, la lutte contre les groupes rebelles a été sans cesse reléguée au second plan jusqu’à l’intervention salutaire de la France. Pendant 10 mois pas unseul coup de feun’a été tiré contre les occupants qui asservissaient notre peuple! Désorganisée par le putsch, la chaîne de commandement rompue, l’armée n’a guère été préparée à faire face à sa mission de libération du territoire.

– les forces militaires et civiles qui ont perpétré et soutenu le putsch du 22 mars ont tout tenté pour s’opposer à toute forme d’intervention étrangère pour assister notre pays à se libérer. Tour à tour la CEDEAO et les autres composantes de la communauté internationale ont été leurs cibles favorites. Pendant des mois, ils ont soutenu que notre armée seule pouvait libérer le Nord.  Les armes achetées par le régime défunt et retenues, par la CEDEAO au port de Conakry, ont été le prétexte d’un discours démagogique d’un chauvinisme de mauvais aloi pour intoxiquer et tromper l’opinion. La finalité de leurs actions était de maintenir le Nord sous le joug des terroristes et préserver leur emprise politique sur le reste du pays.

– ces mêmes forces militaires et civiles favorables au putsch ont, tout au long des 12 mois écoulés, cherché à déstabiliser la Transition en vue de parachever le coup d’Etat. C’est ainsi que par des stratagèmes (convention ou concertations nationales) ou des actions séditieuses violentes, elles ont voulu renverser les autorités constitutionnelles et instaurer un état d’exception.

C’était le cas, à l’issue de leur “convention”, le 21 mai 2012 quand elles ont envoyé une foule  excitée et déchaînée pour assassiner le Président de la Transition dans ses bureaux à Koulouba.

Ayant laissé le Président pour mort après l’avoir sauvagement battu sans l’intervention d’aucun dispositif militaire ou de sécurité, les comploteurs fêtaient leur victoire quand ils ont appris que le Président était toujours en vie.

C’était également le cas, quand les organisateurs de l’agression contre le Président, renforcés par la COPAM, IBK- Mali 2012 et divers groupes comme “Joko ni Maaya”  ont rendu publique, le 8 janvier 2013 une “Platerforme” putschiste exigeant des “concertations immédiates” avec l’objectif clairement avoué de mettre en place un ” Conseil National de Transition pour le changement”.

Sans même attendre l’expiration de leur ultimatum, les séditieux ont déclenché les 9 et 10 janvier des manifestations violentes avec la clé la distribution de billets de banque. Les slogans et l’intention avouée étaient clairs: il s’agissait de déstabiliser le régime de Transition, comme les  politiciens putschistes l’ont clamé à la presse internationale. Les images et les documents les compromettant existent.

Le même jour, soit le 10 janvier, la coalition terroriste et jihadiste rassemblée à Bambara-Maoudé et qui avait entamé sa marche sur Sévaré et Mopti, a pris Konna.

Quelques heures après la prise de Konna, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013, la résidence du Chef de l’Etat était encerclée par des renforts militaires.

L’intervention militaire française a stoppé une double aventure:

–          celle des terroristes qui avaient programmé d’aller prier, le vendredi 11 janvier,  dans une des grandes mosquées de Mopti après avoir prisKonna , l’aéroport et la base militaire de Sévaré,

–          celle d’une  coalition de partis et de  groupes pro-putsch qui avaient planifié le renversement des institutions de Transition et l’avènement d’un régime d’exception avec la mise en place d’un « Conseil National de Transition pour le Changement » (CNTC), tel que clairement mentionné dans leur Plateforme rendue publique le 8 janvier.

 Le FDR demande solennellement la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire pour faire toute la lumière sur les événements des 8, 9 et 10 janvier 2013.

– Le FDR qui a souhaité, dès sa création, une intervention militaire, africaine et internationale pour libérer le Mali,  salue les succès remportés par la coalition franco-africaine contre les groupes terroristes et adresse ses profonds sentiments de gratitude aux peuples et aux gouvernements de la France et des pays africains qui nous assistent généreusement  dans notre combat pour la liberté et la dignité.

Il s’incline pieusement  devant la mémoire des vaillants soldats maliens, de la France, du Tchad et de la Misma tombés sur le champ de l’honneur  en cette terre africaine du Mali

– Le FDR soutient la transformation de la Misma en une opération de stabilisation des Nations-Unies destinée à appuyer les efforts internationaux pour restaurer une paix durable au Mali.

Le Fdr salue la victoire de la coalition franco malienne et africaine et s’interroge de  l’absence de l’armée malienne à kidal.

Il souhaite  le démarrage du processus de dialogue pour une réconciliation effective et une paix définitive.

Le FDR salue l’amorce de dialogue vers  une résolution définitive de la crise au sein de  notre vaillante armée  et encourage  les différents acteurs à  poursuivre ce dialogue fécond

Le FDR exige le respect des libertés collectives et individuelles singulièrement le respect de la liberté de la presse.

Il demande la libération immédiate et sans condition du directeur de publication du républicain Boucary Daou.

Enfin, le FDR invite le Président et le Gouvernement à accélérer les préparatifs des élections en vue de respecter les délais indiqués dans la Feuille de route de la Transition, à savoir tenir les élections avant le 31 juillet.

Il les rassure de son soutien pour la tenue  d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

Bamako, le 30 mars 2013.

Source : FDR pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. LE FDR ET SES DIRIGEANTS CORROMPUS, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET VENDUS CONSTITUENT LE PROBLEME DU MALI!
    ILS DOIVENT RELIRE NOS ECRITS POUR CONSTATER QUE NOUS AVONS CONDAMNE’ LE COUP D’ETAT CAR C’ETAIT UN CHANGEMENT DE REGIME QUI NE RESPECTAIT PAS LA CONSTITUTION DU MALI. CECI ETANT DIT, NOUS AVONS REGARDE’ DE PRES, LES RAISONS DE L’IMPASSE ET DE L’ACTION DU 22 MARS. NOUS SOMMES ARRIVE’S A’ LA CONCLUSION FERME QUE CE SONT LES INCONSCIENTS DU FDR (QUI DIRIGEAIENT NOTRE FASO) QUI ONT FAIT FOUTRE LE MALI DANS LA MERDE!!!!
    C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE DE PENSER A’ L’IDE’E QUE CES INCONSCIENTS VEULENT REVENIR AU POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!!!
    TOUT CE QUE NOUS LEUR DEMANDONS EST D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!! LE MALI MERITE MIEUX!!!!
    IL FAUT NOUS PRENDRE POUR DES BETES POUR TENTER DE BLAMER L’ACTION DU 22 MARS COMME ETANT LA CAUSE DE L’IMPASSE!!!CES INCONSCIENTS QUI NE PENSAIENT QU’A’ LEURS PROPRES POCHES ET QUI N’AVAIENT AUCUNE VISION, ONT BIEN NI.QUE’ LE MALI!

  2. Kassin et labamakoise ont de serieux problemes!
    Vision 2013, j’ai lu votre reponse a’ Kassin. Je suis d’accord avec plusieurs des points que vous avez evoque’s. Cependant, vous me permettrez de dire que le Senegal a beaucoup beneficie’ de sa cooperation avec la France. Plusieurs de ses infrastructures aussi datent de l’epoque coloniale. Le Senegal a une base base francaise et des accords de defense avec la France. Le Mali independant avait choisi le systeme communiste, ce qui n’a pas profite’ a’ notre faso.
    LA FEDERATION DU MALI A ECLATE’ AU DETRIMENT DE L’ACTUEL MALI!
    Le Senegal a certes une classe politique que nous pouvons considerer “credible” mais elle reste corrompue. Idrissa Seck l’ancien PM de Wade a ete’ accuse’ d’un detournement de 60 milliards de fcfa. Aujourd’hui c’est le fils de Wade (Karim Wade) qu’on accuse d’avoir detourner plus de 600 milliards de fcfa.
    Le senegal a egalement ses marabouts qui ont leurs propres republiques dans la republique du…Senegal.

    • “LA FEDERATION DU MALI A ECLATE’ AU DETRIMENT DE L’ACTUEL MALI!”

      Ah Ben…..Vous voyez: on s’entend sur certains points LOL

      Kassin a un grand problème, oui ❗ : Analyste d’une lucidité incroyable, on se demande comment il arrive à dormir la nuit…

      …ce n’est pas comme certains……

      • Tu es la tante de Kassin. Tout ce qu’il ecrit est bon pour toi!!!!!
        AW CHI TE’ KO KALAMA!!!!

        • Ceux dont l’instruction est limitée se trahissent eux-mêmes par la faiblesse de leurs analyses, et ceux en dépit de leur petit jeu de Grand Professeur Nimbus.

  3. :Bravo au fdr ? SI VOUS N AVIEZ PAS ETE LA IL AURAIT FALLU VOUS CREER ; GRACE A VOTRE BRAVOURE VOUS AVEZ DONNE VOS VIES AFIN QUE LE MALI RENAIT DE COUP D ETAT BARBARE ET MERCANTILE; TOUS CES CHIENS FURIEUX ONT ECHOUE DS LEUR PLAN DE DESTABILISATION DE NOTRE BEAU PAYS GRACE AU FDR
    TOUS CES SOLDATS DISPARUS ? CES ENNEMIS DU PEUPLE QUI ETAIENT DE MECHE AVEC LES JIHADISTES ONT EU LEUR PLAN DIABOLIQUE ENTERRE GRACE ENCORE AU FDR . QUAND A IBK IL A MONTRE SON VRAI VISAGE AVEC LA MARCHE AVORTEE DES CRIMINELS DE LA CLASSE DE MARIKO ET CONSORTS EN SE DISCREDITANT ET EN TRAHISSANT SES GENS QUI ONT PARTICIPE A CETTE MARCHE AVEC SA BENEDICTION .TOUT CELA SERA SU ET LHISTOIRE EST EN MARCHE . LES SOLDATS QUI ONT DETRUIT NOTRE PAYS PAR UN COUP D ETAT REFUSENT D ALLER COMBATTRE AU NORD EN SE FAISANT PAYE DES MILLIONS PAR MOIS QUAND LE PEUPLE CHERCHE A MANGER UNE FOIS PAR JOUR ALORS QUE LUI ET SES COPAINS CIVILS ET MLITAIRES SONT RESPONSABLES DU DEBACLE DE NOTRE PAYS. LE FDR A ETE LA ET SERA VIGIL

  4. Bravo au fdr ? sI VOUS N4AVIEZ PAS 2T2 L0 IL AURAIT FALLU VOUS CR2ER ; GRACE 0 VOTRE BRAVOURE ? VOUS AVEZ DONN2 VOS VIES AFIN QUE LE MALI RENAIT DE COUP D ETA BARBARE ET MERCANTILE; tOUS CES CHIENS FURIEUX ONT ECHOUE DS LEUR PLAN DE DESTABILISATION DE NOTRE BEAU PAYS GRACE AU FDR
    TOUS CES SOLDATS DISPARUS ? CES ENNEMIS DU PEUPLE QUI ETAIENT DE MECHE AVEC LES JIHADISTES ONT EU LEUR PLAN DIABOLIQUE ENTERRE GRACE ENCORE AU FDR . QUAND A IBK IL A MONTRE SON VRAI VISAGE AVEC LA MARCHE AVORTEE DES CRIMINELS DE LA CLASSE DE MARIKO ET CONSORTS EN SE DISCREDITANT ET EN TRAHISSANT SES GENS QUI ONT PARTICIPE A CETTE MARCHE AVEC SA BENEDICTION .TOUT CELA SERA SU ET LHISTOIRE EST EN MARCHE . LES SOLDATS QUI ONT DETRUIT NOTRE PAYS PAR UN COUP D ETAT REFUSENT D ALLER COMBATTRE AU NORD EN SE FAISANT PAYE DES MILLIONS PAR MOIS QUAND LE PEUPLE CHERCHE A MANGER UNE FOIS PAR JOUR ALORS QUE LUI ET SES COPAINS CIVILS ET MLITAIRES SONT RESPONSABLES DU DEBACLE DE NOTRE PAYS. LE FDR A ETE LA ET SERA VIGILAN

  5. non ce fdr ne sait que s’opposer donc laissons les à l’opposition si non une fois au pouvoir encore bonjour les dégâts.
    il ne faut pas perdre de vu q’ils sont entièrement responsable de la gestion précédente.

    • Laisses mon cher, la petite griote Amy diabaté chanter les louanges de fdr car elle est dans son rôle , dans son FASHIYA , ce aussi ça le Mali , toutes les familles ont leur jelly muso ou leur Noumou muso et leur Founè Musoning il en va de mêms pour nos regroupements politiques
      Amy Diabaté est comme Bako Dagnon l’est pour IBK…En ces temps de ferveur électorale,l’occasion est pour les hommes de caste de bien se faire du maggot avec bcp de tapages par ci et par là, surtout l’état d’urgence ayant sevré pas mal d’entre eux par l’interdiction de manifs folkloriques et son cortège cacophonies.

  6. salut Koudis ,ces cons sont meme capables de deguiser les barbus morts à Tombouctou en touaregs pour pouvoir dire que c’est un coup du MNLA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • FDR des chiaux et des annes reunis

      FDR =mal aimé comme MNLA

      FDR n’a aucun homme serieux, certains personnes ont honte avec FDR, vous avez vu que IBK a si bien compris leur désirs, et ce dernier s’est retiré.
      FDR ne veut pas que cette transition prend fin. des opportunistes, des voleurs des inconscients, des insouciants
      DES ANUS DES ANUS DES ANUS

  7. Slt cher COCO, joyeuses fêtes de pâques …. Je viens de lire tes posts…. Au moment où le Pape François cite le Mali dans sa prière pour la paix, c’est en ce moment que ces mecs du FDR nous dressent le bilan d’une année de putsch… Au moment où à Tombouctou depuis hier soir les habitants sont cachés, ils nous ressortent un communiqué à dormir débout… Ces mecs ont tué ce pays, ils l’ont enterré, ils l’ont décomposé… maintenant nous essayons de résister à l’odeur nauséabonde de cette décomposition qui se dégage à travers le monde… eux ils nous ressortent toujours un déodorant merdique à 10 balles pour couper une odeur qu’ils ont eux-mêmes causé…. 😳 😳 😳

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      …….. Ce qui est certain , c’est que çà ne sera pas facile du tout …….parce qu’ effectivement ……… bon . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  8. La commission d’enquête souhaitée par tous les maliens n’est pas celle que vous demander maintenant mais une commission qui s’intéressera sans complaisance au rôle des partis politiques notamment les membres du FDR dans la tragédie actuelle de notre pays afin de situer toutes les responsabilités.
    Espèce d’hypocrites réunis qui ne s’intéressent jamais au vrai problème du pays mais chaque fois qu’une atteinte est faite à leurs intérêts égoïstes ils exigent que la lumière soit faite sur cette question.
    Le FDR est une honte pour le MALI et pour les maliens épris de l’idée de bonne gouvernance et e changement de génération et de mentalités.
    Monsieur IBA me fait vraiment pitié en voyant sa tête de clochards on sait qu’il n’a rien dans son crâne que de voler les ressources de l’Etat.
    Ce n’est pas lui IBA qui faisait du fiesta avec sa copine du Gouvernement ATT dont son mari l’a divorcée pour adultère. De grâce ce monsieur peut garder le silence pour offrir de la joie aux maliens.

  9. le FDR dit une vérité qu’il a contribué largement à faire venir ; elle est la conséquence de leur politiques depuis vingt ans.
    Maliens je vous en pris cherchons nous une bonne alternative et cherchons
    a constitué des gardes fous pour empêcher toutes les dérives de celui qu’on élira.

  10. Le coup d’etat de 22 Mars etait un vrai coup sur la tete de tous les Maliens! Loin de tout serieux, ce coup nous a tire’ encore plus bas et a plonge’ le Mali dans les tenebres. Oui tout cela est vrai.. Neanmoins l’ on se demande d’ou vient cette sagesse du FDR qui apparait soudain sur la scene politique Malienne et que l’on constate dans le discours de leur representant qui en quelques sorte se tappe la poitrine comme un hero du sauvetage du Mali. Est ce que le Mali ne soufffrait pas de tous les maux avant le coup d’etat de 22 Mars? Qui avait entendu un seul de ces politiciens demissionner de son poste ou tapper sur la table pour manifester son opposition aux anomalies du pouvoir d’ATT? Le plus grave etait que le plus grand parti dans cette coalition avait cesse’ de fournir des candidats a la presidentielle laissant ainsi la scene politique libre champ pour ATT et son clan… ils avaient la main libre pour toute maguoille imaginable. Ils aigusent les dents pour juillet 2013 🙄

  11. Le FDR a au moins raison vu que le 22 mars a ete comme un maquerau pourri qui brillait au moins dans le tenebre. Ce n’etait pas Thomas Sankara, ce n’etait pas l’Egypte, ce n’etait meme pas un coup d’etat (a l’instar de CTSP 1991), mais en fait un groupe des fumistes affamés qui n’avaient en realite aucun sens de revolution. Cela cependant ne veut pas dire que le FDR vaut plus que le bousier qu’il a toujours été. Il faut qu’il ait vite l’ election… sinon cest grave au Mali!

  12. Et pourtant ce discours du FDR dit vrai, ces militaires de Kati, pour la plupart des incultes, ont mis le Mali dans les trefonds de l’abîme. Mais ont-ils, ne serait-ce qu’un instant, la capacité de comprendre cette evdence? Non! Le problème au Mali c’est qu’il faut former les jeunes à comprendre leur pays et le monde, en un mot une jeunesse académiquement bien formée et politiquement très éveillée, sinon c’est bonjour au cataclysme que nous vivons depuis Janvier 2012. Nous avons, pendant 20 ans, envoyé les voyous de notre société dans l’armée, et c’est là où le FDR est interpellé. Il ne suffit pas seulement d’exiger ceci ou cela, mais faire une introspection pour dire qu’ai-je fait du mandat que le pauvre paysan de Bintagoungo m’a confié? Qu’ai-je fait pur détruire en 20 ans une armée qui était au moins respectée dans la sous- région? Qu’ai-je fait pour massacrer la démocratie en 2002 lorque Alpha Oumar Konaré a finit par faire croire au peuple malien que la démocratie est un jeu de…

    • qu’ai-je fait pour ne pas laisser ATT hypnotiser tout un peuple avec son histoire de consensus, car le pouvoir selon lui c’est un partage de gateau. Ceux qui ont inventé la démocratie ont dit qu’elle repose sur deux pieds: poivoir et opposition. L’un ne va pas sans l’autre. Mais depuis 2002 ces gens du FDR se sont vendus à ATT. L’ADEMA qui est la force principale de ce regroupement est de beaucoup dans l’echec de la démocratie au Mali, ce parti, pour legoût du pouvoir et surtout du vol, n’a jamais voulu aller à l’opposition. Un parti grand est à l’aise aussi bien dans l’opposition qu’au pouvoir. Au Mali l’opposition au sens noble du terme est morte en 1997 avec le COPPO. Les Mountaga et Choguel sont devenus aphones.
      Mais la crise actuelle a le mérite de clarifier les lignes politiques et la démocratie a de vraie chance de naître réellement au Mali; car les lignes de fractures idéologiques sont de plus en plus nette.

  13. KOUDIS …….. 😉 😉 😉 😉
    les questions que tu pourrais poser à ces messieurs du FDR …et au rapporteur du “message” …..
    Qu’est ce qu’ils ont fait et dit ,ces couillons , avant le putsch du 22 mars ?
    ….Qu’est ce qu’ils ont fait et dit ,ces couillons , quand les ministres,avant le putsch du 22 mars , sont allés accueillir les rebelles et leur armement , bras ouverts , avec dans leurs sacoches 50 millions pour faire face à leurs premiers besoins ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …..A quelle réaction ,à quoi pouvaient ils s’attendre d’autre de la part des jeunes bidasses ,de Kati ou d’ailleurs ces braves couillons du FDR ? ……Soyons sérieux !
    …..et puis ce n’est pas dans leurs salons ,à ces mecs du FDR ,qu’un de leur neveux ,brillant avocat par ailleurs , a commencé la rédaction de la nouvelle constitution que les pintades n’ont pas réussi à imposer …A CAUSE DES RÉACTIONS DES PAYS VOISINS ? … 😉 😉 😉 😉 ….

    • Allez allez ……les vieux canards du FDR ont une mémoire bien sélective ……. 😉 😉 😉 😉 Ils sont tout aussi responsables qu’ATT de l’arrivée des pintades de KATI dont ils se plaignent des méfaits .
      ……….

      KOUDIS ! Fais de la mousse …… Ca ne peut pas être pire !
      Tu ne peux pas faire pire ….
      LE PIRE ,ILS L ONT FAIT !
      Ce qui est arrivé , ils en sont autant responsable que les auteurs du putsch !
      Peuvent couiner …..ils sont pourtant tous autant collectivement responsable que les pintades de ce qui est arrivé à :
      Dramane Traoré du Mamy, animateur Radio Kayira,Ramata Dia, Directrice de Radio Guintan,Dramane Aliou Koné de l’Indicateur du Renouveau et Président de l’ASSEP,Abi Baby, Rédacteur du journal L’Agora,Hamidou Wane du journal l’Impact,Lassine Traoré Directeur de Radio de la Radio FR3,Makan Koné, Président de la Maison de la Presse,Jacques DEZ, Directeur de Radio Kledu,Hamidou Diarra dit Dragon, animateur Radio Kledu,Tiébilé Drame, fondateur du Républicain, Souleymane Maïga, Secrétaire de la rédaction du Républicain,Birama Fall, Directeur de publication du journal Le Prétoire, le 9 mai 2012 ,Chahana Takiou, Directeur de publication du journal 22 Septembre, le 24 mai 2012,de l’enlèvement suivi de torture et délestage le 2 juillet 2012 de Abdramane Kéïta, Directeur de la Rédaction du journal Aurore,de l’enlèvement (au siège du journal), torture et laissé pour mort 12 juillet 2012 de Saouti Haïdara, Directeur de publication du journal L’Indépendant ,et depuis le – mars 2013, de ce qui arrive à Boukary Daou, Directeur de publication du journal Le Républicain est privé de liberté. séquestré pendant une semaine à la SE, et qui est aujourd’hui détenu à la prison civile de Bamako.
      …..donc …..ils peuvent caquetter et, cancaner les vieux canards du FDR….
      s’il y a les pintades à Kati , et le pays sans dessus dessous …..ils ne peuvent sans faire rigoler les témoins navrés de ce qui est arrivé ……à leur éjection avec ATT et sa girl de la conduite du camion !
      Devraient effectivement laisser la place à plus jeune ….ou au moins à plus compétent !

      • ………ils ne peuvent sans faire rigoler les témoins navrés de ce qui est arrivé ……PARLER DE leur éjection avec ATT et sa girl de la conduite du camion ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Discours responsable, le FDR semble bien aujourd’hui l´unique entité au Mali qui pousse a espérer!
    Vive le Mali

    • non ce fdr ne sait que s’opposer donc laissons les à l’opposition si non une au pouvoir encore bonjour les dégâts.
      il ne faut pas perdre de vu q’ils sont entièrement responsable de la gestion précédente.

  15. Oui oui courage au FDR… Le FDR exige, exige et exige… Le FDR ne se fait aucun reproche et interprète la démocratie en sa façon et la définit à sa guise… Une définition différente de celle du Larousse… Oui continuez à exiger… C’est bien courage… Que chacun se regarde dans un miroir chez lui avant de venir devant les cameras… on finira vite avec les mensonges et les manipulations… La crise du mali est devenu un joli capital dans une société dénommée « MALI-SA », on reconnait facilement les associés de cette société… Poufffffffffffff…………. « « « « « « « « « En politique il faut guérir les maux, jamais les venger» » » » »On ne peut pas fonder la prospérité des uns sur la misère des autres » » » » » » » » Sacrée démocratie à la malienne, oui vive notre démocratie… La démocratie malienne, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions……… 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KOUDIS …….”””””” c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions””””””…
      KOUDIS…. ADAPTES TOI ! …..( au lieu de rouspéter )

      TU AS LA POSSIBILITE DE FAIRE BOIRE A CHAQUE LION …….( IL VA Y EN AVOIR 11 000 + ) …..TA BIÈRE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …..ET PRENDS SOIN DE VENDRE BEAUCOUP DE MOUSSE !

        …….» »On ne peut pas fonder la prospérité des uns sur la misère des autres “””””””

        LA MOUSSE KOUDIS !

        LA MOUSSE KOUDIS !

        LA MOUSSE KOUDIS !

        Le secret est dans la mousse KOUDIS !
        ….Tu sers la mousse au max ……tu bois la bière !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • …….et tu te présentes aux élections !
          …COCO , qui aime bien rigoler , IL VA METTRE “SES RÉSEAUX” ET SON SAVOIR FAIRE A TON SERVICE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ……..les BROU BROU , les MOUSSA AG , LES SANS PISSER , LES ……. tous sauf CAPI , un seul slogan :
          KOUDIS PRESIDENT !
          Fais de la mousse KOUDIS ….beaucoup de mousse KOUDIS !
          Très beaucoup de mousse !
          Très très beaucoup de mousse !
          KOUDIS PRESIDENT !
          KOUDIS PRESIDENT !
          KOUDIS PRESIDENT !
          KOUDIS PRESIDENT !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ….et tu ne fais qu’un mandat , PROMIS JURE !
            ….et tu te souviens ….
            …le secret c’est :
            La mousse !

  16. de belparoles ………une fois le boulet du canon passé au raz de la casquette !!!!!!! pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la ramener ??? parce que les elections de juillet approchent à grands pas 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 bande d’opportunistes 👿 👿

    • Kouyaté Sori Kandia, ÇA c’était une voix. Et quelle Voix!

      Il laisse dans la poussière les pépés de griottes que l’on a aujourd’hui.

      Que c’est beau!

      Maintenant, je cherche les 2 musiques de Kora qui commencent et concluent le bulletin d’information à la radio tous les jours depuis des décennies et des décennies (enfin: j’espère que ça continue toujours cette année, car c’est vraiment beau).

      Quelqu’un sait où trouver ces thèmes musicaux?

  17. 😳 LES AUTORITES DE LA TRANSITION SONT A FELICITER POUR LE TRAVAIL QU’ ILS MENENT A TOUS LES NIVEAUX, DEFENSE, SECURITEE,EXECUTIF, LEGISLATIF ET AUTRES. ILS FONT CE QU’ ILS PEUVENT. ❗

    💡 A TOUS DE SE FAIRE UN PROJET D’ AVENIR POUR CE PAYS. ON A TENDANCE A NOUS RETOURNER SUR UN CHEMIN QUE NOUS CONNAISSONS DEPUIS 20 ANS, UN CHEMIN PAS SEULEMENT RETOUVER, MAIS A REFAIRE ET MEME A REINVENTER SELON NOS VISIONS DE DEVENIR, AUTRE QUE L’ ESCLAVAGE MENTAL-ECONOMIQUE-CULTUREL ❗

    😆 NOUS NE SOMMES PAS OBLIGES DE SINGER DEVANT LA FRANCE NI L’ EUROPE, LE MONDE EST SI LARGE ET DIVERSE EN VRAI MODELS DE REUSSITES, SI NOUS DEVONS NOUS INSPIRER AILLEURS 😆

    • “LES AUTORITES DE LA TRANSITION SONT A FELICITER POUR LE TRAVAIL QU’ ILS MENENT A TOUS LES NIVEAUX, DEFENSE, SECURITEE,EXECUTIF, LEGISLATIF ET AUTRES. ILS FONT CE QU’ ILS PEUVENT.”

      Alors c’est là qu’on n’est plus d’accord du tout. Du tout.

  18. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

  19. Dommage et tres dommage pour le Maliba. Mais toi iba ndiaye poltron que tu es. Y a t il plus surnoie que toi. Espece de requin. Rapace vorace. As tu dit quelques choses quand att et vous avec les dioncounda laissait le pouvoir faire ceux qu’il voulait??? Qui d’entres vous a contre dit toutes les conneries qui se faisaient par l’etat et le gouvernement dans l’anarchie et le laisser aller fotal.
    Il failait un coup d’etat je l’ai et je vais le repeter encore mais nous ne voulons pas avoir des resultats comme presentement. Le peuple a ete naif au depart mais plus maintenant car ces soldats de maison, cancres et rates comme ils sont, ont simplement profites de la sitiation. S’ils y avait des vrais hommes politiques et des vrais partis la partie serait gagne rapidement. Mais laches et truants que vous etes ces salopards en profitent maintenant.

  20. Je remets en ligne mon analyse du 30 mars 2012 sur le coup d’état du 22 mars 2012 au Mali et ses auteurs.
    *********************
    La secte CNRDRE et le suicide collectif au Mali

    22 mars 2012, le monde entier assista stupéfait au coup d’état le plus stupide de l’histoire de l’Afrique de l’ouest, mené par quelques officiers subalternes et des hommes de rang de la garnison de Kati contre le régime finissant et épuisé d’ATT, mais démocratiquement élu et qui s’apprêtait à organiser, dans moins de deux mois, des élections et passer le pouvoir de manière démocratique dans l’une des “plus solides démocraties en Afrique”.
    Le qualificatif “plus solides” n’est pas de moi, il vient de Time Magazine, l’un des plus sérieux journaux sinon le plus sérieux journal dans le monde.

    Quoi qu’est fait le régime ATT, en incompétence et en trahison, ce coup de farce de Kati n’est pas dirigé contre lui mais contre le peuple malien et sa démocratie. Les députés qui ont tenté de travailler en plénière à Bagadadji ont su à leur depens. Et ce n’est que le début, malheureusement.

    Je comprends que les exaspérations, les ras-le-bol et les déceptions de toute nature des populations maliennes face à la montée en puissance de l’injustice, de l’impunité, de la corruption à ciel ouvert, de la médiocrité, de l’incivisme, du clientélisme, de l’insouciance, du mensonge et de la promotion du faux en lieu et place du vrai, du travail du bien fait, du mérite, de la vocation, de la justice, de l’engagement politique fort, du patriotisme, aient été l’apanage du régime ATT.

    Je comprends la rage des uns et des autres face à la complicité et à l’impuissance de la classe politique et des institutions démocratiques a joué leur rôle de contre-pouvoirs pour faire venir le régime ATT dans le droit chemin, et ce dans beaucoup d’aspects de sa gouvernance chaotique pour le Mali.

    La classe politique et nos institutions se sont tout simplement enfermées dans une politique de laisser aller sous couvert d’un consensus rétrograde et inefficace à créer un cadre de vie favorable à la création durable et au partage équitable de la richesse au Mali.

    En 20 ans de démocratie c’est minimum 20*100 milliards de francs FCFA, soit 2000 milliards, qui ont été dépensés au nom de l’armée malienne et de la défense nationale.

    Je défie quiconque de me montrer un seul rapport d’audit du vérificateur général, de la commission des finances de l’assemblée nationale du Mali, du contrôle général d’état, de l’inspection des finances et de la section des comptes de la Cour Suprême du Mali, ou une seule interpellation d’un seul citoyen malien auprès de l’EID (l’espèce d’interpellation démocratique) qui pointe du doigt la mauvaise gestion des fonds publics au ministère de la Défense et dans l’armée malienne.

    Alors que chacun de nous sait comment rentrer dans l’EMIA et au Prytanée Militaire de Kati.

    Et pourtant, alertés par Ag Bahanga depuis 2006, nous étions aussi, accusés de “maillon faible” dans la lutte antiterroriste au Sahel, d’être un sanctuaire pour l’Aqmi et autres malfrats de grands chemins.
    Nous étions aussi moqués par des diplomates américains (à travers les câbles diplomatiques révélés par le site internet Wikileaks), quant à la formation et la capacité opérationnelle de notre armée.

    En réponse, au lieu de nous remettre en cause et rectifier le tir, on a préféré une propagande mensongère sur notre capacité militaire, avec cinquantenaire de l’indépendance fêté avec faste et arrogance à coup de milliards et exercices militaires d’exhibition ridicule le 20 janvier 2011 pour mentir à nous même et nous voiler la face dans une politique d’autruche sans commune mesure.

    Ceux qui accusent aujourd’hui, la CEDEAO et l’UA, je les rappelle que ces organisations sous régionale et continentale n’ont pas vocation à défendre leurs états membres en lieu et place des armées nationales.

    La sécurité et la défense restent des fonctions régaliennes des états membres quelle qu’en soit l’ampleur des menaces, revisez vos cours de Droit Public et de Relations Internationales, s’il vous plait!

    Mais après les crises ivoirienne et libyenne, elles se sont rendues compte qu’elles peuvent et doivent agir pour le triomphe de la démocratie et du droit sur le continent.

    Et c’est ce qu’elles essayaient de faire avant et qu’elles essayent de faire après le coup de farce de Kati du 22 mars 2012.

    Non pas parce qu’elles pensent qu’ATT est un saint, mais parce qu’elles pensent, comme tout esprit saint, que l’époque des conquêtes du pouvoir par la force en Afrique est révolue, quel qu’en soit le motif.

    La démocratie quelle que soit la médiocrité de la classe politique est le seul chemin qui vaille.

    C’est au peuple d’obliger la classe politique à être à la hauteur de ses attentes et non l’armée.

    La justice au Mali ne saurait être donnée par la garnison de Kati, elle n’a ni le mandat juridique, ni la vocation ni la capacité intellectuelle pour cela.

    Mes chers amis, je vous rappelle qu’aujourd’hui le monde entier félicite dans l’allégresse et la fierté le Sénégal, parce qu’il a eu une élection démocratique, libre et transparente ayant conduit à une alternance dans ce pays pour la deuxième fois de leur histoire.

    Mais au Sénégal comme au Mali, la classe politique est souvent taxée d’incompétence voir de corruption.

    Le président élu Macky Sall était même cité, par certains de ses adversaires politiques, dans une affaire de corruption se chiffrant à des milliards de francs CFA, lors de la campagne électorale difficile qu’a eu ce pays frère.

    Contrairement au peuple malien, le peuple sénégalais sait que son salut est et restera dans la préservation de ses acquis démocratiques et que c’est à lui d’obliger sa classe politique à rentrer dans les clous et non d’encourager une aventure militaire suicidaire et sans issue viable.

    Mais diable, pourquoi donc le CNRDR est une secte?

    Parce qu’il est avant tout une idéologie développée dans la garnison de Kati, qui croit dur comme fer que sans aide internationale, et étant en guerre, on peut, sans en avoir la compétence, diriger un pays pauvre, enclavé et isolé dans le monde (avec frontières fermées par la CEDEAO, une BCEAO non coopérante et des avoirs extérieurs du pays gelés) avec des communiqués de quelques apprentis sorciers qui décident en quatre voir en deux une constitution pour 14 millions de maliens, avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes.

    Pourquoi annoncer un suicide et en quoi il est collectif?

    Tout d’abord le CSCRP (le cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté et la croissance) pour la période 2012-2017 a reçu une grande adhésion de nos partenaires financiers. Il est le document de référence de toute notre politique de développement.

    Ceux d’entre nous qui savent comment fonctionne l’état savent de quoi je parle.

    Depuis plus de 30 ans notre modèle de développement économique est basé sur sur l’aide extérieure et y est totalement dépendant.

    J’aurai voulu avoir un démenti du ministère des Finances du Mali.

    Le déficit budgétaire qui est en moyenne de 150 milliards de Francs CFA par an (pour un budget d’état 2012 de 1340 milliards en dépenses) est financé par l’aide budgétaire extérieure depuis toujours et la mobilisation de l’épargne.

    Le Budget Spécial d’Investissement dépend de l’extérieur à plus de 80% (prêts et dons privés ou publics, multilatéraux ou bilatéraux).

    Et si seulement les fonctionnaires de la Direction Nationale du Budget peuvent me contredire!

    Quelques uns de nos principaux partenaires comme les USA ont déjà coupé toute leur aide (civile et militaire) cela n’augure rien de bon.

    Le système bancaire malien et tout le système de financement de l’état malien et des mouvements de capitaux du Mali avec l’extérieur sont tributaires de l’UEMOA et de ses marchés de capitaux et marchés monétaires et de la BCEAO pour sa chambre de compensation, son refinancement des banques, sa commission monétaire, ses avances aux états, etc.

    J’aimerais mieux que les argentiers de l’état malien au Trésor Public et les monétaristes me contredisent.

    Le commerce extérieur du Mali dépend à plus de 90% de l’espace CEDEAO à travers ses ports et ses marchés.

    Le déficit commercial du Mali est là pour nous rappeler que c’est nous, d’abord, qui avons le plus besoin des autres à travers le niveau actuel de nos importations comparées à nos exportations.
    La situation est vraie aussi pour notre balance des paiements courants.

    Si seulement il peut y avoir un économiste pour me dire que je me trompe.

    Avec la perte des “recettes Kadhafi” les finances publiques maliennes ont plutôt besoin d’une source supplémentaire de financement mais surtout pas d’un tarissement de nos aides extérieures et un gel de nos avoirs extérieurs en capitaux.

    On a aussi besoin, plus que jamais, d’un nouveau dynamisme de l’économie malienne que ni le déficit des pluies de la campagne agricole 2011/2012, ni la guerre au nord, ni le coup de farce de Kati ( qui a permis de casser les administrations et les commerces et contribué à faire fuir les quelques rares investisseurs étrangers qui avaient misé sur la démocratie et la stabilité politique du pays) ne permettent d’avoir une croissance économique suffisante permettant au pays de s’en sortir étant isolé sur le plan international.

    Dans ces conditions comment rester à l’équilibre financier pour l’état et payer les salaires des fonctionnaires, assurer les services publics, honorer les marchés publics et maintenir les prix à des niveaux abordables pour les populations?

    C’est pour cela, mes chers amis, que le coup de farce de Kati est un suicide.

    Et il est collectif, parce que la vérité qui est travestie sur la situation du pays et sa gouvernance ne permet pas au peuple de mesurer la gravité de la situation.

    Un chauffeur conscient et vigilant évite facilement un obstacle soudain sur sa route mais pas celui qui est ivre mort.

    C’est pour cela qu’au lieu de défendre la démocratie et exiger qu’elle soit la solution à nos problèmes, les maliens défendent une junte obscure venue de nulle part pour gagner une guerre et les donner la prospérité tant rêvée.

    Je prie le Bon Dieu, pour que ce soit moi qui me trompe au sujet du Mali et de son avenir

    • Kassin: “Depuis plus de 30 ans notre modèle de développement économique est basé sur sur l’aide extérieure et y est totalement dépendant.” Effectivement! Autrement dit: nous avons une politique economique de non productivite, de mendicite, et d’endettement.

      Kassin: “Le Budget Spécial d’Investissement dépend de l’extérieur à plus de 80% (prêts et dons privés ou publics, multilatéraux ou bilatéraux).” Sa provenance n’aura pas d’importance que son service: a quoi a t-il concretement servi? L’ecole malienne ne s’ameliore pas, La dette publique s’accroit, l’infrastructure reste nulle au Mali(1,04 km de route /100km, moyenne de la zone CEDEAO 3,18km de route /100km, moyenne de l’Afrique noire 4,75/100km…cest-a dire le dernier des derniers…je defie quiconque de me montrer une seule route de 5km a Bamako en dehors des routes poussereuses digne d’un pays des hommes mediocres), les subvensions de l’Etat ne sont pas honorees, la pauvrete n’est pas reduite…donc tant pis pour le BSI

      Kassin: ” je défie quiconque de me montrer un seul rapport d’audit du vérificateur général, de la commission des finances de l’assemblée nationale du Mali, du contrôle général d’état, de l’inspection des finances et de la section des comptes de la Cour Suprême du Mali, ou une seule interpellation d’un seul citoyen malien auprès de l’EID (l’espèce d’interpellation démocratique) qui pointe du doigt la mauvaise gestion des fonds publics au ministère de la Défense et dans l’armée malienne.” Personne ne peut relever ce defi. Mais attention meme il n ya pas d’audit on peut au moins justifier ces 2000 milliards: Il ya des colonels qui ont des batiments qui coutent 300 million, la fille de ATT a eu,dit ont, 7 milliards en 10 ans….donc addition…les chiffre vont facillement tomber en place.

      Kassin: “aujourd’hui le monde entier félicite dans l’allégresse et la fierté le Sénégal, parce qu’il a eu une élection démocratique, libre et transparente ayant conduit à une alternance dans ce pays pour la deuxième fois de leur histoire.” Comparons les comparables:
      -Le Senegal n’a pas mené la meme democratie de facade que le Mali
      – Le Senegal est au moins 10 fois plus avance que le Mali en terme d’infrastructure
      – Le Mali est au moins 100 fois plus avance dans l’ incivisme et irresposabilite que le Senegal
      – L’education est au moins 10 fois plus efficace au Senegal qu’au Mali
      -Le Mali est 8 fois plus grand que le Senegal en terre…pour rien!
      -Le Mali est 10 fois plus riche que le sengal en resource naturelle…pour rien!
      – Le Mali est plus peuplé que le Sengal de 3 million de tetes…pour rien!

      • Ce n’est pas parceque une politique économique est basée sur l’endettement qu’elle est “non productive”.
        L’endettement relève du FINANCEMENT alors que la productivité relève de la RENTABILITÉ de L’INVESTISSEMENT.
        Financement et Investissement sont deux notions complémentaires mais bien DISTINCTES en finance.
        Comme le disent Modiglianni et Miller, choix entre endettement et fonds propres pour financer un investissement, influe sur sa rentabilité.
        Mais cette influence du choix du financement de l’investissement sur sa rentabilité dépend d’autres paramètres comme le niveau du taux d’intérêt, taux d’imposition et du taux de rentabilité économique de l’investissement.
        Donc l’endettement peut même dans certaines conditions accroître la rentabilité financière d’un investissement ou d’un projet.
        Ces calculs financiers sur la rentabilité des projets sont bien fait par la banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds dès les phases d’identification et d’évaluation de nos projets.

    • Kassin et Vision: Merci de vos analyses et examen d’analyse substantiels. Quel plaisir que de vous lire chaque fois!

      • Kassin “C’est pour cela qu’au lieu de défendre la démocratie et exiger qu’elle soit la solution à nos problèmes, les maliens défendent une junte obscure venue de nulle part pour gagner une guerre et les donner la prospérité tant rêvée…”

        Je ne vois toutefois qu’une toute minorité de mailiens à qui cette vérité soit applicable.

  21. qu’on soit pro FDR ou pas, quand on aime le Mali, on ne peut qu’admirer ce discours. Tout à été dit.
    Faire un coup d’etat en risquant sa propre vie, je peux à la limite comprendre. Mais mettre l’existence même de ton propre pays en danger pour changer ton statut social … ça c’est quelque qui me laisse sans parole.

  22. Le FDR est composé de ceux qui ont mis le pays à terre. Pourtant, le FDR semble être l’organisation la plus intelligente et réaliste car dans ce discours, tout est malheureusement vrai. Le FDR prendra à nouveau la direction de ce pays. Sans rancune mais c’est un discours valable et le plus responsable!

    • le pas n’a pas été mis a terre c’est qui encourage le coup d’état qui a détruit le Mali que de la désolation de la désolation seulement vous allez tous enfers

  23. 😳 que les jeunes s’ occupent d’ eux politiquement et moralement en leur indiquant un chemin de sortie, au sein meme de leurs partis que dans les rues ❗

  24. C’est vraiment triste pour le Mali que ces gents ayant été ses cadres censés etre les responsables ,sans vergogne ni regret continuent à pavaner et à se sentir fiers de l’etat dans lequel ils ont mis le pays.Je pense aller consulter un psychiatre demain;parce que je pense qu’il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ma tete pour que je ne puisse pas comprendre la reaction de ces gens.PAUVRE MALI QUE LE BON DIEU TE SAUVE !Amen.

Comments are closed.