Texte de la conférence de presse du PARENA : La situation au Mali, deux ans après l’investiture du président

112
divergence
Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et médiateur dans le conflit au nord-Mali, assiste à une réunion, le 18 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP

 

I-INTRODUCTION: 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a prêté serment le 4 septembre 2013. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, croyant qu’un jour nouveau se levait au Mali, la communauté internationale, dans un élan de rare mobilisation, est accourue à Bamako, pour célébrer la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour de notre pays dans le concert des nations.

 

Un Roi, celui du Maroc et des dizaines de présidents et de premiers ministres sont venus au stade du 26 mars apporter leur soutien à ce qu’ils croyaient être la renaissance du Mali.

 

Plus de vingt quatre mois après l’accession d’IBK au pouvoir,  le Mali “ressemble à un balafon crevé”, entre doute, désillusion et désespoir.

 

Dans leur écrasante majorité, les Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des PPN (produits de première nécessité) augmentent sans cesse.  Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République est émaillée de scandales et d’ atteintes répétées à la morale.

 

Pendant ce temps, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir d’État: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.

 

II- LA SITUATION AU NORD, LE PROCESSUS DE PAIX ET L’INSÉCURITÉ DANS LE PAYS:

 

Depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali.

 

1- la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens militaires: des dizaines land-cruisers équipés d’armes automatiques,  des blindés légers, des camions de transport de troupes et des citernes.

2- l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord,

3-  l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable crée par la visite de Mara et la défaite du 21 mai.

4- la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’État au Nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.

 

Quand le président prenait fonction, le 4 septembre 2013, le drapeau malien flottait sur Kidal. Il y avait  un gouverneur, des préfets et des sous-préfets. Un détachement des forces armées et de sécurité du Mali était  déployé à Kidal, Aguel-hoc et Tessalit.  Les FAMAS tenaient garnison à Anéfis et à Ménaka où flottait le drapeau national.

 

Au lieu de poursuivre cette œuvre de restauration de l’intégrité territoriale entamée pendant les derniers mois de la Transition, le président s’est engagé dans une politique  dont la finalité a été la perte de la souveraineté de l’État sur les régions entières du pays.

 

De longs mois de déclarations contradictoires et d’actes improvisés, aventureux et irresponsables ont conduit à la défaite militaire de mai 2014 à Kidal et à l’Accord de paix d’Alger qui, s’il est appliqué, fera du Mali une fédération de facto.

 

Le gâchis pour notre pays est incommensurable.

 

Recommandation:  le PARENA invite l’Assemblée Nationale à publier les conclusions de l’enquête parlementaire sur les événements des 17 et 21 mai 2014 à Kidal, et le Gouvernement à en tirer les conséquences.

 

 

1- L’ Accord d’Alger:

 

Nous continuons de croire qu’il faut considérer cet accord comme une étape de la longue quête de paix au Mali et que de nouvelles initiatives comme les deux rencontres d’Anafis ( les 27 septembre et 4 octobre derniers) entre les parties prenantes sont nécessaires.

 

Malgré les dénégations du Président et  du gouvernement il n’ y a pas l’ombre d’un doute: l’Accord d’Alger fera du Mali ( s’il est appliqué tel quel) un État fédéral. Dans cette nouvelle fédération du Mali, les  Régions-États seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Or la démocratie repose sur la séparation des pouvoirs et la décentralisation  est synonyme d’organisation des contre-pouvoirs locaux.

 

Cette concentration des pouvoirs, unique au monde, porte les germes de tensions entre les communautés, de conflits et d’instabilité.

 

Recommandation: tenir des concertations nationales inter-maliennes pour, entre autres,  une appropriation nationale de cet accord et explorer les possibilités de l’améliorer.

 

2- La situation sécuritaire:

 

Avant de connaître une certaine accalmie, ces dernières semaines, la situation sécuritaire s’était considérablement détériorée pendant les huit premiers mois de cette année.

 

Près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5  janvier et le 6 octobre 2015. Environ 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois: Maliens, étrangers, membres des FAMAS, soldats de l’ONU, populations civiles, membres des groupes armés.

Cette insécurité a affecté outre les régions du Nord, celles de Mopti, de Ségou, de Sikasso et le District de Bamako avec l’apparition de nouveaux acteurs notamment au centre et au sud.

 

L’extension du périmètre de l’insécurité est un des principaux défis auxquels notre pays est confronté.

 

Recommandation: élaborer, à la faveur des concertations nationales inter-maliennes, une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire en envisageant, entre autres, de parler avec les jihadistes maliens.

 

3- Les FAMAS:

 

  1. a) Au delà des uniformes, des chaussures et des chaussettes: 

 

Une chaîne de télévision étrangère a montré, il y a peu, une scène qui a fait pleurer plus d’un Malien: des soldats maliens engagés dans le combat contre le terrorisme au Nord, roulant sur des motos SANILI et sans moyens de communication adéquats….

 

Pourtant,

En 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA. En 2014, il était de 199 milliards.  La loi des finances rectifiée ( LFR) du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards.

 

Malgré ces immenses sacrifices consentis par le peuple pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous. A quoi ont servi tous ces  milliards ?

Recommandation: Fournir des informations détaillées à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des budgets 2013-2014-2015 de la Défense.

 

  1. b) La loi de d’orientation et programmation militaire ( LOPM):  où est la grande ambition?

 

Les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la LOPM sont brandis par nos autorités en guise de grand dessein.  Comme pour donner le vertige au peuple.

 

A regarder de près, ces 1230 milliards sur cinq ans reviennent 246 milliards par an. Au regard du budget de la défense les trois dernières années et de ce qu’on en a fait, 246 milliards par an ne sauraient être l’expression d’une grande ambition. Alors cessons de chloroformer le peuple malien.

 

Propositions du PARENA:

 

1) au sortir du processus d’Alger, concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse de re-fondation, de reconstruction d’une nouvelle armée nationale, professionnelle et républicaine.

 

2) rénover l’outil de défense, de sécurité et de renseignement;

 

3) lancer un vaste programme de construction de nouveaux camps militaires et  d’habitations décentes pour les militaires et leurs familles.

 

En combattant la corruption et en mettant fin à la gabegie,  des moyens financiers seront dégagés et de vraies grandes ambitions seront possibles pour doter nos forces de moyens appropriés, pour mettre nos militaires, nos gardes nationaux, nos gendarmes et nos policiers dans des conditions décentes et  dignes du sacrifice que la Nation attend d’eux.

 

III- GABEGIE:

 

1- Le budget de la présidence:

 

Le 1er budget préparé par l’administration IBK  a affecté à la présidence de la République la somme de 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%.

 

A titre de comparaison, le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali ( Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA.

 

Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Il était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, il a été multiplié par cinq.

 

2- les dépenses de prestige: 

 

– la vraie histoire du 2ème Boieng présidentiel malien n’est toujours pas connue. En 2015, une somme de 1 milliard 500 millions a été prévue, dans le budget, pour le jet présidentiel. Pourquoi? Pour Mali BBJ, la société offshore créée par le gouvernement du Mali à Anguila aux Caraïbes?

– le nouveau pavillon présidentiel de l’aéroport de Sénou: 8 milliards de F CFA ont été budgétisés  pour l’année en cours. Les travaux ont commencé. D’autres milliards seront sans doute  nécessaires pour les achever.

– la résidence des hôtes à l’ex-base coûtera 5 milliards de FCFA.

 

3- les voyages du Président:  Entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, le Président IBK a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur. Dans la même période, il s’est rendu huit (8) fois à l’intérieur du pays:

– en décembre 2013 à Kayes pour la pose de la première pierre du barrage de Gouina,

— en mars 2014 à Marakakoungo pour lancer la campagne de vaccination du cheptel,

– en mars 2014  à Mopti et Bandiagara, pour, entre autres, inaugurer le nouvel hôpital Dolo Sominé et des infrastructures scolaires construites par Toguna SA,

–  en juillet 2014 à Ségou et Niono pour accompagner le Président du Faso en visite au Mali,

– novembre  2014  à Kourémalé ( à la frontière Mali-Guinée)  dans le cadre de la campagne contre la maladie à virus Ebola,

– en juillet 2014 à l’aéroport de Gao ( le Président voulait initialement se rendre à Bulikesi (Rharouss) sur le site de l’accident d’avion d’Air Algérie). Pour cause de mauvais temps, il s’est arrêté à l’aéroport de Gao,

– en janvier 2015 à Gao après la fusillade de soldats de la Minusma contre des manifestants.

– en août 2015 dans la région de Sikasso pour des inaugurations et des poses de premières pierres de diverses infrastructures…

 

Six des huit visites à l’intérieur ont consisté en un aller-retour dans la journée.

 

IV- LES RÉCENTS SCANDALES:

 

1-  le scandale de “l’engrais frelaté”: malgré l’engagement solennel du président de la République lors du conseil supérieur de l’Agriculture, le 29 mai, en dépit de la  promesse du Premier ministre devant la représentation nationale, le 11 juin, lors de l’adoption de sa déclaration de politique générale (DPG), l’opinion publique attend toujours la moindre mesure conservatoire qui conforterait la volonté politique de sanctionner ces pratiques dont la gravité se passent de commentaires.

 

2- Le scandale de l’Union des coopératives de producteurs de coton et du GIE de l’engrais:  le mandat du bureau qui dirige l’union des coopératives de producteurs de coton est épuisé depuis des années. Il en est de même du  groupement d’intérêt économique ( GIE) qui distribue des dizaines de milliards d’argent public dans des conditions opaques et douteuses. Le gouvernement continue à faire la sourde oreille, à couvrir la violation de la loi par les dirigeants actuels. Donc à les protéger.

 

Le PARENA soutient la juste lutte des cotonculteurs pour la démocratie au sein de leurs coopératives.

 

3- les 1000 tracteurs du Président:

 

Le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les réglés régissant les marchés publics. C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions.

 

Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu “appel d’offres international”. Mensonge! S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces.

 

D’ailleurs, le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre Publicité, est écrit: ” Néant”! S’il y a eu ” appel d’offres”, il n’a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure ( article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 abondamment cité par les uns et les autres).

 

Dans sa Réponse au PARENA, Toguna SA prétend avoir déposé son offre le 30 avril, jour où selon le papier du gouvernement, “l’appel d’offres” a été rendu public. FAUX!

 

Le rapport de dépouillement est encore formel: Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h…

 

Nous nous arrêtons là parce-que nous ne voulons pas polémiquer avec Toguna SA.

 

Nous sommes bien en face d’un délit d’initié et d’un gré à gré déguisé.

 

Le PARENA constate que le Gouvernement reste silencieux 10 jours après la révélation du scandale. Il s’est contenté de la diffusion d’un tract non daté et non signé qui cherche à noyer  le poisson. Ce tract a été repris par la périphérie du Gouvernement, notamment par Chahana Takiou et un certain Talfi qui ont violemment attaqué le PARENA.

 

Si Chahana Takiou ne manque pas d’un certain courage pour défendre à visage découvert, depuis deux ans,  les dérives en tous genres du régime, le cas de Talfi pose des problèmes éthiques et déontologiques. Non content de se cacher derrière un pseudonyme pour dénigrer les acteurs publics, ce chef de cabinet d’un ministre a proposé, ces jours-ci, de l’argent à plusieurs journalistes pour défendre les thèses de Toguna SA. Beaucoup ont rejeté le piège de la manipulation. Ils sont à féliciter.

 

Nous en appelons à Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement pour clarifier les rôles dans son administration.

 

Propositions du PARENA sur les 1000 tracteurs:

 

– Devant le silence assourdissant du gouvernement, le PARENA invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que  les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix.

 

– Au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8.75%, le PARENA invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettront en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperont de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs,  et d’amortir l’investissement.

 

5- les démolitions de constructions privées

 

la démolition de dizaines de constructions privées à Suleymanbugu (Kati): les bases juridiques de la spectaculaire opération par laquelle le gouvernement a lancé des bulldozers contre des dizaines de  maisons  privées ne sont toujours pas claires. Sur quelle décision de justice définitive repose ce spectacle qui a réduit en gravats et poussières plusieurs centaines de millions d’économies de nos compatriotes dont certains triment à l’étranger pour investir au pays?

 

Recommandation: S’en tenir aux règles de l’état de droit, recourir à la justice et éviter les voies de fait.

 

V- LA VIE CHÈRE:

 

Les prix des PPN (produits de première nécessité) sont devenus de plus en plus chers. Celui du riz, produit de consommation par excellence  dans les zones urbaines est particulièrement angoissant pour les ménages.

 

La cherté du prix du riz  est d’autant plus incompréhensible que sept (7) commerçants ont été, le 23 juin, exonérés de droits de douanes et de TVA aux fins d’importer 120.000 tonnes de riz pour le Ramadan (?) et la période de soudure. L’État a ainsi accepté de se soulager de plus de 4 milliards de FCFA sans que le consommateur n’en voit l’impact.

 

VII- ARBITRAIRE À YÉLIMANÉ: 

 

Depuis la mi août une quinzaine de personnes, membres de l’association ” Yélimané Daga Kaané” croupissent à la prison de Yélimané parce qu’elles ont remis en cause le principe et le paiement de taxes instituées du temps de l’UDPM…

 

Outre, les 16 détenus, plusieurs notables dont des chefs de villages sont placés sous contrôle judiciaire.

 

Le PARENA demande aux pouvoirs publics d’intervenir pour mettre fin à cet arbitraire.

 

VIII- LA GESTION DE L’HÉCATOMBE DE MINA

 

Notre Nation, comme le reste de la Oumma islamique a été endeuillée par la tragédie survenue dans la vallée de Mina, en Arabie, le 24 septembre, jour de l’Aid El Adha.

 

Deux semaines après ces douloureux événements, notre Gouvernement est toujours incapable de fournir aux familles et au peuple un bilan fiable.

 

Recommandations : le PARENA  réitère son appel à publier le nombre et la liste complète des victimes de Mina. C’est la moindre  des choses que l’on peut attendre d’un gouvernement.

 

Il doit s’inspirer de l’action des groupes de citoyens et de jeunes

(notamment ceux de Bako-Jikoronin) qui œuvrent à retrouver et identifier des disparus maliens.

 

Le Parena exhorte les pouvoirs publics et nos Chefs religieux à accompagner par des prières et des prêches les pèlerins revenus de la Mecque et  qui ont vécu les terribles événements de Mina

 

 

IX-  CONCLUSION:

 

Malgré les menaces et les injures orchestrées par la cellule noire installée à Koulouba à coup d’argent public, le PARENA ne se laissera pas intimider.

 

Parti républicain, résolument engagé dans l’opposition, il continuera son combat démocratique pour le relèvement et la renaissance du Mali.

 

Depuis deux ans qu’il est au pouvoir, le président de la République a instauré une gouvernance patrimoniale qui, si on ne prend garde, conduira à la privatisation de l’État et mènera le pays au mur.

 

Nous l’invitons à changer de cap, à sortir de l’autisme et entendre les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout.

 

Pour préserver la paix sociale, pour sauver la République et le pays, nous l’invitons à mettre fin aux scandales et aux dérives qui ont jusqu’ici jalonné sa gouvernance.

 

 

Bamako, le 9 octobre 2015. 

 

 

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Mr Dramé ne fait pas que critiquer .Lisez attentivement ce qu’il a écrit sur les deux ans de pouvoir de IBK .Il cite tous les problèmes que le pays est en train de vivre et en plus propose des RECOMMANDATIONS . Si le gouvernement actuel n’est pas capable de saisir les opportunités qu’il continue à diriger par son habituel tatonnement . Aujourd’hui le peuple malien souffre et ATROCEMENT au moins que nos dirigeants en soient conscients . Les intimidations ne nous font pas renoncer à nos critiques fondées . Merci

  2. TIEBLE DRAME TON SANG NE COULE PAS VAUT MIEUX SE TAIRE LES VRAIS MALIENS S’ÉNERVENT QUAND TU PARLES

  3. A votre info..
    Le malien ne se laissera plus intimider.
    Vous qui etes les defenseur des causes sans fondement,devez au moins avoir, ne serait ce que la paix au Mali,honte de Allah.
    Au lieu critiquer sans proposer,faites d’abors des recherches..
    Tous ces poliques sont des voleurs,escrots et mito mais plus precisement les membres de l’opposition,qui n’ont que travail de mettre le feu a la plaie.
    Nous vous connsissons tous,oui,vous qui ne parlez que lorsqu’il ya probleme:je vous nomme griot de conflit.
    Nul n’est sans savoir que,ceux meme qui disent des soit disant opposants,faisait de la triche le jour meme de l’election je vous epargne les details.
    Et aujourd’hui je nomme l’URD,FARE et PARENA l’assiciation de l’ensemble des malfaiteur,pieur,voleurs et destructeurs du Mali a la merci de la France.
    Trop c Trop,nous en avont marre de vous..
    Nous,jeune malien,ne sommes pas comme vous vieux betes.

  4. C’est extraordinaire ce qui se passe au Mali. Les affaires d’avion de matériels militaires d’engrais frelatés n’ont pas servi de leçons! Oh que si ! Ils ont permis aux mêmes d’affiner leur méthode. Ils font maintenant des appels restreints internationaux. Un marché de 13 600 000 000 francs mais pourquoi ne pas faire un appel d’offre ouvert si ce n’est pas pour se sucrer? IBK déçoit. On ne reconnait plus le premier ministre fier qu’il fût .Un appel restreint où on se débrouille pour faire éliminer 10 des 13 candidatures dès la première observation des appels sous des fallacieux prétextes. Sur les trois qui restent on applique une règle pour éliminer un candidat et pour faire gagner leur protégé on change de nouveau de règle et on élimine l’autre candidat indésirable.
    Trop c’est trop, notre pays est un pays fier de ses valeurs : la dignité humaine, la justice, sont des valeurs cardinales pour notre société.

  5. Un président qui déçoit Le mali d’abord est devenu ma famille d’abord
    Je ne discute pas avec les rebelles est devenu je me couche devant les rebelles
    Inchallah ! Inchallah ! inchallah !
    Un président qui n’a aucun sens de nos valeurs ; Un moment grave à la mémoire de nos parents disparus à la Mecque dans la grande mosquée de Bamako il plaisante il rit. C’est pathétique. Il va demander Pardon à la nation
    Inchallah ! Inchallah ! inchallah !
    Un président qui dit je sévirais les corrompus est devenu le chef de bande des Corrompus
    Mais Il va changer et juger les malfrats
    Inchallah ! Inchallah ! inchallah !
    Un président qui dit va donner 1000 tracteurs aux paysans mais se débrouille pour ce faire de donner le marché à un complice. Il fait faire un appel d’offre restreint International dans lequel le complice dépose la demande le jour du lancement de l’appel le 30 avril pendant que les autres soumissionnaires cherchent à compléter leur dossier.
    Maintenant il a compris il va changer
    Inchallah ! Inchallah ! inchallah !
    Sous certains cieux ce président sera poursuivi par la justice. Mais ne nous décourageons pas ce jour viendra aussi au Mali INCHALLAH Que Dieu exauce nos prières

  6. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais.
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZÉRO .
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Merci scientifique, moi je pense qu’ IBK est un maladae mentale a lier et a envoyer chez Prof Baba Koumare chez les fous de Koulouba, ca ne va pas au Mali, pauvre peuplee malien!

  7. Si Tièblé était un tout petit peu intelligent , il aurait vite compris que sa perfide politique d’aboiement de chien enragé ne lui marchera jamais sur le digne IBK car , les Maliens sont loin d’être dupes : ils distinguent naturellement le mensonge , aussi voilé soit-il (Baba)

  8. Oh le grand Mali,
    Les “FRILEUX” d’aujourd’hui étaient contre Ibk dans un passé très récent et ils sont avec lui maintenant pour applaudir tout ce que le régime pose comme actions, elles soient favorables ou pas au peuple.
    On appelle ça de la myopie intellectuelle dont souffre beaucoup sur ce forum.
    Le Parena joue pleinement son rôle de contre pouvoir,le regime doit se defendre s’il Y EN A des contres vérités.
    Les “Frileux ” moi je suis “Aigri” pour cause de la gestion opaque et occulte du pays.
    Je suis Aigri par ce que le peuple souffre de tout au Mali.
    Je suis Aigri par ce que la gestion publique est devenue familialle.
    Je suis Aigri par ce qu’il n y a pas d’alternatives pour les jeunes de mon pays.

  9. Certes le président est là pour tous les maliens, mais le président n’est pas là pour des aigris de mauvaises intentions comme Tiebilé Dramé.
    Personne ne doit considérer Tiebilé à son passage, le répondre est comme si lui apporter de la considération, alors qu’il ne mérite pas cette considération d’un malien.
    Comment peut-il se permettre d’apporter des fausses accusations sur le président de la république.

    Tiebilé Dramé que la charte de KOUROUKAN FOUGA vous juge…

    • comment on peut etre imbécile au point,de ne pas pouvoir la distinction entre la nationalité d’un pays et la personne,Tiebile Dramé est plus considérer dans ce pays que toi munable celline et ton soit disent président; il est la pour nous les vrais Maliens qui aiment ce pays,mais pas pour les voleurs comme toi .

  10. Il faut reconnaitre qu’un sorcier est mieux qu’un égoïste, Tiébile est un égoïste…
    Tiebilé déclarer malheureux fils de ce pas qui cherche à détruire le Maliba.
    On ne doit pas le laisser faire, il est pure cette rébellion au nord.

    • Tiebile Dramé l’avenir de vrais Mali,mais pas pour maliens voleurs qui n’ont pas de dignité ni morale;ce sont le pure énemis de du Mali et Tiebile Dramé.

  11. @germaine, merci pour ton effort d’eclaircissement et je suis d’accord avec toi que le Mali est devenu sous IBK le Mande Zonkeba, une Republqiue Mafiosi et il n’ y a pas de doute que nous vivons sous un regime de vol organise et de corruption epidemique plus rapide et plus large que l’Ebola. IBK a deja detruit le Mali, la vertu, la morale, l’honneur, la dignite et le merite n’existent plus dans ce pays. En deux ans nous sommes partis du Boeing surfacture par Kaganassy l’ami d’IBK et son financier politique, aux chausettes militaires hyperfactureees par Tomy le frere de lait d’IBK, aux engrais frelates par Treta le president du RPM et ami fidel d’IBK et voila les 1000 tracteurs superbement surfactures par la machinerie du meme RPM. le parti politique d’IBK. Entre temps IBK est devenu le seul president africain parmi tous les presidents Francophones ou lysophones ou Arabophones ou Anglophones ou hispanophones, l’ indesirable et persona non grata qui ne peut mettre pieds en France. Nous souhaitons bonne chance au peuple martyr du Mali.

  12. Tiebile cherche à se faire considérer. On sait qui est qui au Mali on se rappelle bien de comment à été le 23è sommet Afrique- France qui devais être la fierté du Mali.
    Tierbile à poignarder les maliens dans le dos en 2005. Il reste toujours le même qui ne cherche qu’à plonger le pays dans des difficultés.
    Que personne ne répond ce malheureux politique, il faut le laissé dire ce qu’il veut.

    • Tiebile Dramé n’a pas besoin de soutien de voleur,mais de vrais Maliens comme nous.bande de voleur on verra votre limite si peu de temps .

  13. Le président IBK est un homme de parole. Quoi que Tiebile et son Parena puce raconter nous resterons toujours derrière le président IBK.
    Nous sommes ensemble pour le meilleur et pour le pur.

  14. Tiebile profite des mauvaises situations des maliens pour parler mal du gouvernement, je me demande ça s’est quel genre d’opposition?
    Une opposition qui ne sait que critiquer sans apporter une seul solution.

  15. En tout cas je ne laisserai plus jamais personne, je dis bien personne, détruire ce pays.
    Celui qui ne se sent pas à l’aise dans ce pays peut aller ailleurs.
    D’ailleurs félicitons le président et l’ensemble de son gouvernement pour le fait de sortir le Mali dans ce chaos séculaire, AL HAMDOULILAYE.
    Ce qui reste à présent, c’est de doubler nos efforts pour faire de notre chère patrie comme nous l’entendons tous. Sinon les critiques ne nous mènent nulle part !!! MERCI

    • ce pays ne pas votre héritage bandes ignorent,c’est pour nous tous et toutes,aller vous apprendre un peu ce que un pays,Tiebile Dramé n’a pas besoin de voleur comme vous.

  16. J’ai toujours dis que le Mali repose sur les épaules de chacun d’entre nous. Alors personne n’a droit à l’erreur sinon le pays sera renversé par notre faute.
    En outre, chacun de nous est débiteur de l’Etat et nous sommes obligés.

  17. Tiebile et son malheureux de Parena n’ont pas honte, ceci n,e font que mentir sur le président et son gouvernement. On se souvient qu’ils ont mal pris la promesse rendu du président de la république aux paysans. Ils ont raconté du n’importe quoi sur le président par rapport au dont des tracteurs. Mais, on sait tous que ce qu’ils ont dit à propos de ces tracteurs ne sont que mensonges.
    Comment un être peut être si cruel ?
    Tiebile ma déçu profondément, je comprends que cet homme est dominer par de l’égoïsme.

    • vive Tiebile Drmé, vive PARENA;vive le Mali, merde les voleurs,vous n’avez pas honte un peu? Tiebile defend son pays en tan que un vrais patriote qui à beaucoup sacrifier pour ce pays,bande des ignoras cherchez vous à comprendre et aimer ce pays.

  18. A partir d’aujourd’hui, plus d’AZAWAD, plus de CMA, plus de LOYALISTES, plus de RIEN, RIEN et RIEN. Tout ce qui reste, c’est un Mali : un peuple, un but une foi. Un seul pays démocratique et laïc.
    Désormais, nous chanterons vivement et hautement la paix, l’union, la cohabitation, la cohésion et la réconciliation.
    Vive le Mali !!!
    Vive ibk !!!!
    Vive le gouvernement !!!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!!

  19. Autant unir nos forces et espérer un avenir meilleur pour nous population malienne, et pour notre pays, que de rester spectateur et voir notre patrie sombrer dans la terreur, et après nous allons rejeter la faute sur les autres alors que c’est nous même !!!

  20. Le Parena de Tiebile doit nous laisser tranquille en fin de compte, trop c’est trop…
    Quand es ce que ce parena comprendra que le Président est choisie par les maliens dans sa plus grande majorité ?
    Quand es ce que la parena cessera de nous mentir sur l’autorité ?
    Quand es ce que le Parena nous ne voulons qu’une union national ?
    Ce moment n’est pas aux critiques et des enfantillages, le pays est fragile suite à ses difficultés qu’il vient de rencontrer. J’ai peur de dire que Tiebile est un ennemi de cette nation tend désiré.

    • contrairement ce qui tu Billa Tiebile un vrais patriote qui aime ce pays,il faut jamais accepter le vol et les voleurs de la nation,aimez son pays ce bien gère aussi;un pays sans critique positif,c’etait un pays qui va mal, bravo Tiebile courage.

  21. Ils vont tous disparaître d’un jour à l’autre.
    L’Etat malien est mille fois plus fort que toutes ces bandes destructrices. Mais notre force se trouve dans notre union. C’est seulement en s’unissant que l’armée et les dirigeants peuvent avoir la force de les vaincre.

  22. CHERS FRÈRES, AMIS ET CONCITOYENS, C’EST VRAI IBK ET SON GOUVERNEMENT ONT BEAUCOUP FAIT DANS CETTE SORTIE DE CRISE. CRISE QUI SÉVISSAIT CHEZ NOUS DEPUIS L’ANNONCE DES INDÉPENDANCE COMME L’ONT SI BIEN SOULIGNE NOS GRANDS PARENTS ; MAIS N’OUBLIONS PAS AUSSI LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI A BEAUCOUP ŒUVRE POUR NOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE L’UNION ET LA SOLIDARITÉ

  23. Tiebilé a vraiment une mauvaise conception de l’opposition malienne. Il ne cesse d’apporter des critiques sur le président et le gouvernement. On doit se rendre compte que certain politiciens cherchent à tout faire pour donner une mauvaise image au régime IBK.
    Nous devons laisser tous nos désirs politique et pensé à la république car franchement ces critiques ne peuvent faire avancer le peuple.

    • Tiebile Dramé est le vrais concèption de l’opposition malienne;une opposition sans critique positive perde sa valeur d’etre;Tiebile c’est un homme courageux il laissera jamais à qui ce sois detruire notre pays; si dire la vérité fait mal à quel qu’un ,ce lui la pas propre .

  24. Il faut savoir que le retour à la paix n’était pas l’affaire d’une seule partie, mais de tous les deux côtés. Car vraiment il nous fallait la paix pour éradiquer les tueries intempestives entre fils d’un même pays !!!

  25. Subhanalaye, qu’est ce qu’on va faire avec les propositions du PARENA ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Tièbilé tu penses que les Maliens ne te connaissent pas ? On sait qui est qui dans ce pays. Et toi Tièbilé tu es un pauvre, avec des idées pauvres, un cœur pauvre

  26. Les récents scandales dont tu es à l’ origine. Tièbilé on s’en fou de ce que tu peux dire sur notre pays. On fait confiance à IBK et tous ce qu’il fait c’est avec des bonnes intentions.

  27. Cet accord de paix et de réconciliation nationale est acte conservateur et la garantie d’une paix durable. Il n’est nulle partie du territoire malien qui ne soit content de cet accord.
    C’était une obligation et en même temps une nécessité.

  28. TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.

    • Pauvre cellule noire de Koulouba grassement payée avec nos maigres sous! Vous croyez nuire à Tiebilé, vous perdez votre temps.

  29. Tiebile cherche à détourner la conscience des maliens. Nous sommes tous conscient que le président IBK est celui qu’il nous faut comme président.
    Ce pays est fondé sur des bonnes causes et nous nous sommes mises derrière un seul Homme du nom d’Ibrahim Boubacar Keïta pour défendre cette cause.
    En aucun cas une autre personne ne doit nous faire croire autres choses.

  30. Pauvre TIEFING, vous n’êtes rien d’autre qu’une bombe à retardement pour le Mali, un pollueur publique, je vous rappelle que le jour où vous serrez président c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, alors inutile de faire des bavardages inutiles, il temps que vous dises un peu de vérité sur IBK et son gouvernement.

  31. Comme Tièbilé est en liberté c’est pour cela qu’il se permet d’organiser une conférence de presse. Il devrait est derrière les barreaux pour les accusations contre le gouvernement et le TOGUNA.

  32. CETTE PARTIE AURAIT SUFFI POUR CONCLURE CET ACCORD
    L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

    J’ai vraiment envie de pleurer si je vois des individus responsabilisés IBK de tous leurs malheurs.
    Mais sachez tout simplement qu’IBK est le guide des maliens. Il est l’homme le plus fort que le Mali n’est jamais connu en matière de présidence de la république.

  33. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traître 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 qui est contre le bonheur des Maliens.

  34. C’est Tièbilé qui est derrière tous les scandales qui se passe au Mali. Le problème est que tous les scandales qu’il créait, son des mensonges. Vraiment il nous fait honte, il n’est pas digne d’un malien.

  35. Le gouvernement fait tout son possible pour le développement agricole du Mali, nous remercions aussi le ministre en charge du développement rural, laissons ce con TIEFING DRAME.

  36. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  37. Pour équipier l’armée on commence par l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes. Une force armée est immédiatement reconnu par sa tenue tandis que nos forces n’avaient pas de tenu, soit ils l’achetaient. Tièbilé, IBK a déjà ces projets, donc tais-toi ont n’a pas besoin de tes manamanakan.

  38. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits jusqu’à ce que on a réussi à signer un accord de paix avec les groupes armées, réitérer les financements internationaux, même tout récemment le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  39. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME, on lui rappelle que le président IBK est élu avec plus de 77, 76% de voix, cela montre que la population est avec lui.

  40. Est-ce que le PARENA est au courant, qu’IBK est le chouchou des maliens ? On est fière de notre président et prêt à lui soutenir jusqu’à la fin.

  41. La Mali est devenu sous IBK le Mande Zonkeba, une Republqiue Mafiosi et il n’ y a pas de doute que nous vivons sous un regime de vol organise et de corruption epidemique plus rapide et plus large que l’Ebola. IBK a deja detruit le Mali, la vertu, la morale, l’honneur, la dignite et le merite n’existent plus dans ce pays. En deux ans nous sommes partis du Boeing surfacture par Kaganassy l’ami d’IBK et son financier politique, aux chausettes militaires hyperfactureees par Tomy le frere de lait d’IBK, aux engrais frelates par Treta le president du RPM et ami fidel d’IBKet et voila les 1000 tracteurs superbement surfactures par la machinerie du meme RPM. le parti politique d’IBK. Entre temps IBK est devenu le seul president africain Francophone ou lysophone ou Arabophone ou Anglophone ou hispanophone indesirable et persona non grata qui ne peut mettre pieds en France. Nous souhaitons bonne chance au peuple martyr du Mali.

  42. Comment quelqu’un qui est l’origine de tous les scandales de notre, peut venir s’assoir devant un micro pour parler de la sécurité ? Le mot de la sécurité n’est pas digne de toi Tièbilé.

  43. Seule l’application intégrale du document de paix issu du processus d’Alger peut apporter la paix au nord. On doit tous se mettre ensemble, loyalistes et assaillants, pour la bonne mise en œuvre de cet accord. Que tu sois de la majorité ou de l’opposition, la seule chose à faire est de soutenir les FAMA. Cet accord n’est qu’une simple lettre si elle n’est pas appliquée comme il se doit. 💡 💡 💡

  44. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles et de nous embrouillés, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  45. Laissez-moi gérer le compte de Konimba le clone du malheur à la grosse tête. J’ai toujours dit que le Président doit être accompagné dans ses actions et pas de critiques futiles.§§§ sens toi à l’aise car IBK et ses hommes sont capables de conduire ce pays.

  46. Normalement TIEBILE DRAME a besoin d’un éducateur pour lui éduquer à nouveau, c’est l’homme le plus dangereux et le plus pire que je n’aie jamais vu, un ignorant, un vrai con, un individu de pire espèce, il est toujours contre le régime en place, alors qu’il n’est pas sur la bonne voie.

  47. Tièbilé tu es un ***** du dernier degré. Tu n’as pas honte d’organiser une conférence de presse pour aller dire ces stupidités ? Mais ce n’est pas toi oh, les journalistes qui ont laissé leurs activités pour aller t’écouté ce sont eux.

  48. Certes l’accord d’Alger de février 2015 a été signé. Mais cela n’est pas synonyme de la paix. Seulement elle nous indique c’est-à-dire nous éclaire pour aboutir à la paix. Cet accord n’a pas encore été appliqué. De ce fait on doit tous s’unir pour la bonne cause. Celle qui consiste à appliquer à la lettre le pacte censé ramener la paix, la sécurité et la quiétude dans le pays. 💡 💡 💡 💡

  49. Soyons des vrais ambulanciers et non des ambulanciers aggravateurs pour notre propre pays. Le pays à plutôt besoin des chercheurs et apporteurs de solution comme IBK. Pour cela, ces constats ne sont pas les bienvenus à l’heure actuelle.

  50. TIEBILE DRAME est un fou de dernier degré, un vrai incapable, un fainéant de pire qualité c’est aussi un chien qui à la rage, je demande à la population Malienne de ne pas écouter les reproches faites par TIEBILE DRAME, parce qu’il est contre le régime en place, pauvre con.

  51. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  52. Tiébilé est une bête sauvage. Il a des caractères bestiaux comme le symbole de son parti politique qui est le bélier blanc. Ce dernier ne vaut plus rien dans ce pays et il cherche un ministère. Et il n’aura pas ce poste. Sauf si IBK le met à la présidence de la commission d’organisation du sommet France-Afrique. Mais il n’a pas de chance d’être placé à ce poste aussi. Car il a déjà eu à gérer ce poste dans le passé. Il n’a pas fait de succès. 💡 💡

  53. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc.

  54. TIEBILE cherche quoi enfin ? On lui rassure que le jour où il sera président de la république, c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, car le Mali n’a pas besoin d’un incapable comme TIEBILE DRAME.

  55. 😆 😆 😆 (« où est la grande ambition? »), en rapport à loi d’orientation et programmation militaire ( LOPM) dont le budget est prévu à 1230 milliards FCFA. « Comme pour donner le vertige au peuple » 😆 😆 😆
    Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  56. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. ➡ ➡ ➡

  57. Oui le président de la république a pris serment le 4 septembre 2013, depuis ce jour jusqu’aujourd’hui le Mali a changé de stratégie, d’image, depuis ce jour le Mali à tourner la page de 20 ans de corruption, de vol et de la tricherie, mais malgré tout cela certains comme TIEBILE DRAME et son parti de merde continuent d’aggraver la situation. Après d’engrais frelaté, c’est maintenant l’histoire de 1000 tracteurs, quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  58. Tiébilé Dramé est un jaloux du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire qu’il y a eu trop de scandales est un propos de l’opposition politique. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. 😆 😆 😛 😛

  59. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale. 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Il faut savoir apprécier les autres, ainsi ce gouvernement est à féliciter. Tièbilé Dramé et ses bandes d’ignorants veulent dire tout ce qu’ils veulent. L’essentiel est que le peuple malien porte sa confiance à son président. Aussi, il faut reconnaitre que ces tracteurs ont été donnés pour de bonne cause. Ces tracteurs faciliteront les travaux des paysans.

  61. L’avenir commun des maliens était déjà sombre bien avant l’arrivé d’IBK. La corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme et l’absence d’une vraie justice sont des pratiques qu’a héritées le régime actuel de ses précurseurs. Un tel discours de Tiébilé ne m’a pas du tout surpris. 😆 😆 😛 😛

  62. Opposition démocratique : Tiébilé Dramé ne vaut rien et veut all only a ministerial post. He havn’t any shameless. He’s just a deshonest polician as Soumaïla Cissé. They form together donkeys troop, that is all. 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  63. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  64. Tièbilé Dramé est veut cout que cout porté atteinte au régime actuel. Cependant, il trouve les voies et moyens pour y parvenir. Mais force est de reconnaitre que ses efforts demeureront vaines car jamais il n’arrivera jamais tant que les maliens ont foi en leur président. Pourquoi critiquer à chaque fois les actions du président de la République ? On sait qui est qui au Mali. Je rappelle que ce n’est pas à vous d’accuser ce régime, mais plutôt le peuple malien. A vrai dire ce pays ne saura progresser avec des opposants pareils. Ils ne savent même pas comment s’y prendre avec le régime. S’il faut être là à chaque et parlé dans le vide, alors cela ne sert à rien de se prononcer.

  65. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel. Chose qu’il n’aura pas dans cette nation. 😯 😯 😯 😯 😆

  66. L’actuel gouvernement a su être à la hauteur contrairement à ses prédécesseurs. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.

  67. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  68. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  69. Le gouvernement malien ne doit pas se donné aux ripostes du parti Parena. D’ores et déjà nous savons tous que Tièbilé Dramé est un aigris sociale, un antagoniste qui ne cherche qu’à nuire au régime IBK. Candidat le plus malheureux des élections passé, Tièbilé n’arrive toujours à admettre qu’il ne soit pas non plus le chef de fil de l’opposition.

  70. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  71. Vous devez avoir honte de vous, je me demande bien si vous avez pris le temps de penser avant de publier ces propos. Ça se voit bien que ce Monsieur est un aigris sociale, comment pouvez-vous penser ainsi.

  72. La rancune de TIEBILE va lui succomber 😆 😆 😆 Tellement qu’il est enragé contre IBK jusqu’à ce que cela lui a donné la mythomanie 😆 😆 😆 Mais meilleure santé à lui et prompt rétablissement avant l’élection présidentielle 2018 et bonne chance à lui ❗ 😆 😆 😆

  73. Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.

  74. DJIGUIBA 😆 😆 😆 agacez-vous 😆 😆 Là où le grand bélier ne se voit pas 😆 😆 Un petit agneau ne serait jamais visible 😆 😆 😆 Bande d’aigris et égoïstes Menteurs que vous êtes ❗ ❗ ❗

  75. Apparemment, vous n’avez rien à dire Mr Dramé. Attendez, vous avez pris le temps de penser avant de balancer ces propos insensés ? Pour l’amour de Dieu, laissez ce régime tranquille. Comme c’est lamentable de votre part cher opposant. Laissez le gouvernement faire son travail. De grâce si vous n’avez rien à dire, épargnez-nous vos absurdités. A vrai dire vous n’avez plus rien à dire sur la gouvernance actuelle. Je vous conseille de vous taire, ce n’est forcé d’ouvrir la gueule à tout moment.

  76. Le Parena est malade, ses dirigeants sont malades, ses militants pareils. Fatoodjè, ne peut nullement se hausser la voix pour déclarer quoi que ce soit. Puisque un fou c’est un fou quel qu’en soit l’apparence qu’il va adopter. Il est toujours considéré comme un fou.

  77. Le Parena doit foutre la paix à IBK et son gouvernement, à moins que Tièbilé joue le semblant en mettant une croix sur son passé. Il est lui aussi passé par ce stade, qui n’a pas bouffé le fond national au Mali. Tous les dirigeants qui sont passés ont fait la même chose. De grâce laissez-nous en paix.

  78. Ne vous précipitez pas, le président IBK est venu trouver le pays dans un état très crucial. C’est à nous de comprendre que ce pays sombre dans le noir depuis vingt ans. il faut le maximum de temps pour redonner une nouvelle image à ce pays.

  79. Et oui le président IBK a prêté serment, et ce serment ne restera pas vain. Qui va lentement, va surement. Il est temps que vous preniez conscience, il n’est pas dit forcement qu’IBK doit résoudre tout le problème du pays en un clin d’œil. Il lui faut aussi du temps.

  80. bravos PARENA, bravos Tiebile Dramé et ses amis,on vous accuse à tors,mais un vrais patriote reste toujours égale à lui meme.

  81. Merci le Parena de cette brillante evaluation des deux ans de Ibk au pouvoir. Si au Mali nous avions seulement dix partis politiques comme le parena qui denoncent les derives et la malgouvernance de ma famille d abord, le probleme du nord et pleins d autres dossiers brulants seraient resolus. Les leches Q du gouvernement au prix de miettes qui leurs sont offertes vont vous insulter et vous inaccuser de tous les peches d Israel sans raison valable. Continuez votre travail de denonciation. A vos marques les pseudos baba baba, jean jacques, etc pour vos insultes. On ne construit pas en onsultant. Malheureusement c est ce que c est faire ceux qui ont recu des miettes pour polluer la toile.
    Le plus perdant dans cette affaire c est le journaleux Chahanna sans morale ni personnalite. Deja que la presse ecrite au Mali ne s achete pas, son pauvre journal aura du pain sur la planche pour se faire accepter par les lecteurs. L avenir de son journal inquiete. Je me demande aussi comme Chahanna pourra lever sa tete parmi ses collegues. Il est clair ici qu il a pris les miettes du gouvernement, ce que ses autres confreres ont refuse. Vulgaire Chahanna tes jours sont comptes. Tu ferais mieux d apprendre une autre profession.

  82. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BÉLIER BLANC …. CONTRE…. MAFIA LADJI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A TEY DIA ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COURS LADJI …. COURS …. SINON LES CORNES DU BÉLIER BLANC SONT DEVENUES PLUS POINTUES DEH …. . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..

    IL FAUT PAS QU’IL TE RATTRAPE DEH …. SINON ÇA VA FAIRE MAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COURS LADJI …. MÊME S’IL FAUT LAISSER TES “MOUGUES” DERRIÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ PARENA ….TROP FORT ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais faut pas oublier deh…. que si vous donnez une crise a MAFIA LADJI … c’est le vieux bourankeh douanier de Karim qui va prendre les rennes deh … ANW TORAH LAH NO KÉRAH DEH … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Âg,… BON WEEKEND À TOUS … EN PARTICULIER CEUX QUI ONT VOTÉ POUR MAFIA LADJI …. SANS INTÉRÊT PARTICULIER … :-(ÇA VA ALLER… IL RESTE PLUS QUE 8ANS AVANT QU’IL NE SOIT REMPLACÉ PAR BILISSI KARIM)-: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVEMENT LE RÉVEIL DE LA BASSE-COUR ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Les insultes commencent certains n argumentent pas mais ne font qu insulter.Allez y consulter le rapport de dépouillement de l appel relatif aux 1000 tracteurs c est disponible au niveau de certains partis politique vous serez edifez vous verrez que Toguna si on s en tient aux critères definis par le Ministère du développement rural ne gagne qu un lot celui de 4 milliards et quelque. Vous comprendrez pourquoi les lots de Mali Tracteurs n ont pas eu besoin de conseil des ministres pour etre valider.Vous comprendrez que Toguna avait l information et l appui du ce ministère et que en fait ce n est pas un appel d offre mais une mascarade un théâtre monté avec des mauvais acteurs . Certains qui critiquent le Parena dans cette affaire sont Sinceres mais ils changeront d avis car c est flagrant il ya eu trop de fautes dans la précipitation et ce sont les contriables nous tous qui payeront pour enrichir des personnes sans scrupule

  84. Lisez svp, l’intervention du Patriote. Aux grands maux des grands remèdes. Prenons notre destin en main. C’est notre pays à nous tous.

  85. QU’IBK et ses partisans se rappellent que l’histoire contemporaine du MALI est jalonnée de révoltes spontanées.
    IBK SABALI,ait pitié de ce peuple respectueux des hommes du pouvoir.Mais qui n’acceptera pas longtemps de se faire marcher sur les pieds.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  86. Vive le PARENA, le seul et vrai parti d’opposition, le seul parti courageux de ce pays, pendant que l’URD, de Soumaila Cissé et le FARE de Modibo Sidibé se taisent de manière honteuse pendant que le pays brûle partout.
    Chers Maliens, le PARENA vient d’exposer clairement les faits avec des dates, des chiffres, des précisions et des propositions les unes plus pertinentes que les autres. Alors, au lieu de faire des insultes et des attaques personnelles qui nous avancent en rien, il nous ait demandé de démentir preuves à l’appui toutes ces affirmations.
    De mon point de vue personnelle, je crois sincèrement que le President nous a trahi sur tous les plans, j’ai été un de ses supporteurs, et j’ai voté pour lui Dieu m’est témoin. Mais aujourd’hui il m’a déçu car j’ai comme l’impression que c’est un autre IBK qui est President tant il s’est laissé manipulé par sa famille comme le PARENA, l’a si bien noté : le mérite des fonctionnaires intégres et compétents n’est plus considéré, toutes les promotions des grands bandits reconnus par tous passent par Karim Keïta et la famille présidentielleà Quinzabougou moyennant des enveloppes et des promesses. Les scandales se suivent à un rythme infernal et cela dans l’impunité totale : équipements militaires, avion présidentiel, engrais frelaté, rénovation palais présidentiel, rénovation domicile personnel de Sebenicoro etc….et tout récemment encore le scandale des 1000 tracteurs sur fonds de surfacturations et de marchés truqués par le Ministre de l’Economie et des Finances et celui du Développement Rural. Oui, l’impunité leur est assuré à 100% parce qu’ils savent partager, oui l’impunité leur est assuré par le Père de la nation, celui là qui devait être le garant de l’intégrité morale et par son fils Karim Keïta. Gare à ceux qui en parlent, ils sont taxés de Hassidis, d’égoïstes ou d’opposants aigris.
    L’orgueil et l’appât du gain facile ont eu raison sur IBK et sa famille, ils changeront pas et ils croient que ce pouvoir ils le doivent à leur prétendu ancêtre Soundiata plutôt qu’au peuple malien.
    Combien d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures, d’emplois peuvent ils être créés par tous ces milliards volés ?
    Au Guetamala, à la FIFA les responsables accusés de corruption sont limogés et poursuivis alors qu’au Mali ils sont protégés par l’impunité accordée par le chef de l’Etat.
    Trop c’est trop, le PARENA doit organiser une marche pacifique de dénonciation de la corruption car c’est le Mali de nous tous et ce sont nos enfants qui feront les frais de toutes ces bêtises. Soyons donc courageux et patriotes.

  87. S’il n y a pas les partis politiques comme le Parena les ivrognes du Rpm vont finir avec notre pays .Il font croire que le pays est dirige or ce ne sont que des pantains qui occupent les fauteuils.
    Il ne peuvent pas répondre au Parena puisse qu’ils sont coupables . Quand le véridique parle le voleur se tait. Comment appelle-t-on un régime qui fuit même les débats radiophoniques (FM). C’est pathétique,!!!

  88. Primo le gouvernement doit suspendre immédiatement c’est impôt illégal et libérer les jeune de yelimane
    Segundo treta doit nous dire exactement ce qui s’est passé avec 1000 tractèrent agricoles le peuple a les droit des savoirs la vérité

  89. Nous ne voulons pas des Régions-Etats au Mali . Pour une première expérimentation
    dans le monde , le gouvernement malien doit s’assurer de l’adhésion de l’immense
    majorité de la population malienne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur à cette politique de régionalisation poussée avant de s’aventurer dans un processus qui cacherait le principe actif
    d’un rêve inavoué .

    • Hum dugucè, Je reflechis là hum.
      Chaque parti politique a le droit de montrer au creneau pour demander des comptes sur quoique se soit, le parena au lieu des conferences de presse peut aller et devant les deputés avec ses preuves et interpeller le gouvernement et toguna sur cette affaire de 1000 tracteurs et vice versa.
      Je vois en rien au parena de credibles comme tous autres partis de politicards requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et vampires. Blanc bonnet – bonnet blanc 👿 😉 .

  90. Avec ces révélations ou constats du PARENA, l’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel si le gouvernement ne donne pas du sens à son action en adoptant une méthode de gestion rigoureuse des maigres ressources de nos comtribuables.

  91. Vous faites erreur en ne mentionnant pas le budget alloué à la présidence au temps d’AOK
    et d’ATT . Il n’ya pas d’analyse sans recoupement . Il est plus facile d’accuser que de convaincre . Votre argumentaire est trop léger .

    • On a pris IBK en disant que Alpha( qu IBK a servi 8 ans sur 10, a de hauts niveaux de responsabilité ) n’a pas bien géré. On a critiqué ATT ( sous le règne duquel IBK a été 5 ans durant president de l Assemblée Nationale oû il a laissée les budgets de l armee assez) pour n avoir pas bien équipe l armee et dilapidé nos fonds. Alors, on ne peut plus se référer a ces deux la. Et quand on le fait, c est ahurissant….IBK dépense a la présidence plus que 15 fois Alpha et plus que 10 fois ATT. Non! IBK est une calamité pourle MALI

  92. J’ai été toujours un fan de Tièblé même si je suis apolitique mais je suis de plus en plus déçu car il ne comprend pas son vrai rôle d’opposant

    • Tiebilé n a heureusement pas besoin de ton soutien parce que tu es un ennemi de l intérêt du peuple que Tiebile défend envers et contre tout

  93. MALIWEB!

    VOUS AUSSI, VOUS ETES SANS PITIE POUR NOS PINTADES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VOUS AFFICHEZ UN ARTICLE PAREIL JUSTE AU MOMENT DE LEUR DESCENTE POUR LE WEEK-END!

    C’EST PAS ZAANTI! 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE C’EST PAS ZAANTI! 😆 😆 😆

    ROUGEO MUGABE ET VAN MO AVAIENT DEJA LES CLEFS DE LEUR DJAKARTA A LA MAIN ILS AVAIENT DEJA ETEINT LEUR PC, ET ILS S’APPRETAIENT A QUITTER LE CYBER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Wallaye Maliweb, c’est pas zaanti du tout! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  94. Le Parena n’a pas honte de continuer de mentir. Toguna vous a fait une replique on ne peut plus claire. Vous dites que vous n’avez pas de probleme avec Toguna, mais vous avez des problemes avec les gens qui vous defient et qui demontent vos mensonges a l’image de Talfi, de Takiou, etc. Ils ne sont pas les seuls a avoir reagi. Il y a un enseignant – fermier qui a demonte vos propos fallacieux Messieurs du Parena. Vous ne faites pas mention de lui. Qu’est-ce que vous avez a proposer? Qui vous a demandez? Le gouvernement n’en a cure de vos propositions. Faites les plutot au peuple qui a refuse de vous elire. Croyez vous que vous arriverez au pouvoir comme cela? Non que non. Jamais. Je l’ai dit tantot.; le Parena et ses allies des reseaux sociaux ( ils sont tres virilentset tres presents sur les sites) ne gagneront jamais la confiance des maliens etant assis derriere le petit ecran de leur ordinateur. Descendez aupres du peuple et convainquez-les. Ce n’est pas en fabriquant des contre-verites que le peuple fier du Mali vous suivra. Le Perena est MORT. Tieble et PPR le savent mieux que moi.

    • Ousmane Maiga (Jeune pintadeau de 10 commentaires 😀 )

      Tu fais partie de ceux à qui Koulouba paye des heures supplémentaires? 😆 😆 😆 😆

      Ou bien avec l’affaire des tracteurs, les pintades ont maintenant une équipe de nuit?

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Un pintadeau nocturne …. ça c’est une nouvelle espèce …. ANW TORA LAH …. 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Âg,… Ça va chauffé au réveil de la basse-cour…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ousmane ne sait pas que malgré la triche et la complicité de l administration et la débauche ehontee de l argent le Parena était au second tour dans 10 circonscriptions électorales aux législatives passées et ses candidats étaient classés dans une vingtaines autres?? Tu ne savais pas ça hein? Sache que ce n est ni la moralité ni la valeur intrinsèque qui comptent dans les élections au Mali qui est classé avant dernier pays africain dans l organisation des elections. Non , le MALI n a pas encore les yeux ouverts pour core delà valeur des patriotes, d’où le retard électoral du Parena. Miss on continue l éveil des conscience et la promotion de la conscience citoyenne. Une fois cet objectif atteint, on ne va plus jouer avec la paupérisation fu peuple, on ne va plus avoir une VOIX avec 500f, 1000 oû 2000F. L avenir du Mali, c est avec Tiebilé

Comments are closed.