La signature de l’accord de coopération et de défense entre la France et le Mali reportée

12
Drapeaux français et malien au bord du fleuve Niger, à l'entrée de Tombouctou. © AFP
Drapeaux français et malien au bord du fleuve Niger, à l’entrée de Tombouctou. © AFP

La signature du nouvel accord de coopération et de défense entre le Mali et la France, prévue lundi 20 janvier à Bamako, a été repoussée à une date indéterminée. Explications.

 

 

Le nouvel accord de coopération et de défense entre le Mali et la France ne sera pas signé lundi 20 janvier, comme initialement annoncé. Selon une source ministérielle française, “il s’agit davantage d’un problème de forme que de fond”. En effet, si le document est quasiment finalisé – il reste quelques points à régler -, la signature officielle a visiblement été reportée d’un commun accord pour ménager la sensibilité de l’opinion publique malienne.

 

 

Le timing retenu par Paris et Bamako n’était en effet pas des plus appropriés, le 20 janvier coïncidant avec la fête de l’armée malienne. L’accord devrait donc être signé “plus tard”, sans plus de précision.

 

 

IBK et Le Drian ensemble au défilé du 20 janvier

Malgré ce contretemps, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra bien à Bamako comme prévu. Il sera reçu dimanche 19 janvier au soir par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera, lui, fraîchement rentré d’Algérie. Les deux hommes assisteront le lendemain au défilé militaire des forces armées maliennes dans les rues de la capitale.

 

 

Sur le fond, ce nouvel accord de coopération et de défense ne devrait pas apporter de grands bouleversements à la relation militaire entre les deux pays. “Il s’agit simplement de toiletter le précédent accord et de revoir notre collaboration en matière de défense à l’aune du nouveau contexte sécuritaire au Mali”, assure une source diplomatique à Paris. Ce texte devrait notamment mieux définir les contours de la présence française dans le pays post-opération Serval. Ainsi, s’il n’est pas question d’établir une base française permanente au Nord-Mali, les “points d’appui militaire actuels à Gao et Tessalit” n’ont, selon notre source ministérielle, “pas de date de péremption”.

 

___

Benjamin Roger / 18/01/2014 à 10:45 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mettre 3 milliards de FCFA dans une fête d’une armée qui fuit les combats est une connerie sans nom dans un pays où les enfants meurent de faim et où la moitié des enfants n’ont pas la chance d’aller au collège.

    Il faut que le Mali sorte du mensonge des faux militaires de 20 janvier par ci, et de l’armée par là.

    Alors qu’ils sont incapables de faire leur mission de défense de l’intégrité du territoire national.

    Le Mali étant obligé de se trimbaler entre burkinabés et algériens pour négocier son territoire, parce que cette armée est incapable de botter les fesses à quelques centaines de voyous armés, ne doit rien dépenser pour des conneries du 20 janvier à la con.

    Eh IBK signe l’accord défense même avec les chinois et les américains et dépense l’argent du Mali en éducation et en santé au lieu d’entretenir une armée de poules mouillées qui n’apporteront rien au pays.

    Wa salam!

  2. un président qui écoute son peuple en Afrique c’est rare .merci monsieur le président .mais nous resterons vigilant

  3. C’est tres marrant et ridicule qu’IBK ne sait pas la date de niassance de l’Armee Malienne, Voici quelqu’un a ete dans la politique nationale depuis plus de deux decennies et il ne sait pas quand Modibo Keita le grand patriote a cree notre armee nationale, triste d’avoir un president qui ne connait pas l’histoire de notre pays.

  4. oui Cést typique les Malien ils prend toute a la legere sans quoi nous pouvons etre face a toute seux menace d áutre par les posissions et les conditions de nos force de securte et Defence doives controle souvant le Gouvernament d´ ATT´ dixans de rengne ná pas ete controle pour les bons fonctionnements de L état seux qui il essayer de controle des bons fonctionnement de L´´etat ils sont menace de mort Donc il faudra absoliment un controle de bons fonctionnemet de L´´etat sans quoi se considere comme haut trahison

  5. A QUOI SERVIRA CET ACCORDD DE DEFENSE

    UN ACCORD DE DEFENSE C EST CONTRE UNE AGRESSION D UN ETAT EXTERIEUR
    AUCUN PAYS NOUS A AGRESSE A CE QUE JE SACHE

    ICI C EST CONTRE QUI ?

    LES GROUPES ARMEES COMME DU MNLA ET ANCAR DINE ET DONC DES MALIENS AVANT TOUT

    LE PROBLEME ETAIT ENTRE MNLA IAG GALY ET LE MALI MEME SI CE DERNIER EST ALLEE CHERCHER ABOU ZEID ET BELMOKTAR

    CE DONT ON A BESOIN C EST UNE CAPACITE DE PRODUCTION ET DE MISE EN OEUVRE DE MATERIEL MILITAIRES POINT BARRE !!!!!!!!!!

    A

  6. IBK est se laisse trop influencé par la rue. Nous les nordistes nous sommes pour la signature de mille accords.

  7. « Il s’agit simplement de toiletter le précédent accord et de revoir notre collaboration en matière de défense à l’aune du nouveau contexte sécuritaire au Mali », assure une source diplomatique à Paris. Ce texte devrait notamment mieux définir les contours de la présence française dans le pays post-opération Serval. Ainsi, s’il n’est pas question d’établir une base française permanente au Nord-Mali, les « points d’appui militaire actuels à Gao et Tessalit » n’ont, selon notre source ministérielle, « pas de date de péremption » 💡 N’est ce pas que c’est écrit en français mais pas en bamanan ?? Il faut signer ça vite et peu importe la date choisie… 20 janvier 1961.. mon œil ouais.. le 20 janvier 2013 où était notre armée avec sa pléthore de généraux spécialisés en repli-tactique ? Heureusement qu’à l’époque Didier Dackouo n’était pas général.On est vraiment souvent marrant au point de devenir ridicule dans ce pays. Fierté deux balles ouais.. 👿

    • “On est vraiment souvent marrant au point de devenir ridicule dans ce pays. Fierté deux balles ouais..”
      Tu as tout dit!… 😥 😥 😥 😥 😥 C’est ce qui me désole le plus à longueur d’année: Cette fameuse “fierté à deux balles”! 😥 😥 😥

      • D’ailleurs les américains ont une petite uunité militaire de renseignements dans le Sud algérien….. On est plus souverain et plus nationaliste qu’un algérien ?? En matière de sécurité d’un pays rien n’est cher, ni de trop.. C’est chez nous qu’ on prend tout à la légère même la gestion de nos propres familles… Que c’est grave… Une nation sans repère et qui navigue à vue.. 👿 👿

  8. Point d’appui à Gao et Tessalit mais Tessalit suffit.
    C’est dans la région frontalière avec l’Algérie où partent et s’organisent toutes les menaces.

    • Maiga

      “C’est dans la région frontalière avec l’Algérie où partent et s’organisent toutes les menaces”

      Bien vu! Et c’est pour ça que ça fait déjà 3 fois que des obus sont lancés sur Gao! 🙄 🙄 🙄 🙄

      “Point d’appui à Gao et Tessalit mais Tessalit suffit” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.