La lettre de protestation que la section UM RDA de la commune VI du District de Bamako a adressée au Bureau Politique National est sans appel : les résultats issus du congrès ordinaire du 8,9 et 10 juillet dernier sont nuls et de nul effet. D’où, la décision du bureau de la section VI du parti d’exiger la convocation d’un congrès extraordinaire. Conformément aux textes du parti.
Décidément, la guerre est ouverte à l’UM RDA. Dans sa lettre, la section VI de l’UM RDA signale que lors de la séance d’ouverture du 1er congrès ordinaire de l’UM RDA, les partis politiques amis et non des moindres comme l’ADEMA PASJ, le MPR , l’UDD, le PARENA, l’URD, le PIDS, le PDES, le SADI… étaient absents. S’y ajoute, l’absence très remarquée des médias surtout l’ORTM aux congrès des femmes et des jeunes du parti. Aussi, la section VI regrette l’absence de la devise et du sigle du parti sur les banderoles.
A en croire les responsables de la section VI, des délégués de l’intérieur ont été expulsés de la salle. Au tant d’irrégularités qui, selon la section VI ont terni l’image du parti.
Une Commission qui se dérobe
Malgré les observations et suggestions pertinentes de la section 6, la Commission des statuts et règlement intérieur et du projet de société n’a pu entièrement éplucher les documents soumis à son appréciation (statuts, règlement intérieur, projet de société). Cet acte non démocratique est d’office en violation des textes du parti.
La section de la commune 6 note avec regret à cette investiture la sur-représentativité des représentants des sages en violation des dispositions de l’article 12 paragraphe 8 du règlement intérieur qui stipule que la commission doit se composer d’un délégué par section ; une représentante du bureau de l’organisation nationale des femmes ; un représentant du bureau de l’organisation nationale des jeunes ; un représentant des membres de la commission de conciliation et de l’arbitrage et un représentant du conseil des sages. Soit au total 1 délégué par section. D’où un total de 53 délégués.
Selon la section VI, cette règle en la matière n’a pas été respectée. La procédure de vote par poste fut remise en cause par Belco. Celui-là même qui démarchait au vu et au su de tout le monde à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle du congrès pour influencer certains délégués dans leurs choix. Et tout cela devant un présidium impuissant parce que imposé.
En outre, la commune 6 relève avec consternation les contradictions des doyens Baba Akhib Haidara et Almouzar Maïga sur la gestion de la reconnaissance des délégués de la région de Kidal dans la salle de la commission d’investiture. Toute chose à l’origine d’un grand émoi et la frustration des délégués concernés lesquels avaient déjà été accepté en plénière.
Pour toutes ces raison et bien d’autres, la section 6 de l’UM RDA se réserve le droit de prendre tous les contacts nécessaires pour la convocation d’un congrès extraordinaire tout en considérant les résultats de celui des 8,9 et 10 juillet dernier comme nul et de nul effet.
Coulibaly A Faman.