La saignée continue au C.E. de l’Adema Pasj : Ibrahima N’Diaye dit « Iba » claque la porte à son tour

48

Le 1er Vice- Président du Comité Exécutif (C.E) et non moins président par intérim du parti, Ibrahima N’Diaye (Iba pour les intimes)  vient de démissionner du parti. L’information nous a été confirmée hier en fin de matinée par l’intéressé lui-même joint au téléphone.

 

Iba NDiaye, vice-président de l'Adema-Pasj
Iba NDiaye, vice-président de l’Adema-Pasj

Après donc les départs de Sékou Diakité, Soumeylou B.  Maïga et bien d’autres anonymes, l’ex-parti majoritaire, l’Adema PASJ continue sa descente aux enfers.

 

En effet, l’on se rappelle encore de la démission fracassante et surprenante du 2ème Vice-Président, Sékou Diakité, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle et qui a immédiatement rallié la CODEM du jeune Housseini A. Guindo. Aujourd’hui, voilà qu’un autre cacique du parti de l’Abeille solitaire, Ibrahima N’DIAYE, 1er Vice-Président du Comité Exécutif assurant jusqu’ici l’intérim à la présidence depuis l’investiture de Dioncounda Traoré à la magistrature suprême du pays le 12 avril 2012, qui, à son tour,  claque la porte.

 

Ainsi, donc, on pourrait dire que l’Adema subit toujours les conséquences d’un processus de désignation de son candidat à l’élection présidentielle de 2013.

 

Faut-il rappeler qu’à la suite du coup d’état du 22 mars 2012, ayant entrainé l’annulation de l’élection présidentielle d’avril 2012 et l’investiture de Dioncounda Traoré, alors président de l’Assemblée nationale, comme président de la République par intérim, conformément à la Constitution du 25 février 1992, l’Adema avait enclenché un processus de primaire visant à désigner le candidat devant défendre les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2013. Le processus fut long et délicat. Finalement, contre toute attente, ce fut Dramane Dembélé, un jeune cadre du parti totalement inconnu du grand public, qui a été proposé par la Commission de bons offices mis en place par le C.E à cet effet. Beaucoup de choses ont été dites et écrites à ce sujet. Mais rien n’y fît. Ce choix fut respectivement entériné par le Comité Exécutif et par la Conférence Nationale du parti malgré les multiples griefs et autres reproches faits par les uns et les autres quant à la sincérité, la transparence et l’objectivité d’un tel choix.

 

Depuis, lors le parti est secoué par une crise de confiance sans précédent, ayant déjà occasionné le départ de plusieurs cadres et non des moindres vers d’autres horizons jugés plus cléments. Parmi ceux-ci on peut citer entre autres Soumeylou Boubèye Maïga, Sékou Diakité et bien d’autres qui ont mis en veilleuse leur militantisme au sein du parti. Le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu dans un tel climat de méfiance, de suspicion et de croc-en-jambe généralisé. Naturellement de son rang de première force politique du pays avec ses 56 députés à l’Assemblée Nationale et ses 3 500 conseillers communaux repartis sur l’ensemble du territoire national, le candidat investi de l’Adema a occupé une place peu honorable de 3ème derrière Ibrahim Boubacar Keita du RPM et Soumaïla Cissé de l’URD, tous deux sortis de ses entrailles à la suite de choix controversés ou mal négociés.

 

La situation de crise interne au parti a été accentuée par la prise de position du candidat Dramane Dembélé au second tour de la présidentielle, appelant les militants à reporter leurs voix sur le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keita au détriment de celui de la plateforme politique de l’ADR/FDR dont lui-même a été signataire au compte de son parti en mai 2013. La crise qui couvait jusque-là a tout de suite pris une nouvelle tournure avec une guerre ouverte entre ce qui restait du Comité Exécutif (C.E) et le candidat du parti à l’élection présidentielle Dramane Dembélé qui aurait bénéficié, à ce sujet, du soutien de plusieurs structures de base ainsi que celui, très décisif, du Président de la république par intérim, qui de surcroît demeure toujours président légitime du parti jusqu’au prochain congrès maintes fois reporté en raison de la situation politico-sécuritaire du pays.

 

Les conséquences d’un processus des primaires, très mal conduit de l’avis de nombre de militants et sympathisants du Parti africain pour la justice et la solidarité (PASJ), continent donc à provoquer des vagues dans la Ruche. A l’allure où vont les choses, il y a craindre que l’Adema ne soit plus ce grand parti panafricaniste qui se comparait fièrement à d’autres grands partis du continent dont l’ANC en Afrique du Sud ou le PDCI en Côte d’ivoire, entre autres. Les querelles de personne et de leadership sont passées par là et ont causé des dégâts incommensurables à ce parti qui n’aura finalement pas résisté aux conséquences désastreuses de ses choix hasardeux lors de scrutins électoraux en 2002, 2007 et 2013. La présente crise risque de s’avérer lourde de conséquence pour la survie et les ambitions du parti à court et moyen termes.

 

Que c’est dommage pour les milliers de militants et sympathisants qui ont de tout temps cru aux valeurs fondatrices de ce parti avant-gardiste et porteur d’espoir dans le combat pour la démocratie au Mali !

 

Quant au sujet du jour (la démission d’Iba), les prochains jours et semaines à venir nous édifieront davantage sur les raisons profondes et les motivations réelles de ce départ ainsi que sur l’avenir politique de l’intéressé.

 

Bréhima Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas surprenant, ce parti a toujours fonctionné comme un groupement d’intérêt économique (GIE), il n’existe aucune base idéologique, tout se joue autour d’individu en fonction des intérets du moment, ils sont liés entre eux par l’argent et non des idéaux et des principes, chacun prend la direction du vent, des vrais girouettes, des vrais traites.Les valeur les plus partagées dans ce parti sont les coups bas et la traîtrise L’ADEMA a sémé le vent elle a entrain de récolter la tempête.

  2. Je ne comprends pas la réaction de certains, car Iba N’Diaye a démissionné de son poste de vice président donc du CE et non de l’Adema ce qui veut dire qu’il redevient simple militant?

  3. À Dieu et sans regret tous ces gens qui ont sucé le sang du peuple sans honte au cours des 20 dernières années doivent être chassés. D’autre doivent avoir la gentillesse de suivre Iba

  4. DIONCOUNDA S’EST PASSE DE PRIMAIRES POUR ÊTRE CANDIDAT DE L’ADEMA A L’ÉLECTION AVORTÉE DE 2012

  5. si vous savez ecrire sans faire de fautes de grammaire et d orthographe;si vous avez une bonne plume;si vous etes professeur de francais,journaliste etudiants etc…devenez redacteur free-lance!vous etes payé par articles ecrit!plus vous écrivez plus vous gagner!
    articles bien écrit et vous gagnerez encore plus!et si vos articles sont excellents vous pouvez gagner jusqu’à 105 euro par article!allez sur:
    http://www.megaredacteur.com/in.php?id=17445 (passe ce lien au maximum des tes connaissances) et cliquez sur “devenez membre” pour vous inscrire!
    ensuite parcourez le site pour voir comment ca fonctionne!

  6. SON DEPART EST SALUTAIRE CAR C’ETAIT LUI LE PROBLEME A L’ADEMA.
    VOUS VERREZ QUE CE PARTI AVANCERA BIEN.
    PERSONNE NE REGRETTERA SON DEPART CAR C’EST UNE BONNE CHOSE.
    IL FAUT UN CHANGEMENT DE GENERATION ET CES VIEUX DOIVENT PARTIR AVANT DE METTRE CE GRAND PARTI A TERRE COMPLETEMENT.

  7. Moi, pas surpris du tout. C’est une suite logique et une justice que le Tout Puissant est entrain de rendre ici bas car tout n’entend pas le Jugement Dernier. En effet, c’est l’ADEMA qui est responsable de tous les problemes que le Mali a connu ces 22 dernieres annees car ce sont ses membres qui ont occupe toutes les hautes fonctions de l’Etat jusque la; meme si souvent c’est d’une maniere voilee, ou per personnes interposees(“BLANC BONNET= BONNET BLANC”). On peut echapper a la justice des hommes mais pas a celle du Tout Puisaant. Nous etions ADEMA; d’une maniere ou d’une autre, apres Mars 1991. Mais quelle n’a pas ete la deception du grand public de contaster l’amere realite: que beaucoup de ces ancients opposants au regime de MT ne chechaient que leurs propres interets et qu’ils se sont averes pire que MT et cela a commencer par AOK lui-meme. QUELLE HONTE ET QUEL DOMMAGE! QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  8. L’ADEMA PASJ doit decliner sa lettre de demission….et cela en attendant le retour de Dionkiss…..Iba a les pleins pouvoirs et je ne sais pas à qui il doit remettre sa demission? Peut etre à Kati……..comme l’avait fait Lion-Ba qui a fut deposé au Zoo en pleine transition……..Vrainments les maliens sont Bizards.
    1-On largue le vieux Antoumane au delà des colines à quelques heures de son depart
    2-On renvoie loin les séparatistes dans les airs de Senou
    3-On essaie de tuer le prémier tueur?
    4-On bastonne à coup de marteau un vieux de 70 ans
    5-On se fait fait coloniser juste pour qulques mois par des bandits
    6-On se cache dans une boite avec les 2/3 de l’armée
    7-On choisit mal un PM
    8-On fait sauter son PM en pleine lune et on le case au Zoo.
    9-On demande l’aide de l’ancien colon qui revient depoussierer son ancien bureau abandonné depuis le 22 Septembre 1960.
    10-Comme match de foot, on est faire play plus que la FIFA
    Ahhh ce pays là, je l’aime bcoup.. selon ATT lagalaga T…Dougou

  9. MTC
    Après avoir reçu des centaines de million pour amener son parti à soutenir SOUMI au second tour de l’élection présidentielle,IBA a décidé de démissionner du CE Adema. Si dans le deal entre lui et Soumi il y avait une obligation de résultats, IBA devrait rembourser lesdites sommes. En effet le soutien de IBA N’DIAYE à Soumaïla CISSE n’a apporté aucune voix au 2ème tour, car IBA et tous ses partisans ont voté SOUMI dès le 1er tour tout comme Mme SY, d’ailleurs la présence de cette dernière au sein de l’ADEMA depuis le départ de SOUMI est purement stratégique. Cette stratégie qui a été mise en œuvre pendant cette élection présidentielle a lamentablement échoué.

  10. Je pense que l’ADEMA est entrain de se dégagé de ts ces vieillards qui ont confisqué la démocratie. Le jeune Dembélé doit poursuivre ce travail de nettoyage jusqu’au bout, pour que enfin le Mali puisse avoir des partis politiques dignes de ce nom.
    Bon courage DEMBELE!

  11. 😀 Depuis le jour ou on a surpris Iba N’Diaye faire l’amour dans son bureau avec une certaine Mme Guindo,il devrait comprendre qu’il ne sera plus rien dans le Mali et qu’il va bruler dans l’enfer comme une buche sèche.

  12. L’ADEMA est à l’image d’une “mauvaise compagnie en faillite ou celle d’une “compagnie d’étrangers”.
    Peut-elle survivre à la tempête du fils du grand Mandé ???
    “Bad Company, company of strangers”.

  13. Tant mieux, un autre dechet au depotoire de medina-coura. Il est tant que tous ces vautours, rapaces, requins, charognards, loups etc… disparaissent ou qu’on se debarasse d’eux. Bonne commentaire moussa traore. Peut que la poignee d’honnetes de ce parti fera le nettoyage au complet. 😉 😆 😆 😆 .

  14. Question: Comment les gens de l’ADEMA peuvent gerer un pays alors qu’ils sont incapable de gerer un parti politique?? Ils n’ont jamais eu la conviction de faire avancer notre Pays, le Mali. Ils ont volé, pillé, menti, trahi, comme a leur habitude, le peuple pendant tout le temps. Chers messieurs,il ne s’agit pas de courir, mais il faut savoir où partir. La paix ne sera jamais sur vous.

  15. Ça devient de la fourberie. Il n’y a plus personne à l’ADEMA et avec se querelle-t-il là-bas ? En tout cas même si lui il quitte l’ADEMA, il n’aura pas de place dans un autre parti étant donné déjà qu’il sans mauvais. Attention IBK!!!!!!.
    Tout ce chavirement de l’ADEMA montre aussi le mauvais passage de Aplha fondateur du parti. Le Mali ne pouvait que partir de côté parce que les gens n’étaient vraiment pas unis.

  16. De grâce nul n’est parfait, mais c’est un homme politique qui a beaucoup de talents.Il faut savoir que tout n’a pas été bien mais aussi tout n’a été mauvais.
    Vive le Mali et les maliens “Esprit de réconciliation car nous sommes tous liés d’une façon à une autre” et tant qu’il y a la vie nul ne peut satisfaire tout le monde à part le bon Dieu.Donc les critiques ne peuvent s’arrêter et sont très très nécessaires pour une bonne démocratie et pour le bonheur d’un peuple, d’une nation.

  17. IBA est un grand homme, un homme intègre, travailleur, courageux, brave qui, en soutenant SOUMI, n’a tenu qu’à respecter un engagement pris par le Parti ADEMA bien avant les élections.

    IBA n’est pas comme cette bande d’opportunistes qui tourbillonnent comme des mouches à la recherche d’une odeur quelconque.

    Les maliens ont raison de se mefier des hommes politiques malien qui ne respecte ni leur dignité,leur honneur et leur parole devant les délices du pouvoir.

    Merci IBA pour ton combat inlassable pour un Mali prospère et democratique. L’histoire retiendra tes merites

  18. Aha!!! La FDR!!! Ca commence! Vous qui dites sauver garder la democratie du Mali, votre vie meme est confue d’abord. Vautours cherchant toujours charongne. Toi Iba, te voyant meme toi tu es aveugle. Ton interieur se reflete sur toi visage. Le grand groupe va s’eparpiller un un. Dieu est au control. Le Mali e vous appartient pas.
    Chez nous les Bamanan on dit: “Kolon djugu yiri te taka yoro djan”

  19. Nous demandons au jeune Dra de mettre au garage tous ses vieux cancres de leur parti. ils ne sont dans ce parti de l’abeille seulement pour détruire, pas pour construire. je ne suis pas de l’ADEMA, je suis pour la vérité et la justice. Que les Dramane prennent leurs responsabilités tous ces vieux opportunistes, Iba a fait bien de prendre le devant sinon il allait être humilié, que les autres cancres n’ont qu’à suivre son exemple sinon des les jours à venir ils vont avoir chaud parce que il est prévu un congrès extraordinaire pour désigner un président, et c’est ce que Iba a vu pour prendre le devant de claquer la porte. il sait bien qu’à l’issu de ce congrès il ne pourra être désigné président du parti parce que la majorité est avec le jeune Dramane Dembélé

    • iba ndiaye doit tout à l`ADEMA: richesseS , honorabilité,détournements autorisés de l`argent de la Mairie Centrale de Bamako, construction et reconfection de sa villa de Banankabougou aux frais de la Mairie et du Ministëre qu`il a dirigé ,etc.
      Ce maitre de second cycle devenu cadre supérieur aprës seulement deux ans de stage en FRANCE ALORS QUE LES TEXTES DU PAYS à L`éPQQUE EXIGEAIENT 4 ANS D`éTUDES .
      Alors dans ce pays tout le monde se connait sauf que les jeunes de l`ADEMA ne connaissent pas le cursus et la moralité d`IBA sinon il aurait été exclu de l`ADEMA depuis longtemps . IBA doit rendre tous ces biens mobiliers et immobiliers à la Direction de l`ADEMA. Un procës est même nécessaire.

  20. Comme quoi, qui règne par l’épée, péri par l’épée. Ce Parti a été crée sur fonds de coups foireux et de trahisons. Et ce sont ces mêmes pratiques qui sont entrain de le tuer et elles l’enterreront comme il l’a fait avec d’autres partis du pays.

  21. Iba Dieu ne dort pas c’est tout juste le debut prepare toi pour le pire Inchallaw espece de merdre 👿 👿 👿 👿 👿

  22. MTC iba a fait ça avec la nommée fatoumata SIRE DIAKITE cette vipere c’est elle mene qui accusait les autorités malienne de comanditer une fraude.mais ou elle a mis sa bouche aujourd’hui .qu’elle sache que la roue de l’histoire tourne .amadou koita ce fervent crieur public il ne dit rien et n’diaye bah il n’a pas ete aperçu du coté de sebenikoro car c’est le plus malhonete des politicens du monde.aABDOULAYE AMADOU DIALLO c’est le plus grand voleur du mali avec son DAF de l’epoque SADOU DIALLO Ppendant tout le temps a la tete du departement ils ont pillé le budget de celui ci

  23. Iba a été plutôt poussé à la sortie. Il ne pouvait faire autrement. Après avoir affirmé à la face du Monde que Dramane ne représente rien et que les militants suivront l’appel de vote du parti, Iba s’est ridiculisé et les résultats obtenu par Soumi (661 944 au 2nd tour contre 605 901) ont permis à l’homme de comprendre que les militants du parti ne sont pas en phase avec la vielle garde!

    • ça alors Gawoulô Iba iyé niguèlèya dèh ! ben tout compte fait il ne va pas trop trop resté en chômage car il pourra aller animer , la cour royale de Soumy avec son luth ou ngonin bara , Bba n’a pas tellement failli à un vieu dicton de chez nous 09 # 10 !
      Ndeysani Hadamaden kolabambali !

  24. en tout cas, au regard du score obtenu par soumi (soit le même à chacun des deux tours: environ 600000 voix) il est facile d’affirmer que soumi n’a pas obtenu de nouvelles voix au second tour.

  25. mes amis hier a la télé j’ai vu Mr HAMADOUN DICKO le Monsieur du 50tenaire mais quand est ce que il est devenu DEPUTE au Mali ou il s’est tromper de chemin oui il est trop agité depuis qu’il a quitte ici comme ministre.il est le candidat qui disait ici haut et fort vive att et son ralliement avec le fdr n’avait d’autre but que de protiter des biens de ce pays son ralliement aussi avec l’urd avec arme et bagages mene si cela n’est pas apprecier par sa base(il l’a fait sant consulter sa base)est connu.Monsieur le PSP n’est pas ta propriete un peu de dignité

  26. acceptons comme nous l’avons tous demandé que l’adji bourama restaure l’autorité de l’etat dans le maliba commun a nous tous.mettons nous au travail que chacun ballait devans sa case.le mali sortira grand au grand bonheur du peuple malien .on a vecu des moments difficiles mai l’espoir renait aujourd’hui,une chose est sure personne ne viendra construre le mali a notre place et si nous sommes d’accord nous pouvons le façonner dans la dimention que nous voulons.pendant la crise mene si il y’a certains pays s’inquietaient pour nous d’autres aussi mettaient de l’huile dans du feu.soyons raison garder et pensons a l’avenir de ce pays et de vos enfants.

  27. L’ADEMA sera reconstitue’e sans le nom et sans ceux qui ont chasse’ IBK du parti qu’il a preside’! Je m’attends a’ ce que l’URD aussi traverse la meme zone de turbulence que l’actuelle ADEMA est entrain de traverser. Les convictions politiques sont tres rares chez nous! Le pouvoir politique est synonyme du pouvoir economique. Nos politiciens sont generalement dans le camp du detenteur du pouvoir…politique!

  28. L’ADEMA a toujours fonctionne sur la trahison. Quelqu’un peut me dire
    pourquoi Les IBK et SOUMI l’ont quitte? Dans les prochains jours on apprendra
    le depart d’autres. Comme on dit chez nous: “Celui qui trahi fini par tombe
    dans son propre piege” Depuis que ce parti a trahi ses membres fondateurs,
    il est voue a l’echec sauf miracle.

  29. en tout cas, au regard du score obtenu par soumi (soit le même à chacun des deux tours: environ 600000 voix) il est facile d’affirmer que soumi n’a pas obtenu de nouvelles voix au secon tour.

  30. Tous les plans ont été élaborés dans le bureau de la Directrice de la CANAM la nommée Madame Touré Fatoumata Maiga. Après avoir reçu 850 000 000 des mains de Dramane, ils ont tous juré de faire de lui le président du parti sans passer par le congrès de leur parti. Selon le plan Samassekou qui est conforme au plan Mohamadine Dicko le sage ; les prochaines cibles seraient:TiémokoSangaré et Oumarou Ag Ibrahim.

    • 850 000 000 FCFA pour devenir président de l’Adema? Alors là! Affaire de politique-là, c’est donc pas amusement dèèèèè!

    • Il n’y a jamais eu une Directrice à la CANAM, plutôt à l’ANAM et elle s’appelle Mme Zouré

  31. Dans la jungle, les loups se dévorent entre eux. Il y a bien longtemps qu’un célèbre penseur avait dit que “les frélons avaient envahi la Ruche pour que les abeilles se sauvent”. Rien de nouveau à l’ouest donc! Pauvre démocratie à la sauce gombo malienne!

  32. Iba N’Diaye a peur d’aller à l’opposition. Il sera très prochainement RPM car il sait pertinemment que s’il part au deuxième tour avec le plus grand farfelu des comédiens maliens Tintimba il sera battu. Bref Iba est un homme politique sans aucune base et vit de la politique à cause de son opportunisme.

    • “Allah est éternel” Quel sacrilège que de se prévaloir d’un tel pseudo pour insulter autrui. Connais-tu véritablement celui dont tu parles? S’il n’a pas craint d’offrir sa poitrine au lendemain du 22 mars pour défendre bec et ongle le retour à l’ordre constitutionnel au profit de ceux qui le pourchassent aujourd’hui, ce n’est tout de même pas au moment où ce combat est couronné de succès à travers une élection du président de la république qu’il va “avoir peur d’aller à l’opposition”. Les vrais opportunistes sont plutôt tous ceux-là qui ont renier leur engagement démocratique dès que la victoire a semblé changer de camp. Si ce monsieur (Iba) voulait réellement aller au RPM, la voie directe lui était royalement ouverte et il n’aurait certainement pas eu besoin d’un si grand détour insensé et illogique. Aucun parti politique digne de ce nom ne fermera sa porte à un homme de sa trempe.

  33. MTC
    Après avoir reçu des centaines de million pour amener son parti à soutenir SOUMI au second tour de l’élection présidentielle,IBA a décidé de démissionner du CE Adema. Si dans le deal entre lui et Soumi il y avait une obligation de résultats, IBA devrait rembourser lesdites sommes. En effet le soutien de IBA N’DIAYE à Soumaïla CISSE n’a apporté aucune voix au 2ème tour, car IBA et tous ses partisans ont voté SOUMI dès le 1er tour tout comme Mme SY, d’ailleurs la présence de cette dernière au sein de l’ADEMA depuis le départ de SOUMI est purement stratégique. Cette stratégie qui a été mise en œuvre pendant cette élection présidentielle a lamentablement échoué.

    • ça alors Gawoulô Iba iyé niguèlèya dèh ! ben tout compte fait il ne va pas trop trop resté en chômage car il pourra aller animer , la cour royale de Soumy avec son luth ou ngonin bara , Bba n’a pas tellement failli à un vieu dicton de chez nous 09 # 10 !

      Ndeysani Hadamaden kolabambali !

Comments are closed.