La Russie et le Mali confirment leur volonté d’approfondir leur coopération militaire

6

Moscou et Bamako sont résolus à poursuivre leur coopération militaire. C’est ce qu’il ressort de la rencontre, jeudi 12 novembre à Moscou, entre le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop. Ces derniers ont toutefois démenti l’existence d’un contrat avec le groupe Wagner.

Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop ont invoquée la lutte contre le risque terroriste accru entraîné par le retrait partiel des troupes françaises dans le Nord du Mali pour justifier l’intensification de leur coopération militaire. Abdoulaye Diop n’a pas manqué de rappeler que Moscou soutenait le Mali depuis son indépendance, le ministre des Affaires étrangères rappelant que 80% des équipements militaires du Mali provenaient de Russie.

Pour sa part, Sergueï Lavrov a précisé que Moscou poursuivrait ses livraisons d’équipements, d’armements et de munitions tout en formant des officiers maliens. Pour le ministre russe, l’objectif est de permettre à Bamako de lutter efficacement contre la menace terroriste.

Démenti concernant le groupe Wagner

Les deux hommes ont en revanche démenti, chacun à sa façon, l’éventuelle implication de mercenaires russes. Abdoulaye Diop a précisé qu’aucun contrat n’avait été signé en la matière. Quant à Sergueï Lavrov, il a précisé que Moscou n’intervenait pas dans les activités de structures créées par des citoyens russes et qui concluent eux-mêmes leurs contrats.

Source: https://www.rfi.fr/fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Medvedev, SABALI!
    NI IMA SABALI, LES FETICHES QUI ONT ABANDONNE’ LE COUSIN, IRONT T’ATTAQUER!

  2. Il y a 2 types de maliens , les maliens patriotes et les maliens qui aiment et soutiennent la France ! Que DIEU maudisse les appatrides !

  3. Bamake, Abdoulay Diop est charge’ de gerer cette merde cree’e Choguel et les jeunes colonels! L’ affaire des mercenaires russes a ete’ confirme’e par plusieurs sources concordantes. Meme Lavrov avait dit dans un passe’ recent qu’ il s’agissait d’une affaire entre le gouvernement malien et une societe’ de securite’ russe! PERSONNE N’EST CONTRE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA RUSSIE MAIS NOUS SOMMES FAROUCHEMENT OPPOSE’S A’ L’ INTRODUCTION DES MERCENAIRES DANS CETTE CRISE QUI EST DEJA GRAVE! LES MERCENAIRES RUSSES EN QUESTION SONT CONNUS POUR LEURS NOMBREUX CRIMES DE GUERRE DANS LES PAYS OU’ ILS OPERENT! SI LA RUSSIE, PAR LE CANAL DE SON ARMEE REGULIERE, PEUT CONTRIBUER POSITIVEMENT A’ CONSOLIDER LES FAMAS POUR QU’ELLES PUISSENT REMPLIR LEUR NOBLE MISSION, C’EST TANT MIEUX! LA FRANCE, TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES VEULENT QUE LES FAMAS SOIENT EN MESURE DE SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU MALI! DIOP N’EST PAS CON! J’AI ETUDIE’ ATTENTIVEMENT CHAQUE MOT QU’IL A DIT. DURANT SON INTERVIEW IL TENTAIT TOUJOURS A NE PAS ALLER CONTRE LA FRANCE ET LA CEDEAO. IL SAIT QUE LE MALI NE PEUT PAS IGNORER 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES S’IL VEUT ETRE STABILISE’! LA PAIX AU MALI PASSE PAR PRENDRE EN CONSIDERATION LES INQUIETUDES DES VOISINS DE NOTRE FASO ET COMPRENDRE QUE LA FRANCES A DES RELATIONS AVEC TOUS LES PAYS FRANCOPHONES QUI SONT ANCRE’ES DANS L’HISTOIRE! SI LES CHOSES DEVIENNENT MAUVAISES DANS NOS PAYS FRANCOPHONES, C’EST D’ABORD VERS LA FRANCE QUE NOUS NOUS TOURNONS ET LA FRANCE FAIT TOUT SON POSSIBLE POUR MOBILISER LES FINANCEMENTS , LES MOYENS MILITAIRES ET LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EN FAVEUR DU PAYS FRANCOPHONE CONCERNE’!
    MES AMIS, CESSEZ DE CROIRE QUE LE MONDE ENTIER EST CONTRE NOTRE FASO! CESSEZ SURTOUT DE PENSER QUE VOUS POUVEZ OPPOSER LES GRANDES PUISSANCES! BALL A’ TERRE! PRENNEZ EN COMPTE TOUS LES FACTEURS POUR QUE NOTRE FASO PUISSE TIRER SON EPINGLE DU JEU!
    LA FRANCE N’EST PAS L’ENNEMIE DU MALI!

  4. ” … Les deux hommes ont en revanche démenti, chacun à sa façon, l’éventuelle implication de mercenaires russes. Abdoulaye Diop a précisé qu’aucun contrat n’avait été signé en la matière. Quant à Sergueï Lavrov, il a précisé que Moscou n’intervenait pas dans les activités de structures créées par des citoyens russes et qui concluent eux-mêmes leurs contrats… ” …///…

    :
    Je me demande si ASSIMI et CHOGUEL en ont conscience…, mais ils sont entrain de jouer leur crédibilité sur cette question.
    S’ils n’arrivent pas à prendre une décision…, c’est pas bon pour leur image…
    Or ça fait des semaines que ça dure cette histoire… On parle beaucoup de “Wagner”, mais concrètement on ne voit rien sur le terrain.
    Par contre…, on entend beaucoup d’invectives et de menaces venant de nos “ALLIÉS” Occidentaux…
    Du côté POUVOIR Malien beaucoup de démentis et une impression…, d’indécision.
    Du côté RUSSE…, ils ont l’air de dire ” la balle est dans le camp du POUVOIR Malien “, il fait ce qu’il veut.
    En revanche côté ” PEUPLE dans la RUE Malienne “…, Wagner ou pas Wagner…, eux, ils veulent voir des SOLDATS RUSSES au Mali…, pour les débarrasser de la terreur qu’ils vivent depuis des années. Des les SOLDATS RUSSES…, comme ils ont instauré la paix entre ARMENIE et AZERBAÏDJAN. Des SOLDATS RUSSES comme ils ont ramené la paix en SYRIE…
    Alors, si les Autorités Maliennes n’ont pas compris ça… C’est qu’ils n’ont rien compris.
    Peut-être que les Autorités Françaises ont raison… Peut-être que les Français ne veulent tout simplement pas au Mali, cohabiter sur le terrain avec des mercenaires…
    Mais, pourquoi traiter avec des mercenaires RUSSES si les Maliens peuvent traiter avec l’ÉTAT RUSSE pour avoir des SOLDATS de l’ARMÉE RUSSE au MALI… ???

    Vivement le Mali pour nous tous, Maliens, à égalité de Droits et de Devoirs.

Comments are closed.