La politique n’est pas là pour faire le bonheur des hommes, mais pour combattre le malheur. Elle seule pourrait résoudre les problèmes d’un pays “. C’est à travers cette citation que l’ex-premier ministre, le docteur Cheick Modibo Diarra a souligné la nécessité de faire la politique autrement.
Pour lui, l’innovation de la politique permet à tout un chacun de mener une vie normale. Il a affirmé que notre pays qui ne compte que 15 millions d’habitants peut faire en sorte que chaque citoyen puisse avoir du travail. Il a conseillé la fabrication de beaucoup d’armes pour permettre à notre armée d’assurer ses missions régaliennes. Il a aussi préconisé la création d’emplois pour les jeunes. Avant de promettre à ses derniers qu’avec son arrivée au pouvoir leur cri de cœur concernant le changement de dirigeants sera réalisé. Lors de la cérémonie, la présidente de la sous-section de la commune I, Safi Diarra, a invité toutes les femmes du pays à travailler, car seul le travail honore l’homme. Elle a indiqué qu’à travers ce rassemblement, le rôle des femmes ne devrait plus se limiter à chanter les louanges de l’ex-premier ministre ou à l’applaudir, mais d’être à son chevet pour travailler.
Pour sa part le secrétaire général du parti RPDM, Amadou Ouattara, dans son discours, a déclaré qu’on doit apprendre aux autres à pêcher et non à leur donner à manger. Selon lui, c’est ce que Cheick Modibo leur a appris. C’est ainsi que l’ex-premier ministre avait remis des fournitures scolaires, des semences et engrais au profit de 215 villages de Kayes à Kidal. Grâce à lui, le prix des engrais a été revu à la baisse. Avec sa vision centrée aux difficultés des femmes, il a engagé un accord de crédits à des associations féminines à un taux de 9% au lieu de 18 à 25% chez les autres établissements de micro-finance. A l’en croire, l’astrophysicien de la NASA avait aussi initié une formation en informatique qui a concerné plus de 6.000 élèves et étudiants. Aussi, c’est lui qui a travaillé à la formation de 600 jeunes filles de plusieurs nationalités dans les camps d’excellence. Lors de son passage à la primature, il a également fait en sorte que l’adresse à la nation soit en langue Bamanakan, la baisse des produits de première nécessité et le paiement régulier des salaires. C’est fort de ce bilan que Cheick Modibo Diarra a lancé un appel à l’endroit des autres communes de se mobiliser à l’image de la commune I.
Aby DIABATE