« Plus que jamais unis derrière le président de la république IBK » « Pour un Mali uni, paisible et réconcilié » « Ensemble pour une CMP plus dynamique ». Tels étaient entre autres les écrits qu’on pouvait lire sur les banderoles tout autour de la salle.
Tous ces mots pour dire à tel point l’APM est engagée dans son soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Une rentrée politique qui cadre mieux avec les préoccupations des maliens marquées par la recherche d’un meilleur cadre de vie.
Le secrétaire Exécutif de L’APM, Sidiki Almamy Coulibaly, a retracé le contexte de la création de cette alliance, son mode de fonctionnement, ses objectifs. Selon lui, avec 23 députés, l’APM reste la deuxième force politique à l’Assemblée Nationale. Il dira que l’APM et la CMP poursuivent les mêmes objectifs c’est la dire le soutien au président de la République et à l’action gouvernementale.
De son coté le président du groupe parlementaire APM Soumana Ntji Doumbia, dira que de 28 députés au départ son groupe parlementaire se retrouve aujourd’hui après le retrait des 5 députés de L’ASMA, à 23 députés. Un retrait qui n’influence pas sur la deuxième position qu’occupe l’APM à l’AN. Selon lui, se retrait d’ailleurs à permis a l’APM de voir clair dans ses prises de positions. A l’analyse de ses propos, les prises de position des députés de l’ASMA-CFP constituaient des entraves à la lisibilité des actions de l’APM. Lors de la motion de censure déposée par l’opposition contre le Gouvernement Moussa Mara, l’ASMA en abstenant avait crée une ambiguïté sur sa position. Certes le président de la conférence des présidents à dans son intervention tenté d’expliquer cette dissidence sans pourtant convaincre. L’UDD en remettant à plus tard la signature du document crée elle aussi une polémique sur ses vraies intentions. Ainsi l’UDD et l’ASMA, deux partis dont les leaders sont liés par des liens solides adoptent les mêmes positions confuses. La présence deTièman Hubert Coulibaly président de l’UDD dans la salle ce samedi 3 décembre du n’a pas suffi à convaincre les l’uns et les autres sur ses vraies intentions.
Le président de la CMP Boulkassim Haïdara, est convaincu que l’APM, jouera pleinement le rôle qui est le sien pour le renforcement du CMP, pour un Mali en paix, réconcilié et dans la cohésion. Car dit t-il aucun parti seul ne pourra jamais faire aux nombreux défis qui attendent le Mali. Dans il faut le soutien de tous aux institutions de la république pour accélérer la réconciliation nationale.
Le chef du gouvernement Moussa MARA, réaffirme le soutien de l’APM au président de la République, pour lui, la réussite de ce regroupement sera celui du Président IBK. Donc, pour l’intérêt du Mali et pour que le pays reste débout il faut la cohésion dans le soutien au président de la république qui en aura besoin pour mettre en œuvre son projet politique pour le bonheur des Maliens. Il demandé a mieux structuré les groupes pour que leurs actions soient mieux vues auprès des compatriotes et c’est en cela que l’AMP travaille. Selon Mara, la diversité de l’APM est une chance compte tenu de l’expérience personnelle et du parcours des membres qui composent cette alliance. Il a souhaité que l’APM soit plus présent dans les médias, auprès des compatriotes pour expliquer le bien fondé de certaines actions, dénoncer des comportements, démentir certaines allégations mais toujours dans le but de mieux servir les intérêts du Mali.
Le président de la conférence des présidents Oumar Ibrahim Touré a invité la salle à une pensée pieuse pour les victimes injustement touchés lors des douloureux événements que notre pays a connu. Il dira que l’APM, qui fut créée le 17 janvier 2014 a pour vocation de mobiliser, des forces politiques pour la mise en œuvre du projet du président IBK, et permettre de donner au gouvernement une lisibilité de ses actions. A ce titre, elle vise les mêmes objectifs que la CPM.
Il dira que l’AMP tire sa légitimité de sa diversité. Il réaffirme le soutien de l’APM aux efforts du président dans sa quête permanente pour la paix, la cohésion sociale, le soutien aux accords d’Alger procède de cette vision. Il profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite et à l’aboutissement de cet accord.
Alpha S. Fofana