Nommé hier jeudi par le président Ibrahim Boubacar Kéita, Modibo Kéita est une personnalité respectée qui a déjà exercé ces fonctions en tant que chef d’un gouvernement de transition. La mission qui lui est aujourd’hui confiée est d’importance capitale : parvenir à la signature d’un accord global et définitif de paix. Une mission qu’il pratiquait déjà, pour avoir été d’avril 2014 à hier jeudi 08 janvier le Haut représentant de l’État pour le dialogue inclusif inter-maliens. Il s’agira donc pour lui de mettre cette expérience à contribution sur un terrain déjà largement déblayé par trois rounds de négociations menés l’année dernière à Alger entre le Gouvernement et les groupes et mouvements rebelles.
DÉMISSION DE MOUSSA MARA
La démission de Moussa Mara, en position difficile depuis sa nomination en avril 2014, était attendue depuis plusieurs semaines. C’est finalement hier après-midi qu’il a démissionné. Le désormais ex-chef du Gouvernement malien a présenté sa lettre officielle de démission au président IBK, qui l’a acceptée dans la foulée.
Âgé de 39 ans, Moussa Mara n’a jamais réussi en 9 mois de gestion à créer la confiance autour de sa personne. Tout a eté rendu difficile pour lui depuis qu’il s’est rendu à Kidal un mois après sa nomination, malgré les avis contraires des services de renseignements. Cette première visite d’un Ministre malien dans le fief de la rébellion touarègue avait causé des affrontements meurtriers entre l’armée malienne et les rebelles qui tenaient la ville. Des dizaines de militaires furent tués et les Forces Armées du Mali (Fama) avaient été contraintes à battre en retraite dans de nombreuses localités du Nord, laissant la grande majorité du septentrion malien aux mains des groupes armés. Aussi des civils avaient-ils été tués par les groupes rebelles.
Le choc psychologique qui en a résulté n’a jamais pu être surmonté par le leader du parti Yèlèma. Après plusieurs mois de gestion cahin-caha, Moussa Mara a finalement jeté l’éponge. Des sources informés affirment que le président IBK a finalement décidé de se séparer de lui.
QUI EST MODIBO KÉITA ?
Âgé de 73 ans, ce natif de Koulikoro, au nord-est de la capitale Bamako, a commencé sa carrière comme instituteur en 1963, avant d’entrer au Gouvernement, d’abord comme directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale (1979-1982), puis comme Ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique (1982-1986) puis des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (1986-1989).
Marié et père de cinq enfants, il a également exercé les fonctions d’ambassadeur, ainsi que de secrétaire général de la présidence (1999-2002) sous Alpha Oumar Konaré. Il a été nommé en avril “haut représentant” du président pour les pourparlers de paix lancés en juillet à Alger entre le gouvernement et les groupes armés du nord du pays, censés aboutir très prochainement à un accord de paix.
Né le 31 juillet 1942 à Koulikoro, Modibo Keïta a fait ses études primaires dans la même ville entre 1950 et 1957. Ses études secondaires l’amèneront à l’école normale secondaires de Katibougou. En 1965, Modibo Kéita entame les études supérieures à l’Ecole normale supérieure qui furent sanctionnées par une maîtrise en lettres modernes en 1969.
Au titre des stages pédagogiques, le grand commis de l’État a fréquenté Montrouge-Montpellier, Marly-Le Roi et Saint-Cloud en France. Au titre de sa carrière professionnelle, l’ancien Premier ministre a occupé de nombreuses fonctions dans l’administration.
De 1963 à 1979, Modibo Keïta est instituteur à Kéniéba, professeur à l’École normale secondaire de Bamako, directeur du Centre de recherche pédagogique et de production audiovisuelle, directeur général de l’Institut pédagogique et directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation nationale.
Sa carrière ministérielle débute en 1982 quand il fait son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre de l’Emploi et de la Fonction publique. De 1986 à 1989, il est ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.
Durant sa carrière diplomatique, Modibo Keïta a été ambassadeur du Mali auprès de la Rfa, de la Suisse, de la Suède, du Danemark, de l’Autriche, de la Norvège et auprès des organisations du système des Nations unies à Genève et à Vienne.
Rentré au bercail en 1992, il occupe successivement les postes de conseiller pédagogique à l’Institut pédagogique national, conseiller à l’éducation au secrétariat général de la présidence de la République, secrétaire général de la présidence de la République. En 2002, il est nommé Premier ministre. En avril 2014, il a été nommé “haut représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-maliens” est un professeur de lettres à la retraite et ancien Premier ministre.
Baba SANGARÉ avec l’Essor
Vive IBK c’était pour la libération du Kidal mais hollla! Voilà Malini qui continu à mourir à petit feu
C’était Mali d’abord mais de nos jour c’est Keita d’abord
IBK je m’appelle Kidal fils du Mali victime de terrorisme et du banditisme
Je m’appelle Kidal je meurtrie
Je m’appelle Kidal je meurs de la faim
Je m’appelle Kidal je suis violer
Je m’appelle Kidal je suis terroriser
Je m’appelle Kidal je suis mutiler
Je m’appelle Kidal tu m’avais promis la liberté
Je m’appelle Kidal tu m’avais promis la quiétude
Je m’appelle Kidal tu m’avais promis la stabilité
Vas-tu me laisser dans la main de mes ennemis?
Vas-tu me laisser dans la souffrance?
Vas-tu me laisser dans la pauvreté
Vas-tu me laisser dans la famine?
Vas-tu me laisser dans l’angoisse
Eh IBK! EH IKB 😳 😳 😳 😳 😳
Le Mali tombe en comma encore mais attendons de voir la suite
COULIBALY Yacouba
” IBK devrait comprendre ça avant qu’il ne soit trop tard.”
Mon frère, si Ibk comprenait QUOI QUE CE SOIT à quoi que ce soit, ça se saurait depuis plus d’un an! 😥 😥 😥
Non seulement il est totalement dépassé et ne comprend rien à rien (et il l’a suffisamment démontré! :roll:), mais en plus, il n’a pas le choix!
Je m’explique: Au jour d’aujourd’hui, il est tellement “grillé” et son nom est devenu tellement synonyme à la fois d’incompétence et de magouilles, que pas un seul technocrate CREDIBLE et RESPONSABLE n’accepterait de lier son nom à “ça”…
Il ne reste donc comme choix de “haut responsable politique” que les jeunes nullards carriéristes et ambitieux prêts à tout comme Mara, ou de vieux grisonnants totalement dépassés mais d’aspect “présentable”…
Il n’a pas d’autre choix… Le seul et unique type intègre et travailleur qu’il a eu sous la main s’est EVIDEMMENT empressé de claquer la porte pour ne pas associer son nom aux minables mafieux-complices, style Fily/Camara/SBM/Karim et autres…
Quel responsable crédible et honnête serait assez fou aujourd’hui pour intégrer ce ramassis AVERE de nullards corrompus, et totalement incompétents qui plus est? LEQUEL?… 🙄 🙄
Le septuagénaires doivent se reposer et laisser la place aux sexagénaires et aux quingénaires. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Avec le RPM sous ses pas, il ne gagnera pas. IBK devrait comprendre ça avant qu’il ne soit trop tard.
Nous avions déjà à la “tête du pays” un bouffon archi-dépassé encore enlisé en 2014 dans des comportements de rois nègres à la Mobutu ou à la Bokassa, et voilà que maintenant nous en plus à la “tête du gouvernement” un vieillard directement issu des tristes années G.M.T! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
C’est ce qu’on appelle ALLER DE L’AVANT! 😥 😥 😥
Confier L’AVENIR d’un pays à des gens DU PASSE, c’est comme élire un vieux bourgeois corrompu pour obtenir le “changement”, le “renouveau”, et “l’intégrité”!… 😥 😥
Ne riez pas: CA S’EST DEJA VU! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Bilan (et le mot est déplacé! 🙄 ) de la soi-disant gestion d’Ibk en à peine un peu plus d’1 an de pouvoir: 3 PREMIERS MINISTRES!… 😥 😥 😥 😥
C’est ce qu’il convient d’appeler un bilan…très REVELATEUR sur le plan de la nullité! 😥
D’abord un 1er ministre brillant technocrate, à la fois intègre, discret et travailleur, et qui A CE TITRE à préféré claquer courageusement la porte…
Ensuite un petit comptable populiste politiquement nullissime, mais suffisamment carriériste et dévoré d’ambition dévoré pour accepter de MENTIR ET DE COUVRIR SANS HONTE les pires magouilles présidentielles…
Et enfin, un vieux dinosaure des tristes années GMT qu’on ressort des tiroirs en 2015, pour soi-disant “diriger le gouvernement”… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Beau succès!… 😳 😳 😳 Beau parcours pour le pays!… 😳 😳
Difficile de faire pire en matière de déliquescence… 😥 😥 😥
Au Mali, et surtout au “Mali d’Ibk”, à chaque fois qu’on croît avoir touché LE FOND on arrive encore à descendre plus bas dans la nullité…
Je le lui ai toujours souhaité et enfin c’est arrivé. Reste à prier DIEU, le tout puissant d’accorder sa grâce, sa miséricorde et son soutien à cet homme que seul Dieu m’est témoin, je n’ai jamais rencontré mais que j’ai toujours admiré depuis le temps du régime d GMT, certains de ceux qui reconnaitront mes écrits pourront bien le confirmer tant je lui voudrais du bien et à travers lui je voyais le bien du malien. Il m’inspire et inspire confiance. Bonne chance Monsieur KEITA.
Je n’ai non plus rien contre Mr MARA par ailleurs, jeune et courageux et j’espère qu’il se ressaisisse très rapidement pour continuer sa lutte politique. La vraie heure sonnera tôt ou tard
Airline02
Mon frère, avec “Airline”, tu as bien choisi ton pseudo: Difficile de PLANER plus haut que toi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Malheureusement pour nous et pour le pays, l’avenir du Mali est au contraire très TERRE A TERRE!
Tu devrais donc atterrir d’urgence! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
@sambou. j’ai du respect pour le RPM mais je ne perd pas de vue que le PRM doit sa résurrection à l’élection du Président sans le PRM bien qu’il était le candidat.
Mr JOLOKELE
Le nouveau président de la TUNISIE à 88 ans résultat des urnes L’expérience et la sagesse comptent beaucoup dans la gestion des hommes. Le diplôme n’est pas une fin , mais une monture pour atteindre un objectif .
Mr Wahou
Quand tu vas aux cimetières il y a des vieux et des jeunes L’avenir d’un vieux est la réussite de ses enfants et pts enfants, non une réussite personnelle, et l’avenir appartient à DIEU qui est l’arrière ,l’arrière ….. grand père de nos grands , grands ,grands…. pères .
Ce Monsieur ne peut rien tirer vers le haut; vous avez vu comment il a voulu nous engager dans des accords bidons? Heureusement que l’opposition a veillé au grain! Avez vous remarqué son changement de ton en quelques mois pour tenter de revenir en arrière! Je crains que maintenant ayant plus de pouvoir qu’il ne gaffe vraiment et nous faire perdre les négociations! Ce monsieur confond faire la diplomatie et aller négocier(il s’agit de défendre les intérêts du Mali et montrer notre fermeté et notre stratégie) Il a occupé des postes certes mais qu’a t’- il fait avancer, créer, élaborer en son temps et qui est visible aujourd’hui comme résultat; alors à quoi s’attendre de sa part aujourd’hui?
Etre jeune, ne veut pas dire être efficace et être vieux ne veux pas non plus dire être mauvais. La vieillesse a ses handicape et la jeunesse a ses limites. Optons pour l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. N’oublions pas que ce pays est indépendant depuis 1960 pendant que beaucoup de jeunes d’aujourd’hui n’étaient pas nées; donc un peu de respect pour ces personnes que vous qualifié d’une autre génération. Tout le monde est au bord du cimetière car la mort peut frapper chacun de nous et à tout moment.
@diablos.Personne n’a manqué de respect aux vieux ici!Nous sommes libres de dire nos opinions surtout quand nous avons vu jusque là des “vieux” à l’oeuvre depuis 1960: ta tè mènè wa shishi tè bo!Modibo KEITA qui fut longtemps directeur de cabinet de feu Sékou LY alors minstre de l’éducation sous GMT, puis ministre partage alors (en partie) le bilan de GMT côté enseignement!Pour qui sait qu’aucune salle de classe n’a été construite sous GMT en plus de celles qui étaient déjà construites par le président Modibo, nous sommes désolés de dire que le premier ministre Modibo n’est pas la solution pour le Mali!Certains aveuglés par leur “maraphobie” croient encore tirer profit de ce futur gouvernement à titre alimentaire: le reveil leur sera brutal car les vautours du RPM sont toujours là….
Sambou
” nous sommes désolés de dire que le premier ministre Modibo n’est pas la solution pour le Mali!”
Même si c’est pas souvent, je suis à 100% d’accord avec ton post! 😉
je me pose la question comme le mali va avance toujours des probleme
Que sa viellesse et Alla tout puissant lui donne la sagesse de conduire le Mali dans l'intégrité et la transparence.
Enfin les Maraphobes vont passé à autre chose !
Toujours les mêmes têtes, les mêmes responsabilités, les mêmes échecs et les mêmes constats…
Pauvre pays, à quand la fin de cette médiocrité cyclique ? 🙁
jeunesse du MALI réveillez vous je ne vois pas une solution durable avec ces vieux, nonobstant leurs expériences.
…dommage de ne pas être constant au Mali, 3 premiers ministres ds un laps de tps! Mara c´était l´incarnation de l´avenir, de l´espoir d´la jeunesse qui pouvait espérer…ce n´est pas pcq´il est allé á Kidal q´il est mauvais…au Mali qd on est patriote, qd on aime son pays on est banni, Mariko est là pr le confirmer, il dit la vérité, ms il n´est pas aimé…alors pcq on reste ns Maliens sous le compexe du conformisme…on veut plaire dehors, aux autres, soigner l´extérieur à tt prix, alorsq ns sommes des sépulcres blanchis. Et pourquoi Mara ne devait pas aller á Kidal? nous Maliens on a raté le coaching d´être ts uni derrière cette action á Kidal…qui n´a pas été content lorq´il s´y est rendu? et on vire à 100° lorsq l´opération militaire échoue aux yeux et à la barbe de ceux-lá même censés venir ns aider…allez-y comprendre…il a été compromis et nous l´avions pas aidé qd les militaires ont perdu! il a été victime de l´égoisme de la classe politiq malienne, de leur intrigue…le Mali le regrettera…
Le nouveau premier ministère est un travailleur et plein de rigueur.
Bienvenu Monsieur KEITA….
@ceux-là qui attendaient la nomination d’un “universitaire technocrate” à la primature, vous l’avez bien eue dans le c…!Je ne sais pas pourquoi nous revenons sur ces “anciens”dinausaures qui étaient aux affaires depuis le temps GMT alors que la jeunesse à qui ils doivent à présent transmettre le témoin est là impatiente!Si ce Modibo Keita pouvait faire décoller le navire Mali, il l’aurait déjà fait depuis 1982 où il fit ministre de l’éducation de l’état CMLN!La république n’a pas besoin de “personnalité respectée” pour faire avancer les choses, mais de patriotes sincères comme MARA même si la France n’est pas contente de sa gestion de Kidal fief de son allié le MNLA.Pauvres maliens!Vous resterez toujours dans les liens de la colonisation et de l’esclavage jusqu’à quand?Dieu ne nous a pas tout revelé sur ce qui se cache derrière la couleur noire de notre peau… 😥 😥 😥 😥
Enfin que veulent les Maliens
Après Tatami Ly, Moussa Mara un jeune premier Ministre ,il fut critique tout le temps et sa demission etait l’objet de tous les debats,
Enfin Modibo Keita un cadre chevronne experimente et septagenaire mais encore sous les critiques
Felicitations au nouveau premier Ministre pour sa nomination
Pour paraphraser ATT il faut être fou pour dirigeants ce pays
Non car les Francais ont repousse les djihadistes qui se preparaient a prendre la capitale
Que faut il faire
Si nous ne prenons garde un jour un FOU prendra le pouvoir pour le bien du peuple et mettra de l’ordre dans toute cete pagaille
Mais en attendant IBK doit continuer sur sa lancee et nous lui souhaitons toute la reussite
Bon Vendredi
Assalamaleikum
Si IBK veut nous ramener 40 ans en arrière en nommant Modibo, nous ne sommes pas au bout de nos peines!Tout le monde a vu la gestion CATASTROPHOQUE de l’enseignement en terme d’infrastructures scolaires sous GMT (pas aucun lycée de crée en 23 ans de pouvoir!); c’est ces Modibo (directeur de cabinet de feu Sékou Ly puis ministre) qui étaient aux affaires en ces moments!Moi je n’ai rien contre personne!Mais je veux des gens “biens” pour mon pays…Qui peut me communiquer le contact du parti YELEMA en France?Je prendrai ma carte puisque je suis désormais militant du “yèlèma”.Je ne suis pas un opportuniste, lui qui vient au parti pendant les moments de gloire seulement…. 😉
Sambou c’est ce que Je disais que les mêmes requins, rapaces, crocodiles et loups et vampires qui Nous reviennent. Le changement n’est pas pour demain ni après demain. Helas.
Vous avez parfaitement raison , car nous les maliens, nous ne savons pas qu’est ce que nous voulons réellement.
Felicitations à Monsieur KEITA pour sa nommination.
IBK: Attention-Attention-Attention…
TROIS PREMIERS MINISTRES DANS UN LAPS DE TEMPS .
AUSSI JE VEUX SAVOIR VOTRE POSITION PAR RAPPORT AUX JEUNES MALIENS QUI ONT DES DIPLOMES SUPERIEURS DES GRANDES ECOLES DU MONDE.POURQUOI UN MODIBO QUI A FAIT SON TEMPS ET QUI DOIT RESTER A COTE ET DONNER DES INSTRUCTIONS.
A SA PLACE J’ALLAIS REFUSER LE POSTE CAR ON DIT:ON NE FAIT PAS SON TEMPS ET FAIRE AUSSI CELUI DES AUTRES.IL VA TERNIR SON PALMARES GLORIEUX.
ENCORE ATTENTION: LES CAS MORSI ET BLAISE NE SONT PAS A ECARTER.
MODIBI, POURQUOI DE TA QUALITE DE HAUT REPRESENTANT DU CHEF, VOUS AVIEZ ACCEPTE LE POSTE DE PREMIER MINISTRE ?
C’EST GRAVE. CE SONT LES GENS QUI SONT AUX ABORDS DU CIMETIERE AVEC L’AVENIR PAR DERRIERE QUI DOIVENT DECIDER DE L4AVENIR DU MALI.
IBK DOIT QUITTER.
Que Dieu lui aide dans sa recherche de solution comme on dit en bambara les vieilles marmites sert a faire des bonnes cuisines que ça soit ainsi
Comments are closed.