La première visite du roi marocain au Mali donne un nouvel élan aux relations bilatérales (SYNTHESE)

4
Aéroport de Bamako. Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita à la veille de son investiture / 18 septembre 2013
Aéroport de Bamako. Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita à la veille de son investiture / 18 septembre 2013

Le roi marocain Mohammed VI effectue sa première visite officielle à Bamako, comme invité d’honneur du président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keita, pour son investiture, une première dans les relations diplomatiques du Maroc avec le Mali.

 

 

Selon la presse marocaine, cette visite permettra de renforcer l’axe de coopération Rabat-Bamako. Elle note qu’il y a quelques jours, le roi a décidé d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien éprouvé par la crise. En plus de l’aide humanitaire, le roi marocain a également ordonné le déploiement d’une mission médicale spécialisée dans la capitale malienne et la mise en place d’un hôpital militaire de campagne au profit de la population malienne. Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l’appui des équipements médicaux de pointe dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.

 

 

Les relations maroco-maliennes portent sur l’échange entre leurs services de renseignement, une coopération militaire et aussi un appui diplomatique du Maroc. Le Maroc organise plusieurs stages pratiquement tout le temps et dans tous les domaines d’activités pour le renforcement des capaciptés des ressources humaines qu’il s’agisse des civils ou des militaires.

 

 

En 2012, le Mali a connu une crise sans précédent et unique dans l’histoire de cet Etat. Le Maroc a été parmi les premiers à affirmer solennellement et officiellement son attachement à l’unité de ce pays ainsi qu’à son intégrité territoriale. Sur le plan diplomatique, en présidant le Conseil de sécurité durant le mois de décembre 2012, le Maroc a mené une vraie campagne pour l’adoption des résolutions qui ont enclenché tout le processus actuel de normalisation. Le 16 juillet 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle déclaration présidentielle sur la région du Sahel présentée par le Maroc. Cette déclaration appelle au renforcement de la coopération et de la coordination interrégionale en vue d’établir des stratégies inclusives et efficaces pour lutter contre le terrorisme, le crime transnational organisé et la prolifération des armes dans cette région sensible du monde.

 

 

Sur un autre registre, le Maroc continue de placer le Mali au centre de ses interventions sur l’échelle africaine en faveur d’une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations commerciales et économiques entre les deux parties au bénéfice d’un partenariat “Sud-Sud” et “gagnant-gagnant”. Le Maroc est le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications (Maroc télécom est co-propriétaire de la SOTELMA) et le secteur de la banque avec la présence du groupe Attijariwafa Bank à la BIM S.A.

 

 

Pour rappel, les relations commerciales entre le Maroc et le Mali sont régies par l’Accord commercial signé à Rabat le 17 septembre 1987. Un accord commercial et d’investissement a été négocié avec l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). A noter que le Mali est également éligible à l’Initiative marocaine en faveur des PMA (Pays moins avancés) d’Afrique qui prévoit l’octroi de préférences tarifaires pour une liste de produits originaires de ces pays. De même, lors des Conférences des donateurs de janvier 2013 à Addis-Abeba et du mois de mai à Bruxelles, le Maroc a naturellement marqué sa présence et apporté ses contributions au Mali.

 

 

En matière de formation des cadres, le Maroc offre une centaine de bourses aux Maliens qui poursuivent leurs études au Maroc aussi bien dans les universités publiques et privées que dans les écoles et les centres de formation.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LE MALI DEVRAIT ETRE BCP PLUS RICHE QUE LE MAROC QUI N A PAS DE MATIERE PREMIERE

    IL FAUT CHANGER NOS MENTALITES POUR POUVOIR RATTRAPPER CE PAYS AU PLUS VITE

  2. Ode à la liberté et à la démocratie

    Nous avons longuement et longtemps réclamé un régime politique pluraliste au Mali car nous sommes convaincus que le seul chemin qui peut aider ce pays à sortir la tête de l’eau est la démocratie et l’État de droit.

    C’est à dire un système politique dans lequel le jeu politique reste équilibré entre les acteurs politiques dans la conquête et l’exercice du pouvoir et que le peuple choisit librement ses dirigeants en parfaite connaissance de cause.

    Un système qui donne aux institutions du pays toute leur place dans la societé pour que les lois du pays soient respectées par les citoyens dont les droits sont préservés et les devoirs assumés.

    Nous avons dénoncé avec la dernière énergie les aventuriers du 22 mars 2012 et leur horde d’anarchistes déchaînés en patriotes de la 25ème heure, qui voulaient mettre le grappin sur le système démocratique du Mali en foulant au sol notre constitution plébiscitée par le peuple malien en février 1992.

    Nous avons démasqué et déjoué souvent dans la douleur mais toujours avec persévérance et abnégation les stratagèmes des apprentis sorciers et leur meute de la violence gratuite qui voulaient légitimer l’illégitime et l’illégal au Mali.

    Nous avons été catégoriques face aux rassasiés et agités d’une transition politique inutile et dangereuse pour la paix et la stabilité du Mali et leurs apôtres des régimes d’exception qui ne voulaient pas organiser une élection présidentielle au Mali en juillet 2013 dans l’espoir de faire perdurer cette transition politique qui les arrangeait tant.

    Le pays a traversé 18 durs mois de crise créée de toute pièce par ces aventuriers sans vergogne de l’anarchie et leur cohorte de hors-la-loi invétérés et de la confusion rétrograde pour se faire la poche et les épaules.

    Mais nous avons réussi à faire triompher les idéaux démocratiques et de droit dans la conquête et l’exercice du pouvoir républicain au Mali.

    Mes chers amis quel autre événement mis à part un sommet international d’envergure dont notre pays n’a pas l’habitude d’organiser, peut réunir dans nos murs 40 délégations étrangères, une vingtaine de chefs d’état étrangers avec en prime le président français, le roi du Maroc et bien d’autres?

    La présence massive de nos frères africains aux côtés d’autres hôtes de marque au stade du 26 mars de Bamako, est la plus belle récompense du mouvement démocratique de mars 1991 et une fierté pour tous les martyrs de la révolution populaire pour le pluralisme démocratique au Mali.

    Ces délégations et ces chefs d’état ne sont pas venus au Mali parce qu’on a une armée qui s’est faire des coups d’état ou même qui s’est combattre.

    Non, mes chers amis ils ne sont pas venus parce que nous sommes riches et puissants, loin s’en faut, encore moins que nous sommes faibles face aux islamistes qui faisaient la loi au nord de notre pays.

    L’estime, le respect, l’admiration et l’attachement amical et fraternel dont ont fait preuve, ce 19 septembre 2013 à Bamako, ces délégations de divers horizons à l’encontre de notre pays, est d’abord le fait de notre propre respect de notre propre constitution, du vote massif des maliens les 28 juillet et 11 août 2013, et de l’installation à la tête de notre pays d’un président issu des urnes.

    Oui mais chers amis, ils sont venus parce que nous avons pris le droit chemin, celui de la liberté, de la démocratie et du droit.

    Ils viennent ici témoigner à tous les adaptes de l’anarchie inutile que les peuples du monde n’aiment pas la bêtise et restent attachés aux idéaux de liberté et de droit.

    L’estime retrouvé de nos frères et amis est une mine d’or plus grand que Yatela et Morilla réunis dont on peut facilement capitaliser en gain diplomatique et en intérêt financier et économique pour faire face aux immenses défis de développement de notre pays.

    L’application stricte de la loi en mettant le droit au cœur de nos préoccupations quotidiennes peut facilement nous aider à réduire les tares de notre société qui plombent notre développement et nous permettre d’aller rapidement vers le bien être général et un bonheur commun.

    Mes chers amis, il n’y a pas 36000 manières pour un pays pauvre comme le notre de s’en sortir des griffes de l’ogre.

    Et j’espère très sincèrement que le pays continuera à parfaire ce système démocratique et pluraliste qui garantit l’alternance au sommet de l’État tout en évitant que quelqu’un s’éternise à Koulouba et l’affirmation du droit comme de moyen de régulation de la société et du pouvoir qui s’y exerce.

    Que Dieu Bénisse le Mali.

  3. le maroc n’est pas si pauvre que ça mon ami , il est la 5 eme puissance d’afrique ..avec un PIB de 168.5 milliards de dollars en 2009..il n’est plus un pays de passage des africains , mais devenu une terre d’accueil , ces entreprises sont partout en afrique ..son économie n’est pas basé sur l’exportation des ressources naturelles comme les pays de tiers monde , comme l’algérie pas exemple..il fabrique ses voitures , possède une grande industrie aéronautique ..une autosuffisance alimentaire et un des pays le plus évolué au monde dans l’energie renouvelable ..2 eme pays touristique d’Afrique après l’Afrique de sud avec plus de 10 millions de touristes et il sera le premier dans les années a venir.. pour ta connerie et je dis bien connerie que t’as dis sur l’hôpital militaire , saches que le maroc a déjà un hopital militaire en Jordanie pour les refugiés syriens , il a toujours soutenu ces pays frères.

  4. 😈 d’apres ce qu’on s’est que cette hopitale de campagne etait au niger l’annee 2012 a etait deplacer uniquement au mali pour la visite du roi la population marocaine deja souffre de maladie et le manque des hopitaux dans se pays pauvre ,en voit que les medecins sont des militaires.et l’hopital est militaire que font les militaires marocains engages dans notre pays donc c’est une forme d’ingerance dans notre pays

Comments are closed.