La météo de l’Assemblée Nationale : Le RPM parvient à recoller les morceaux

0
RPM
Les militants du Rpm (photo archives)

Le suspens n’aura duré que quelques jours pour trouver une solution paisible, partagée et acceptée de tous. Les députés de la majorité présidentielle ont enfin soufflé.

 

Le mardi 3 novembre 2015 restera longtemps gravé dans les annales de notre parlement au regard de la tension qui y régnait.

 

C’est ce mardi 3 novembre 2015 qu’un nouveau bureau dirigé par l’Honorable Issiaka Sidibé a été mis en place. C’était au cours d’une séance plénière dans le temple de Bagadadji. C’est sur proposition des présidents  que ce nouveau bureau issu d’un consensus a été adopté à l’unanimité et à l’issue d’un vote au bulletin secret avec 134 voix pour, 2 contre et 2 abstentions.

 

La bombe à retardement plane sur le RPM

De chaudes empoignades étaient de mise à l’hémicycle de Bagadadji entre les députés du RPM qui ne parlaient pas le même langage par rapport au renouvellement du bureau de l’AN.

En effet plus d’une vingtaine de députés s’opposaient à l’occupation de certains postes clés du bureau et des présidences de commissions parlementaires par certains de leurs collègues du parti. Ils menaçaient même de créer un  deuxième groupe parlementaire RPM si leurs doléances n’étaient pas prises en compte a déclaré un des députés frondeurs.

 

Ainsi à l’ouverture des travaux, les députés frondeurs avec à leur tête, l’honorable Bafotigui Diallo, ont demandé une motion pour retirer leur déclaration de création d’un second groupe parlementaire au sein de la famille RPM en faisant savoir qu’un consensus a été trouvé et qu’ils décident de renoncer à leur projet. Cette annonce a été accueillie avec un tonnerre d’applaudissements. La bombe qui menaçait le RPM venait d’être désamorcée a indiqué un député frondeur. « Le Mali est un et indivisible, le RPM  notre parti est un et indivisible» dira l’Honorable Bafotigui Diallo.

 

Entre autres faits marquant de la journée électorale ont été le cas des députés non-inscrits qui a suscité un débat houleux et aussi la énième suspension de la séance par le président de l’institution.

L’information du jour qui a fait le tour du temple de Bagadadji est celle relative à l’accession au trône du groupe parlementaire RPM du jeune député de la commune V en l’occurrence l’Honorable Moussa Timbiné non moins président de la jeunesse RPM qui va désormais gérer les vieux briscards du parti au pouvoir.

Amadou N Camara

 

 

Voici la composition du nouveau bureau de l’AN

Président : Issaka Sidibé

1er vice- président : Mamadou Tounkara/RPM

2è vice-président : Amadou Thiam/APM

3è vice-président : Mody N’diaye/ VRD

4è vice-président : Hamada Soukouna/ Adéma-ASMA

5è vice-président : Aiché Belco Maiga/RPM

6è vice- président : Badian Ag Hamatou/RPM

7è vice-président : Seydou Dembélé/RPM

8è vice-président : Hady Niangadou/ APM

9è vice-président : Abdoulaye Dembélé/RPM

10è vice-président : Boubacar Bah/Adéma-ASMA

QUESTEURS

1er questeur: Mamadou Diarrassouba/RPM

2è questeur : Belco Bah

Les secrétaires parlementaires

1- Mohamed Ould Mohamed/ RPM

2-Amadou Maiga/ VRD

3 -Aziz Mint Mohamed/ Adéma-ASMA

4- Mme Doumbia  Rokia Traoré /RPM

5 -Cheick T. Nimaga/APM

6- Mme Coulibaly Maimouna Dramé/RPM

7- Sory Ibrahima Kouriba/ RPM

8-Doula Thiam/ RPM

9- Bakary Macalou/VRD

10- Souleymane S. Ouattara /APM

 

Commentaires via Facebook :