PARIS – Deux ministres membres de la médiation ouest-africaine dans la crise malienne – un Burkinabè et un Ivoirien – sont arrivés lundi à Paris pour y rencontrer le jour même le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré, en tant qu’émissaires de la Cédéao, ont indiqué leurs entourages à l’AFP.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, est arrivé à Paris pour discuter avec le président Traoré de la transition dans son pays, a annoncé son entourage à Ouagadougou. Le Burkina Faso conduit la médiation au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, doit rencontrer aujourd’hui même Dioncounda Traoré, a confirmé un proche du ministre joint à Paris. La Côte d’Ivoire dirige actuellement la Cédéao.
Le président malien par intérim, attaqué et graveement blessé le 21 mai dans ses bureaux près de Bamako par une foule de manifestants hostiles, est soigné depuis le 23 mai à Paris.
Les deux émissaires vont discuter avec M. Traoré des suites du sommet qui s’est tenu samedi à Ouagadougou. Six chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont sommé le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra de former d’ici fin juillet un gouvernement d’union nationale, faute de quoi son gouvernement ne serait plus reconnu et le Mali serait suspendu des instances régionales.
Nous voulons que le Mali ait un exécutif fort et efficace, a déclaré M. Bassolé dans une interview diffusée par Radio France internationale (RFI) lundi. Le gouvernement (actuel) n’est pas suffisamment représentatif (…) et sa collaboration avec la Cédéao n’est pas exactement comme on l’aurait voulu, a-t-il dit.
Pour la Cédéao, un gouvernement malien d’union nationale est indispensable pour affronter la crise dans le nord du pays, occupé depuis fin mars par des groupes armés, rebelles touareg et surtout islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), plus que jamais en position de force.
Le sommet de Ouagadougou a aussi exhorté Dioncounda Traoré à demander sans délai à la Cédéao et l’ONU l’envoi d’une force africaine au Mali. Cette force aurait pour première mission de protéger les institutions à Bamako et au premier chef M. Traoré lui-même, dont la Cédéao souhaite assurer le retour à Bamako au plus vite.
(©AFP / 09 juillet 2012 12h28)
ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.
(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.
Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.
(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.
(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.
(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.
LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.
Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.
(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.
Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.
Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
CMD nous vous soutenons contre vent et marrer fonce seulement
😉 💡 la machine de desinfo… qu’ attendent les africains pour se proteger…? ❗
😆 REGARDEZ: http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=7427
Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens à Ouaga ou à Bamako. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats, retour de Balla et famille, OPPOSITION A L’AIDE DE LA CEDEAO UNIQUEMENT POUR PERMETTRE A SANOGO DE CONTINUER A TERRORISER LES PAISIBLES POPULATIONS DE BAMAKO. Ce sont les communautés aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse…
Je gouvernement est à pieds d’oeuvre. Seul le president est inactif. Je ne vois ce qui’il a fait depui qu’il eu 40 jours après sa prestation de serment. Il ne s’est pas montré Président reel pr tous les Maliens. Il ne peuty pas prendre de decision au Mali; mais en dehors du Mali parle pourtant. C’est un incapable pr diriger le Mali actuellement. Depuis qu’il est la pr l’interime, qu’à t il fait de bons? Sur quel dossier reel il travaillé selon vous? alors que le gouvernement actuel est à pieds d’oeuvre. Il est inactif. Je pense le Conseil de Securité des Nations doit s’accorder avec le Mali qu’il est inactif et ne merite pas de continuer à diriger le Mali ds une Période comme celle. IBK est mieux pr assurer la Prèsidence afin qu’on sepense avec ce gouvernement vers la liberation du Nord; ce que cele la préoccupation des vrais maliens
Il ne faut pas confondre fierté nationale, orgueil à la PEUR PANIQUE D’ALLER BATTRE. Quand vous êtes orgueilleux, vous vous battez, vous trouvez des solutions et vous avancez. VOUS NE POUVEZ PAS PARLER DE FIERTE ET STAGNER. UN MISERABLE NE PEUT PRETENDRE ETRE ORGUEILLEUX!!!!!!!
Un gouvernement d’Union nationale organisé par les maliens ? Qui va en assurer le leadership ? Cheick M Diarra compromis et impuissant? Le FDR partisan ? Le MP22 réactionnaire ?…. Je penche vers le Haut Conseil Islamique (2 représentants) allié à l’Eglise (2 représentants et à la Société Civile (2 représentants) avec Dioncounda et la CEDEAO pour parapher leur proposition. Dans les conditions ordinaires, un Premier Ministre de consensus et de plein pouvoir est retenu. Ce dernier consulte une liste de 2 à 3 propositions par parti (plus de 100 au Mali), ou plus logiquement ceux de l’Assemblée Nationale, et avec probablement des membres de la société civile, et forme son gouvernement. Théoriquement la chose est facile puisqu’il n’y a que 2 ministères importants (l’Armée pour libérer le Nord et les Elections pour de nouveaux élus), soutenus par les Finances (pour financer la guerre et les élections) et la Justice (pour poursuivre au niveau national et international tous les voleurs, pilleurs, violeurs, profanateurs et tueurs du Nord et du Sud), le reste n’étant que de la figuration. Et ce gouvernement devra dans les 24 heures demander l’appui armé de la CEDEAO. Ce qui ne plaira pas au CNRDRE désormais déplumé. Le plus dur sera d’obliger l’armée malienne, réduite à sa mission régalienne, de se battre (les autres ne viendront pas libérer notre pays sans notre armée), car selon toute vraisemblance cette armée malienne ne souhaite pas la guerre, ou la fera à reculons. En espérant que les Nations Unies financent la guerre…
Le vrai problème est que la majorité des maliens est analphabète et illetrée; la majorité des lettrés ne sait pas analyser la situation du pays; et la majorité de ceux qui savent analyser la situation du pays manipulent les deux autres catégories en parlant de fierté nationale, de souveraineté, de diktact de la CEDEAO…., alors que la CEDEAO c’est encore le Mali, et qu’il est évident aujourd’hui que sans la CEDEAO, le Mali seul ne peut rien faire. Alors qu’ils arrêtent de nous casser les tympans avec cette histoire de fierté ou de souveraineté nationale.
Belle synthese
Merci pour ce post. Ce ne sont que des discours que noue entendons depuis 10 ans au Mali.
Je lance un appel solennel à Alassane Dramane OUATTARA et à Blaise COMPAORE de ne pas être plus royaliste que le Roi. Sinon leur tour arrivera sous peu. D’ailleurs pour la Côte D’Ivoire, ça déjà commencé à l’Ouest à la frontière du Libéria. Je répète ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION Blaise et Alassane, ne mettez pas les autres pays membre de la CEDEAO mal à l’aise. Il y a même certains pays qui veulent quitter cette organisation jugée trop partisane. Alors faites gaffe.
il est temps chers media de parler et d’informer les maliens du cout de sejour interminable du président intérimaire et son cabinet en france dont la monnaie est l’euro de dire combien ça coute aux pauvres contribuables maliens en ce moment difficille economiquement aussi
Quelque soit la durée de ce séjour, son coût sera moins que celui de l’assassinat du Président, dont le Mali ne se releverait pas avant 20 ans. Arrêtez donc de nous divertir.
la vrais honte pour les maliens cest le nord pas la cedeao
ces maliens merites d etre coloniser par les touaregs tous betes
ils insultent la cedeao ts les jours mais ne parlent meme pas du nord
Vraiment!! Le Mali doit prendre le devant et démissionner des instances sous-régionales qui ne nous servent à rien du tout. Monsieur le premier Minsitre, ne vous prêtez pas à ces charabia!! ils ne racontent que du barantin. Faites votre travail et ne nommer aucun politicien à ce Gouvernement. En tout cas, pas de vampires du FDR pour occuper un quelconque poste ministériel pendant la transition. Des lâches qui sont partis lêcher les culs d’autres personnes pour imposer leurs intégrations au Gouvernement.Maudits soit vous!!! Soyez sûre que vous n’allez jamais intégrer ce Gouvernement sinon il y’aura une manifestation monstre à Bamako où vous serz purement et simplement lynchés. Imbéciles que vous êtes, des prostitués tout faits.Vous n’avez pas honte de vous mêmes mais le Mali a honte de vous!!
je suis d’accord avec toi Patriote il faut qu’on laisse la CEDEAO nous aider .par contre il faut que les Generaux s’explique comment cette deconvenu de l’armee est elle arrivee.
Vivement la CEDEAO pour la libération du Nord du Mali. que dieu sauve le mali.
La médiation burkinabè du satrape de Ouagadougou est perdue. Et il n’y a rien à attendre des fantoches de la CEDEAO qui infantilisent les Maliens et jouent avec la souveraineté et l’unité du Mali.
Cette médiation est perdue parce que la diplomatie française s’est fourvoyée au Mali; alors la médiation fantoche aux ordres ne sait plus où donner de la tête. Elle en est réduite, par duplicité, traitrise, veulerie à se rabattre sur la carte pourrie d’un Dioncouda désormais client des hôpitaux de Paris. Quelle idée d’allez consulter un malade? Surtout un malade qui a contribué à enfoncer le Mali dans la misère, la corruption et les trafics maffieux transsahariens en tout genre? Trafics qui profitaient aux mêmes corrompus de Ouagadougou qui en étaient l’interface.
Bonjour
Quelle souveraineté? celle du 1/3 du Mali
Et celle des 2/3 aux mains de bandits armé de tout acabit?
Soyons réalistes, évitons de ramener la question du Mali a notre simple compréhension,
Arrêtons avec cette foutue fierté qui ne veut plus rien dire (dans un pays où tout le monde est voleur)
Et maintenant le petit voleur veut s’attaquer au grand voleur parce qu’il vole plus!!! Des voleurs se jugeant, mais on va où là 🙄
Et si tout le monde arrêtait de voler!! Ahan, c’est cela, alors nous allons tous faire face aux voleurs
Arrêtons, seul le Mali compte, awo dèrè
Ah, le negro-maliens! Soyez adultes enfin. Et etre adulte, c’est savoir ce qu’on veut.
Vous condamnez la destruction de vos mosoles et en meme temps vous coolaborer avec les memes terroristes qui les demolissent. Ah les negros maliens, toujours les memes!
Tous les non touaregs de Gao sont entrain de se faire recruter par le narco trafiquants du MUJAO et vous ne dites pas un seul mot pour condamner.
Le MNLA est en route, et cette fois, toute les villes du nord sont considerees comme Villes-terroriste. On va donc raser tout ce qui bouge!
Tombouctou et Gao sont decretees villes terroristes y compris avec tous leurs habitants, et seront traitees comme tel. A bon entendeur…. 😛 😛 😛 😛
sous peu les negro maliens extermineront tous les terroristes et leurs allies touareg et nous n,epargnerons pas meme les nouveau ne. Salle racistes. 😆 😆 😆 😆
De qui se prennent ces soient disant chefs d’état jusqu’au point où ils se permettent de menacer le Mali pour la recomposition du gouvernement d’ici au 31 juillet, faute de quoi le cabinet actuel ne sera plus reconnu et le Mali sera suspendu des instances régionales”. J’ai la certitude qu’ils n’ont pas les mêmes préoccupations que les maliens lambda. Ils ne comprennent pas encore qu’ils ont été désavoués par le conseil de sécurité.
Si nos girigeants se montrent incapable de lucidité, c’est donc à la CEDEAO de nous venir en aide par solidarité communautaire.
merci Filo tu as tout dit cessone la fierté mal placée, nous sommes membres de la CEDEAO. Quelle vienne à notre sécour n’est pas une honte. 🙄
Il faut lire les textes de la CEDEAO pour comprendre jusqu’où elle doit se limiter. Ce n’est pas parce que nous sommes en crise que la CEDEAO doit marcher sur les règles qui nous relient.
Bon mes respects./.
Malien pur tu ne comprend toujours pas cessons notre fierté mal placé ces chefs d’état de la CEDEAO sont les meilleurs sans la libération du nord est impossible. Les nations unis sont favorable au MNLA et la CEDEAO n’est pas d’accord soyons un peu intélligents. je jure ici que c’est la CEDEAO qui nous redonnera notre dignité en sachant tous ces groupes qui ont trahit le Mali sinon notre Armée est incapable du fait de son sous-équipement par les ^politiques depuis 20 ans. Surtout ATT doit s’expliqué en que Militaire.
Comments are closed.