La Médiation internationale par rapport à la mise en œuvre de l’accord : «La persistance de l’impasse actuelle est porteuse de graves dangers… »

7

La Médiation internationale a tenu, le lundi 13 mars 2023, une réunion virtuelle sous la présidence de l’Ambassadeur Boudjema Delmi, président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger (CSA). Les participants ont procédé à une analyse approfondie de la situation, ainsi que des initiatives prises depuis le mois de décembre 2022 pour aider à la reprise du processus de mise en œuvre de l’Accord, notamment les discussions tenues séparément avec les parties maliennes tant à Bamako et à Kidal, au Mali, qu’à Alger, en Algérie. Ils se sont réjouis du rôle du chef de file de la Médiation et de l’implication personnelle du Président Abdelmajid Tebboune. Dans un communiqué rendu public, le 16 mars 2023, la Médiation internationale précise que « la persistance de l’impasse actuelle est porteuse de graves dangers et qu’aucun effort ne doit être ménagé pour surmonter cette impasse au plus vite ».

Dans son communiqué, la Médiation internationale pilotée par l’Algérie dit avoir pris acte des préoccupations exprimées par les parties au cours des différentes consultations. Dans le même temps, elle a relevé leur attachement proclamé à l’Accord de paix, et souligné que celui-ci constitue le cadre le plus viable pour restaurer durablement la paix et la sécurité dans le Nord du Mali et contribuer de façon significative à la stabilisation de la région dans son ensemble. Dans ce contexte, la Médiation internationale dit qu’elle poursuivra ses démarches auprès des parties signataires dans les jours à venir. Elle entend leur soumettre des propositions concrètes en vue de relancer et d’accélérer le processus de mise en œuvre, notamment à travers la tenue, le plus rapidement possible, d’une réunion de haut niveau du CSA (Comité de suivi de l’accord) qui s’accorderait sur des actions prioritaires et concrètes de nature à restaurer la confiance entre les parties et à répondre aux besoins des populations sur le terrain. « La Médiation internationale réitère sa ferme conviction que la persistance de l’impasse actuelle est porteuse de graves dangers et qu’aucun effort ne doit être ménagé pour surmonter cette impasse au plus vite.

Compte tenu de l’importance des consultations qui ont eu lieu à Bamako, à Kidal et à Alger, la Médiation internationale a émis le souhait d’être reçue, en temps utile, par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour lui rendre compte de ces consultations et solliciter ses vues sur la marche à suivre », révèle le communiqué rendu public, le 16 mars dernier. La Médiation internationale exhorte à nouveau les parties signataires à s’abstenir de tout acte ou toute déclaration susceptible de remettre en cause les acquis enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord et d’entraver les efforts en cours pour relancer la dynamique de paix.

En outre, la Médiation internationale demande à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali), qui préside la Commission technique de sécurité (CTS), de convoquer, dans les plus brefs délais possibles, une réunion de la CTS pour faire le point de la situation sur le terrain et faciliter l’opérationnalisation du groupe de travail mandaté de réviser les arrangements sécuritaires, dont la mise en place avait été convenue lors de la rencontre de la 54ème session ordinaire de la CTS en date du 4 octobre 2022.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. This post provides an excellent overview of the mediation efforts taking place to support the implementation of the Peace Agreement in Algeria. I’m curious about what initiatives have been taken specifically with Mali and Kidal, as those are two of the most contested areas of the country.

  2. Les terroristes sont nés 1992 en l’Algérie si l’algerie soutien et financier ces criminels ça m’étonne pas du tout.

  3. There are times I get to reading this ” bullshit” about that void from onset Algiers agreement our then cocaine addict president IBK made plus desire to be in Mali to dig up IBK grave plus kick him in ass unto his nose bleed for signing that worthless ” fuckedup” agreement in attempt to make sucker out of AZAWAD group they intended to make of us thinking we would not view AZAWAD as terrorist organization when it is clear AZAWAD is primary coordinator of terrorists murdering, raping, kidnapping, robbing, drug trafficking plus destroying of others property to enhance diplomatic actions AZAWAD take at same moments. International community of ” bitch motherfuckers” primarily from NATO think we are going to turn North Mali over to AZAWAD for them to plunder plus profit twenty US dollars for every one they invest. They are stupid plus are not taking our declaration of secularism plus sovereignty seriously leaving us with no option but best option which to show them that Algiers was unconstitutional plus illegal from onset therefore agreement is void plus we will impose necessary military might to bring competent security to Mali plus Sahel so that constantly reorganizing Negroid African ingenuity perpetually come about at godspeed delivering comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Therefore there is only one mode for international community to pursue. It is doing world class equitable business in Mali or nothing at all.
    Already Transitional Government is setting gold mining on correct passage with all other mining in Mali to do same including being processed in Mali. Oil will undergo like management with primary goal to build refinery in Mali plus end our dependency on foreigners supplying Mali with gasoline plus other oil products. This is intentional organized steps plus stages destruction of Stockholm Syndrome existing in Mali plus across Sahel. It is unstoppably progressing.

    Thank you President Goita plus Transitional Government!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Nous constatons un echec indéniable de la médiation internationale parce que l’implication de certains pays n’est que de la poudre aux yeux pour maquiller leur malveillance au sahel!

    L’Algérie et la France sont les 2 pays qui soutiennent financièrement, en armes et en renseignements les groupes armés terroristes qui entretiennent toujours des relations avec la CMA.

    Les 2 otages français et américain ont été libérés avec à la clé une rançon de plus de 2 millions d’euros en espèces. Cet argent a été remis au président nigérien Bazoum qui represente l’intermédiaire principal avec les groupes armés terroristes.

    Les soit-disant otages occidentaux ne sont que des relais auprès des groupes terroristes. Ces otages occidentaux jouent le rôle d’interprète et de support de transmission avec les services secrets des pays bailleurs de fond du terrorisme au sahel dont la France, l’Algérie et les USA en violation de la charte de l’ONU.

    Les pays qui encouragent, soutiennent et valorisent les violations des droits de l’homme ne sont autres que : la France et l’Algérie.
    Les USA ne pipent un mot! Parce que le fait de renforcer un allié européen dans le pillage en Afrique ne peut être que bénéfique pour les USA.
    La finalité de tout ça n’est autre que les richesses du sous-sol!
    L’Algérie sera le pays qui les fera transiter vers l’Europe à travers les pipelines.

    Ces pays là n’ont que faire de la paix au sahel!
    La preuve, l’Algérie jette en plein désert tous les jours les subsahariens sans eau, ni repère! Combien d’entre eux meurent tous les jours de soif dans le désert à cause de l’ignominie algérienne!

    L’Algérie ne mérite pas sa présence dans la médiation internationale pour la paix au Mali parce que ce pays n’a jamais œuvré sincèrement pour la paix au Mali! La politique algérienne a toujours été versatile envers tous ses voisins.
    D’ailleurs la France aussi doit être éjectée de l’équipe de médiation.

  5. Que la CMA ( terroristes confondus) soutenue par l’Algérie et la France respectent d’abord l’Accord.

    Tous les mouvements doivent déposer le armes et suivre le DDR en bon et du forme.
    Jusque là la CMA n’a fait violé l’accord, d’abord à Kidal ensuite partout sur le territoire y compris dans les pays voisins en associant avec les terroristes.

    Il est extrêmement difficile d’appliquer l’Accord alors qu’au sein même de la médiation l’Algérie et la France jouent le jeu du chat de la souris avec le Mali.
    A défaut, ces 2 pays doivent être remplacés dans l’équipe de médiation. Leur présence en l’état est plus que nuisible pour la paix au Mali.

  6. Aguibou, j’avais oublie que c’est le Republicain qui parle et nous transmet le message de la Metropole a travers Tieblen Konare-Drame, nous comprenons ton objectif apatride et merci a vous deux negres de service pour Paris.

  7. Aguibou, il faut oublier les accords car nous avons une Nouvelle Constitution qui les remplace en bonne et due forme. Arretes de revenir sur les propos apatrides!

Comments are closed.